Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Xiaomi Mi 9 SE : petit mais costaud !
Xiaomi Mi 9 SE Hardware Test smartphone 9 min de lecture 3 Commentaires

Test du Xiaomi Mi 9 SE : petit mais costaud !

Xiaomi réitère la stratégie qu'elle a déjà mise en œuvre avec le Mi 8 avec la présentation du Mi 9 SE. Il s'agit d'une version compacte du Mi 9 à tous les égards, à savoir une taille plus petite et des caractéristiques techniques, bien que remarquables, plus faibles. Alors, que vaut ce Xiaomi Mi 9 SE ? La réponse dans notre test complet !

Note

Plus

  • Écran
  • Taille compacte
  • Appareil photo
  • Performances

Moins

  • Autonomie limitée
  • Pas de prise mini-jack
  • Pas de certification IP68

Xiaomi Mi 9 SE – Date de sortie et prix

Xiaomi a sorti son Mi 9 SE en deux versions seulement, dans lesquelles seul son stockage interne diffère : la première, avec 64 Go, pour 369,90 euros, et la suivante avec 128 Go et pour un prix de 399,90 euros. Cela place cette édition spéciale 100 euros en dessous de la version standard du Mi 9. Deux coloris sont proposés : bleu océan et noir.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se front
Un design typique que l'on retrouve sur les smartphones haut de gamme en 2019. © AndroidPIT

Un design haut de gamme

Encoche en forme de goutte d'eau, des bordures réduites, une triple caméra à l'arrière un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran.... Compte tenu de son design, qui peut dire qu'il ne s'agit pas d'un smartphone haut de gamme ?

Pendant les jours où je testais le Mi 9 SE, j'avais des doutes. Mon modèle précédent était le Huawei P30, et parfois je quittais le terminal Xiaomi à côté du nouveau Huawei haut de gamme. Eh bien, quand j'ai pris la Mi 9 SE, j'ai dû y réfléchir à deux fois pour ne pas faire d'erreur ! Vous pensez peut-être que j'exagère, mais c'est le cas. Évidemment, si nous analysons de près les bornes, elles ne sont pas si semblables, et la qualité de la construction de la P30 est nettement supérieure.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se back
Elégant derrière et devant / © AndroidPIT

Ce smartphone plaira à ceux qui sont fatigués des grands terminaux : un écran de moins de 6 pouces devient de plus en plus rare de nos jours. C'est très confortable dans la main, et même s'il glisse un peu, vous n'avez pas à craindre qu'il ne sorte de la balle. Ce dernier est dû à son élégant fond en verre, avec son inconvénient déjà classique : c'est un aimant pour les empreintes digitales, nous vous recommandons donc d'utiliser le couvercle inclus dans l'emballage.

Le milieu de gamme peut également profiter d'un écran OLED

L'écran du Mi 9 SE est l' un des points forts de ce terminal. Ce panneau occupe presque entièrement l'avant du Mi 9 SE, grâce à des cadres réduits offrant un rapport de trame élevé de 90%, et une encoche réduite sous forme de goutte d'eau.

Le Mi 9 SE dispose d'un écran de 5,97 pouces avec une définition Full-HD+ de 2340 x 1080 pixels, ce qui est plus que suffisant. De plus, il s'agit d'un panneau OLED fabriqué par Samsung, généralement synonyme de qualité, et certifié Gorilla Glass 5, qui offre une protection supplémentaire qui va toujours bien.

Couleurs réalistes, gestion automatique satisfaisante de la luminosité, bons angles de vue.... Bref, un écran qui, sans être aussi excellent que celui du Mi 9, donne des résultats plus que remarquables.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se notch
Comme c'est beau un écran OLED ! © AndroidPIT

Un lecteur rapide d'empreintes digitales sous l'écran

Je ne suis pas vraiment un ami des lecteurs d'empreintes digitales sous écran, mais je dois admettre que le Mi 9 m'a surpris, tant en termes d'efficacité que de rapidité. Sur d'autres terminaux que j'ai testés, ce capteur a mis fin à ma patience et j'ai fini par manquer un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. Recommandation : même s'il s'agit d'un processus un peu long et ennuyeux, prenez le temps de configurer vos empreintes digitales de façon optimale, vous l'apprécierez.

En outre, ce lecteur d' empreintes digitales sous l'écran n' est pas la seule méthode de déverrouillage, car il est complété par un déverrouillage facial, qui fonctionne bien, bien que vous aurez besoin d'un peu de patience.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se side
Petit à petit, les lecteurs d'empreintes digitales sous l'écran s'améliorent. © AndroidPIT

MIUI 10

Parler d'un appareil Xiaomi, c'est parler de MIUI , la couche de personnalisation que le fabricant chinois inclut dans ses smartphones. Cette fois c'est la version 10.2, fonctionnant sur Android Pie.

Bien que le design soit sympa, si vous avez déjà utilisé MIUI, vous savez déjà à quoi vous avez affaire : beaucoup de bloatware, (applications installées par défaut). Xiaomi aime nous proposer ses propres applications : un navigateur propre, un traducteur, l'accès à la boutique du fabricant, voire une boutique de ses propres applications... Des applications que vous ne pourrez pas désinstaller si vous n'êtes pas intéressé. Et si cela ne vous suffit pas, Xiaomi intègre également les applications Office, ainsi que Facebook, Amazon, AliExpress...

Il y en a peut-être qui s'en fichent, mais pour moi c'est un point négatif (présent sur tous les Xiaomi.)

AndroidPIT xiaomi mi 9 se chin
Le tiroir d'application MIUI 10. © AndroidPIT

Snapdragon 712 avec 6 Go : pas mal !

Le processeur Snapdragon 712 fait sa première mondiale sur ce Mi 9 SE. Bien qu'il ne fasse pas partie des SoC haut de gamme du fabricant, il s'agit du meilleur processeur de milieu de gamme de Qualcomm.

Couplé à 6 Go de RAM, il offre des performances fluides et ininterrompues . Si vous ne tirez pas le meilleur parti de votre smartphone et ne le soumettez pas à de longues sessions de jeu, vous ne manquerez pas un processeur de haut de gamme. Sa capacité de stockage est plus que suffisante, puisqu'il dispose de 64 ou 128 Go. Et si ce n'est pas le cas, je suis désolé, puisque vous ne pourrez pas l'étendre avec une carte microSD.

Bien qu'il n'atteigne pas des résultats haut de gamme, il est peu probable que vous trouviez un smartphone de milieu de gamme qui offre des performances similaires.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se iso
Vous ne pourrez pas vous plaindre de ses performances / © AndroidPIT

Xiaomi Mi 9 SE : tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extrême 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot 3DMark Ice Storm Extreme Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark
Memory

PassMark
Disk

Xiaomi Mi 9 SE 2067 1987 2947 29201 1876/5964 12335 61350
Xiaomi Mi 9 5659 4762 7028 66907 3479/10921 28043 74126
Nokia 8.1 1830 1745 2688 28942 1837/5934 12509 51940
Redmi Note 7 1358 1303 2063 26386 1634/5904 12833 51462

Une qualité sonore dans la moyenne

Xiaomi n'a pas fait d'exception avec le Mi 9 SE et suit la même politique qu'avec son grand frère : aucune prise  mini-jack pour le casque n'est présente . Au moins dans la boîte vous trouverez un adaptateur USB vers Type C si vous refusez toujours d'utiliser un casque avec connexion Bluetooth.

En ce qui concerne le son, la qualité sonore se situe dans la moyenne, même si on ne peut profiter que d'un son mono. Enfin, une curiosité : bien que dans la partie inférieure du smartphone on voit deux grilles de haut-parleurs, une seule d'entre elles fonctionne, celle de droite. Je suppose qu'il s'agit d'une question d'esthétique et de symétrie....

AndroidPIT xiaomi mi 9 se port
La grille de gauche n'offre aucun son. © AndroidPIT

Caméra triple

Le MI 9 SE est équipé d' une triple caméra. , installée verticalement à l'arrière :

  • un capteur Sony IMX586 de 48 MP  avec ouverture f/1.75 (même objectif que le Mi 9)
  • une caméra grand angle de 13 mégapixels avec ouverture f/2.4
  • un téléobjectif de 8 MP et ouverture f/2.4

La pratique confirme ce que les données suggèrent : c'est un bon photophone qui n'a presque rien à envier à son grand-frère. Ses trois objectifs nous offrent une multitude d'options possibles (je suis un grand fan de l'objectif grand angle). De jour, les résultats sont remarquables, et l'utilisateur moyen sera plus que satisfait de ce smartphone. Quand il s'agit de l'utilisation de l'intelligence artificielle, vous devez être prudent. Bien qu'il serve parfois à donner plus de vie à nos captures, il est possible qu'il nous échappe parfois un peu, ce qui donne lieu à des photographies irréelles. C'est pourquoi je recommande de désactiver l'option "AI" et de ne l'activer qu'en cas de besoin : un simple clic permet de le faire.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se camera detail
La triple caméra dépasse un peu de l'appareil photo. © AndroidPIT

Lorsque le soleil se couche, les résultats sont pires, surtout si vous voulez utiliser le grand-angle ou le téléobjectif, qui a une ouverture focale beaucoup plus petite. Malgré la présence d'un mode nuit, les résultats offerts sont loin d'être au niveau de ce que Huawei peut proposer avec ses derniers terminaux.

Important : Xiaomi a l'habitude de nous offrir un beau filigrane sur nos photos. Si vous souhaitez le supprimer, ouvrez l'application de l'appareil photo, allez dans Paramètres et supprimez l'option Filigrane photo.

Vous pouvez vérifier la qualité des photos prises avec le Xiaomi Mi 9 SE en cliquant sur le lien suivant.

Son autonomie n'est pas la meilleure... mais sa charge est rapide.

Dans cette section, Xiaomi aurait pu faire un peu plus attention. Sur le papier, 3070 mAh ressemble à une batterie quelque peu limitée, et il en est ainsi. Le Mi 9 SE veille à ce que vous atteigniez la fin de votre journée avec un peu de batterie restante, mais pas beaucoup plus. Et aujourd'hui, on pourrait demander un peu plus.... On peut heureusement, il est livré avec une charge rapide de 18W, qui recharge votre batterie jusqu'à 50% en un peu plus d'une demi-heure.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se buttons
Ne demandez pas plus d'une journée d'autonomie. © AndroidPIT

Xiaomi Mi 9 SE – Caractéristiques techniques

Dimensions : 147,5 x 70,5 x 7,5 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 3070 mAh
Taille d'écran : 5,97 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 712
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

La bataille pour le milieu de gamme est plus ouverte que jamais. De plus en plus de modèles à prix abordables proposent des caractéristiques qui, jusqu'à récemment, étaient destinées au haut de gamme. Ce Mi 9 SE rentre dance cette catégorie mais il est un peu différent puisqu'il est conçu pour ceux qui, bien qu'ils aiment le Mi 9 standard, recherchent une alternative moins chère avec une taille compacte. Ses performances sont impeccables et l'appareil répond à presque toutes vos demandes. A l'exception de l'autonomie, peu de défauts sont présents sur ce smartphone.

Cela vaut-il la peine de payer plus cher et d'avoir un Mi 9 ? Si vous aimez les gros smartphones, sans doute. Pour 100 euros de plus, vous aurez le meilleur processeur sur le marché, un appareil photo encore meilleur, un écran Gorilla Glass 6 et une recharge sans fil. Mais si vous recherchez un smartphone compact qui fonctionne bien au quotidien, le Xiaomi Mi 9 SE est peut-être ce qu'il vous faut.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dit quelqu un qui n'y connaît, rien le A50 est pourri par rapport à ce que propose Xiaomi en terme de qualité et de prix et au moins Xiaomi pour les mises à jours ces autres choses que cette merde de samsung


  • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Disons que c'est mieux que le P30 lite de Huawei, mais le Galaxy A50 n'est pas chinois et est préférable


  • Enfin ! :) Depuis le temps que je l'attendais, ce test (et je pense que je ne suis pas le seul).
    Plutôt pas mal, comme smartphone. Dans sa catégorie, il n'a qu'un seul vrai rival, le Samsung Galaxy A50, et encore... Espérons que des développeurs indépendants adaptent l'application Google Camera pour le Mi 9 SE comme elle l'a été pour le Redmi Note 7, et là, niveau photo de nuit, une de ses principales faiblesses (relatives, ça peut s'améliorer par des micro mises à jour du logiciel photo par la suite), ça sera autre chose...
    Maintenant j'attends de voir ce que Xiaomi et Redmi vont nous dévoiler, d'ici cet été devraient sortir le Xiaomi Mi A3 sous Android One, et les Redmi X (que les rumeurs et fuites annoncent comme sans encoche ni bulle, avec un appareil photo facial pop-up et un Snapdragon 712 ou un Snapdragon 855 [ce serait alors le flagship de Redmi]) ainsi que le Pro 2 (lui sous Snapdragon 675 et avec la même config' photo que ce Mi 9 SE d'après les rumeurs).
    Les 2 prochains mois s'annoncent donc palpitants et alléchants avec des sorties de smartphones de grande qualité et à prix raisonnable :) Je vais donc prendre mon temps et scruter tout ça avec beaucoup d'attention pour faire mon choix raisonné parmi ces merveilles :)