Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 4 Commentaires

Test du Huawei Y7 2018 : suffisant pour vaincre la concurrence ?

En quelques années, Huawei est devenu une référence dans le marché de la téléphonie mobile en Europe. Si la marque est connue pour ses smartphones haut de gamme, elle dispose aussi d'une gamme Y d'entrée de gamme. L'objectif est de fournir des appareils bénéficiant des dernières fonctionnalités à un prix plus abordable. Le nouvel opus Y7 2018 a été conçu pour les fans du selfie et de la photo. Le tout pour un prix abordable. Pari réussi ?

Note

Plus

  • Joli design
  • Grand écran
  • Bonne autonomie
  • Double SIM + carte microSD

Moins

  • Appareil photo en basse luminosité
  • Prix

Huawei Y7 (2018) – Date de sortie et prix

Officialisé à la fin du mois d'avril, le Huawei Y7 2018 est disponible au prix de 199 euros dans deux coloris (bleu et noir). A titre de comparaison, le Honor 7C, proche techniquement de cet appareil, est proposé 20 euros moins cher. Le Xiaomi Redmi Note 5, terminal qu'il veut concurrencer dans ce secteur de l'entrée de gamme, est aussi disponible dans les mêmes tarifs. 

Huawei Y7 (2018) – Design et finition

Le Huawei Y7 2018 est une nouvelle preuve que les smartphones d'entrée/milieu de gamme sont désormais capables d'afficher un look premium élégant . C'est aussi révélateur des attentes des clients qui restent toujours élevées malgré un tarif abordable. Outre le fait que ce smartphone positionné en dessous de la barre des 200 euros offre un ratio d'écran 18:9, le Y7 2018 affiche aussi un joli boîtier alliant verre à l'arrière et plastique. Si les empreintes digitales sont évidemment rapidement visibles (notamment dans le coloris bleu de notre modèle de test), le smartphone dispose d'une qualité de finition élevée.

AndroidPIT huawei y 2018 6599
Le Huawei Y7 2018 offre un ratio corps-écran de 76,3%. © AndroidPIT by Irina Efremova

Bien entendu, son grand gabarit complique la prise en main. Il est souvent préférable d'utiliser les deux mains pour le manipuler, d'autant plus que les boutons de veille et de volume ont été positionnés tout en haut sur la partie latérale droite. Heureusement, le lecteur d'empreintes digitales est plus facile d'accès. Il s'avère également très rapide d'usage. Bon point également, le Y7 2018 propose un slot pour la carte microSD et deux ports nano-SIM. De quoi éviter de sacrifier la mémoire du téléphone pour une deuxième ligne.

AndroidPIT huawei y 2018 6628
Les boutons de volume et de veille sont assez difficiles d'accès à une seule main. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dans l'ensemble, le Huawei Y7 2018 est un smartphone léger (155 grammes) et agréable esthétiquement. Il propose tout ce que l'on est en droit d'attendre désormais d'un appareil d'entrée de gamme. Dommage que le smartphone ne soit pas étanche, mais pour ce prix, il faut bien faire des concessions.

AndroidPIT huawei y 2018 6635
Le Y7 2018 est sensible aux empreintes digitales. © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei Y7 (2018) – Écran

Le Huawei Y7 2018 propose un écran IPS LCD au format 18:9 de 5,99 pouces avec une définition 1440 x 720 pixels, soit une densité de 269 pixels par pouce. Une définition Full-HD aurait été plus agréable. C'est notamment ce que propose son concurrent le Redmi Note 5. Résultat, on manque un peu de netteté parfois.

Pour le reste, le smartphone offre une luminosité et un niveau de contraste corrects pour une dalle IPS. Vous éprouverez toutefois quelques difficultés dans des conditions extérieures assez ensoleillées, avec des reflets assez gênants. La colorimétrie est aussi assez moyenne avec une tendance à aller vers le bleu mais rien de rédhibitoire pour autant.

AndroidPIT huawei y 2018 6607
L'écran du Y7 2018 s'avère correct pour son prix mais est loin d'impressionner. © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei Y7 (2018) – Interface logicielle

Sans surprise, on retrouve Android Oreo au sein de ce Huawei Y7 2018 avec la surcouche maison EMUI 8.0. Rien n'a été encore communiqué sur une éventuelle disponibilité d'Android Pie mais il y a fort à parier que le smartphone reçoive la mise à jour. Il faudra toutefois se montrer patient, le smartphone ne figurant certainement parmi les priorités de la marque dans la liste des smartphones qui recevront la mise à jour. 

Pour le reste, c'est du classique chez Huawei. On retrouve une interface légèrement inspirée d'iOS mais avec la possibilité de disposer d'un tiroir d'applications. L'ensemble est "assez fluide" pour un smartphone de cette gamme de prix. Les applications s'ouvrent relativement rapidement et je n'ai pas constaté de bugs vraiment gênants durant mon test, tout du moins si vous ne sollicitez pas à outrance le smartphone avec du multitâche ou abusez des applications trop gourmandes.

AndroidPIT huawei y 2018 6617
Il faudra attendre sûrement quelque temps avant de profiter d'Android Pie sur le Y7 2018. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur les 16 Go de mémoire interne offerts par l'appareil, seuls 8 Go sont disponibles. Il est donc vivement conseillé d'investir dans une carte microSD sous peine de souffrir rapidement d'un stockage saturé et des problèmes de fluidité qui vont avec.

Huawei Y7 (2018) – Performances

A l'intérieur, le Huawei Y7 2018 propose un processeur Qualcomm Snapdragon 430 octacore cadencé à 1,4 GHz couplé à 2 Go de RAM. Il est donc clairement conseillé d'éviter de faire du multitâche. Au cours de mon test, le Y7 2018 a su répondre à mes sollicitations. Ceoebdabtn avec les jeux gourmands, le smartphone montre facilement ses limites et éprouve des difficultés à afficher le contenu . Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à une bête de course. Ce n'est pas le but du mobile, soyons clairs.

Dans l'ensemble, les performances sont assez médiocres  et s'affichent au-dessous de certains de ses concurrents. Le Moto G6, qui s'affiche à un tarif plus élévé, se montre par exemple plus convaincant et résistant. 

Le Huawei Y7 2018 dans les tests benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Moto G6 442 810 12799 757 3965
Honor 9 Lite 332 231 12303 943 3712
Huawei Y7 2018 309 614 9551 678 2846

Huawei Y7 (2018) – Qualité sonore

Le Huawei Y7 2018 offre évidemment un haut parleur située sur la tranche inférieure. Il permet de dépanner mais n'attendez pas plus de ce côté là. A haut volume, la distorsion est très notable et plutôt désagréable et où l'on aboutit à un son métallique.

Quant à la sortie audio, celle-ci se montre plutôt médiocre. Ceux qui là-encore sont amateurs d'un bon son et disposent de casque haut de gamme seront déçus avec ce mobile. 

AndroidPIT huawei y 2018 6622
En 2018, la prise mini-jack fait de la résistance sur les smartphones d'entrée et de milieu de gamme. © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei Y7 (2018) – Appareil photo

Cöté photo, le Huawei Y7 2018 propose un appareil photo principal de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.2. Aucune stabilisation optique n'est présente malheureusement. La caméra frontale offre elle une résolution de 8 mégapixels. En ce qui concerne la vidéo, le téléphone peut enregistrer en Full-HD à 30 fps (mais je vous recommande de filmer en HD).

Globalement, ce Y7 2018 confirme qu' il est difficile pour les smartphones d'entrée et de milieu de gamme d'offrir des performances photo de qualité. Malgré les promesses de la marque dans le communiqué de presse sur ses capacités photo,  le Y7 2018 n'est certainement pas un appareil que je conseillerai à ceux qui recherchent un bon photophone. Les photos prises avec sont assez moyennes, y compris celles effectuées dans de bonnes conditions de luminosité. La reproduction des détails est mauvaise. Bref, rien ne vient vraiment le sauver, à part sa mise au point qui s'effectue assez rapidement.

AndroidPIT huawei y 2018 6590
Huawei a joué la carte de la simplicité avec un seul capteur de 13 mégapixels. © AndroidPIT by Irina Efremova

Côté logiciel, ceux qui ont déjà utilisé un smartphone Huawei ou Honor seront en terrain connu puisque l'application appareil photo est en effet la même. Le mode Pro est toutefois absent de la liste.

La caméra frontale de 8 mégapixels donne aussi des résultats satisfaisants, tout du moins pour faire des selfies. On notera simplement que le smartphone a tendance à lisser fortement les visages.

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos 

Huawei Y7 (2018) – Autonomie

Sous le capot, le Huawei Y7 2018 dispose d'une batterie de 3000 mAh. Et autant le dire tout de suite, c'est clairement l'un des points forts de l'appareil. Malgré un grand écran, le smartphone bénéficie d'un processeur peu énergivore et d'un écran avec une définition assez réduite, ce qui lui permet d'avoir une bonne autonomie.

Dans la pratique, le smartphone tient facilement une journée et demi, voire plus dans des conditions d'utilisation un peu moins intensives (appels, SMS, internet, YouTube...). J'ai ainsi été capable d'avoir plus de 6 heures de temps avec l'écran allumé. Dans le test de batterie sur PCMark, la batterie a réussi à tenir 10 heures et 11 minutes, passant de 100% à 20%.

Le seul regret sur ce chapitre concerne la connectique du téléphone (pas de prise USB de Type-C) et l'absence de recharge rapide. Comptez ainsi plus de deux heures et demi une charge complète de l'appareil.

AndroidPIT huawei y 2018 6583
Vous cherchez un smartphone endurant ? Alors le Y7 2018 est fait pour vous ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei Y7 (2018) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,3 x 76,7 x 7,8 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1440 x 720 pixels (269 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 430
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Malgré un design séduisant et un prix abordable, le Huawei Y7 2018 peine à convaincre complètement. Si son autonomie est agréable, les performances générales de l'appareil ainsi que la qualité photo déçoivent. Lancé pour dynamiser le secteur, le Y7 2018 échoue dans sa mission. Plusieurs smartphones proposent mieux dans cette catégorie de prix, comme le Honor 9 Lite, le Moto G5S ou encore certainement le roi de la catégorie, le Redmi Note 5.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Une telle fiche technique à ce prix, c'est " mort " pour lui. Il se fait lamier par la concurrence, dont Xiaomi (comme le dit si justement Louis Hory) et Nokia. Un tel smartphone ça devrait être 120 euros grand maximum.
    Et puis bon,, il n'a pas de notch, donc il ne peut pas se vendre (humour).


  • Je détiens un Y7 prime 2018 et je dois dire que le mien est un peu différent
    En fait, j'ai à l'arrière un double objectif (13+2 mp), 3GB de ram et j'ai une stabilisation optique


  • vous parlez du Honor 10 ou du Huawei Y7 ?!


  • Faites un comparatif avec le Xaomi Redmi Note 5, il ne s'en remettra jamais 🤗

Articles recommandés