Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 36 Commentaires

Test du Samsung Galaxy Note 9 : un smartphone presque parfait

Ca y est, le Samsung Galaxy Note 9 est officiel ! Le leader du marché des smartphones n'a pas voulu prendre de risques avec le successeur du Note 8. Le Galaxy Note 9 présente un nouveau S-Pen, une batterie plus grande et un lecteur d'empreintes digitales mieux placé. Quoi d'autre? Est-ce que les changements méritent un achat ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Ecran
  • Amélioration de la batterie
  • S-Pen
  • Appareil photo avec téléobjectif
  • Design et finition

Moins

  • Autonomie pas encore au top
  • Appareil photo
  • Dimensions
  • Reconnaissance biométrique lente
  • Prix

Un prix qui ne surprend guère

Aujourd'hui, il n'est plus vraiment surprenant de voir un smartphone tel que le Samsung Galaxy Note 9 dépasser les 1000 euros. C'était déjà le cas de son prédécesseur, le Galaxy Note 8. Le nouveau modèle va plus loin encore en demandant 1009 euros pour le modèle 6 Go / 128 Go, ou 1259 euros pour le modèle 8 Go / 512 Go. 

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9103
Vous trouverez plusieurs accessoires dans la boîte. © AndroidPIT by Irina Efremova

On ne change pas une équipe qui gagne

L'équipe de designers de Samsung ne s'est pas tuée à la tâche avec ce Galaxy Note 9. Nous y retrouvons le design du Note 8 mais plusieurs petits éléments ont été améliorés afin de proposer une meilleure prise en main.

L'arrière se distingue du modèle précédent grâce au repositionnement du lecteur d'empreintes digitales dans un endroit plus facilement accessible, mais à l'instar du Note 8 cette technologie ne brille pas par sa rapidité.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9028
Le lecteur d'empreintes digitales est facile à atteindre, mais a toujours une forme inconfortable et n'est pas très réactif. © AndroidPIT by Irina Efremova

Par rapport au Note 8, le Galaxy Note 9 est légèrement plus petit et légèrement plus large et épais, mais la différence est minime. Samsung a réussi à introduire un écran plus grand et une batterie avec une plus grande capacité. En conséquence, le smartphone est légèrement plus lourd.

Attirant et élégant

Dans la main, il est confortable, mais en raison de sa taille, il est pratiquement impossible de l'utiliser d'une seule main. La série Note a toujours été un porte-parole du monde des phablettes, ce n'est donc pas nouveau. Il est intéressant de noter que Samsung a apporté une touche d’originalité au S-Pen en introduisant de nouvelles couleurs. La couleur bleu océan avec S-Pen jaune est vraiment unique et agréable à l'oeil.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9044
Un look toujours premium et élégant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le meilleur écran Infinity

Avec un écran de 6,4 pouces, le Galaxy Note 9 est de 0,1 pouce plus grand que son prédécesseur. En termes de technologie d'affichage, Samsung est connu et apprécié pour ses panneaux Super AMOLED. Ses derniers se caractérisent par des contrastes absolus, des couleurs vives et précises ainsi qu'une luminosité incomparable .

L’Infinity Display l'illustre très bien sur le Galaxy Note 9 non seulement parce que l’écran est plus grand de 0,1 pouce, mais aussi parce que les bords supérieur et inférieur de l’appareil ont encore été réduits. Selon les collègues de DisplayMate, le Note 9 utilise le meilleur affichage sur le marché et même dans notre test vous pourrez lire la même chose.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9086
Une encoche ? Non merci. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le S-Pen rend le Note unique

Dans la série Note, le S-Pen a toujours été l'élément distinctif , la caractéristique qui l'a rendu spécial et le différencie de la concurrence. Le Note 9 ne fait pas exception et arrive sur le marché avec un stylet intégré. Équipé du Bluetooth 5.0, le S-Pen intègre de nouvelles fonctionnalités très utiles, telles que la possibilité d’utiliser le bouton comme télécommande pour les photos.

Samsung a ouvert l'API des fonctions S-Pen afin que les développeurs d'applications puissent intégrer les fonctions du stylet lors de la programmation de leur application. Le S-Pen est conçu pour durer environ 200 clics. Il faut 40 secondes de chargement pour obtenir 30 minutes d'utilisation. Pour charger le S-Pen, insérez-le simplement dans le logement dédié au bas du téléphone.

AndroidPIT galaxy note 9 9540
Le S-Pen a toujours été l'élément distinctif de la série Note. © AndroidPIT by Irina Efremova

Bixby et Dex

Le bouton Bixby est présent sur le côté gauche et ne peut plus être désactivé. Préparez-vous à tomber en panne dans l'interface Bixby chaque fois que vous déverrouillez votre smartphone après l'avoir retiré de votre poche, les pressions accidentelles sont aussi nombreuses que sur les modèles Galaxy précédents. Bixby, maintenant en version 2.0, est toujours Bixby. N'attendez pas beaucoup plus car il n'est toujours disponible qu'en anglais et en coréen.

Note 9 bixby
Je te le demande à genoux Samsung : peux-tu te permettre de désactiver Bixby au moins ? C'est agaçant !  © AndroidPIT

L'une des nouveautés les plus appréciées, en particulier par l'homme d'affaires qui veut avoir un véritable bureau dans sa poche, est la possibilité d'utiliser DeX sans aucun accessoire spécial. Connectez simplement le Note 9 à un écran via un câble USB Type-C / HDMI et vous pouvez commencer à utiliser le mode bureau.

Vous pouvez connecter votre souris et votre clavier via Bluetooth, ou utiliser l’écran du Note comme pavé tactile et clavier. Le reste reste inchangé par rapport à ce que nous avons déjà pu expérimenter grâce au DeX Pad et au Galaxy S9.

Même histoire, même interface

Le Note 9 est toujours sur Android 8.1 et dispose de l'interface Samsung Experience dans sa version 9.5. L'interface de Samsung s'est beaucoup améliorée ces dernières années, même si nous ressentons sincèrement le besoin d'une bouffée d'air frais qui devrait arriver avec Galaxy S10 et Android Pie.

Note 9 software
Vous pouvez choisir de ne pas installer certaines des applications Samsung au premier démarrage. © AndroidPIT

Le Note 9 a toujours été réactif et plus rapide comme aucun Galaxy avant lui. Samsung a travaillé dur pour optimiser son système d’exploitation, qui est joli même si, à première vue, il pourrait induire en erreur les utilisateurs moins expérimentés.

Le Galaxy Note 9 a toutes les fonctions possibles et imaginables, et toutes (ou presque) sont désactivables ou configurables. C'est vrai, tout le monde n'utilisera pas le million de fonctions présentes mais en tant que personne qui aime avoir le choix, j'ai été ravi de pouvoir configurer le smartphone à volonté en choisissant parmi les innombrables possibilités offertes.

Note 9 software 2
Il est impossible de parler de toutes les fonctionnalités du logiciel du Galaxy Note 9, il y en a tellement. © AndroidPIT

Malheureusement, nous trouvons encore de nombreuses applications doubles qui dupliquent les services proposés par Google, ainsi que certaines applications Microsoft qui sont au moins désactivées, même si elles ne sont pas désinstallables. Vraiment, Samsung,pourquoi ne pas nous laisser supprimer les applications préinstallées telles que Facebook ?

De la puissance qui n'est pas exagérée

A l'intérieur de cet appareil, nous trouvons bien entendu le processeur Exynos 9810, du moins en Europe. Samsung s'appuie plutôt sur le SoC de Qualcomm, le Snapdragon 845 . Le Note 9 se décline en deux configurations : 6 Go ou 8 Go de RAM. En ce qui concerne la mémoire interne, elle est disponible avec 128 Go ou 512 Go extensible via une carte microSD jusqu'à 1 To.

Malheureusement, les nombreux tests effectués sur le Note 9 et sur la gamme S9 ont montré que la version américaine était peut-être la plus performante  du point de vue de la puissance graphique. Mis à part le jeu, même le Note 9 européen s'est avéré être un véritable produit phare et n'a pas montré de signe de faiblesse dans n'importe quelle situation.

5f74ad210d08895615714865fb95900cdf042208 s2 n0
Le Galaxy Note 9 complètement nu. © Samsung

En phase de stress, le smartphone ne fatigue pas. L'optimisation logicielle de Samsung a également joué son rôle. Pour plus de détails, je vous renvoie à notre test de performance spécifique où la note 9 est également comparée à la concurrence.

AndroidPIT samsung galaxy note9 side
En termes de performances, il ne déçoit pas. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 9 – Qualité sonore

Nous avons de bonnes nouvelles concernant l'audio. Samsung utilise les fonctionnalités disponibles sur le Galaxy S9+ sur le Note 9 : les haut-parleurs stéréo avec audio Dolby Atmos sont pris en charge. Remarque : 9 haut-parleurs peuvent satisfaire tout le monde, des hardcore gamers aux patients de Netflix et de Youtube.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9009
Le haut-parleur inférieur est plus puissant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le volume est élevé et la qualité est bonne, même si l’effet stéréo n’est pas parfait en raison d'une enceinte principale moins puissante, mais cela s’applique également aux autres flagships dotés de haut-parleurs pseudo-stéréo. La haut-parleur frontal (en haut) est principalement utilisé pour les moyennes et hautes fréquences tandis que le haut-parleur principal met davantage l'accent sur la gamme de fréquences moyennes-basses.

Une paire d'écouteurs AKG sont également présents dans le coffret de vente. Les amateurs d'audio de haute qualité seront ravis de retrouver cet égaliseur avancé avec des effets spécifiques et la possibilité d'adapter le son à votre oreille avec un assistant similaire à celui vu pour la première fois sur le HTC U11.

Présentez les codecs Bluetooth de haute qualité AptX, AptX HD et LDAC ainsi que la possibilité de contrôler deux périphériques Bluetooth simultanément ou séparément grâce à la gestion avancée de l'audio de Samsung SmartThings.

note 9 audio
Personnalisez votre expérience audio. © AndroidPIT

Peut-être que le DAC du Note 9 ne sera pas le meilleur sur le marché et qu'il n'atteindra probablement pas les niveaux du Quad DAC de LG ou de HTC, mais toutes ces fonctionnalités avancées ne peuvent être trouvées que sur les derniers Logiciel SmartThings.

Parmi les meilleurs, mais pas LE meilleur

Même avec l'appareil photo, Samsung ne nous a pas vraiment surpris en optant pour la même configuration que celle du Galaxy S9+ . Le Note 9 intègre un double appareil photo de 12 MP avec une ouverture variable entre f/2.4 et f/1.5. Ce n'est pas un mauvais choix compte tenu du potentiel photographiques du Galaxy S9+.

Le Note 9 dispose également du mode Super Slow Motion qui vous permet de prendre jusqu'à 960 images par seconde, sans avoir à appuyer sur le déclencheur. Nous nous intéresserons davantage à l'appareil photo du Note 9 dans notre article détaillé.

AndroidPIT samsung galaxy note9 camera closeup
Deux appareils photo avec stabilisation, ouverture variable et un téléobjectif. © AndroidPIT

Un champion d'autonomie

La plus grande nouveauté de Samsung avec ce nouveau Galaxy Note est (probablement) la batterie. Après l'échec du Note 7, le géant de l'électronique a misé sur la sécurité avec une batterie de 3300 mAh. Pour le Note 9, nous avons 4000 mAh , ce qui selon Samsung devrait être suffisant pour une journée entière avec un usage intensif.

La possibilité de modifier la définition de l'écran est utile pour mieux gérer la consommation. Par défaut, le Note 9 propose une définition en Full-HD+ mais vous pouvez l'amener à 2960 x 1440 pixels, définition que j'ai utilisée quotidiennement. Personnellement, je trouve que c'est un gaspillage de ne pas profiter au maximum de l'excellent écran de l'appareil, et la différence dans l'autonomie n'est pas si extrême.

Note 9 battery
Même le S-Pen doit être rechargé. © AndroidPIT

Je dois admettre que mon expérience personnelle avec le Note 9 a été déroutante pour ce qui est de la durée de vie de la batterie. J'ai à plusieurs reprises réussi à obtenir plus d'une journée (mais jamais deux journées pleines) avec plus de 8 heures d'écran. En moyenne, lors des journées de travail, je n'ai jamais atteint 6 heures. Le Note 9 est une belle évolution par rapport au Note 8 ou au S9+, mais vous ne pourrez pas passer tout un week-end (et même pas jusqu'au samedi soir pour faire la fête) sans recharger.

Heureusement, la charge rapide est présente, bien qu'une fois de plus nous trouvons un chargeur Quick Charge 3.0. Ce chargeur est rapide mais la batterie est grande et de Samsung nous aurions aimé une technologie plus performante, avec comme sans fil. Cela peut sembler évident, mais mieux vaut préciser : le Galaxy Note 9 prend en charge la charge sans fil rapide.

Galaxy Note 9 - benchmarks

  Durata Capacità
Razer Phone 10:43 heures 4000 mAh
Samsung Galaxy Note 9 10:25 heures 4000 mAh
Huawei P20 Pro 9:33 heures 4000 mAh
Samsung Galaxy S9 7:15 heures 3000 mAh

Dans notre test de batterie, le Note 9 s'est arrêté à 10h25m, se positionnant ainsi en tête de notre classement. Dans la vie de tous les jours, ce n'est peut-être pas le smartphone que je recommanderais à ceux qui veulent un smartphone pouvant durer plus d'une journée mais sur les benchmarks il est clairement le champion. J'ai réussi à terminer plusieurs de mes journées avec encore 15 à 20% de batterie restante mais dans de nombreux cas (comme l'événement Pocophone auquel j'ai assisté à Paris), j'ai dû recharger mon smartphone à l'heure du dîner.

Samsung Galaxy Note 9 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161,9 x 76,4 x 8,8 mm
Poids : 201 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (514 ppp)
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
512 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Samsung Exynos 9810
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Conclusion : le smartphone à 1000 euros le plus complet du marché

Les flagships Android ont toujours été spéciaux. Bien que tout le monde essaie d'être le meilleur, il y a toujours au moins un point dans lequel ils excellent et quelques caractéristiques qui intéressent les journalistes et les passionnés. Le Note 9 a été accusé d'être une mise à jour mineure, une nouvelle version du Note 8 qui ne vaut pas la peine d'être achetée pour plus de 1000 euros.

Le fait qu'un smartphone puisse valoir un tel montant similaire est une chose plutôt subjective, si vous ne voulez pas dépenser tout cet argent, il existe de nombreuses alternatives. Cependant, si je devais recommander un smartphone dans la catégorie "plus de 1000", le choix serait définitivement le Note 9, pour le moment il est impossible de trouver un smartphone aussi complet dans chaque fonctionnalité.

Le meilleur écran au monde, des performances de champion, suffisamment de mémoire interne pour tout type d'utilisation, beaucoup de mémoire vive, des appareils photo de pointe, une batterie énorme, un design élégant, des matériaux haut de gamme, haut-parleur stéréo, prise mini-jack, scan d'iris pour le déverrouillage, S-Pen, un milliard de fonctions logicielles, options de personnalisation étendues, DeX via un câble HDMI... Dois-je continuer ?

Le Note 9 n'est pas le smartphone le plus rapide, n'a pas la meilleure autonomie au monde et les appareils photo peuvent rester à la traîne dans certaines situations par rapport à la concurrence, mais où trouver un autre appareil avec toutes ces fonctionnalités de haut niveau ? Le S-Pen n'est peut-être pas un accessoire adapté à tout le monde mais le Note 9 est le meilleur package complet sur le marché et si je devais décider d'investir 1000 euros dans un appareil, le Galaxy Note 9 serait mon premier choix.


Cet article a été modifié le 28 août 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • la série Note et la série S 6 etc sont les meilleurs .mais lequel choisir ?


  • la gamme note est et restera le smartphone extraterrestre


  • Je le possède depuis 1 semaine et je dois dire que l'autonomie est bien plus importante que sur le Note 8 ou que le S8+, que j'ai possédés avant lui. Mon téléphone est allumé de 6h à 22h30. Et lorsque je le remets en charge, il me reste entre 25 et 37% de batterie. Résolution maximale, WiFi bluetooth et localisation activés en permanence. Beaucoup de SMS, un peu de jeu et très souvent sur internet pour différentes recherches.
    Alors évidemment, on n'achète pas ce téléphone en croyant naïvement pouvoir se passer d'une recharge pendant tout un WE. Seuls les idiots le croient.
    Quel téléphone de cette gamme, aujourd'hui, est capable d'une telle autonomie ? : AUCUN.
    Les jeux les plus gourmands n'ont pas de ralentissements. Et l'appareil ne surchauffe pas. J'étais déjà satisfait du Note 8, je suis ravi du Note 9.
    Cet appareil n'a d'ailleurs pas vraiment de concurrence, eu égard à son stylet. On ne peut donc comparer, quand on n'a rien d'autre à faire, que des chiffres plutôt approximatifs et pas très significatifs de benchmarks en tout genre.
    Il y a bcp de modèles : pour toutes et tous, pour tous les goûts, toutes les attentes, tous les besoins et toutes les budgets.
    L'appareil parfait ne pouvant exister, il y a forcément un modèle qui convient à chacun. Et c'est très bien ainsi.


    • "Quel téléphone de cette gamme, aujourd'hui, est capable d'une telle autonomie ? : AUCUN.

      J'ai un second smartphone qui est justement d'un niveau inférieur niveau specs et beaucoup moins cher et qui m'offre 1 jour et demi d'autonomie en l'utilisation SMS, 3 boites e-mails connectées en push, YouTube, etc... 8h/21H = 50/60 % restante. Je repars le lendemain sans avoir rechargé et recharge en fin d'APM pour le lendemain. Evidemment, l'écran est un 4,5 pouces... BlackBerry - Samsung = 1-0 :)


  • Bonsoir à tous

    Je suis possesseur du fameux note 9 et très heureux de l'évolution de la série note. Le stylet qui fait toute la différence devient bluetooth et permet de gagner en ingéniosité et créativité et cela n'est possible que avec ce note 9. Aucune comparaison possible avec la concurrence de ce fait... N'en déplaise à certains Son écran reste se qui se fait de meilleur sur le marché.... Donc à consommer sans modération.....

    luc


    • Grand bien te fasse...


    • Oui. Si on aime Samsung Experience. C'est la condition. Et puis il faut réellement avoir besoin du stylet. Ecrire des grandes notes a main levé n'est pas facile. Je lui préfère un clavier physique via un BlackBerry KEY2. Utiliser un stylet juste pour marquer sur son écran :"acheter du pain" et/ou l'enregistrer dans ses notes, a quoi bon?? Il est vraiment utile pour les gens qui font du dessin, du graphisme, etc... . C'est très certainement un très bon produit mais pour gens ciblés comme l'est un BlackBerry KEY2.


  • À l'époque ou Apple a quelque peu cesser d'innover (entre les iPhone 6 et 6s surtout) tout les samsung fanboy critiquaient cela, mais depuis le S8 Samsung n'a clairement plus innover... Mais d'un coup ce qui compte cest juste la qualite du telephone...


    • @ Nagini

      Samsung et Apple, même combat il n'y a rien d'étonnant.

      Chercher à plaire à tout prix plutôt qu'innover, quand on est en haut du classement on n'a qu'une peur : ne pas y rester et conséquence pas de vague. On pourra me faire remarquer que Samsung aurait pu arrêter d'innover plus tôt et je serais assez d'accord.
      Et quand Huawei aura atteint ce point, ce qui ne saurait tarder, il procédera de même et ce n'est pas moi qui serai surpris.


  • Ce que j'aimerais savoir c'est qu'à mis Samsung comme applications installées par défault Sur les séries S et le note8 de l'année dernière, il y avait la suite Microsoft, Facebook et d'autres je crois.

    Sur ce NOTE9 je sais qu'il y a la suite Microsoft mais pour le reste ?? Facebook est préinstallée?

    Je suis plutôt Android Stock et aime choisir mes applications mais suis tenté par ce NOTE 9 a conditions qu'il n'y ai pas trop d'applications imposées comme Facebook ou d'autres.

    S'il n'y a que la suite de Microsoft, je suis preneur.

    Avis a ceux qui veulent m'éclairer.


  • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

    Vu que des pignoufs achètent l iphone x ils peuvent mettre 1000 euros pour un note 9 c est quand même bien mieux alors presque parfait arrêtez un peu la comédie...


    • Allelujah :) Le samsung fanboy a parlé :)
      C'est bon, tu as fini, gamin ? Je ne suis pas Apple fanboy (très loin de là, ceux qui sont sur le site depuis longtemps le savent bien), ni fan d'aucune marque d'ailleurs, mais il y a vraiment des '" coups de pied au cul " qui se perdent...


  • Et faut arrêter de parler budget de nos jours pratiquement n'importe qui peu acheter un smartphone chère . Les offres avec abonnement / Sans oublier les paiements en plusieurs fois et les micro crédit a la consommation pas besoin d'être Macron pour pouvoir ce payer un smartphone "très chère" . Cet argument commence sérieusement à me sortir par les yeux .


    • PS: Je connais d'ailleurs pas mal de gens qui gagnent moin bien leurs vie que moi mais ça ne leurs empêche pas d'acheter des smartphones 2 fois plus chère que ceux que j'achète pour moi . . .
      Marre de lire : - Oui mais ta pas les moyens donc blablabla ...
      Ou encore le coût de : - Ta pas les moyens de te payer un iPhone (on va dire qu'il coûte 800e) donc tu achète du Android ... Rectifier moi si je me trompe mais par exemple Un Galaxy Note c'est aussi chère donc la aussi ce genre d'argument me gonfle sur forum .


      • PS: Rectification un Galaxy Note c'est même encore plus chère que la plupart des iPhone . Et des HDG Android a plus de 600e il y en a aussi en pagaille .


      • Moi, ce qui me gonfle, ce sont les fautes d'orthographe à profusion qu'on trouve dans tes commentaires souvent insipides. Fais un effort s'il te plaît. Tu seras plus agréable à lire.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés