Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test #MWC18 4 min de lecture 11 Commentaires

Prise en main du Asus ZenFone 5Z : un Snapdragon 845 plus accessible que la concurrence

Le ZenFone 5Z d'Asus pourrait bien faire un tabac ! Ce nouveau smartphone du fabricant taïwanais dispose d'un très bon matériel et d'un design attractif et coûte beaucoup moins cher que la concurrence. Le ZenFone 5 a lui aussi beaucoup à proposer. Le seul problème pourrait se produire lors du lancement.

 

Date de sortie et prix

L'Asus ZenFone 5Z coûte près de 599 euros. Visuellement, il est identique au ZenFone 5. Techniquement , il lui est très semblable aussi. En pratique, il est pourtant 200 euros plus cher. Il est vraiment dommage qu'Asus ne réussisse pas à proposer les deux smartphones en même temps dans les commerces : le ZenFone 5 arrivera en mai, le 5Z en juillet. C'est vraiment trop longtemps après la présentation, cela donne à la concurrence le temps de mieux se préparer.

Design et finition

Asus sait faire du bon hardware, ce n'est nouveau pour personne. Les ZenFone 4 et les ultrabooks de la marque taïwanaise l'illustrent bien. Les nouveaux smartphones, les ZenFone 5 et ZenFone 5Z qu'Asus a présenté lors du Mobile World Congress 2018, ne sont pas une exception à la règle eux non plus. L'arrière et l'avant des appareils est recouvert de verre incurvé qui est beaucoup moins sensible aux empreintes digitales que peut l'être la plupart des smartphones avec du verre. Le châssis en aluminium est parfaitement intégré à l'écran et forme un joli design. Visuellement, les deux modèles sont identiques.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8051
L'appareil a un petit air d'iPhone X. © AndroidPIT by Irina Efremova

Plus d'écran ? Impossible !

Pour un smartphone de 6,2 pouces, les ZenFone 5/5Z sont vraiment compacts. Cela s'explique par leur petit châssis autour de l'écran : l'écran utilise 90% de la face avant. Sous l'écran nous trouvons le haut-parleur, la prise mini-jack, le port USB-C. En haut, Asus a décidé de placer la célèbre encoche que l'on connaît de l'iPhone X : elle est à la mode et facilite la construction, mais il est vrai qu'elle ne fait pas l'unanimité. L'écran du ZenFone 5 possède une définition Full-HD+ et utilise le format 19:9.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8070
Double appareil photo dans un module vertical. © AndroidPIT by Irina Efremova

Grâce au Snapdragon 845 de Qualcomm, le ZenFone 5Z est actuellement l'un des smartphones les plus puissants. Il possède même le moteur d'intelligence artificielle de Qualcomm. Asus utilise l'AI pour aider l'appareil photo au niveau de la reconnaissance automatique des images dans la galerie, ainsi qu'à l'optimisation dans certains jeux. Les gamers pourraient d'autant plus apprécier le 5Z puisqu'il ne dispose pas seulement du Snapdragon 845 mais aussi de 8 Go de RAM. La mémoire interne est de 128 ou 64 Go. Pour ce qui est de l'évacuation de la châleur, nous trouvons des conduits en carbone de 0,06 mm qui permettent au smartphone d'éviter de chauffer. Vous pouvez utiliser l'emplacement hybride pour y placer une carte microSD (maximum 2 To) ou une carte SIM.

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8088
A l'intérieur, la star des processeurs : le Snapdragon 845. © AndroidPIT by Irina Efremova

De meilleures photos grâce à plus de lumière

Dans ce double appareil photo nous trouvons un capteur de 12 mégapixels et un capteur de 8 mégapixels. le capteur Sony IMX363 promet de bons résultats lorsque la luminosité n'est pas trop au rendez-vous, en théorie il devrait capturer 5 fois plus de lumière que son prédécesseur : voilà ce qui rend la HDR en basse luminosité possible. Au niveau du deuxième objectif, il s'agit d'un grand angle de 120 degrés. A l'avant, l'appareil photo prend des images de 8 mégapixels.

Asus propose Android 8 Oreo sur ses ZenFones avec bien évidemment son interface UI. Il est vrai qu'elle est très colorée mais elle est devenu plutôt légère et fonctionne de manière très fluide. Vous pouvez la paramétrer plutôt bien. Malheureusement, nous n'avons pas d'Android One ici, le fabricant taïwanais veut faire les choses avec sa façon, mais quoiqu'il en soit Android 9 devrait arriver sur l'appareil. 

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8158
A l'avant, l'appareil photo est de 8 mégapixels. © AndroidPIT by Irina Efremova

Premier verdict

Les deux nouveaux smartphones d'Asus font d'emblée une très bonne impression : ils sont très jolis, ont une excellente finition et propose un rapport qualité/prix excellent. Le ZenFone 5Z a le potentiel pour affronter la concurrence mais malheureusement il sabote un peu son travail car il faut attendre jusqu'au mois de juillet pour qu'il arrive sur le marché. D'ici là, il peut avoir perdu de son intérêt.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas mal vite un test complet. parce que le 845 ne fait pas tout. c'est vrai que juilllet, c'est loin.


  • A vous lire je peux espérer que ma confiance dans ce constructeur n'était peut-être pas si mal placée et que celui-ci pourrait avoir réussi à nous concocter les dignes remplaçants de son Zenfone 2, acquis en 2016 pour la modeste somme de 287.90 euros. Et tans pis s'il faut attendre quelques mois pour en être certain. Ce Zenfone 2 est certes dépassé sur le plan esthétique mais pas tant que cela sur le plan fonctionnel et c'est bien pour moi l'essentiel. A quoi servent en effet des écrans tout en longueurs, en total décalage avec les formats vidéos et photos les plus courants ? Quant au dos en verre il est certes esthétique mais fragile et salissant. Le dos du Zenfone2 est tout bêtement en plastique mais totalement insensible aux marques de doigts. Il est plus important que cet appareil dispose des emplacements pour 2 cartes SIM et d'une capacité mémoire de 64 GO.


  • Vous déplorer que le 5Z ne sorte qu'en juillet en indiquant que d'ici là celui-ci aura peut-être perdu de son intérêt par rapport à la concurrence. Je ne vois pas le problème car dans ce cas on devrait plutôt remercier ASUS de ne pas nous avoir fait acheter un appareil pour 5 mois.


    • Qu'est ce qui t'oblige à changer ton smartphone à chaque nouvelle version ? Ce n'est pas parce que chaque nouvelle version est plus puissante, meilleure en photo (à priori), à une meilleure autonomie (à priori)... que le smartphone que tu possèdes est déclassé... Si tu tombes dans le panneau (c'est ce que veulent les constructeurs), c'est que tu es facilement manipulable... et tu n'as qu'en prendre qu'à toi-même...
      Quant au calendrier de sortie, je pense aussi qu'Asus n'est pas le seul responsable et qu'il est quelque peu imposé par Samsung (qui produit le SoC) qui veut favoriser ses propres flagships (Samsung Galaxy S9 et S9+) à leur lancement en éliminant temporairement la concurrence, pas folle la guêpe :)


      • Ok mais dans ce cas là quelle importance d'une sortie en mars ou en juillet. Simplement pour qu'ASUS puisse dire : je l'ai fait avant la concurrence ?


      • Pour toi, peut être, mais pour Asus c'est dommage, c'est peut être des clients potentiels qui s'imaginent ne pouvoir attendre qui seront passés chez Samsung car pour eux juillet c'est trop tard (LOL). On n'empêchera pas la bêtise...


      • On revient un peu au départ, c'est bien un problème d'achat, ou de vente pour ASUS. Pour les consommateurs que nous sommes je crois qu'il est mieux que la sortie d'un produit survienne plus tard que de le mettre sur le marché a moitié fini, tant pis pour la gloriole d'être arrivé avant la concurrence. D'autant qu'il doit y avoir peu (en pourcentage) de consommateurs ne pouvant attendre quelques mois supplémentaires. Si c'est parce qu'il sont bêtes comme tu le suggère et bien il faut que cela se paye de temps en temps.


      • @ Michel F.

        L'idée d'un moindre mal pour qu'un constructeur fasse attendre ses futurs clients dans l'espoir d'avoir un appareil exempt de défauts est respectable, j'en conviens facilement mais...

        L'idée d'avoir un smartphone "bon pour le service" juste après son annonce (au moment où le constructeur l'aura choisi judicieusement) me paraît nettement plus convaincante à la fois pour ses clients potentiels et pour son fabricant, non ?

        La frustration comme technique de vente efficace ne me convainc guère !


  • "Vous pouvez utiliser l'emplacement hybride pour y placer une carte microSD (maximum 2 Go)"
    Un peu plus, non ?

Articles recommandés