Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Samsung Galaxy A50 : un milieu de gamme convaincant mais qui peut mieux faire

Test du Samsung Galaxy A50 : un milieu de gamme convaincant mais qui peut mieux faire

Après ses flagships Galaxy S10, Samsung a levé le voile sur ses nouveaux terminaux de milieu de gamme, les Galaxy A50 et A30. Le fabricant sud-coréen a décidé de modifier sa gamme A, elle vient désormais remplacer la gamme J, ce qui crée un large éventail de smartphones de milieu de gamme. La véritable question est donc de savoir si le Galaxy A50 est plutôt du côté haut ou du côté bas du milieu de gamme ?

Note

Plus

  • Design
  • Très bon écran
  • Longue autonomie

Moins

  • Absence de la bande B28
  • Reconnaissance faciale aléatoire
  • Lecteur d'empreintes digitales capricieux
  • Performances inférieures à la concurrences

Samsung Galaxy A50 – Date de sortie et prix

Le Galaxy A50 a été lancé en même temps que le A30, pourtant seul l'un des deux fait son entrée dans l'hexagone. En revanche, le A40, officialisé en mars, sera lui disponible en France, tout comme le A80 qui a lui été lancé en avril. Le A50 est disponible au prix de 349 euros, c'est donc plus cher que le A40 (près de 100 euros de différence) mais bien moins cher que le A80 qui n'a pas le prix de l'Airbus éponyme mais malgré tout coûte 659 euros. Les couleurs proposées sont bleu, noir et corail.

Samsung Galaxy A50 – Design et finition

Un look haut de gamme

Il y a encore 2 ou 3 ans, un tel design aurait été synonyme de haut de gamme. La mode du verre est venue changer la donne mais malgré tout nous avons ici un rapport design/prix plutôt bon. Esthétiquement, malgré une coque en plastique brillant, le smartphone arbore un look assez premium . Les effets de reflets avec la lumière sont assez réussis mais malgré la présence de plastique à la place du verre, le dos de l'appareil prend vite les empreintes.

En main, le smartphone fait plutôt bonne impression, notamment à ses bordures légèrement incurvées. Le toucher permet de sentir légèrement le passage sur le châssis mais ce n'est pas évident et, de toutes façons, pour un smartphone de ce prix c'est acceptable. En revanche, le petit trou du haut-parleur, situé juste au dessus de l'encoche, est très discret, à la vue comme au toucher. L'autre haut-parleur est situé en bas, près du port USB. La seule petite critique que je tiens à souligner est que la bordure inférieure est bien plus large que la bordure supérieure, c'est assez étrange.

AndroidPIT samsung galaxy a50 chin1
Un étrange visage avec une telle bordure inférieure, mais l'appareil est élégant malgré tout. © AndroidPIT

Les qualités de finition sont à la hauteur des productions haut de gamme de Samsung. Le terminal donne une impression de solidité et un côté haut de gamme. Il n'y a rien de particulier dans le placement des touches mais il est intéressant de noter que le smartphone dispose d'un lecteur d'empreintes digitales directement sur l'écran, nous y reviendrons plus tard. A l'arrière, nous y trouvons les 3 capteurs alignés de manière verticale.

Notez que l'appareil se charge avec un port USB-C, qu'il dispose d'une prise mini-jack et que vous pouvez avoir 2 cartes SIM en plus d'une carte microSD. Ces caractéristiques sont souvent attendues par les utilisateurs, et si Samsung a des défauts il sait aussi quels points forts donner à ses smartphones pour qu'ils se vendent, à une époque où la concurrence est aussi rude c'est important.

AndroidPIT samsung galaxy a50 camera
De jolis effets sur l'arrière. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A50 – Écran

Le Galaxy A50 est un joli smartphone de 6,4 pouces doté d'un design qualifié d'Infinity U par Samsung. C'est en effet le nouveau nom donné par Samsung à la petite encoche en forme de goutte d'eau présente sur l'écran AMOLED, une encoche similaire à celle que l'on peut trouver sur le OnePlus 6T par exemple. Celle-ci se fait d'ailleurs très discrète et on l'oublie assez rapidement lors de la navigation. Le ratio taille/écran n'est pas aussi avantageux que celui des S10 mais nous arrivons malgré à tout à 84%, c'est prometteur pour le contenu multimédia.

En pratique, l'écran est excellent et pas uniquement par sa définition Full HD+ (1080 x 2340 pixels). La luminosité est suffisamment élevée pour l'utiliser sous le soleil (qui daigne enfin se montrer à Berlin), les couleurs sont réussies et il faut vraiment être tatillon pour faire un reproche à un tel écran pour ce prix. En bref, Samsung reste fidèle à sa réputation de meilleur constructeur d'écran .

AndroidPIT samsung galaxy a50 hero
Un très bon écran de 6,4 pouces. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A50 – Autres caractéristiques

L'appareil dispose de deux moyens d'identification (en plus du PIN/mot de passe classique) : la reconnaissance faciale et le lecteur d'empreintes qui, comme expliqué ci-dessus, se trouve sous l'écran. La reconnaissance faciale est assez curieuse, bien entendu, plus l'environnement est éclairé, mieux ça marche mais parfois elle fonctionne de manière extrêmement précise et rapide, parfois (et dans les mêmes conditions lumineuses) elle ne reconnaît absolument pas mon visage et je me me retrouve à utiliser le lecteur d'empreintes digitales.

Ce dernier est optique et non à ultrasons, contrairement aux Galaxy S10. Il est assez lent et est un peu capricieux. A choisir, je le préfère à la reconnaissance faciale car il est (un peu) plus fiable, mais il est assez pénible d'avoir 2 systèmes sophistiqués de déverrouillage pour au final se retrouver à taper un code "à l'ancienne".

AndroidPIT samsung galaxy a50 notch
La reconnaissance faciale n'est pas au point. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A50 – Interface logicielle

L'appareil fonctionne sous Android 9.0 mais Samsung y place bien évidemment son interface logicielle One UI  (en version 1.1) . L'interface OneUI m'a vraiment dépaysé, par défaut les icônes paraissent énormes (mais cela se change facilement bien sûr en modifiant la taille de la grille) et le design / les couleurs semblent avoir été choisies par un enfant de 5 ans mais tout cela est bien sûr subjectif. Vous pouvez personnaliser beaucoup de choses, notamment l'utilisation de gestes (bien que les gestes de Samsung se résume à un geste là où il y avait avant des touches), et on s'habitue au reste. 

androidpit samsung galaxy a50
Sans surprise, beaucoup de Samsung, mais les fans adoreront. © ANDROIDPIT

Aucun souci avec l'encoche (étant donné sa taille le contraire aurait été étonnant) car Samsung a adapté le menu des notifications pour que le haut de l'appareil autour de l'encoche soit toujours vide. Pour le meilleur et pour le pire nous retrouvons Bixby, l'assistant de Samsung. On le trouve excellent et on l'utilise, ou on le trouve inutile et on ne l'utilise pas. Au moins, il n'y a pas de bouton physique pour l'activer.

Comme toujours, Samsung préinstalle plusieurs applications (Email, Samsung Members, Galaxy Wearable, Samsung Health, Smart Things...) ainsi que 3 applications de Microsoft (Office Mobile, OneDrive, LinkedIn); et bien sûr Facebook.

androidpit samsung galaxy a50 menus
Voici la barre de notification et le menu des paramètres. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy A50 – Performances

Nous trouvons sous le capot un processeur Exynos 9610, accompagné d'une GPU Mali-G72 et 6 Go de RAM.. L'expérience n'est pas parfaite, certes, mais si vous cherchez avant tout un smartphone très puissant à moins de 350 euros je vous conseillerais plutôt d'opter pour un Pocophone .

Il fait une bonne prestation au niveau des graphismes. C'est d'ailleurs assez étrange, il lui arrive de temps en temps de ralentir dans les menus du téléphone ou au lancement de quelques applications alors que dans les tâches vraiment difficiles il garde la tête haute.

Il faut noter que le smartphone n'est pas compatible avec la fréquence 700 MHz (Bande 28).

Le Galaxy A50 sur les benchmarks

Benchmarks Samsung Galaxy A50 Redmi Note 7
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 1288 1358
3D Mark Sling Shot Vulkan 1392 1303
3D Mark Sling Shot ES 3.0 1252 2063
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 15468 26386
Geekbench 4 - single core 1717 1634
Geekbench 4 - multicore 5610 5904
PassMark Memory 14151 12833
PassMark Disk 60032 51462

Comme vous pouvez le voir, le Redmi Note 7 qui coûte pourtant bien moins cher arrive même à le surpasser sur certains benchmarks. 

 

Samsung Galaxy A50 – Qualité sonore

Le son nous rappelle que nous avons ici un smartphone de milieu de gamme. Sans être mauvais, il ne faut pas trop compter sur lui pour mettre l'ambiance dans une pièce car le son que propose l'unique haut-parleur est loin d'être convaincant. La prise mini-jack (en plus d'avoir le mérite d'être présente) propose un son plus correct mais cela ne fera pas tourner la tête des audiophiles. Encore une fois, étant donné le prix, il faut accepter quelques concessions.

 

Samsung Galaxy A50 – Appareil photo

Au niveau de la photo, Samsung n'a pas fait les choses à moitié avec la présence de trois capteurs photo à l'arrière . Le Galaxy A50 embarque ainsi le fameux trio magique grand-angle (25 MP, f/1.7) + téléobjectif  (5 MP, f/2.2) + ultra grand-angle (8 MP, f2.4). Comme toujours chez Samsung, la mise au point s'avère d'une rapidité redoutable.

AndroidPIT samsung galaxy a50 camera1
3 appareils photo sur le milieu de gamme de Samsung. © AndroidPIT

Nous ne pouvons pas dire que c'est une véritable révolution dans le milieu de gamme, ni que c'est le meilleur photophone dans cette catégorie, mais ce sont des résultats très corrects pour le marché. On apprécie toutefois la présence d'un capteur ultra grand angle, chose que plusieurs de ses concurrents ne proposent pas à ce prix. Lorsque la luminosité est bonne les résultats sont en grande majorité étonnamment positifs. De nuit, nous perdons nettement en qualité mais tout n'est pas à jeter non plus. 

Généralement la représentation des couleurs est réussie mais il arrive par moment que les couleurs deviennent un peu trop claires. C'est le cas notamment du court de basket qui avait des couleurs parfois un peu trop blanchies / jaunes. L'appareil propose également différents modes d'enregistrement vidéo, notamment l'hyperlapse et le slow motion. Pour ce qui est du mode portrait, le résultat est réussi lui aussi, à l'avant comme à l'arrière. 

Au niveau des selfies c'est acceptable bien que le mode portrait pourrait être un petit peu plus rapide.

Samsung Galaxy A50 – Autonomie

C'est ici la plus grande force de l'appareil. Avec sa batterie de 4000 mAh, l'appareil arrive sans problème à tenir une journée entière . En ce qui me concerne, j'ai pu tenir 2 jours avec une utilisation un peu plus modérée (mails, Telegram, Netflix et quelques podcasts). 

Grâce à la charge rapide (chargeur fourni) à 15 watts, vous pouvez charger intégralement le téléphone en environ 1h45. Ne comptez en revanche pas sur la charge sans fil.

Samsung Galaxy A50 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,5 x 74,7 x 7,7 mm
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 25 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Avec cette nouvelle génération de Galaxy A, Samsung a fait un joli travail. Le Galaxy A50 propose tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon smartphone milieu de gamme avec en plus l'endurance propre à la gamme. Le fabricant sud-coréen a même ajouté un extra avec le triple capteur photo, il ne rivalise pas avec les flagships mais il propose des résultats tout à fait corrects. En revanche, le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran et la reconnaissance faciale n'ont pas de véritable plus value. En bref, un bon smartphone milieu de gamme.


Cet article a été modifié le 17 avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition