Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 17 Commentaires

Le smartphone pliable de Samsung va-t-il vraiment ressembler à cela ?

Samsung travaille depuis longtemps sur un modèle de smartphone pliable mais nous ne savons toujours pas à quoi ce mystérieux Galaxy F ressemblera. De nouvelles images nous donnent une petite idée sur le futur design de l'appareil qui promet beaucoup.

Un smartphone qui se fait (trop) attendre

Le Galaxy Note 9 est à peine présenté que Samsung revient déjà sous le feu des projecteurs. Si l'on en croit les dernières rumeurs, le prochain smartphone du géant coréen ne serait pas le Galaxy S10 mais un smartphone pliable. Les noms diffèrent, certains parlent d'un Galaxy X (une lettre "miroir"), d'autres parlent d'un Galaxy F (F comme "foldable", pliable en anglais), mais bien sûr rien n'est confirmé. 

Si technologiquement parlant ce produit est très intéressant, le nombre de rumeurs sur le sujet commence à devenir lassantes : non seulement elles se contredisent souvent mais en plus elles cherchent à raviver l'intérêt pour un smartphone qui semble ne jamais montrer le bout de son nez. Pour dire les choses autrement : ce smartphone a plutôt intérêt à être réussi sinon il risque d'en décevoir plus un.

Ceci est d'autant plus vrai que la concurrence travaille également sur ses propres projets. Le smartphone pliable de Huawei est probablement le plus attendu d'entre eux, et il devrait arriver normalement d'ici la fin de l'année, vers le mois de novembre. 

De quoi s'agit-il, cette fois ?

L'entreprise nieuwemobiel.nl s'est basé sur des brevets de Samsung pour créer des rendus plausibles. Comme vous pouvez le voir, c'est assez différent de ce que l'on pouvait s'imaginer avec les premières rumeurs.

2018226 samsung galaxy f front nieuwemobiel 5b745ea54d4a1
L'avenir du smartphone ? © nieuwemobiel.nl

Oubliez l'utilisation à une main : elle semble impossible sur cet appareil. Le pli se fait sur une sorte de charnière, la difficulté étant bien évidemment l'écran puisque ce dernier est plié. Si l'on en croit la photo, l'appareil serait utilisable en position pliée et non uniquement plat, cela peut être pratique si vous désirez vous adapter à certains angles. 

2018226 samsung galaxy f closed nieuwemobiel 5b7547a3d88b6 1
Le mécanisme de pliage est assez osé. © nieuwemobiel.nl

Ce qui est assez curieux (tout au moins sur les images), c'est que l'appareil n'est pas complètement plié de manière à former une surface plane, si cela se vérifiait cela pourrait être un problème au niveau de la mise en poche car l'intérêt d'un écran pliable, c'est justement d'avoir un grand écran et de pouvoir le mettre facilement en poche une fois plié.

Que pensez-vous de ces images ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    A mon humble avis ce produit apparaît comme bien inutile, il serait plus judicieux de faire 2 écrans indépendants,un à l arrière et l autre à l avant, en 1 pro et un perso..


  • J'ai vraiment hâte de savoir pourquoi il me faut un téléphone pliant...comme j'avais en 2004 ? plus de batterie, flexible incassable ? vraiment, je suis impatiente,


  • Je trouve cocasse que des constructeurs qui ont tout fait pour rendre leurs mobiles aussi fins que possible et qui ont argumenté durant des années sur le design très fin de leurs modèles, quitte à les équiper de batteries de capacités assez faibles, veuillent sortir des modèles pliables qui seront bien plus épais et donc moins pratiques à mettre dans les poches. Modèles pliables dont l'autonomie ne sera néanmoins pas meilleure, afin de compenser la sur-épaisseur due au format pliable. Et, comme par hasard, de nombreux acheteurs de mobiles qui critiquaient le moindre millimètre d'épaisseur en trop sur les modèles "classiques", glorifieront les modèles pliables pourtant largement plus épais.

    Pour ma part, je suis sceptique quant à la fiabilité et à l'ergonomie (épaisseur) de ces mobiles à écrans pliables. Et comment décrocher avec une seule main lorsque le mobile sonne ? Je ne serai en tout cas pas le premier acheteur, surtout aux prix délirants auxquels ils seront très certainement proposés.

    Je ne suis pas convaincu qu'il y ait réellement une attente par rapport à ce type de produits, je pense plutôt que nos spécialistes du marketing vont, comme d'habitude, essayer de créer un besoin qui n'existait pas.


    • Oui, c'est bien parti. Mais à force de nous faire languir, ils n'auront pas le droit de se louper et Samsung ayant peu l'habitude de vouloir surprendre ses clients habituels par le design (l'esthétique) de ses appareils a la tâche plus délicate encore.


    • Je pense, par contre, qu'il existe une véritable attente pour un "format" nouveau qui puisse démontrer qu'il est possible d'améliorer l'ergonomie présente des smartphones, c'est-à-dire à la fois le côté pratique à l'utilisation et l'augmentation en terme d'espace d'écran sans sacrifier (mais plutôt améliorer) l'autonomie.
      Ce que révèle ces images n'en est clairement pas l'illustration, il y a encore beaucoup de travail à fournir dans les bureaux d'études pour espérer combler ce gouffre...


    • @Jerome69

      Je partage cet avis mais peut-être sommes-nous "à côté de la plaque" : l'avenir nous le dira.

      De plus, je pense que ce type de produit sera inévitablement plus cher par rapport aux HDG qui ont pourtant atteint, au fil des années, des niveaux de prix inaccessibles pour beaucoup de personnes.

      La question est donc : "Est-ce les clients sont demandeurs, en majorité, de ce type de produit ?"


      • @ mimile53

        Je ne pense pas que les clients potentiels le savent eux-mêmes, bien entendu je m'inclus dans le lot.
        Ce sont plutôt les leaders, à moins qu'il faille dire, les dealers d'opinion qui influeront sur la réponse.


      • Il sera d'autant plus cher, qu'en plus (cela a déjà été révélé) ce smartphone ne sortira qu'en série ultra limitée (Samsung ne va pas prendre de risque non plus). Des rumeurs voulaient même, il y a un certain temps, qu'il ne sorte qu'en Corée d'abord (et en série limitée), en test, avant de lancer des séries (ultra limitées toujours) dans un certain nombre de pays ciblés où la cliente potentielle existe. C'est aussi le moyen de créer l'attente et la frustration (comme pour les maillots de foot à 2 étoiles de l'équipe de France).
        Des rumeurs persistantes parlent d'un prix minimum de 1500 euros, ce qui ne serait guère étonnant.


  • Bonjour !

    Je ne suis pas fan des fausses rumeurs , leak en carton ou même des concept phone qui ne voient au final jamais le jour .
    Mais ce types de rumeurs doit circuler . C'est bon pour le renouvellement . Plus il y aura de rumeurs sur ce tel ou tel genre de technologie ont aura plus de chances de motiver les fabricants a s'y mettre .
    De plus si il y a autant de rumeurs sur les smartphones pliable , flexible ou autres c'est que derrière il y a une certaine attente de nouveautés de la part des gens .

    Donc même si lassant ça ne me dérange pas de voir circuler ce genre d'information .

    J'espère qu'un smartphones enroulable , pliable , holographique ou autres finira bien par sortir tôt ou tard .

    Les smartphones sont déjà arriver plus qu'à maturité , il n'y a presque même plus aucun intérêt en 2018 de changer sont smartphones tellement il y a peu de différence entre le nouveaux et les précédents modèles .

    Exemple simple par exemple avec Samsung il n'y a pratiquement aucun intérêt de passer d'un S8+ a un S9+ et c'est pareil pour les marques concurentes ...

    il nous faut de la vraie nouveautés pas juste du gonflage de composants pratiquement inutile .
    Maintenant les seuls trucs qui changent encore un peu ce sont les capteurs photos ... Et encore quand ont compare la plupart des haut de gamme pour voir des différences entre chaque mobile c'est pratiquement impossible (ou très minime en tout cas ...).


  •   18
    Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

    Si l'appareil une fois plié, a l'aspect de celui qui est en photo, alors je n'en vois vraiment pas le côté pratique et fonctionnel. Il resterait plutôt épais...
    Mais ne nous fions pas aux photos. Pas encore...


  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    Un vieux téléphone à clapet était bien moins encombrant il me semble... L'écran souple à un intérêt simplement pour éviter la casse, pour l'instant.


    • C'est aussi pour l'encombrement a l'heure où les smartphones sont de plus en plus grand et les bandes noires de plus en plus fines ont a atteint les limites les produits sont quand même grand et encombrant malgré tous leurs efforts . Je n'ai pas encore vue un seul appareil borderless de moin de 5.6" ... Peut être que si ils sont a court d'inspiration ils nous gardent des modèles plus petits pour l'an prochain mais j'en doute ...


  • Attendons, pliable oui, mais :
    Capacité et fiabilité de la batterie ?
    Ecran pliable oui mais :
    Tactile et quelle sera la pixellisation ?

Articles recommandés