Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main des Samsung Galaxy A50 et A30 : sexy et pleins de promesses
Samsung Galaxy A50 MWC Test appareil 6 min de lecture 10 Commentaires

Prise en main des Samsung Galaxy A50 et A30 : sexy et pleins de promesses

Après ses flagships Galaxy S10, Samsung a levé le voile sur ses nouveaux terminaux de milieu de gamme, les Galaxy A50 et A30. Pour l'occasion, le fabricant sud-coréen a décidé de modifier sa gamme A en introduisant une nouvelle nomenclature et des fonctionnalités premium. Nous avons pu les prendre en main à Barcelone au MWC. Une chose est sûre : Samsung a mis toutes les chances de son côté !

Samsung Galaxy A50 – Design et finition

La refonte et la mise à jour des terminaux milieu de gamme de Samsung était attendus par beaucoup et Samsung a enfin exaucé leurs voeux. Les nouveaux Galaxy A50 et A30 amènent un vent de fraîcheur aux téléphones milieu de gamme du fabricant sud-coréen, à commencer par leurs noms qui changent des générations précédentes.

Samsung l'avait aussi promis : les smartphones milieu de gamme allaient bénéficier des technologies les plus innovantes sur le marché pour rapprocher plus facilement les millennials des nouveaux appareils et des nouvelles fonctionnalités. La parole a été tenue.

Prise en main du Galaxy A50 : de très belles promesses

Le Galaxy A50 est un joli smartphone de 6,4 pouces doté d'un design qualifié d'Infinity U par Samsung. C'est en effet le nouveau nom donné par Samsung à la petite encoche en forme de goutte d'eau présente sur l'écran AMOLED, une encoche similaire à celle que l'on peut trouver sur le OnePlus 6T par exemple. Celle-ci se fait d'ailleurs très discrète et on l'oublie assez rapidement lors de la navigation. Samsung a adapté son interface logicielle One UI en conséquence. Les notifications restent ainsi parfaitement visibles.

AndroidPIT samsung galaxy a50 notch
Une encoche en forme de goutte d'eau que Samsung a baptisée Infinity U. © AndroidPIT

Un look haut de gamme

Esthétiquement, malgré une coque en plastique brillant, le smartphone arbore un look assez premium. Les effets de reflets avec la lumière sont assez réussis et le smartphone prend moins les traces de doigts que certains concurrents. Le plastique a parfois du bon !

Cette impression est renforcée une fois le téléphone pris en main. Les qualités de finition sont à la hauteur des productions haut de gamme de Samsung. Le terminal donne une impression de solidité et un côté haut de gamme, notamment en raison de l'excellent écran Super AMOLED (définition Full-HD+) et de son ratio 19,5:9. Les couleurs sont vives, le contraste idéal et la luminosité est excellente, tout au moins dans des conditions intérieures.

AndroidPIT samsung galaxy a50 front fingerprint
Le smartphone dispose d'un bel écran borderless. © AndroidPIT

Un lecteur d'empreintes digitales optique

Comme indiqué auparavant, le Galaxy A50 propose des fonctionnalités haut de gamme. Le terminal dispose ainsi d'un lecteur d'empreintes sous l'écran ! Attention, il ne s'agit pas de celui du Galaxy S10, c'est-à-dire qu'il n'est pas ultrasonique mais bien optique. Pour autant, lors de ma prise en main, je l'ai trouvé très convaincant et similaire à celui présent sur le Mate 20 Pro. Il semble assez efficace et plutôt rapide, mais toujours en retrait par rapport au lecteur traditionnel et, selon moi, moins pratique à utiliser. Il faut également se montrer très patient lors de la configuration. 

AndroidPIT samsung galaxy a50 in display fingerprint
Un lecteur d'empreintes sous l'écran sur le mileu de gamme de Samsung ! © AndroidPIT

Côté logiciel, c'est Samsung One UI en version 1.1 (et Android Pie) qui anime le smartphone. Si l'interface a gagné en animation et en modernité, j'avoue ne pas trop aimer le côté enfantin de certaines icônes ni les paramètres un peu trop simplifiés.

La navigation est au moins fluide, les applications se lancent vite et le Galaxy A50 répond parfaitement à toutes les demandes que l'on peut avoir. Le processeur Exynos 9610, associé à 4 ou 6 Go de RAM selon le modèle choisi, se montre en effet suffisant. Il devrait également l'être pour les jeux, mêmes plus gourmands. Seul un test complet nous permettra de le savoir. Pour la mémoire, le smartphone sera disponible en deux configuration, 64 et 128 Go. 

AndroidPIT samsung galaxy a50 chin
One UI est de la partie sur les nouveaux Galaxy A50 et A30. © AndroidPIT

Triple capteur photo et batterie de 4000 mAh

Au niveau de la photo, Samsung n'a pas fait non plus les choses à moitié avec la présence de trois capteurs photo à l'arrière. Le Galaxy A50 embarque ainsi le fameux trio magique grand-angle (25 MP, f/1.7) + téléobjectif  (5 MP, f/2.2) + ultra grand-angle (8 MP, f2.4). Bien entendu, il est difficile dans une prise en main d'évaluer la qualité des clichés mais le résultat devrait être meilleur, à mon avis, que l'an passé, avec des clichés plus équilibrés. Comme toujours chez Samsung, la mise au point s'avère d'une rapidité redoutable.

Enfin, on termine par la batterie du smartphone. Samsung a placé une batterie de 4000 mAh qui devrait s'avérer suffisante pour ternir une bonne journée. Compte tenu de l'histoire de la série des Galaxy A, nous ne pouvons qu'être confiant !

AndroidPIT samsung galaxy a50 camera
Après le trio magique Messi-Suarez-Neymar, voici le trio grand-angle + téléobjectif + ultra grand-angle. © AndroidPIT

Prise en main du Galaxy A30

Déclinaison la plus abordable et la plus modeste des deux, le Galaxy A30 offre le même design moderne et le même écran AMOLED de 6,4 pouces en définition Full-HD+. L'apparence est donc très similaire à son grand-frère, le Galaxy A50. Le plastique est toujours présent mais la qualité est encore au rendez-vous et le smartphone fait vraiment une très bonne impression.

AndroidPIT samsung galaxy a30 front
Les différences entre les Galaxy A50 et A30 sont faibles. © AndroidPIT

Outre les différences qui se situent sous le capot (Exynos 7904 et 3 ou 4 Go de RAM), le Galaxy A30 ne propose pas de lecteur d'empreintes digitales sous l'écran et a opté pour un lecteur traditionnel. Le triple capteur photo est aussi aux abonnées absents. A la place, le A30 dispose de deux capteurs de 16 MP (f/1.7, PDAF) et 5 MP (f/2.2). On retrouve toujours One UI et une batterie de 4000 mAh. 

Le smartphone apparait également au premier abord comme un bon produit. Son endurance devrait être un des points forts. 

AndroidPIT samsung galaxy a30 camera
Un double capteur photo et un lecteur d'empreintes classique, voici les spécificités du Galaxy A30. © AndroidPIT

Sorties et prix des Galaxy A30 et A50

Pour le moment, Samsung n'a pas souhaité communiquer les prix des deux appareils. On peut facilement imaginer des tarifs compris entre 300 et 450 euros. La commercialisation débutera en Corée du Sud et en Inde dans un premier temps puis atteindra l'Europe. Hélas, seul le Galaxy A50 est prévu pour le marché français.

AndroidPIT samsung galaxy a30 side
Le Galaxy A30 est fin (7,7 mm) et assez léger. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A50 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,5 x 74,7 x 7,7 mm
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (517 ppp)
Appareil photo avant 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 25 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Avec cette nouvelle génération de Galaxy A, Samsung semble avoir fait un joli travail. Les Galaxy A50 et A30 proposent tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon smartphone milieu de gamme avec en plus l'endurance propre à la gamme. Le fabricant sud-coréen a même ajouté quelques extras sur la version la plus élevée avec un triple capteur photo et un lecteur d'empreintes sous l'écran. Il reste à connaître désormais les prix des deux appareils pour se faire véritablement une idée du rapport qualité-prix. 

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • maxim.e depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Donc maintenant pour ceux qui sont propriétaire d'un galaxy A3 on va essayer de leur vendre un téléphone de la taille d'une brique ? Encore une fois, félicitation a l'équipe marketing de Samsung dans le choix de la nomenclature, qui ne correspond plus du tout a la taille du téléphone mais à... je ne sais pas, ca correspond a quoi au fait ?


  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Des copines trouvent que l'encoche "c'est trop mignon" et n'aiment pas l'écran perforé des nouveaux S10, intéressant !


    • Pauvre mytho, tu ne sais vraiment pas quoi inventer, t'es vraiment pathétique :(
      Va bouffer tes trognons de pommes toxiques et fiche nous la paix, on n'a pas besoin de toi ici....


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'aimerais savoir si le A50 possède une stabilisation optique (OIS ?) sur au moins un objectif de des APN, pour ce tarif cela me semblerait plus que bienvenu mais avec les tarifs habituels pratiqués par Samsung, j'ai le droit d'en douter.


    • Samuel S. depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est la grosse question que je me pose aussi 🤔, selon une certaine base de donnée il semble indiquer « OIS » pour la caméra arrière, mais j'ai un doute aussi.

      J'ai un Samsung Galaxy A5 (2016), l'unique et/ou rare de la série A à poséder une stabilisation optique de l'image. Si le A50 possède un OIS, ça serai le grand retour... Mais reste à voir.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est justement la connaissance de cette particularité sur cet appareil qui m'a poussé à poser la question.

        Comme quoi la mémoire est vraiment d'une utilité majeure 😉


  • A voir, mais j'ai bien peur qu'ils fassent pâles figues face aux Xiaomi Mi 9 SE et Redmi Note 7 Pro, surtout question tarif. Et puis, il y a le suivi incomparable de Xiaomi, sans égal parmi les fabricants de smartphones sous Android et égal voire supérieur à celui d'Apple.
    Le A50 paraît vraiment pas mal, voire même alléchant, mais je redoute un tarif de 400 euros voire plus en France, ce qui ne serait pas compétitif face à Xiaomi.