Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 14 Commentaires

Test d'écran du Oppo Find X : un bon OLED avec quelques surprises

L'OPPO Find X offre un grand écran presque sans bordure et n'utilise pourtant pas d'encoche (notch), ce que beaucoup de gens apprécieront. Mais comment se vit cet écran OLED dans l'utilisation quotidienne ?

Un bon OLED sans encoche

Le Find X intègre un panneau OLED de 6,4 pouces avec un rapport de 19,5:9 et une résolution de 1080x2340 pixels pour 401 ppi. L'écran est le véritable protagoniste, occupant 93,8% de l'espace. C'est l’un des rapports corps/écran les plus élevés avec celui du Vivo NEX.

Un des meilleurs rapports corps/écran du marché

Dans les deux cas, les deux marques, proches l'une de l'autre, ont décidé de se débarrasser de l'encoche si détestée, de réduire les bordures autour de l'écran et de proposer un compartiment photographique rétractable pour laisser de l'espace sur l'écran et ainsi optimiser l'affichage du contenu multimédia.

Le Find X propose un écran courbé sur les côtés rappelant la série Samsung Galaxy S : les courbes rendent l'écran plus dynamique, et améliorent l'ergonomie de l'appareil, aux dimensions importantes. Le verre Gorilla Glass 5 protège l'écran.

AndroidPIT oppo find x side
Ecran OLED 6,4 pouces, presque sans bordure... et sans encoche. © AndroidPIT

Représentation des couleurs

L'écran du Find X est agréable et lisible, même à la lumière du soleil lorsque vous portez des lunettes polarisées. Grâce à la technologie OLED, les contrastes sont excellents et les couleurs sont bien représentées comme le confirment les graphiques ci-dessous.

OPPOFindX display test
RGB (à gauche), DCI-P3 (à droite) ! © AndroidPIT

Le jaune est la seule couleur qui n'est pas parfaitement couverte mais, pour équilibrer, l'écran est capable de mieux représenter les nuances de vert. Dans tous les cas, tous les espaces de couleur sRBG et DCI-P3 sont très bien couverts. Un petit détail : le long des bordures courbes, le blanc est légèrement bleu clair.

FindX colori grigi
L'écran est suffisamment lumineux et lisible même sous la lumière directe du soleil. © AndroidPIT

La luminosité de l'écran est bonne, même celle de base. Vous ne serez pas déçu par l'écran du Find X, adapté aux contenus de toutes sortes.

FINDXlivelli rgb 1
Le bleu est la couleur la mieux rendue, comme sur n'importe quel panneau AMOLED. © AndroidPIT

Caractéristiques et personnalisation

Dans le menu des paramètres, vous pouvez régler la température des couleurs de l'écran en choisissant l'une des options suivantes : froid, par défaut, ou chaud. Il y a aussi une fonction appelée Amélioration de l'affichage vidéo qui fonctionne avec le lecteur vidéo intégré et certains lecteurs tiers qui rend vos vidéos plus lumineuses. Rien de plus, n'attendez pas toutes les options de personnalisation offertes par les écrans Samsung.

Moins d'options de personnalisation que les écrans Samsung

Dans le menu dédié à l'affichage il y a également l'option "Panoramic Arc Screen" qui peut être personnalisée en termes de couleurs (violet, bleu ou orange) et de fonctionnalités (pour les appels à tous les contacts ou seulement certains d'entre eux, et pour les notifications sur l'écran verrouillé). Cette caractéristique est sans aucun doute originale et montre tout son potentiel dans l'obscurité en remplaçant la LED de notification classique généralement positionnée en haut des appareils par un beau jeu de lumière tout autour de l'écran. Utile et impressionnant !

oppo find x gif1
Activez le "Panoramic Arc Screen" sur votre Find X ! © AndroidPIT

Les bordures courbes offrent des fonctions dédiées, peu nombreuses mais efficaces. Glissez vers le bas avec deux tapotements sur la bordure de l'écran pour ouvrir le menu des applications récemment ouvertes, placez vos deux mains sur le long des bordures et glissez vos doigts dans la direction opposée pour permettre le multi-fenêtre (répétez l'action pour désactiver). Je peux vous l'assurer : c'est plus facile à faire qu'à dire !

Parmi les autres fonctions d'affichage, il y a aussi une sorte d'Always on Display (sous le nom de Screen Clock) qui montre, sur l'écran éteint, les appels manqués, les SMS et les messages non lus.

FindX settings
Même les bordures ont des fonctionnalités dédiées. © AndroidPIT

OPPO a équipé le Find X d'un écran très intéressant. Ce n'est pas le même AMOLED que celui intégré dans les flagships de Samsung Galaxy mais il fait son travail et s'avère être un compagnon valable dans l'utilisation quotidienne.

Qui sait si nous verrons, comme le disait la rumeur, cet écran sur le OnePlus 6T...

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mais qui donc fabrique ce (bel) écran ? Samsung ?


    • Je peu me tromper mais pour le moment ce type d'écran OLED il y a que Samsung qui en fabriquent donc il y a de grandes chances oui que ce soit Samsung Display . Peut être LG Display mais j'en doute . Il y a un 3ieme fabricants je me rappel jamais du nom je ne sais pas si ils font ce type d'écran pour le moment .

      A vérifier ;-) .


  • un peu cher pour la marque


    • Non, Oppo (ainsi que Vivo) est encore plus réputé que Xiaomi en Chine. On voit bien que tu connais mal la marque.


      • Xiaomi // OPPO sont autant réputé l'un et l'autre en Chine . Xiaomi dépassent OPPO seulement de 1.5% en terme de ventes en tout cas au dernier trimestre . Mais le combat est très serrées entre les 2 . Et chez nous en Europe c'est Xiaomi le plus connu . Mais c'est qu'une question de temps pour OPPO .


      • OPPO c'est aussi le constructeur du one plus6, (a entendre certains utilisateurs, " une vraie tuerie") , des vivos et de toutes une série de smartphones de milieu de gamme pas toujours très réussis ou trop chers mais je ne doute pas qu'il se fera une place au soleil... Certes, face à certains constructeurs chinois qui ont déjà fait leurs preuves et qui maintenant, ,je pense à un en particuluer est entré dans la cours des grands, c''est loin d'être facile Quant à Samsung, lorsque l'on voit à quel prix onl vend son dernier p de l'année pendant la des soldes !!! Il flashhiy a de quoi se questions !!! . Ils avouent, eux même, que la vente. des Samsung Galaxy s 9. n'a pas, du tout atteint leurs espérances. Quant à la batterie du Samsung note 9 elle tient exactement une heure de plus que le Samsung note 8. La seule chose indéniable est leur esthétisme tout à fait remarquable. . Mais ne faut il pas voir les performances....!!!!!
        Pour ma part, je me dis que parfois il faut oser, et céder au coup de cœur. C'est ce que, j'ai eu en voyant l'Oppo Find X, je sais que je vais prendre des risques parce que peu tester au niveau de la reconnaissance facile de de sa caméra et de certains détails qui le Rende franchement innovant. En un mot je suis séduite et conquise !!!!
        ..


  •   18
    Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je trouve que sa seule originalité, en définitive, est sa caméra motorisée. Super gadget, mais inutile. Pour le reste, on trouve bien mieux ailleurs, et pour moins cher. Et beaucoup, beaucoup mieux pour un prix équivalent.


    • Et bien du coup il n'a pas d'encoche . Des smartphones vraiment borderless il y en a très peu donc c'est un atout grâce à cette fameuse caméra retractable . Donc juste avec une option il bénéficie de plusieurs avantages .
      Après moi je ne connais pas l'OS de OPPO c'est la seule chose qui me fais un peu peur sur ce genre de produit . Car je suis assez chiants si il y a une surcouche elle a intérêt d'être bonne comme celle de Xiaomi au minimum .

Articles recommandés