Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 14 Commentaires

Test de Samsung DeX : un smartphone à la place d’un PC

Beaucoup de gens rêvent que le smartphone que nous transportons dans notre poche puisse remplacer le PC. Mais est-ce réellement possible ? Samsung, avec sa station DeX, n’est pas le premier fabricant qui ose essayer. D’autres ont déjà échoué dans leur tentative. J’ai essayé de laisser mon PC éteint et de travailler avec DeX pendant une journée.

Samsung DeX : date de sortie et prix

Samsung DeX est arrivé sur le marché en même temps que le Galaxy S8, c'est à dire à partir depuis le 28 avril. 

Samsung DeX : installation

L’installation du Samsung DeX est simple : un câble HDMI permet de le connecter à un moniteur, une télévision ou un projecteur. La souris et le clavier se connectent via USB, et la connexion à l’alimentation se fait via USB de Type C. Le dock permet d'accueillir le Galaxy S8 ou le Galaxy S8 Plus. Une fois connecté, il suffit d’attendre que l’affichage passe de l’écran du smartphone au moniteur, et le tour est joué. La première fois qu’on l’utilise, un message apparaît à l'écran mais ce-dernier n'apparaît plus par la suite. Par ailleurs, si aucun câble HDMI n’est connecté à la station DeX ou si le câble n’est pas connecté à un moniteur ou un projecteur approprié, le Galaxy S8 utilisera la station comme simple chargeur, et fonctionnera de façon normale. Une chose dommage avec DeX est que la définition est limitée au Full HD.

AndroidPIT samsung dex dock 4098
Le dock peut également être utilisé comme station de recharge. © AndroidPIT

L'écran du smartphone reste noir et demeure éteint lorsque DeX est en cours d’utilisation. Si l’on appuie sur le bouton d’alimentation lorsque le smartphone Galaxy est en mode PC, l’écran du téléphone ne s’allume pas, mais le moniteur s'éteint. Si l’on retire le Galaxy S8 de la station, il faut attendre quelques instants avant que le téléphone réagisse à nouveau.

En train de travailler avec le mode bureau, le navigateur et des applications

Le bureau est très familier et est similaire à celui de Windows. La barre de commandes qui s’affiche en bas se compose, de la gauche vers la droite, du menu principal, des boutons d’Android, des applications actuellement ouvertes, des notifications, de l’heure et du calendrier. Les nouvelles notifications apparaissent brièvement dans la partie inférieure droite, et il est possible de les consulter plus tard. Comme sur Windows, il est possible d’ouvrir le calendrier et l’horloge en cliquant sur les boutons appropriés.

Mon principal outil de travail est le navigateur. Lors de mes tests, j'ai utilisé Chrome au lieu du navigateur de Samsung, car les outils de Google et notre système de gestion de contenu fonctionnent mieux avec lui. En fait, quasiment tout peut se faire sans problème, des recherches pour écrire un article, jusqu’à travailler avec le système d’AndroidPIT. Quelque chose qui peut surprendre est que certains sites Web détectent le Samsung Galaxy S8 comme un smartphone, tandis que d’autres affichent la version pour PC du site. Il n’y a vraiment aucun problème à utiliser Chrome en mode DeX, malgré le fait que le scrolling ne soit pas aussi fluide qu’on l’aimerait.

AndroidPIT samsung dex dock 4094
Malheureusement, un petit désordre de câbles se crée. © AndroidPIT

En principe, toutes les applications Android fonctionnant sur le Galaxy S8 fonctionnent également avec DeuX sur un grand écran. Cependant, lors de mes tests, l’affichage des applications était loin de toujours s’adapter au grand écran. Par exemple, les paramètres du système, ES File Explorer ou Riptide GP: Renegade restaient en mode fenêtre. Ce n'est pas quelque chose de grave mais qui attire l'attention. Fait intéressant : Samsung recommande ES File Explorer (avec une autre poignée d'applications), comme application optimisée pour DeX. Cependant, ce n’est pas le cas.

Quelque chose de pratique : les raccourcis clavier connus pour PC, tels que Ctrl-C et Ctrl-V pour copier et coller, ou Alt-Tab pour basculer entre les applications en cours d'exécution fonctionnent également avec DeX, ce qui rend le travail quotidien plus confortable que prévu.

