Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 118 Commentaires

Comment enlever et supprimer le root Android ?

Souhaitez-vous revendre votre smartphone Android ? Dans ce cas, il est préférable d'enlever le root. Pour plein d'autres raisons à vrai dire, vous pouvez vouloir unrooter votre smartphone ou votre tablette : problèmes, malwares, impossibilité d'effectuer les mises à jour OTA. Par exemple, si vous renvoyez votre Samsung chèrement acquis au SAV, il est fortement recommandé d'enlever le root de votre appareil. Il existe plusieurs méthodes, voici l'une des plus simples et des plus sûres.

Pour ce tutoriel, nous allons tout simplement utiliser une des fonctionnalités de l'application SuperSu, qui permet de supprimer l'accès root. L'application SuperSU est ensuite désinstalable manuellement sans problème.

La procédure est extrêmement simple. L'appareil utilisé pour cet article est un Samsung Galaxy S8 mais cela fonctionne sur tous les appareils Android bien entendu.

Vérifiez si votre smartphone est déjà rooté

Avant toute chose, il convient de vérifier si votre téléphone est effectivement rooté. Vous pouvez utiliser une application comme Root Checker pour faire cela. Pour plus de détails, nous vous conseillons la lecture de cet article :

androidpit root galaxy s8
Pensez bien à vérifier si votre smartphone est effectivement rooté avec de faire quoi que ce soit. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 5.7.7
  • Taille de l'app : 5,83 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Pourquoi enlever le root sur Android ?

Bonne question ! En fait, rooter Android, c'est bien. En Europe, le root n'enlève pas la garantie, sauf si le problème est causé par la procédure elle-même. Reste que si vous ne voulez pas avoir à négocier 107 ans avec le SAV, je vous conseille de retirer le root de votre appareil Android. 

Comment enlever le root d'un appareil Android ?

Vous avez ici deux méthodes. La première consiste à supprimer des fichiers, la deuxième passe par l'application SuperSU. 

Méthode 1 : suppression de fichiers

Vous pouvez tenter d'enlever le root avec votre gestionnaire de fichiers. Le processus est extrêmement simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans /system/bin puis recherchez le fichier su et supprimez-le
  2. Rendez-vous dans /system/xbin et supprimez le fichier su.
  3. Allez ensuite dans /system/app et supprimez Superuser.apk.
  4. Redémarrez votre appareil, le root devrait avoir disparu.

Méthode 2 : manipulation par SuperSU

Normalement, vous avez tous l'application SuperSU intallée sur votre mobile à la suite du root. L'application possède une fonction qui permet de retirer l'accès au root, tout simplement. 

1. Lancez l'application SuperSU. Si vous l'avez désinstallée pour une quelconque raison, il vous suffit de la réinstaller depuis le Google Play.

  • Version de l'app : 2.82
  • Taille de l'app : 6,28 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

2. Cliquez sur l'onglet Paramètres en haut à droite, puis sur Suppression complète du root. Confirmez ensuite avec Continuer.

androidpit super su
Si SuperSU vous demande de mettre à jour le binaire SU, cliquez sur "Continuer". © AndroidPIT

3. Une fois l'opération terminée, cela prend quelques minutes et entraîne diverses procédures automatiques. Vous pouvez ensuite redémarrer votre Android.

4. Désinstallez l'application SuperSU.

Et voilà ! Vous avez enlevé le root de votre smartphone Android.

supersu root
Pour enlever (presque) toute trace du root, il vous reste à désinstaller l'application SuperSU. © ANDROIDPIT

Des problèmes avec l'unroot de votre Android ?

Je n'ai rencontré qu'un seul problème majeur avec cette méthode. Si vous avez un custom recovery vous proposant le "Fix root - (/system/xbin/su)", il se peut que la procédure n'aille pas comme sur des roulettes : la seule solution pour retirer le root a été pour moi de flasher un firmware officiel, avec boot, recovery et system. 

Est-ce que ces méthodes ont fonctionné pour vous ?

118 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ert depuis 2 mois Lien du commentaire

    bonjour
    comment rooter mon xperia e5 et ensuite le remettre en non root


    • le mieu est de rooter avec magisk,comme sa tu peut activer magisk hyde pour le play store et y garder l'appli netflix ;) regarde du coté de xda pour rooter ton telephone,par contre c'est un site anglophone

      edit:par contre pour pouvoir installer magisk il te faut un recovery modifié


  • est-ce que le Root bloque les mises à jour du système ?


  • Ce qui m'intéresse dans le root, c'est la possibilité de supprimer toutes les applis pré-installées par le constructeur, qui ne me sont d'aucune utilité, qui occupent pas mal de mémoire pour rien et qu'on ne peut parfois même pas "désactiver" sans le root.

    Mais sur mon Yotaphone 2, je n'ai pas cherché les ennuis et j'ai préféré laisser le root plutôt que risquer des galères techniques en plantant l'appareil. Après tout, lorsqu'on désactive un maximum d'applis pré-installées dont on ne se sert pas, un appareil rooté fonctionne parfaitement bien. Surtout lorsqu'on personnalise un petit peu l'appareil avec un joli launcher performant comme Nova Launcher et qu'on ajoute des applis comme Greenify (entre autres).


  • dans le temps je rooté tout mes tel mais maintenant j'ai laissé tomber , au bout d'un moment ça déconne a plein tube


  • SuperSU ?
    ça existe encore ce truc ??


  • Après l'emploi de SuperSU, j'ai eu : "kernel is not seandroid enforcing". Smartphone bloqué au reboot. La seule méthode : flasher (avec Odin) le smartphone avec le dernier Rom disponible pour le modèle.


    • Tiens, ce n'est pas plutôt quand tu avais rooté ton smartphone que ce message avait été affiché au boot ? Le reboot bloqué me semble arriver après un flash d'une partition système sous la recovery. M'enfin, c'est trop tard maintenant que tu es dérouté (!!)


  • l'appli root checker me dis que mon android n'est pas correctement rooter, mais supersu me dis que mon telephone n'est pas rooter, du coup comment enlever le root ?


  • Bonjour Je suis entrain de tester la méthode 2 sur ma (Nexus 7 Asus,google) et la ça fait déjà une heure que ça se désinstalle et rien. Ça tourne ça tourne, est ce que c'est normal svp merci ????????????


  • J'ai acheté une box TV Android h96 neuve déjà rootée, Android 6. Certaines applis comme orange TV ne fonctionnent pas du fait du root. Peut-on supprimer les fichiers su sans risque, car retrouver un firmware stock pour ces appareils chinois semble impossible. Et les applis usine fonctionneront-elles ?


  • bonjour jai esseyer de root mon galaxy s5 neo sm-g903w avec cf auto root avec odin mais quand le root a downloader le cell a reset et il reste maintenant sur le logo samsung galaxy s5 neo et en au a gauche il est ecrit ; recovery is not seandroid enforcing quoi faire aider moi vite svp dereckmarcilleger@gmail.com ou saumonbozze@gmail.com


  • J'ai tester la méthode 2 et ça fait environ 12 h que sa desinstalle
    PS: Je suis sur Samsung galaxie s4 modèle GT-I9505

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés