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Tourisme 2.0 : voici comment la technologie fait rêver les touristes

Le tourisme est une activité vieille comme le monde. Chaque année, énormément de gens décident de partir dans une autre ville ou un nouveau pays pour visiter des musées, voir de magnifiques monuments et de beaux paysages. Depuis quelques temps, la technologie se mêle également au voyage et offre une nouvelle expérience touristique. 

Le tourisme a commencé à évoluer depuis un moment déjà

Voilà déjà bien longtemps que le monde de la technologie a changé la conception du tourisme. L'essor d'Internet et des applications y est pour beaucoup : la plupart des musées ont une application, vous pouvez voir n'importe quel monument en photo ou vidéo et grâce aux VLOGs vous pouvez même en visiter certains. 

La technologie de vidéos en 360 degrés est mise à l'honneur. Si vous n'êtes pas familier avec cette technologie, il s'agit tout simplement d'une photo panoramique de tout ce qui entoure l'appareil au moment de la prise. En faisant bouger l'image vous arrivez donc à voir sous tous les angles, comme si vous vous tourniez. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans le tourisme car elle permet d'obtenir de nombreuses informations en une seule prise. Vous l'aurez compris, il s'agit de visites virtuelles, et des musées tels que le Musée Magritte en Belgique démontrent bien que la réalité virtuelle a du potentiel dans ce domaine.

La technologie vous permet de voyager...

S'il est pratique d'accéder à la culture sans sortir de chez soi (regarder la muraille de Chine en 360° coûte moins cher que se déplacer là-bas !), rien ne vaut l'expérience d'un vrai voyage. Rassurez-vous, les vrais voyageurs ont droit à leur lot de high-tech eux aussi.

La réalité virtuelle, souvent critiquée pour son manque de maturité au niveau des consoles, commence lentement mais sûrement à prendre son envol. L'exemple le plus probant est certainement le programme AR d'Odyssey, de la célèbre compagnie ferroviaire Eurostar. Lorsque vous traversez la manche dans son train, vous avez la possibilité d'utiliser ses casques de réalité virtuelle : vous pouvez alors voir des animaux marins. L'application vous raconte également des histoires marines en français, anglais ou néerlandais. 

... mais le plus beau voyage est dans le temps

Ces technologies sont certes intéressantes mais il y a mieux encore. Si l'on y réfléchit, une constante revient toujours dans les voyages touristiques : le temps. Quel que soit le monument ou l'endroit que vous désirez voir, il a une histoire et les mots n'arrivent pas forcément toujours bien à décrire les choses telles qu'elles étaient vraiment.

C'est ici que la technologie fait son entrée. Avec la réalité augmentée, vous pouvez voir à quoi ressemblait une scène à sa grande époque. Peut-être avez-vous eu l'occasion de visiter la Casa Batlló, cette magnifique (et très particulière) maison conçue par Gaudi, un architecte espagnol qui mérite votre attention si un jour vous partez à Barcelone. A l'entrée, les employés vous donnent un smartphone qui fait fonctionner une application de réalité augmentée faite maison. Elle vous guide à travers différentes étapes avec son et image, et la réalité augmentée aidant, vous pouvez voir à quoi ressemblait la maison autrefois. Pointez-la simplement sur les éléments que vous désirez voir et le tour est joué. 

Nul besoin de quitter la France pour trouver d'autres exemples. Si vous désirez visiter le château de Chambord (Loir-et-Cher), l'HistoPad vous replonge dans l'ambiance d'époque et propose également un petit jeu caché consistant à trouver un objet (virtuel) caché. La technologie utilisée vient de l'entreprise Histovery qui réalise des solutions (HistoPad, application propriétaire et/ou parcours scénographique) pour d'autres musées : son HistoPad se retrouve également dans d'autres endroits tels que le château de Blois ou encore le château Rothschild.

Vous l'aurez compris : grâce à la Réalité virtuelle et à la réalité augmentée les sites touristiques ont plus à offrir, proposant une expérience plus complète qu'elle ne l'a jamais été. Certains crieront à la manipulation marketing mais ayant eu l'occasion de profiter de cette technologie lors de visites, je n'en ai pas été déçu.

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