Si l’on retire le Galaxy S8 de la station DeX, le smartphone affiche un message informant qu’il est possible que les applications en cours d'exécution se soient fermées et que le contenu qui n’a pas été sauvegardé ait été perdu. Pendant mes tests avec DeX, toutes les applications restaient ouvertes lorsque l’on connecte à nouveau le Galaxy S8 au dock, même un jour plus tard. Cependant, de nombreuses applications redémarrent, et il ne faut pas s’attendre à ce qu’une sauvegarde automatique soit effectuée.

E-mail, messagerie et appels téléphoniques

L'application GMail en plein écran à travers de DeX s’est révélée être très utile. Avoir la barre de gauche avec les e-mails et les différents comptes, et à droite le contenu important, est tout simplement optimal. Tous les programmes de messagerie qui fonctionnent sur le smartphone fonctionnent aussi avec DeX. WhatsApp, Threema, Telegram, Skype ou Facebook Messenger, s'exécutent sans le moindre souci. Même le bon vieux SMS arrive sans problème sur le grand écran.

Ce qui est absurde est ce qui arrive quand quelqu’un appelle, étant donné qu’il est seulement possible de répondre à un appel avec le Galaxy S8 en mode DeX si le smartphone est jumelé avec un casque Bluetooth. Cela est quelque chose que Microsoft a mieux résolu avec Continuum, parce que dans leur cas, le smartphone reste actif tout le temps et peut être utilisé pour faire des appels téléphoniques ou même simuler le clavier et la souris. Si l’on retire le Galaxy S8 de la station DeX pour répondre à un appel, nous courons le risque, tout d'abord, que le contenu des applications qui n’a pas été enregistré disparaisse, et d'autre part, de perdre l'appel, car le téléphone prend un certain temps pour changer de mode et devenir opérationnel.

Microsoft Office avec Samsung DeX

Le Samsung Galaxy S8 intègre les applications d’Office suivantes : Excel, PowerPoint et Word. Leur interface est bien adaptée au grand écran. Ici, Microsoft possède un certain avantage avec Continuum (sa propre solution), qui, en principe, fonctionne de la même manière que Samsung DeX. Cependant, là aussi il y a un gros inconvénient : les applications d’Office peuvent uniquement être utilisées en grand écran avec DeX si l’utilisateur possède un abonnement payant à Office 365. Sur ce point, l’utilisateur est également averti au démarrage. Ceux qui n’ont pas d’abonnement à Office peuvent seulement lire des documents mais pas les éditer ou les enregistrer.

AndroidPIT samsung dex dock 4075
Dans le cas d’Office 365, il faut payer si vous souhaitez utiliser un grand écran. © AndroidPIT

Il y a quelques années, Microsoft a décidé que les applications Office sont uniquement gratuites pour les petits dispositifs avec des écrans de moins de 10,1 pouces. Etant donné qu’avec des solutions comme Continuum ou DeX, il est possible de travailler avec des écrans beaucoup plus grands, Microsoft “n’a pas eu d’autre choix” que de faire payer les utilisateurs. D’un point de vue commercial cela est bien sûr compréhensible, mais ennuyeux pour l’utilisateur.

Concernant les alternatives disponibles, il y a les équivalents de Google, c’est-à-dire Docs, Sheets et Slides. En principe, elles fonctionnent également avec DeX et le Galaxy S8, bien que lors de mes tests, j’ai rencontré des problèmes avec l’affichage en plein écran, qui n’est pas toujours très clair. De plus, les applications de Google, dans le cas de documents assez longs, en particulier les tableaux, réagissent assez lentement. Dans tous les cas, il n’est pas possible d'éditer des documents Office aussi confortablement que sur PC, que ce soit avec les applications de Microsoft ou celles de Google




Samsung Dex : Performances

Les performances globales du Samsung Galaxy S8 sont aussi bonnes lorsqu’utilisé avec DeX. Cependant, les applications se lancent un peu plus lentement que la normale et ne réagissent pas de façon très fluide, bien que pendant nos tests nous avons généralement pu les gérer sans aucun problème. Les jeux fonctionnent également bien avec DeX et peuvent être gérés avec le clavier sans problème (si le développeur a adapté le jeu correctement). , mais certains ne peuvent pas être mis en mode plein écran.

AndroidPIT samsung dex dock 4091
La ventilation de la station fonctionne très bien. © AndroidPIT

Une petite surprise : le Samsung Galaxy S8+ n’a pas beaucoup chauffé pendant nos tests. Le système de refroidissement de la station s'entend à peine. Samsung a trouvé une bonne solution en termes de performances, de dissipation de la chaleur et de refroidissement avec les heatpipes du smartphone, les surfaces de verre et le refroidissement actif du dock.

Samsung DeX  : nos impressions en vidéo

Conclusion

Au final, je n’ai pas réussi à travailler un jour entier avec le Samsung DeX, et ai du arrêter après quelques heures. Les performances ne sont pas le problème, mais plutôt une série de petites choses. Impossible de recevoir des appels sans casque, ne pas avoir de programmes Office vraiment utilisables, l’absence de programme pour éditer des images, le risque de perdre des données en prenant le smartphone sans réfléchir, furent au final trop de choses pour moi.

Cependant, le Galaxy S8+ n’a laissé aucune impression vraiment négative lors de nos tests avec la station d’accueil DeX. Pour utiliser un grand écran de temps en temps afin de voir des photos ou des films, et même pour jouer à certains jeux, DeX est plutôt bon. La question reste de savoir si le dock n’est pas trop cher. Et la réponse est oui. 149 euros est beaucoup d’argent, et de plus, le client ne reçoit même pas le câble HDMI ou une deuxième source d’alimentation, mais simplement le dock en plastique. Les gens risquent de ne pas se bousculer pour l’acheter.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous réellement besoin de solutions comme DeuX ou Continuum ? Seriez-vous prêt à débourser autant pour ce dispositif ?


L’article a été entièrement réécrit en mai. Les commentaires les plus anciens se réfèrent à notre prise en main du dispositif.

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Une erreur dans votre article le dock est fournit avec son chargeur et non sans


  • Effectivement, tout ça est très prometteur et j'ai surtout hâte que tout le monde s'y mette.
    Alors vous regrettez de ne pas avoir :

    1⃣ des programmes Office vraiment utilisables.

    Ce n'est pas la faute du Dex, Office est très mal optimisé sur mobile.
    Il faudrait plutôt parler de WPS office par exemple, qui a un mode d'affichage pour mobile et un mode nuit.
    Mais pas seulement , il accepte l'intégration de nouvelles polices .
    Du coup je peux créer les documents que je veux et gratuitement.


    2⃣ l’absence de programme pour éditer des images.

    🤔..... Playstore , Levipic, on peut éditer ses photos et ses images avec des outils Adobe , le top pour moi.


    3⃣ le risque de perdre des données en prenant le smartphone sans réfléchir, furent au final trop de choses pour moi.

    Bienvenue dans mon quotidien ,combien de fois j'ai écris un post pour le forum et à 3 secondes de la fin .....oups une erreur imprévue est survenue.

    Dans ce cas on ne demande pas à Samsung de l'aide on pense Android , ma solution , j'utilise un brouillon et Keep en particulier comme ce commantaire que je suis entrain d'écrire au clavier avec un câble OTG.
    Quand j'ai fini, je copie et je colle.
    Cadeau bonus, spécial Luna les codes du forum marche sur mon brouillon, ça veut dire que > va afficher la fenêtre et que [blabla][1] va insérer les liens que j'aurais bien sûr coller en bas de ma note .
    Du coup sur mon Keep à part insérer les images, je peux tout préparer à l'avance.


  • Personnellement, je me contente du partage du wifi de mon téléphone et d'une tablette ou d'un ordinateur pour travailler. Je ne suis pas "limitté" si je suis résonnable dans mes données data. Je suis chez Sosh.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    8 mai 2017 Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Remplacer un PC ?? Très loin de là vu que lui-même utilise un PC comme périphérique


  • j'adore le concept mais je ne vois vraiment pas l'utilité de cette chose, entre l'écran, le clavier, la souris + le Dex ça fait assez d'argent pour avoir un bon laptop qui pourra bouger contrairement à ça.


    • deux en une, une seule dépense. Mais, pour avoir essayer avec un s5, autant j'étais emballé pour l'utilité de la chose, j'ai vite vu les limites du système.


      • Oui ta essayer avec un s5 '-' sauf qu'on est en 2017 et que le s8 et beaucoup plus puissant ;) tu vas pas comparer le nokia 3310 au dernier iphone :)


    • Je pense personnellement qu'il faut attendre que cette technologie se développe pour avoir quelque chose qui vaut vraiment le coup


  • Le Dex fait-il aussi office de chargeur par induction ?

    MERCI


  • j'espère qu'il sera compatible pour le s7 edge !!!

Articles recommandés