Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 5 Commentaires

Prise en main du Samsung Galaxy Note 9 : le meilleur pour la fin ?

Le moment est enfin arrivée et le nouvel opus de la série Samsung Galaxy Note est désormais officiel. Le leader du marché des smartphones n'a voulu prendre aucun risque avec le successeur du Note 8. Le Galaxy Note 9 offre donc un nouveau S-Pen, une plus grande batterie et un lecteur d'empreintes digitales repositionné. Rien de plus ? Découvrez-le dans notre prise en main du Samsung Galaxy Note 9 !

Samsung Galaxy Note 9 – Date de sortie et prix

A l'heure actuelle, il n’est pas surprenant qu’un smartphone doté de fonctionnalités telles que le Samsung Galaxy Note 9 dispose dépasse facilement la barre des 1000 euros. Son prédécesseur, le Galaxy Note 8, avait déjà franchi la limite. Le Galaxy Note 9 perpétue la tradition avec un ticket d'entrée à 1009 euros avec 128 Go de stockage interne et 1259 euros pour la version avec 512 Go (extensible par carte microSD jusqu'à 1 To). 

Les personnes intéressées peuvent déjà précommander le Note 9 dès aujourd'hui et ce jusqu'au 23 août. Notez que Samsung propose une offre de reprise : au bonus de 100 euros s'ajoute la valeur de reprise de votre ancien smartphone. Cette valeur est estimée lors de la précommande.  Les livraisons commenceront le 24 août, jour de sa sortie commerciale. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 side2
Voici le nouveau Galaxy Note 9 !© AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 9 – Design et finition

Les designers de Samsung n'ont pas eu forcément beaucoup de travail à faire avec le Galaxy Note 9. Ils se sont davantage intéressés aux petits détails qu'aux grandes lignes du smartphone. La face avant est toujours largement dominée par l'écran Infinity de 6,4 pouces. L'arrière se démarque un peu plus avec le repositionnement du lecteur d'empreintes digitales à un endroit plus accessible.

AndroidPIT samsung galaxy note9 front
Le design a été légèrement revu. © AndroidPIT

Sur ce smartphone, Samsung s'est donc concentré sur l'ergonomie de l'appareil et sur les fonctionnalités. Lors de ma prise en main, j'ai pu constater avec succès que le changement améliore l'expérience. Les erreurs se font moins fréquentes.

Séduisant et pratique

Par rapport à l'an passé, le Galaxy Note 9 conserve des dimensions à peu près équivalentes, mais Samsung a tout de même réussi à proposer un écran légèrement plus grand et une batterie d'une capacité plus élevée. Résultat, le smartphone est un peu plus lourd.

AndroidPIT samsung galaxy note9 vs s9 plus hero
Le Galaxy Note 9 présente des similarités avec le Galaxy S9+. © AndroidPIT

Au final, ceux qui détestent l'encoche seront ravis de constater que Samsung ne cède pas à la mode. Il est intéressant de noter que Samsung a maintenant apporté une touche d’originalité au S-Pen avec des couleurs spéciales. S'agit-il d'une indication de la fin proche de la série Note ? Cela aurait du sens, car il serait possible d'utiliser un S-Pen universel sur toute la gamme de Samsung.

Samsung Galaxy Note 9 – Écran

Avec 6,4 pouces, l'écran du Galaxy Note 9 est 0,1 pouce plus grand que le Galaxy Note 8. En termes de technologie d'affichage, Samsung est bien sûr connu et reconnu pour sa technologie Super AMOLED avec un contraste élevé et des couleurs vives.

L'écran Infinity de Samsung prend encore plus son sens avec le Galaxy Note 9 , non seulement parce que l’écran est plus grand de 0,1 pouce mais aussi parce que la bordure supérieure de l'appareil a encore été réduite. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 hero
L'écran est toujours l'un des meilleurs sur le marché, mais il n'offre pas de caractéristiques spéciales. © AndroidPIT

Mais le fait que Samsung donne à des concurrents chinois tels que Vivo ou Oppo le feu vert pour l’innovation est vraiment dommage. Vivo utilise un écran Samsung dans le NEX, qui est également utilisé comme haut-parleur, et Oppo intègre également un écran Samsung Super AMOLED avec un lecteur d'empreinte digitale sous l'écran. A première vue, on pourrait penser que Samsung utilise simplement Vivo et Oppo comme des plates-formes de test bêta, mais il me semble plus plausible que Samsung ne soit plus convaincu que la gamme Note ait du sens et, surtout, de l'avenir. Ces technologies ont plus de chance d'apparaître dans le Samsung Galaxy S10 et le Galaxy X.

Samsung Galaxy Note 9 – Autres caractéristiques

Pour la série Galaxy Note, le S-Pen a toujours été un argument de vente différenciant. Ce Note 9 ne fait pas exception à la règle avec encore un stylet embarqué. Grâce au Bluetooth XXX, le S-Pen n'est plus un accessoire personnel , mais permet de communiquer avec n'importe quel smartphone, smartwatch, réfrigérateur de la série Family Hub ou tout autre périphérique Bluetooth. 

Le S-Pen a été conçu pour durer environ 200 clics. 40 secondes de charge sont nécessaires pour une utilisation de 30 minutes. Pour charger le S Pen, il vous suffit de l'insérer dans la prise S-Pen située au bas du téléphone. Il est également possible de contrôler votre musique, déclencher la prise d’une photo, déverrouiller et verrouiller le téléphone, d'interagir avec les applications, de double cliquer... Bref, le S-Pen est un véritable ajout. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 s pen
Le nouveau S-Pen bénéficie d'une connexion Bluetooth et est coloré. © AndroidPIT

Samsung a aussi ouvert l'API aux fonctions du S Pen, de sorte que les développeurs d'applications puissent intégrer les fonctions des S-Pen lors de la programmation des applications.

Samsung Galaxy Note 9 – Interface logicielle

Coté logiciel, Samsung n'a fait non plus dans l'originalité. On retrouve Samsung Experience dans sa version 9.5 basé sur Android 8.1 Oreo . Les patchs de sécurité sont également à jour (le modèle final devrait bénéficier du dernier patch). L'interface est donc identique à celle du Galaxy S9. C'est fluide et pratique à utiliser. Dans notre test final pour le Samsung Galaxy Note 9, nous examinerons plus intensément le sujet du logiciel. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 waterproof
Le Galaxy Note 9 est aussi étanche ! © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 9 – Performances

Sous le capot du nouveau Galaxy Note 9, les utilisateurs peuvent à nouveau compter sur les performances du processeur Exynos 9810 de Samsung, du moins en Europe. En Amérique du Nord, Samsung embarque le SoC Qualcomm Snapdragon 845. Le tout couplé à 6 Go de RAM pour la version avec 128 Go de mémoire et 8 Go de RAm pour la version avec 512 Go de ROM, mémoire qui peut être étendue avec une carte microSD jusqu'à 1 téraoctet. 

Les Galaxy S9 figurant déjà parmi les smartphones les plus rapides, le Galaxy Note 9 ne devrait pas souffrir de problèmes de performances aspectquote>. Si vous êtes curieux, je vous conseille de lire notre article dédié au S9+. Ici encore, la plus grande question reste de savoir dans quelle mesure le logiciel Samsung a été optimisé. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 side
En ce qui concerne les performances, le Galaxy Note 9 ne devrait pas nous décevoir. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 9 – Qualité sonore

Il y a de bonnes nouvelles en termes de son. Samsung a implanté en termes d'audio les fonctionnalités du Galaxy S9+ : les haut-parleurs stéréo pouvant produire du son Dolby Atmos  sont pris en charge. Il y a toujours une connexion pour la prise mini-jack. On dispose aussi d'écouteurs AKG de qualité dans la boîte. 

Samsung Galaxy Note 9 – Appareil photo

Là-aussi, Samsung n'a pas joué la carte de l'originalité avec la même configuration que pour le Galaxy S9+. On retrouve donc un double appareil photo de 12 mégapixels avec ouverture variable entre f/2.4 et f/1.5 . Ce n'est pas un mauvais choix puisque les performances photo du Galaxy S9+ sont très bonnes et figurent parmi les meilleures sur le marché. Bien entendu, le Note 9 dispose aussi du mode super Slow-motion qui peut filmer jusqu'à 960 images par seconde, sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur le déclencheur.

AndroidPIT samsung galaxy note9 camera app
La qualité photo s'annonce très bonne. © AndroidPIT

Plus intéressant que la qualité photo et vidéo du Galaxy Note 9, le S-Pen compatible Bluetooth peut désormais être utilisé comme une sorte de déclencheur à distance. Pratique pour ceux qui aiment utiliser des photos avec une longue exposition et le Galaxy Note 9 sur un trépied. Le smartphone paraît au premier coup d'oeil idéal pour certains vlogueurs et des influenceurs.

Le logiciel comprend une certaine forme d'intelligence ou tout au moins veut aider l'utilisateur. Après avoir pris une photo, le logiciel détecte si une image est floue, si la personne a les yeux fermés et ainsi de suite. En outre, le logiciel peut initialement détecter jusqu'à 20 scènes différentes et vous aider avec les paramètres de prise de photos. Ces fonctionnalités sont similaires à ce que l'on trouve dans d'autres smartphones haut de gamme qui expliquent disposer d'Intelligence Artificielle. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 vs s9 plus back
Disposition différente, mais même matériel pour les Galaxy Note 9 et Galaxy S9 +. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 9 – Autonomie

La plus grande amélioration apportée par Samsung (probablement) à son Galaxy Note concerne la batterie. Après le fiasco du Galaxy Note 7, le géant de l'électronique avait misé sur la sécurité avec une batterie d'une capacité de 3300 mAh. Pour le Note 9, on dispose désormais d' une grande batterie de 4000 mAh aspectquote>, qui, selon Samsung, devrait suffire  largement pour une journée complète avec utilisation intensive. Comme toujours, le Galaxy Note 9 dispose évidemment de la recharge sans fil. 

Certes, il s'agit pour le moment d'une promesse de Samsung et nous devrons vérifier tout cela après avoir reçu notre modèle de test. La possibilité de changer la définition de l'écran est utile pour augmenter ou diminuer l'autonomie. Par défaut, le Note 9 offre une définition Full-HD+ mais il est possible de monter jusqu'à une définition maximale de  2 960 x 1 440 pixels. 

Notre prise en main de la phablette ne nous permet pas encore de donner une estimation significative de l'autonomie de la batterie. Lorsque nous recevrons notre modèle de test, nous pourrons également vérifier dans quelle mesure une utilisation intensive du nouveau S-Pen Bluetooth affecte la durée de vie de la batterie. 

Premier verdict

2018 aura accouché d'un smartphone assez conservateur pour la série Note. Tout comme avec le Galaxy S9, Samsung a procédé à quelques changements mineurs pour son nouvel opus. Ce Galaxy Note 9 permet toutefois de montrer au monde entier ce que le fabricant sud-coréen est capable de faire. L'autonomie du smartphone s'annonce meilleure et le S-Pen a bénéficié de nouveautés.

A tous les fans de la série Note, je leur conseillerais de remplacer leur ancien smartphone pour ce nouvel opus car il y a fort à parier qu'il s'agisse du dernier. Pourquoi ? Selon moi, grâce à la fonctionnalité Bluetooth du S-Pen, tous les smartphones Galaxy pourront bientôt être convertis en Note !

15 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés