Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 10 Commentaires

Test du Oppo F7 : pour le meilleur mais aussi pour le pire

Oppo est assez peu connu sur le vieux continent mais en Asie c'est l'une des marques les plus importantes du marché. Son smartphone F7 est une véritable star, notamment sur le marché indien, mais savez-vous ce qu'il a de si particulier ? Nous vous expliquons tout.

Note

Plus

  • Bonne qualité photo
  • Effets AR dans l'appareil photo
  • Rapport prix/performances très correct
  • Coloris rouge (pour ceux qui aiment être vus)

Moins

  • Empreintes digitales trop visibles
  • Beaucoup trop de bugs
  • Seulement 5 applications peuvent fonctionner en arrière-plan
  • Pas commercialisé officiellement

Un prix abordable... mais pas en France

Le Oppo F7 n'est disponible que sur certains marchés, les principaux étant sans nul doute le marché indien et bien évidemment le marché chinois. Malheureusement l'appareil n'est pas disponible dans l'Hexagone, l'appareil n'est d'ailleurs pas facile à trouver, la plupart des plateformes de vente et des importateurs commercialisant des coques mais pas l'appareil lui-même. En Inde, l'appareil est disponible pour moins de 300 euros.

Les couleurs disponibles sont le gris foncé (à la limite du noir), le gris clair (à la limite du blanc), et la plus populaire est le rouge métallisé qui ravira tous ceux qui cherchent un appareil voyant.

Un design original... mais pas trop !

Peut-on encore aujourdhui sortir un smartphone sans encoche ? Rares sont les fabricants à passer entre les mailles du filet et si l'on se base sur ce F7, Oppo n'est clairement pas l'une des exceptions. Cette encoche, ce notch comme disent les anglophones et les anglophiles, saute aux yeux dès que l'on voit l'appareil. Ne rentrons pas dans le débat du pour ou contre, acceptez l'encoche ou optez pour un autre téléphone. 

Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez opter pour le modèle rouge qui est sans nul doute le coloris le plus original. Dégainez le smartphone et les yeux de l'entourage se braqueront sur lui, la couleur vive fait son petit effet. Notez que s'ils regardent dans les détails ils seront peut-être déçus en voyant toutes les empreintes digitales qui s'accumulent à l'arrière...

AndroidPIT oppo f7 5258
Voici le Oppo F7. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ce petit cachotier dissimule d'autres secrets. Aussi réussi et réfléchissant que soit l'arrière, il s'agit en réalité de plastique optimisé pour donner l'illusion du verre. Le reste du smartphone est essentiellement fait de plastique, la seule exception étant le châssis en métal. Si vous avez le souci du détail, vous regretterez également le profil de l'appareil car le cadre n'englobe pas la totalité, vous pouvez voir une bordure noire au dessus de la bordure rouge. Bien évidemment, cela se ressent au toucher. 

L'appareil possède des dimensions similaires à celles du Huawei Mate 10 Pro, pourtant en pratique il paraît plus facile à utiliser. Ceci s'explique bien évidemment par la différence de poids, le Mate 10 Pro pesant avec ses 178 grammes 20 grammes de plus que le smartphone d'Oppo.

AndroidPIT oppo f7 5253
De profil, c'est plutôt large. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un grand écran confortable

Le Huawei Mate 10 Pro, considéré comme l'une des références en matière de phablette avec le Samsung Galaxy Note 8, dispose d'un écran de 6 pouces. Cet Oppo F7 pousse les limites plus loins encore que le Mate 10 Pro car il utilise un écran de 6,23 pouces, exploitant ainsi 82,5% de la face avant de l'appareil. 

Oppo n'opte pas pour un écran OLED mais pour un bon vieux LCD qui, avec son format 19:9, atteint la définition de 1080 x 2280 pixels. Cette définition rentre donc dans la liste non exhaustive des définitions appelées Full HD+, rejoignant ainsi par exemple le 1080 x 2240 de l'Alcatel 5 qui a une position tarifaire juste au-dessus des 200 euros. De manière générale, l'écran est très satisfaisant (surtout pour un appareil de cette gamme). Bien sûr, les reflets posent parfois problème lorsqu'il y a beaucoup de lumière mais la plupart des appareils souffrent de ce problème. 

AndroidPIT oppo f7 5226
Une fiche de protection (très bien accrochée) est fournie par défaut dans la boîte. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'encoche déplaira peut-être à certains visuellement, mais elle n'est pas gênante au niveau du système. Oppo ne propose pas ici de solution aussi radicale que les autres fabricants : impossible de masquer le notch partout, il faut entrer dans les configurations de chaque application permettant un fond d'écran afin de modifier le paramètre. 

Un système qui a tout pour plaire mais qui échoue lamentablement

Comme de nombreux fabricants, Oppo bricole un petit peu Android pour proposer sa surcouche ColorOS (présentement dans sa verison 5.0). Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer de la part d'un milieu de gamme chinois, nous y trouvons la toute dernière version d'Android (8.1 Oreo) qui, si elle est un peu déroutante pour l'habitué d'Android Stock, s'avère malgré tout intuitive et on s'y habitue vite. Notez que malgré la ROM internationale, la version française mérite parfois quelques améliorations.

Ici encore, le tableau s'annonce prometteur. A notre grand regret, la toile comporte de nombreuses taches. Des petits soucis mineurs tels que l'apparition d'étranges messages sur les paramètres d'itinérance (demandait d'activer le service sans être à l'étranger, à moins que ce soit un problème de traduction ?), à des problèmes particulièrement gênants tels que l'écran qui refusent de se rallumer. Ce dernier pourrait également être d'ordre matériel, quelle qu'en soit la raison c'est très gênant.

AndroidPIT oppo f7 5223
Une interface logicielle intéressante mais buguée. © AndroidPIT by Irina Efremova

Oppo impose une contrainte logicielle particulièrement agaçante : seulement 5 applications tierces peuvent être configurées pour être démarrées automatiquement. Si les applications ne sont pas démarrées automatiquement, elles ne sont pas lancées et ne peuvent donc pas envoyer de notifications. Si vous n'utilisez pas plus de 5 applications avec des notifications, ceci ne vous dérangera pas beaucoup mais si vous êtes un utilisateur particulièrement sociable et utilisez plusieurs messageries, en plus des applications de journaux et des réseaux sociaux, cette restriction vous rendra vite malheureux.

Vous pouvez configurer l'appareil pour ne plus avoir de barre de navigation, les déplacements se font uniquement à l'aide de gestes à la manière de l'iPhone X. Ceci semble inutile à première vue tant nous sommes habitués à nos boutons retour, home et multitâche, mais en pratique on s'y habitue très vite et on oublie vite que l'on a utilisé la barre de navigation pendant tant d'années.

Des performances suffisantes pour l'utilisateur lambda

Si vous avez une utilisation "classique" de votre appareil, c'est à dire essentiellement la communication et regarder quelques vidéos ou jouer de temps en temps, alors ce téléphone répondra parfaitement à vos besoins. L'appareil utilise le SoC Mediatek Helio P60 qui est très peu connu en Occident, seuls Doogee et Oppo l'utilisent (notamment dans le célèbre Oppo R15). Ne vous fiez pas aux apparences, ce SoC est bien meilleur que la réputation de Mediatek pourrait le laisser penser. 

La puce graphique est une Mali G72-MP3. Le processeur dispose de 4 coeurs A73, cadencés à 2 GHz, et 4 coeurs A53 cadencés à 2 GHz également. Si ce processeur n'est pas une véritable flèche, il a le mérite d'emmener la technologie NeuroPilot AI que l'on retrouve dans l'appareil photo et dans le système de déverrouillage par reconnaissance faciale. Ce système est d'une rapidité et d'une précision déconcertantes. Certes, ce n'est pas le mode de reconnaissance faciale le plus sécurisé mais il fait son travail sans problème et s'est avéré fiable lors de notre test. 

En pratique, les résultats sont très bons et, si les chiffres ne sont pas aussi bons que ceux d'un flagship, cet Oppo F7 est loin d'être ridicule en présentant des valeurs similaires à celles du Nokia 7 Plus.

Benchmarks Oppo F7

Benchmark Score
Pass Mark Disk 51983
Pass Mark Memory 11528
Geekbench 4 (simple coeur) 1516
Geekbench 4 (multicoeur) 5799
3D Mark Ice Storm Unlimited 23041
3D Mark Sling Shot ES 3.0 1698
3D Mark Sling Shot ES 3.1 1091
3D Mark Sling Shot Vulkan 935

Comme expliqué plus haut, j'ai rencontré un problème particulièrement gênant (probablement logiciel) dans lequel l'écran refuse de se rallumer. Il faut attendre plusieurs secondes (voire plus d'une minute) pour pouvoir de nouveau utiliser l'appareil. Peut-être que le modèle que j'ai testé était défectueux, ou peut-être y a-t-il un problème dans le système, toujours est-il que c'est frustrant. 

N'espérez pas pouvoir jouer à des jeux trop gourmands en ressources avec les paramètres graphiques au minimum, mais si vous vous intéressez à cet appareil vous n'avez probablement pas de grandes attentes à ce niveau puisque les smartphones pour gamers sont généralement des haut de gamme tels que le Razer Phone ou les Galaxy S9

Oppo F7 – Appareil photo

Oppo est peut-être méconnu en Occident mais en Chine il représente le deuxième plus grand fabricant derrière Huawei. Une entreprise n'arrive pas à un tel classement sans proposer aux utilisateurs de la qualité et quelques particularités. La principale est sans nul doute l'optimisation de l'appareil photo avant : Oppo est considéré comme l'un des experts du selfie.

Il s'agit à l'avant d'un appareil photo (unique) de 25 mégapixels avec une ouverture f/2.0, ce qui, sur le papier, ne semble pas casser trois pattes à un canard. En pratique la qualité est très correcte, ce n'est pas le meilleur photophone du marché mais il faudrait vraiment être difficile pour être déçu des résultats. Nous y trouvons même un mode Bokeh qui est quasiment toujours réussi. Les détails sont plutôt bien représentés, les couleurs ressortent bien.

AndroidPIT oppo f7 5231
Pas de double appareil photo. © AndroidPIT by Irina Efremova

A l'arrière, Oppo utilise un appareil photo (simple) avec un capteur de 16 mégapixels et une ouverture f/1.8. Un flash LED et un autofocus à détection de phase sont également de la partie. En pratique l'appareil photo s'avère très performant, surtout si l'on prend en compte cette gamme de prix. Il est bien sûr possible de trouver des défauts en disant que les contrastes posent parfois un petit peu problème mais le type d'utilisateurs auquel s'adresse ce smartphone ne trouvera rien à redire. Nous retrouvons ici encore un mode Bokeh qui, dans l'ensemble, fonctionne très bien mais il arrive par moment que le flou de l'arrière-plan soit complètement raté.

Oppo a une autre conception (beaucoup plus chinoise) de la photo, qu'elle soit prise avec l'appareil photo avant ou arrière : l'image peut être dénaturalisée. Une aberration pour les puristes de la photographie qui ne comprennent pas cette tendance, mais Oppo a clairement choisi son camp.

A l'instar de plusieurs autres fabricants, il propose donc un mode beauté qui vise à retoucher l'image pour faire disparaître les petites imperfections (notamment les rides). Il va plus loin encore en mettant à la disposition des utilisateurs une ribambelle d'effets de réalité augmentée (qu'il appelle Stickers). permettant par exemple de mettre des oreilles et une truffe à l'objet (ou aux objets, cela marche pour plusieurs personnes en même temps). En bref, des effets de type Snapchat.

androidpit oppo f7 selfie ar
Deux objets ? Aucun problème pour les effets AR. © ANDROIDPIT

Notez que dans certaines situations, ces effets logiciels peuvent entraîner une image moins nette, voire même parfois très artificielle. 

Une autonomie correcte

Si vous avez une utilisation simple du smartphone, c'est à dire communication, musique et surf sur Internet et diverses applications, le smartphone tiendra facilement plus d'une journée. Si vous ajoutez la lecture de vidéo et l'utilisation de jeux, et surtout une utilisation intensive de l'appareil, vous arriverez malgré tout à tenir la journée mais il faudra passer par la case recharge le soir.

AndroidPIT oppo f7 5246
Pas de port USB Type-C. © AndroidPIT by Irina Efremova

Oppo F7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156 x 75,3 x 7,8 mm
Poids : 158 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 6,23 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (0 ppp)
Appareil photo avant : 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Mediatek Helio P60
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Conclusion : un grand potentiel gâché

L'appareil a tout pour plaire... ou presque. Esthétiquement, il trouvera ses fans, techniquement il est à la hauteur et son appareil photo saura gagner le coeur des adeptes de réalité augmentée et de selfies. Au final, le seul véritable défaut de ce smartphone se situe sur le plan logiciel : le nombre de bugs (d'importance variable). La version internationale a encore du chemin à faire. 

Dans tous les cas, le Oppo F7 n'est pas à la portée du premier venu puisqu'il n'est pas commercialisé en France officiellement et l'importer n'est pas des plus simples.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La version Android fu téléphone est 8.1 et non 8.0


  • vous etes sur que vous avez fait un bon test pour Oppo F7, bizzard, (Empreintes digitales trop visibles

    Beaucoup trop de bugs

    Seulement 5 applications peuvent fonctionner en arrière-plan)
    !!!!
    aucune de ces remarques et juste


  • Vous dites "mais il faut être difficile pour ne pas être déçu des résultats." Or, si on est difficile, on va être déçu; donc il faut enlever la négation et dire : "mais il faut être difficile pour être déçu des résultats."


  • Trop de défauts, et on trouve maintenant de très bons smartphones pour 250 à 350 euros, et en plus il faut l'importer, alors, bon, ça sera sans moi...


    • Salut,

      Oppo fait certains trucs que j'ai toujours espérés :
      - une puce milieu de gamme avec des coeurs big qui fonctionnera aussi bien qu'un haut de gamme mais sans un GPU inutile sauf pour les benchs et une poignée de jeux (le F7 s'en sort de façon impressionnante dans les speedtests)
      - un gros effort sur la partie photo

      Mais fait de grosses impasses :
      - pas de charges rapides
      - pas d'USB-C
      - pas d'enregistrement 4k alors que la puce en est capable (ça a la limite, je peux faire sans)
      - le design avec Notch (je me suis fait à l'idée que j'allais peut-être y passer...si pas d'autoroutes sur les cotés)

      Dommage


  • Huawei mate 10 pro, Samsung Galaxy note 8 des tablettes ?! Non... Phablettes à la rigueur.


  • Ahhhh content de voir un test français de cet appareil! bravo!
    Petite coquille, c'est un Mali G72 (et non G73, qui n'existe pas)

    En dehors de ce GPU (qui n'est pas pour autant mauvais), on est pas loin d'une flèche à l'utilisation : il y a pas mal de speedtests sur Youtube, certains face à des S9 ou des iPhone X, le petit F7 est très loin d'être ridicule, bien au contraire!

Articles recommandés