Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 4 min de lecture 5 Commentaires

Prise en main du OnePlus 6 : un smartphone de grande classe mais qui peine à surprendre

OnePlus dispose d'une communauté très active qu'il n'hésite pas à solliciter. Chaque année, son défi est d'arriver à la satisfaire en lui présentant un smartphone à la hauteur de leurs attentes. Cette mission est de plus en plus difficile, OnePlus y est-il arrivé avec son OnePlus 6 ?

 

OnePlus 6 – Date de sortie et prix

L'année dernière, OnePlus a enregistré des records historiques. En Inde, la part de marché de OnePlus est autour de 48% et le chiffre d'affaire de la firme atteignait 1,4 milliards. Ce sont des chiffres impressionnants car en 2016 OnePlus avait fait un chiffre de 700 millions. 

Les chiffres ont beau être très prometteurs, il faut qu'ils restent positifs sur la durée. Chaque année le fabricant sort un nouveau modèle et une variante T, et si OnePlus veut voir sa courbe de résultats continuer à évoluer il devra arriver à gagner de nouveaux fans. La concurrence est rude, particulièrement celle de Huawei avec son Honor 10 qui risque d'attirer des fidèles de OnePlus dans ses rangs.

AndroidPIT Oneplus 6 1
Au début, seul le modèle de gauche (Mirror Black) sera disponible sur le marché. © AndroidPIT by Irina Efremova

A partir du 22 mai, le OnePlus 6 pourra être acheté à partir du site du fabricant. Il peut déjà l'être sur Amazon. Côté tarif il faut compter 519 euros pour la variante 64 Go de ROM / 6 Go de RAM. Si cette configuration n'est pas suffisante, sachez que des variantes 8/128 et 8/256 seront également proposées pour 569 et 619 euros. Pour ce qui est des couleurs, nous trouverons un modèle noir portant le nom de Mirror Black, puis plus tard nous verrons arriver une variante Midnight Black. Une variante blanche, limitée, devrait également apparaître.

OnePlus 6 – Design et finition

Avec son numéro 6, OnePlus propose désormais un arrière en verre et a décidé d'opter pour un petit quelque chose en plus : une finition mate obtenue grâce à la corrosion. Comme nous n'avons pas la version finale de l'appareil au moment où nous écrivons ces lignes, plusieurs éléments peuvent changer au niveau de la finition et de l'haptique mais pour le moment ce que nous pouvons dire est que la finition est bonne.

AndroidPIT OnePlus 6 5919
Comme prévu, nous trouvons un notch sur l'écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les fans de OnePlus vont devoir s'habituer au changement de place du bouton du volume des notifications : il n'est plus placé à gauche mais à droite. OnePlus a également changé l'agencement du double appareil photo, il forme désormais une ligne verticale avec le lecteur d'empreintes digitales.

AndroidPIT OnePlus 6 5942
Le bouton de contrôle des notifications est maintenant à droite. © AndroidPIT by Irina Efremova

Techniquement au top mais quand-même ennuyeux

OnePlus nous a habitués à trouver dans ses appareils de la technologie haut de gamme et ce OnePlus 6 ne fait pas exception à la règle. Nous y trouvons le Snapdragon 845 de Qualcom avec la puce GPU Adreno 630, une mémoire UFS 2.1 et une mémoire vive LPDDR4X. A cela s'ajoute une batterie de 3300 mAh et un écran Full Optic AMOLED de 6,28 pouces. Techniquement les performances devraient donc se trouver au niveau des autres appareils disposant d'un Snapdragon 845, à savoir le Sony Xperia XZ2, le Xiaomi Mi MIX 2S et le LG G7, bien qu'ils aient parfois des tailles d'écran ou une quantité de mémoire vive différente.

AndroidPIT OnePlus 6 5918
S'il n'y avait pas le logo de OnePlus, nous pourrions presque penser qu'il s'agit d'un smartphone Oppo. © AndroidPIT by Irina Efremova

En ce qui concerne l'appareil photo, le OnePlus 6 est bien mieux pourvu que son précédesseur. Notez que OnePlus utilise le même appareil photo dans son smartphone que Oppo dans son R15 Pro. La combinaison du capteur IMX 519 de Sony et du IMX 376K est loin d'être inconnue, mais il nous faudra voir dans notre test final ce que l'optimisation logicielle de OnePlus permet d'obtenir et en quoi les résultats se distinguent de ceux du Oppo R15 Pro. 

AndroidPIT OnePlus 6 5964
Haut-parleur mono, USB type-C, prise mini-jack... Nous y trouvons tout ce qu'il nous faut ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Premier verdict

Comme après chaque prise en main d'un smartphone OnePlus, nous sommes émerveillés par la fiche technique et par le prix. Si ces points sont les seuls qui vous intéressent, alors vous trouverez difficilement mieux, OnePlus saura combler ses fans.

L'appareil photo s'inspire du Oppo R15 et s'annonce donc prometteur. Le manque d'optimisation logicielle posait problème sur le Oppo donc nous ne pouvons qu'espérer voir OnePlus mettre l'accent sur ce point pour que le logiciel arrive à bien exploiter le matériel. Nous reviendrons sur tous ces points lors de notre test final.

11 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pascal depuis 2 jours Lien du commentaire

    Bonjour à son pas terrible


  • Demander à être surpris par un smartphone en 2018 quand tout le monde se contente de suivre la tendance imposée par le couple Samapple quand on connaît la férocité du marché...

    Je pense honnêtement que tant que l'emphase sera sur qui a le plus gros score DxO, le % d'occupation de surface de l'écran, ou encore le "tout dernier processeur" (même si, nous le savons, la grande majorité des Jean-Kevin ou Vanessa ne savent pas de quoi il s'agit) il ne faudra pas s'attendre à grand-chose.

    La qualité de son ou l'autonomie qui avant faisaient partie des gros arguments aujourd'hui ne sont que des bonus (et encore).

    PS : à tous les Jean-Kevin et Vanessa, ce n'est qu'une boutade ;)


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Le coup de la surprise (dixit AP pour le titre) à force de vouloir l'utiliser finit par sentir le réchauffé, pourquoi s'en étonner ?


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    "nous sommes émerveillés par le prix" eh bien pas moi, au contraire.


    • La concurrence, à ce jour, est presque 350 euros plus chère au prix de lancement, quand même... Une telle fiche technique, et une telle. Optimisation logicielle, ça se paie, forcément... Surtout que OnePlus n'a qu'un seul modèle flagship, il n'a pas. Plusieurs modèles équipés du Snapdragon 845 (comme Xiaomi, Sony, Samsung ou LG par exemple) pour augmenter la commande globale et payer le SoC un peu moins cher...
      Il n'y a que le Honor 10, un peu moins performant et complet (forcément, il y a plus de compromis, il ne faut pas s'attendre à un équivalent) pour trouver moins cher, en attendant les Asus Zenfone 5Z et Xiaomi Mi7 qui, peut être, le seront aussi...
      Tout dépend de ses usages, de son niveau d'exigence et du budget qu'on est prêt à mettre dans un smartphone (si t'es client de Wiko, mon pauvre, forcément, tu vas le trouver cher...)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations