Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture Pas de commentaire

Voici les meilleures applications et les meilleurs jeux VR pour l'Oculus Go

L’Oculus Go est désormais disponible, avec l’ambition de nous offrir une solution de réalité virtuelle qui puisse être utilisée sans un pc haut de gamme et sans qu'il soit nécessaire d'insérer votre smartphone dans un réceptacle inconfortable. Très bien, mais sur quels contenus repose l’offre de l’appareil? Faisons le tour des meilleures applications disponible sur l’Oculus Go afin de voir si le périphérique vaut vraiment la peine.

La réalité virtuelle a été rapidement adoptée par les gamers, désireux de profiter des possibilités offertes pour s’immerger dans des univers fantastiques. Naturellement, l’Oculus Go ne manque pas de jeux, et nous vous avons fait ici une sélection des meilleurs d’entre eux. Mais l’appareil offre également d’autres possibilités, notamment dans le domaine des réseaux sociaux et du multimédia.

Meilleurs jeux pour l’Oculus Go

Meilleurs applis sociales et multimédias pour l’Oculus Go

Republique VR

Republique VR est un jeu d’infiltration avec une intrigue cyberpunk bien ficelée, développé par des vétérans de franchises classiques comme Metal Gear Solid, Halo et FEAR. Le jeu est divisé en 5 épisodes, ce qui lui donne une durée de vie tout à fait convenable pour un jeu d’infiltration (étant donné que la majorité des jeux du genre se contentent d’enchaîner des niveaux répétitifs et rapides à finir).

L’histoire se déroule dans un état totalitaire aux méthodes répressives. Le joueur y campe une protagoniste nommée Hope, qui tente de fuir les autorités. L’action est entièrement présentée du point de vue des caméras de surveillance. Le joueur peut alterner entre différentes caméras pour guider Hope et explorer son environnement. La précision et la planification sont essentielles pour survivre, mais également pour dévoiler les nombreux secrets que recèle le jeu.

Le jeu propose des éléments de RPG en plus de sa composante d’infiltration. Vous pourrez ainsi améliorer les compétences de Hope comme le pickpocket, utile pour découvrir des secrets. Republique VR propose de nombreuses énigmes pour avancer dans l’histoire, mais elles ne sont pas trop difficiles. Stylé et proposant une histoire bien écrite, ce jeu mérite définitivement de faire partie de votre liste !

Prix : 9€99

Pet Lab

Devenez un créateur avec Pet Lab, un jeu imaginatif qui vous place aux commandes d’une « animalerie » située dans un univers fantastique. Dans votre laboratoire, vous pourrez faire éclore des œufs d’animaux mignons et colorés et les personnaliser à l’aide de différentes techniques et ingrédients. Vous et vos créatures peuvent participer à des défis et puzzles pour améliorer votre technique et construire la réputation de votre animalerie virtuelle.

Pet Lab est un jeu simple et mignon adapté à un jeune public, mais il plaira également beaucoup aux adultes. Bien conçu, créatif et visuellement attrayant, Pet Lab est un excellent exemple de jeu en réalité virtuelle tout à fait à sa place sur des périphériques simples comme l’Oculus Go.

Prix : gratuit avec achats in-app

Catan VR

Le populaire jeu de plateau « Colons de Catane » débarque en réalité virtuelle avec l’Oculus Go, et l’expérience est splendide sur le plan visuel. Le jeu n’est pas fondamentalement différent de sa version en jeu de plateau, mais n’est-ce pas là l’objectif ?

Fini de devoir regrouper vos amis pour les convaincre de venir jouer chez vous. Certes, rien ne vaut la bonne vieille expérience d’un jeu de plateau entre amis à la maison, mais ce n’est pas toujours simple à mettre en place au vu des emplois du temps de chacun et des contraintes liées à la géographie. Avec la version en réalité virtuelle, vous prenez place dans un magnifique hall style viking où votre avatar (qui n’est représenté que par son visage et ses mains) et celui de vos amis peuvent s’affronter pour le contrôle de Catane.

La jouabilité des Colons de Catane est fidèlement représentée en réalité virtuelle, et le jeu reprend tout ce qui a fait le succès du jeu de plateau. Le jeu en cross-play est également possible avec des joueurs d’autres plateformes (notamment Gear VR et Oculus Rift), et vous n’avez pas besoin de posséder le même casque que vos amis. Si vos amis ne sont pas intéressés par la réalité virtuelle ou par les Colons de Catane, vous pouvez jouer contre une intelligence artificielle, ou défier des inconnus sur le net. Mais, dans ce cas, il serait peut-être temps de reconsidérer vos fréquentations !

Prix : 9€99

End Space

End Space a fait forte impression sur le Gear VR, et reste l’une des meilleures simulations de combat spatial en réalité virtuelle. Un jeu à essayer absolument pour tous ceux qui s’adonnent au gaming en réalité virtuelle ! Les graphismes d’End Space sont splendides, l’environnement est immersif et le scénario de science-fiction est suffisamment bien construit pour accrocher à l’univers.

La liberté de mouvement totale de ce jeu me rappelle la première fois que, lors de mes jeunes années, j’ai pu essayer une simulation similaire appelée Descent. Et, tout comme Descent en son temps, End Space peut facilement vous donner le tournis lorsque votre vaisseau commencera à tourbillonner !

Il est cependant recommandé de s’habituer à ces mouvements parfois brusques, car le jeu en vaut la chandelle ! Une fois que vous saurez piloter votre Minos Starfighter, vous vous sentirez comme un véritable pilote d’élite, transformant vos ennemis en poussière d’étoiles dans les splendides environnements du jeu.

Prix : 7.99

Oculus Rooms

L’Oculus Go aura peut-être des difficultés pour s’insérer dans le marché des casques VR Gaming face à ses grands frères mieux équipés, mais il devrait damer le pion aux casques fonctionnant comme des extensions de smartphones (à la manière du Gear VR) dans le domaine des réseaux sociaux en réalité virtuelle. L’application Oculus Rooms excelle dans ce domaine et propose une expérience impressionnante.

Dans Oculus Rooms, vous pouvez créer des pièces virtuelles  afin d’interagir avec votre famille et vos amis. Chaque utilisateur est représenté par un petit avatar mignon, et les pièces servent également à visualiser des contenus multimédia. Il est même possible de jouer à des jeux basiques, ou tout simplement de discuter avec vos contacts en toute tranquillité.

Une fois que vous êtes habitué à la réalité virtuelle, le fait de rencontrer vos contacts dans cet espace donne un résultat plus intimiste que les applications comme Skype. L’inconvénient, c’est que vous devrez vous convertir en un fervent missionnaire d’Oculus Rift pour convaincre vos proches de l’utiliser.

Prix : gratuit

Netflix

Disons-le clairement : Netflix sur l’Oculus Go est plutôt conçu pour les plus solitaires d’entre nous. Si vous avez l’habitude de regarder tranquillement Netflix sur un canapé avec votre partenaire, vous risquez d’avoir l’air malpoli au moment d’enfiler l’Oculus sur votre tête. Mais pour ceux d’entre nous qui aiment regarder des films et séries en solitaire, Netflix sur l’Oculus Go propose une excellente expérience.

Netflix
Tous vos programmes favoris dans un espace virtuel optimisé. © AndroidPIT

L’application vous place dans un environnement en réalité virtuelle qui ressemble à une cabane confortable, avec un écran géant sur lequel vous pouvez voir vos programmes favoris.

Même si le contenu de Netflix n’est pas en 3D, l’environnement immersif est parfait pour ceux qui n’ont pas un grand écran de télévision ou d’ordinateur, ou qui souhaitent personnaliser à fond leur environnement (comme lors d’un long voyage en bus ou en avion). Cela vaut la peine de l’essayer pour avoir l’expérience d’un grand écran à n’importe quel endroit !

Prix : inscription Netflix habituelle

Within

Pour des contenus vidéo à 360 degrés, il vous faudra faire appel à des services comme Within. D’autres services proposent des contenus vidéo à 360 degrés, mais Within s’est désormais forgé une réputation et s’avère idéal pour explorer ce genre de contenus avec votre Oculus Go.

AndroidPIT oculus go hero
Vous en avez marre de regarder vos plantes ? Ouvrez vos yeux et votre esprit avec Within pour l’Oculus Go. © AndroidPIT

Les contenus à 360 degrés en sont toujours à un stade de développement intermédiaire, mais Within se targue de proposer des miniséries et documentaires originaux, des concerts et des vidéos de voyage qui vous feront vivre des expériences dépaysantes sans quitter votre fauteuil.

Prix : gratuit

Avez-vous essayé l’Oculus Go ? Quelles sont vos applications favorites pour ce périphérique de réalité virtuelle ? N’hésitez-pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

7 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés