Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 5 min de lecture 12 Commentaires

On a testé la caméra du Samsung Galaxy S9 : est-il le nouveau roi de la photo ?

Samsung a placé des fonctionnalités très intéressantes sur l'appareil photo de son Galaxy S9. Elles permettent en théorie d'obtenir de meilleurs résultats en situation de basse luminosité, mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons eu l'occasion de tester l'appareil photo en détails pendant plusieurs heures et pouvons maintenant répondre à la question. 

Que propose Samsung pour améliorer les performances de son appareil photo ? Un nouveau capteur, un logiciel amélioré, une ouverture variable (inédit dans le monde des smartphones) qui peut atteindre f/1.5 pour capturer plus de lumière. Dans les rues de Barcelone, nous avons eu l'occasion de pouvoir découvrir de quoi cet appareil est capable.

Que ce soit dans un bar à tapas ou sous le ciel d'Espagne, le Galaxy S9 arrive à prendre des photos de qualité. La rapidité à laquelle l'appareil photo effectue la mise au point et prend la photo est vraiment impressionnante, il est difficile de trouver un appareil photo plus rapide sur smartphone. Les couleurs sont vives et fidèles. La plupart du temps, nous n'avons pas rencontré de problème en mode automatique (avec lequel nous avons effectué la plupart de nos photos). Petite critique : le Galaxy S9 a tendance à rendre les photos un tantinet plus lumineuses que l'était la scène originale.

20180228 073147
Les photos à l'intérieur ne posent aucun problème. © AndroidPIT
20180228 062335
Les photos sont toujours un petit peu plus claires. © AndroidPIT

Les situations HDR classiques représentent un gros problème pour la plupart des appareils photo de smartphones. En mode automatique, le Samsung Galaxy S9 arrive très bien à reproduire les zones lumineuses autant que les zones sombres sans passer par les excès (trop sombre ou trop clair). Sur l'image du magasin de Samsung, vous pouvez voir que la structure du mur est aussi précise que les objets à l'intérieur.

20180228 064947
Aucun problème avec les zones sombres et lumineuses. © AndroidPIT
20180228 062639
Les détails sont bien représentés. © AndroidPIT

Lorsque vous faites un gros plan, vous préférerez probablement le Galaxy S9+ pour créer le flou derrière votre objet. Bien sûr, ceci est également possible avec un seul objectif, le Google Pixel 2 et le Galaxy S9 l'illustrent très bien. Le flou n'est pas toujours réussi à 100% mais dans une majorité des cas l'effet est très réussi. Samsung a vraiment fait beaucoup de progrès sur ce point lors de ces derniers mois.

20180228 053959
Le S9 maîtrise les gros plans sans problème, mais pas aussi bien que son grand frère. © AndroidPIT
20180228 054041
L'effet Bokeh est réussi. © AndroidPIT

Dans un bar, lorsque la lumière est tamisée il est difficile d'obtenir des photos détaillées sans utiliser le flash. Le S9 n'échappe pas à la règle, on obtient des visages, des bras ou des jambes un petit peu flous, mais il est malgré tout possible de faire de bonnes photos. Notez que le stabilisateur d'image permet d'éviter des dégats dus aux tremblements.

20180228 054817
Les photos avec les amis sont très correctes. © AndroidPIT
20180228 073122
Le Galaxy S9 fait une bonne prestation. © AndroidPIT

Qui fait les meilleurs selfies ?

L'appareil photo avant est censé être performant en situation de mauvaise luminosité, et en pratique, il l'est. Bien sûr, en pleine nuit il vaut mieux avoir de la lumière pour faire des selfies, c'est pour cette raison que nous nous sommes approchés d'un lampadaire. La clarté au niveau des détails est impressionnante, tout comme le fait que quasiment tous les selfies sont réussis. Bien sûr, si la lumière est vraiment trop faible, comme tous les smartphones le S9 atteint ses limites.

20180228 064334
L'appareil photo avant fait une bonne prestation. © AndroidPIT
20180228 064338
Parfois le problème ne vient pas de l'appareil mais de l'objet que l'on photographie ! © AndroidPIT
20180228 064653
La plupart des photos prises en mauvaises conditions lumineuses sont réussies. © AndroidPIT

D'où vient le problème des "fantômes" ?

Il y a malgré tout un petit souci sur cet appareil photo. Les lumières sont très visibles sur les reflets (dans un miroir, par exemple). Cet effet est parfois très visible, parfois moins, mais dans la plupart des photos prises dans cette situation ce problème se produit.

20180228 064312
Dans le reflet, les lueurs artificielles sont faciles à reconnaître. © AndroidPIT
20180228 064028
Ceci se voit également avec l'appareil photo arrière. © AndroidPIT
20180228 073126
Que pensez-vous de ces photos ? © AndroidPIT

D'où viennent ces reflets ? Pourquoi sont-ils aussi forts dans certaines situations ? C'est difficile à dire mais à première vue il semble s'agir d'un problème logiciel. Samsung crée la photo finale à partir de plusieurs photos utilisant un éclairage différent, et il semble que le Galaxy S9 a fait une petite erreur à ce niveau. La nouvelle ouverture ne peut pas en être la raison puisque ce problème apparaît également sur l'appareil photo avant. Il est bien possible que le firmware du modèle de série que nous avons testé rencontre des problèmes, ils seront peut-être corrigés sur la version finale. Nous avons contacté Samsung à ce sujet et vous tiendrons bien évidemment informés de sa réponse.

Dans l'ensemble...

Il est encore trop tôt pour se faire un avis vraiment tranché sur cet appareil photo, donc nous ne pouvons pas le comparer avec la concurrence. Ce qui est certain, c'est que ce nouvel appareil photo est bien au-delà de celui du Galaxy S8. Nous devrons nous pencher davantage sur l'ouverture variable, mais le résultat obtenu en basse luminosité est tout bonnement impressionnant. Les problèmes de réflexion peuvent être un peu gênant, Samsung devra se pencher sur le sujet. 

Il me tarde de comparer plus en détails cet appareil photo à ceux de chez Google, Apple, Huawei et d'autres encore.

Comment trouvez-vous les photos prises avec cet appareil ?

5 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai un s8+ et franchement je ne vois pas de différences avec ce s9, le seul changement important c'est la ram incorporée dans le processeur graphique pour faire du slow motion à 960fps. Pour le reste, ça reste un e optique de portable certes très correcte pour sa taille mais pour des photos "classiques" sans avoir à balader la sacoche du reflex avec ses batteries et son flash, mais ça remplace largement un compact moyenne gamme, les compacts experts ou les reflex ont encore de beaux jours devant eux pour les plus exigeants.


  • Le roi de la photo, c'est le reflex. Regardez autour de vous, le reflex sont partout pour couvrir un évènement, pas le téléphone portable.
    Pour photographier ses enfants où animaux de compagnie, je comprends que c'est plus simple d'avoir son téléphone portable dans la main, pour partager dans les réseau sociaux. Mais est-ce que cela va tuer le reflex, je dirai : NON


  • Incroyable d'accorder autant d'importance, avec désormais des exigences techniques et de colorimétrie démentielles, aux appareils photos des smartphones sachant que 99.99% des gens ne prennent que des selfies pourris ou des photos de mariage/beuverie/anniversaire/teuf où tout le monde se moque bien de savoir si le rendu des couleurs est ultra prècis au nm près.


    • Et alors, comment expliques-tu la quasi disparition de la vente des APN compacts ?

      Alors que parallèlement la vente de smartphones avec de bons capteurs photos n'a jamais aussi bien fonctionné. Je ne parierais pas que c'est le résultat du binge drinking !

      De là à dire que beaucoup de beuveries ne sont pas immortalisées ou filmées sur smartphones, c'est un pas que je ne franchirai pas. Le problème étant quand même différent.

      Par contre, oui, la recherche absolue pour une qualité irréprochable dans le domaine de la photo peut faire sourire au vu d'une utilisation souvent très basique et relativement récente, je n'en disconviens pas.


    • Je suis complètement d'accord .....


  • JeP depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonsoir. Je trouve que cela fait énormément d'articles et un prix exorbitant pour un appareil n'apportant au final rien d'extraordinaire. Je conserverai mon S7 Edge sans regret.


  • Pas mal, vraiment pas mal, même s'il est probable que le firmware n'est pas encore définitif et sera amélioré d'ici la commercialisation (espérons le..)


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je pense que ce sont de jolies photos, faites par quelqu'un d'expérimenté qui a pris le temps de bien faire

    La question est de savoir où s'arrête la qualité de l'appareil et où commence l'expérience


    • Non, sans déc' ? Non, non, les rédacteurs et testeurs d'AndroidPit sont des branquignols qui n'y connaissent rien, bien sur :D
      Non mais sérieux ? Quand on veut à tout prix remettre en question tout ce qui touche à Samsung, ça fait dire n'importe quoi... t'es vraiment pathétique ! :(
      Pour parodier la pub : " tu pousses le bouchon un peu trop loin, Luna "


  •   13
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le roi de la photo est mon Canon 5D Mark4 avec le 85MM 1.2L USM II - Les connaisseurs apprécierons.


    • Pour cet investissement, tu peux acheter 5 Galaxy S9 (si l'on attache au poids ou à l'encombrement, c'est encore pire)
      Toute autre type de comparaison me paraît superflue...
      J'espère pour tes finances que tu ne changes pas de reflex à la même cadence que ton smartphone !

Articles recommandés