Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 6 Commentaires

L'appareil photo du OnePlus 6 mûrit avec les mises à jour logicielles

Par le passé, les appareils photo des smartphones OnePlus n'étaient jamais vraiment une menace pour les smartphones de la gamme Galaxy S de Samsung, les iPhone d'Apple ou les Google Pixel. Cela a-t-il changé avec le OnePlus 6 ? Découvrez la réponse dans notre test de l’appareil photo du OnePlus 6.

Dès le début, OnePlus s'est toujours engagé à offrir un smartphone haut de gamme à un prix attractif, qui puisse rivaliser avec les meilleurs modèles de Samsung, Apple et consorts. C’est certainement le cas concernant les performances, la durée de vie de la batterie et l’écran, mais les précédents smartphones OnePlus ne pouvaient pas se montrer à la hauteur des flagships concurrents concernant l’appareil photo. OnePlus a-t-il finalement réussi à rattrapper son retard concernant les photos et les vidéos par rapport aux Samsung Galaxy S, iPhone ou Google Pixel ? Non, mais l'appareil photo du OnePlus 6 est assez bon pour un smartphone de cette gamme de prix, et parvient à convaincre.

Application intelligente sans l’abréviation à la mode, IA.

En Chine, il existe actuellement une tendance à faire un usage abusif de l’expression intelligence artificielle et de l'abréviation AI dans les publicités. L'abréviation anglaise AI est actuellement utilisée partout dans les smartphones. OnePlus se retient sur ce sujet, et cela se note dans l'application de l’appareil photo. Vous ne trouverez aucune fonction de reconnaissance de scène ou d'image. Les modes traditionnels pour la vidéo, la photo, le mode portrait, le mode Pro, ainsi que les modes spéciaux tels que les modes ralenti, time-lapse et panorama sont suffisants. Il y a également peu de paramètres avancés, et vous n’aurez donc pas besoin d'une longue phase de familiarisation avec l’application.

OnePlus 6 Kamera App
L'application de l’appareil photo est simple. / © AndroidPIT

Clone technique de l'Oppo R15

La composition du double appareil photo du OnePlus 6 est assez inhabituelle. Il s'agit d'une part d'un greffon de la série Oppo R15 et d’autre part, il intègre un capteur principal Sony IMX-519 de 16 mégapixels et un capteur Sony IMX 376K de 20 mégapixels. Les deux capteurs ont une ouverture de f/1,7. En termes de stabilisation d'image, le premier capteur est stabilisé optiquement, tandis que pour les vidéos, la stabilisation d'image électronique est également activée.

AndroidPIT OnePlus 6 5969
OnePlus s'appuie sur des capteurs de Sony. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Le temps de réponse de l'appareil photo est bon, mais il ne réagit pas aussi vite que par exemple un Huawei P20 Pro ou un Samsung Galaxy S9. La différence se voit également lorsque l’on bascule entre les trois principaux modes vidéo, photo et portrait.

En parlant du mode portrait : le deuxième capteur photo ne s’active que pour ce mode, et il sert à créer un effet de profondeur de champ en combinaison avec le capteur principal. La qualité des photos prises est excellente, et grâce à la possibilité de sauvegarder séparément l'image de celle prise avec le capteur principal, vous pouvez toujours regarder la qualité de l’effet bokeh ultérieurement.

Bokeh vs no boked oneplus 6
A gauche, le mode portrait avec l’effet bokeh, à droite, la photo du capteur principal sans l’effet  bokeh. © AndroidPIT

Dans les options du mode portrait, vous pouvez modifier la forme des sources de lumière en arrière-plan. Il s’agit cependant d’un mode un peu comme le mode beauté pour les selfies, que l’on utilise quelques fois avant de le désactiver.

En mode automatique, le OnePlus 6 offre des images toujours bonnes avec des couleurs naturelles et une bonne dynamique. En mode HDR, on peut parfois observer un léger bruit, mais il n’est globalement pas surfait. L'autofocus est généralement précis et rapide, et le double zoom produit également de bonnes photos dans de bonnes conditions de lumière.

OnePlus 6 Playground
Les couleurs sont très naturelles, sans reconnaissance d'image particulière, ce qui augmente la saturation effectuée par le logiciel. / © AndroidPIT
oneplus 6 appletree
Malgré le vent faisant agiter cette branche durant la capture de cette photo, le OnePlus 6 a produit un bon résultat. / © AndroidPIT

Globalement, l’appareil photo du OnePlus 6 est solide et est capable de produire de bonnes photos dans presque toutes les situations. De nuit, le OnePlus 6 aurait en revanche certainement perdu face au Huawei P20 Pro et au Samsung Galaxy S9.

onplus 6 oberbaum
Encore une fois, la reproduction des couleurs est naturelle. © AndroidPIT
oneplus 6 oberbaum
Le double zoom produit de très bonnes photos. © AndroidPIT

Toutes les photos et vidéos ont été téléchargées dans un dossier Google Drive pour être visionnées en haute résolution.

Les vidéos sont jolies sur un petit écran

Lors du test de l’appareil photo du OnePlus 6, je fus également curieux, bien sûr, de connaître ses capacités dans le domaine de la vidéo. Alors que les vidéos au ralenti sont toujours bonnes et restent belles sur les grands écrans, les choses changent dans les vidéos à vitesse normale. La meilleure façon de le voir est avec les vidéos en 4K à 60 images par seconde. L'autofocus modifie fréquemment la mise au point. En outre, la stabilisation d'image électronique semble être en conflit avec la stabilisation optique, car un effet de tremblement est clairement visible sur grand écran. Plus vous diminuez la résolution, meilleure est la stabilisation de l'image.

Dans les deux résolutions 4K, la stabilisation d'image électronique est limitée. En 4K à 60 images par seconde, elle est de 5 minutes, tandis que pour les enregistrements UHD à 30 images par seconde, elle est de 10 minutes et est compensée par le stabilisateur EIS.

Conclusion : la première pierre a été posée

Dans l'ensemble, le OnePlus 6 a de bonnes bases hardware, à partir desquelles le logiciel actuel (v2.6.9 et Oxygen OS 5.1.5) produit des photos qui ne sont pas spectaculaires, mais solides dans presque toutes les situations. Dans le domaine de la vidéo, OnePlus doit encore s’améliorer et mieux coordonner l'EIS et l'OIS. Au cours des dernières années, nous avons constaté que OnePlus fournissait constamment des améliorations aux appareils photo après le début officiel des ventes via des mises à jour logicielles. Le meilleur exemple concerne le OnePlus 5T, qui a d'abord été mis en vente sans l’EIS sur les vidéos 4K, et qui avait déçu. Plus tard, OnePlus avait livré une mise à jour avec l’EIS pour l'enregistrement des vidéos, ce qui avait permis au OnePlus 5T d’être meilleur dans ce domaine.

Le OnePlus 6 dispose d’un bon appareil photo, dont le logiciel, espérons-le, sera mis à jour au fil du temps pour rattraper les meilleurs modèles d'autres fabricants.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai vue un bon test Xiaomi Mi Mix 2S vs OP6 (pour moi ce serait plutôt Mi8 vs OP6 mais bon en attendant) . Et honnêtement les 2 appareils sont kiff kiff et j'en trouve que niveau photo et vidéo le Mi MiX 2S s'en sort un peu mieux . Par contre niveau enregistrement de sons en vidéo sur le Mi MiX c'est trop poussé sur les aigus ca rend le son désagréable et moin bon que sur le OP6 (qui n'a pas n'ont plus un enregistrement de son incroyable mais plutôt correct). J'ai l'impression que sur OP5 c'était mieux mais faut revoir des test pour être sûr ! ;-) . Globalement les 2 appareils sont kiff (pourtant le Mi MiX à moin de RAM sous le capot , bon pour moi c'est évident qu'avoir 8Go de RAM c'est useless ... mais pour d'autres ...) .


    • PS: Par contre le mec qui faisait le test ma clairement fait rigoler . Je le cite : - Victoire incroyable du OP6 (en ce basant sur Antutu donc lol) avec 4 fps de plus pour le OP6 et 20 mille point de plus sur Antutu ... Enfin bref sur cette partie sont test était bidon . Victoire écrasante parcequ'il fait 4 ou 5 fps de plus ?? 😂😂😂. non. mais sérieux il m'a tué . Après il a fait de vrai test comparatif en vidéo et photos là c'était déjà plus proche d'un vrai test . Et plus tard il a mis à jour le Mi Mix2S pour montré qu'au final même dans les benchmark le 2S est légèrement au dessus . Mais bon avoir plus de 260k de point sur Antutu ... À part pour dire c'est tel ou tel appareils qui a la plus grosse ... dans la pratique ça veut pas dire grand choses . Surtout que même un appareils qui fera seulement aller 150k points Android tournera completement à merveille dessus . Bref ne vous laissez pas berner par les test foireux via des benchmark comme Antutu. il existe de bien meilleurs logiciels pour faire des test comme PC Mark par exemple .


      • PS:PS: Comme avec les test DxO pour appareils photo je compte plus nombre nombre de test ou les types disent victoire écrasante (attention juste exemple aléatoire c'est donc pas forcément la réalité mais pour donner une idée) de l'iPhone X versus Pixel XL 2 d'après DxO Mark l'iPhone X fait 96 points contre 91 point pour le Pixel 2XL ... Je ne sais pas vous mais pour moi c'est pas une victoire écrasante ??? 5 points d'écart non mais ... lol .


      • Encore moin quand ont sait que l'un est vendu 800e et l'autre plus de 1200e ... 400e pour 5 points de différence 😂😂😂. Enfin bref marketing quand tu nous tiens !!


      • Sauf que 5 points d'écart sur DxO c'est énorme... et ce même si je déteste Apple et que jamais je n'achèterai rien venant de cette satanée firme...

        Compte désactivé


  • Tant mieux si des micro mises à jour logicielles peuvent encre améliorer les choses au niveau photo...

Articles recommandés