Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 2 Commentaires

Que vaut le casque de réalité virtuelle HTC Vive ?

Avec le Vive, HTC a lancé un des meilleurs casques de réalité virtuelle sur le marché. Mais à 899 euros, c’est également un des plus onéreux. On vient de recevoir le casque à la rédaction et on s’est attaché à l’installation du système. Ce n’est pas une sinécure : installer Vive, c’est loin d’être facile. Cet article vous détaille les étapes les plus importantes, mais aussi les problèmes qui peuvent se poser et comment vous pouvez y remédier.

Installer le HTC Vive, cela peut générer beaucoup de frustrations. A contrario des casques Daydream ou Cardboard, il nécessite du hardware et des logiciels pour offrir une qualité clairement supérieure. Pour vous aider à atténuer cette frustration et pouvoir explorer tout son excellent univers plus rapidement, on va vous détailler les problèmes qui peuvent survenir et à quoi faire attention. Ces astuces valent le coup d’être lues, histoire d’en finir avec l’installation et arriver plus vite à pénétrer dans la réalité virtuelle – croyez-nous, ça vaut le détour.

AndroidPIT htc vive hands on 3675
Le casque de réalité virtuelle et ses manettes. © AndroidPIT

L’installation du HTC Vive : quelle configuration minimum ?

Le premier point essentiel est une évidence. Pour faire tourner Vive, il vous faudra un PC puissant, et il est important de mettre certaines choses au clair car cela ne coule pas forcément de source à première vue. On a eu la chance d’avoir un PC portable compatible avec notre Vive de test. Vu que notre PC est équipé d’un Nvidia GTX 1070 GPU, il a pour lui une belle carte graphique. En plus d’une puce graphique à l’avenant, le processeur doit aussi répondre à certains critères. En achetant des accessoires, vous devez déterminer si, oui ou non, ils sont compatibles avec le HTC Vive. La configuration minimum est aussi disponible sur le site officiel de Vive, et un programme vous permet de tester votre propre PC.

HTC Vive : les exigences minimales

Composants Exigences minimales
Processeur Intel Core i5-4590, AMD FX 8350 ou mieux
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060, AMD Raden RX 480 ou mieux
Mémoire vive min. 4 Go RAM
Sortie vidéo 1x HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2 ou mieux
USB USB 2.0 ou mieux
Système Windows 7 SP1, Windows 8.1 ou Windows 10

Cependant, notre PC portable pour Vive a un point faible. C’est d’ailleurs assez courant chez plusieurs modèles de notebooks : le nombre de ports de connexion n’est pas particulièrement élevé. Pour utiliser HTC Vive, vous aurez besoin de deux ports HDMI (ou un port Displayport) et un port USB 2.0. Cette double connectivité HDMI peut vite devenir un problème. On s’en est servi pour le connecter à un écran, et c’est là que commencent les ennuis. Les deux affichages, le HTC Vive comme le moniteur externe, doivent être connectés directement à la carte graphique, sinon Vive risque de planter. Pourquoi ? Pour le moment, on ne sait trop dire.

Par conséquent, le Vive n’a pas fonctionné pour nous au départ. C’est seulement après plusieurs réinstallations et le remplacement de la connexion USB 2.0 par un port 3.0  que le casque a enfin affiché une image. Un problème qui a longuement été signalé à travers des plateformes comme Steam et Reddit, qui proposent d’ailleurs plusieurs solutions. Dans certains cas, il faut attendre un peu avant que Vive livre les performances attendues. Mais ne vous découragez pas pour autant : ça en vaut la peine !

Démarrer avec le HTC Vive : l’installation

Après avoir branché les câbles, l’installation du logiciel est assez simple. Les assistants d’installation HTC vous guident à travers les points importants. C’est à ce moment qu’on vous expliquera les composants et fonctionnalités essentielles du système.

  • Casque : c'est ce qui affiche le contenu en réalité virtuelle
  • Les bases : les deux capteurs qui traitent le rendu du terrain et enregistrent les mouvements du casque et des manettes.
  • Les manettes : Au nombre de deux, ce sont les manettes dans l’environnement de réalité virtuelle. Selon le jeu, ils sont souvent affichés et utilisés comme nos vraies mains.

Grâce à l’assistant, connecter le hardware est très facile et rapide. Même avec le grand nombre de câbles, on s’en sort assez vite avec les connexions.

AndroidPIT htc vive hands on 3602
Même vous aurez l’air un peu ridicules au départ, vous vous sentirez comme le plus grand héros de l’Histoire. © AndroidPIT

L’application obligatoire SteamVR s’installe automatiquement dès le départ. C’est grâce à elle que vous pouvez acheter et installer des jeux. Là aussi, normalement pas de problème. C’est seulement une fois le casque connecté que les messages d’erreur arrivent rapidement. Steam le sait et maintient à jour une section très informative pour évoquer et résoudre les problèmes les plus courants. C’est grâce à ce site qu’on a pu régler les nôtres. Le guide d’utilisation est même disponible en ligne et peut fournir des instructions importantes pour l’installation.

Une fois tout installé et le casque reconnu, il faut mesurer l’espace de jeu. À ce stade, HTC a eu la bonne idée de créer une animation mignonne et drôle. Un petit bonhomme débarque dans la pièce et vous montre tout ce qu’il faut faire. Après ça, vous êtes parés pour utiliser votre nouveau HTC Vive !

Installer le HTC Vive : ça en vaut la peine ?

Revenons à notre question de base : est-ce que l’installation en vaut la peine ? Je ne peux que répondre “oui, assurément” ! Dès les premières minutes, il est clair que l’appareil vous change les idées. J’étais impatient d’installer un jeu, et j’ai donc démarré avec la démo préinstallée de Nvidia. Avec ce jeu, vous faites plusieurs mini-activités à l’intérieur d’un cirque : le tir à l’arc, le basketball et le jeu de massacre. Les jeux ne sont pas plus compliqués que ça, mais sont très fun à faire. C’est tout naturel lors des premières minutes avec le casque, mais cela montre tout le potentiel de cette nouvelle technologie. Vous oubliez la pièce dans laquelle vous êtes, les bruits environnants peuvent être agaçants vu qu’on ne s’y attend pas (j’ai utilisé le casque d’abord sans écouteurs).

Les premières minutes de jeu avec le HTC Vive compensent pour les heures de difficulté et frustration de l’installation. À tel point que l’on oublie à quel point elle est pénible. Vive est un casque tellement innovant qu’il en est épatant, même pour un utilisateur occasionnel. Plusieurs de mes collègues m’ont demandé quand ils pouvaient l’essayer.

AndroidPIT htc vive hands on 3658
Les manettes deviennent vos mains, une arme ou n’importe quel objet qu’on peut saisir. © AndroidPIT

Les premières impressions sont excellentes. La qualité d’image est maintes fois supérieure aux Daydream ou Cardboard. Jouer devient très divertissant dès le départ, et on perd vite la notion de temps. L’expérience de réalité virtuelle est donc superbe, mais le processus d’installation est un peu pénible.

Notre système n’est pas encore opérationnel à 100%. On reçoit encore des messages d’erreur, ou encore des jeux qui ne commencent ou finissent pas comme ils le devraient. C’est à ces moments qu’on a un peu l’impression de faire tourner une version beta. On va régler un peu les paramètres et on verra si on peut rendre le système opérationnel sans soucis. Mais ce ne sont pas des bugs de nature à gâcher votre envie de jouer. Ne lâchez pas l’affaire – Vive est juste beaucoup trop fun.

On va donc tester plus en détail le HTC Vive au cours des prochaines semaines. On vous tiendra au courant de nos impressions, des problèmes ou éventuelles bonnes surprises. Et on en est tous très fiers. Après tout, ce n’est pas donné à tout le monde de jouer au bureau, non ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • " Pour utiliser HTC Vive, vous aurez besoin de deux ports HDMI (ou un port Displayport) et un port USB 2.0."
    hmmm ?? Il n'y a qu'un seul port hdmi qui soit nécessaire pour le vive... évidemment, si vous souhaite connecter EN PLUS un moniteur externe, lui aussi sur hdmi... mais ça n'est en rien indispensable.

Articles recommandés