Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Nokia PureView 9 : Nokia réinvente-t-il l'appareil photo compact ?

Test du Nokia PureView 9 : Nokia réinvente-t-il l'appareil photo compact ?

HMD Global était présent au Mobile World Congress et y a dévoilé quatre smartphones et un nouveau "Feature phone". Le Nokia 9 est sans nul doute le plus doué de toute la famille, surtout dans le domaine de la photographie. Après plusieurs semaines en sa compagnie, voici notre test complet.

Note

Nokia 9 PureView – Date de sortie et prix

Vous pouvez acheter le Nokia 9 PureView pour 699 euros. Vous obtenez également un remplacement d'écran gratuit avec votre achat, à condition que vous le cassez dans les 90 jours suivant la livraison du téléphone.

Pour ce prix, vous obtiendrez 128 Go de stockage interne et 6 Go de RAM. Le modèle que nous avons testé était un modèle nano SIM, mais l'appareil grand public est DualSIM.

Un cinq pour les amateurs de photographie

HMD Global a déjà prouvé qu'il était capable de fabriquer des smartphones élégants et puissants. Ce Nokia 9 Pureview ne déroge pas à la règle.  La qualité de fabrication est excellente . Il semble un peu plus tranchant dans la main que, disons, un Galaxy S10 mais il est nettement plus lisse que le Nokia 8 Sirocco.

En termes de choix de design, la plupart des tendances phares d'aujourd'hui sont présentes. En bas, il y a un port USB-C et il n'y a pas de prise mini-jack. Il est livré avec la certification IP67 pour l'étanchéité à l'eau et le lecteur d'empreintes digitales est sous l'écran.

MGL1916
La qualité de fabrication est absolument excellente. © AndroidPIT

Quels sont les avantages du design du Nokia 9 PureView

La disposition du module de caméra ZEISS Optics à l'arrière ne convient peut-être pas à tout le monde, mais j'aime la façon dont HMD Global a réussi à faire en sorte que tout soit au ras du verre. Seuls les bords du flash LED peuvent être sentis lorsque vous passez votre doigt sur les lentilles. C'est très astucieux.

Qu'est-ce qui est mauvais au sujet du design du Nokia 9 PureView

Certains utilisateurs se plaignent du logo Nokia sur le devant du téléphone en plus de l'arrière. Cela ne me dérange pas vraiment. Cependant, on ne peut pas échapper à son caractère glissant. Je vais vous donner un exemple. La première fois que je l'ai posé sur mon bureau, je l'ai mis sur une surface en cuir. Le Nokia 9 PureView a glissé lentement avant de tomber. 

Un écran satisfaisant

Le Nokia 9 dispose à l'avant d' un écran POLED de 5,99 pouces avec une définition de 1440 x 2880 pixels au format 18:9. Le PureDisplay du Nokia 9 est compatible avec la HDR10 pour assurer des couleurs vives et des détails bien précis. le lecteur d'empreintes digitales est situé sous l'écran. Vous pouvez également déverrouiller votre smartphone à l'aide du scanner d'iris grâce à une reconnaissance faciale en 2D. HMD Global renonce à l'encoche, aussi bien la traditionnelle que celle en forme de goutte !

MGL2010
C'est rafraîchissant de pouvoir acheter un téléphone phare sans gadgets d'affichage. © AndroidPIT

Le Nokia 9 PureView offre un 155 x 75 x 75 x 75 x 8.0 mm et 172g poids corporel et est fait d'aluminium et de verre. Inutile de dire que le dos est un aimant à empreintes digitales. Quoi de neuf ? Les dimensions de l'appareils sont 155 x 75 x 8.0 mm et un poids de 172g, peu surprenant puisque nous y trouvons de l'aluminium et du verre. Inutile de dire que l'arrière est un aimant à empreintes digitales !

Quels sont les avantages de l'écran du Nokia 9 PureView

L'écran 2K est plus qu'agréable et j'apprécie vraiment le menu PureDisplay de Nokia. Vous pouvez choisir entre Vivid, Cinema, Basic ou Dynamic, ce qui ajustera automatiquement la couleur, le contraste et la luminosité en fonction de votre utilisation. Ce n'est pas une caractéristique unique au 9 PureView, mais il fonctionne aussi bien sur cet appareil que sur le Nokia 8.1.

Qu'est-ce qui est mauvais au sujet du design de l'écran du Nokia 9 PureView

La seule vraie critique que vous pouvez faire à cet écran est qu'il ne s'agit pas d'un écran AMOLED. Le logiciel de luminosité automatique est aussi un peu trop nerveux et a tendance à privilégier trop terne plutôt que trop brillant.

AndroidPIT nokia 9 pureview buttons
Le bouton d'alimentation et les bouton du volume se trouvent à droite. © AndroidPIT

Android One au menu

Le Nokia 9 PureView est un téléphone Android One. Cela signifie qu' il est livré avec Android 9 Pie en version stock, sans logiciel bloatware ou applications dupliquées. Vous bénéficiez également de deux ans de support pour les mises à jour rapides des versions majeures, comme Android Q par exemple, et de trois ans pour les mises à jour de sécurité.

MGL1954
Android One est rapide et facile à utiliser. © AndroidPIT

Qu'est-ce qui est bon à propos du logiciel du Nokia 9 PureView

C'est du Android en version stock et on bénéficie des mises à jour en premier. Que voulez-vous de plus ?

Qu'est-ce qui est mauvais au sujet du logiciel du Nokia 9 PureView

Si vous venez d'un appareil Samsung ou Huawei, vous risquez de manquer votre certaines de vos applications.

Le Snapdragon 845 fait toujours du bon travail

Le smartphone ne dispose pas du dernier processeur Qualcomm mais de la version précédente, le Snapdragon 845 . Ce n'est pas le dernier-né de la gamme mais il est toujours en mesure d'offrir de bonnes performances. Le Nokia 9 PureView est proposé sur le marché avec un prix de 699 euros, plus élevé que celui du nouveau Mi 9, et pour ce prix, je pense que vous pouvez vous attendre au dernier Snapdragon 855. 6 Go de RAM LPPDDR4x RAM et 128 Go de mémoire interne UFS 2.1 assurent une expérience utilisateur fluide.

Quels sont les avantages des performances du Nokia 9 PureView

Malgré l'acte que HMD Global est allé avec un Snapdragon 845 plutôt que le dernier 855, le Nokia 9 PureView est capable de gérer les tâches quotidiennes avec facilité. Je ne suis pas un gros joueur sur smartphone, mais mes quelques tests avec PUBG et Fornite m'ont rassuré sur son potentiel. 

Qu'est-ce qui est mauvais au sujet des performances du Nokia 9 PureView

Malheureusement, nous devons reparler du lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Ce n'est pas vraiment un problème de=u Nokia 9 PureView, mais une tendance plus large. Les capteurs d'empreintes digitales sous les écrans ne sont pas encore prêts. Nous l'avons vu sur le OnePlus 6T, le Huawei Mate 20 Pro, le Samsung Galaxy S10, et ce Nokia 9 Pureview est similaire.

MGL1888
Comme de nombreux flagships en 2019, le lecteur d'empreintes digitales se trouve sous l'écran. © AndroidPIT

Il faut appuyer très fort, très fort pour avoir une chance de le faire lire. Sept fois sur dix, ça marche bien, mais ce sont les trois autres qui rendent fou. Étant donné la fréquence à laquelle nous déverrouillons nos téléphones, une précision de 70 % n'est pas suffisante.

Vous pouvez recourir à la reconnaissance faciale 2D si vous le souhaitez, mais ce n'est pas aussi sûr. Quoi que vous fassiez, n'activez pas les deux en même temps. J'ai rencontré des problèmes où le téléphone s'était déverrouillé via la reconnaissance faciale mais essayait toujours de lire mes empreintes digitales même dans les applications.

fingerprint scanner nokia 9 pureview
Le téléphone est déverrouillé, mais il essaie toujours de lire mon empreinte digitale. © AndroidPIT

Nokia 9 PureView Benchmarks

Test Score
3DMark Sling Shot Extrême 4641
3DMark Sling Shot Vulkan 4272
3DMark Sling Shot 6164
3DMark Ice Strom Extrême 64670
Geekbench (Simple / Multi) 2397 / 9039
PassMark Memory 12553
PassMark Disk 63962

Appareil photo : pour le meilleur et pour le pire

La caractéristique principale de ce smartphone est évidente. Cinq objectifs ZEISS intégrés qui font passer la photographie numérique à un autre niveau : HMD Global parvient ainsi à surpasser Samsung et Huawei pour le nombre d'appareils photo sur un smartphone.

Le Nokia 9 Pureview dispose donc de trois capteurs monochromes et deux RVB, dont un téléobjectif, un grand angle et un dédié à la profondeur de champ. Les cinq caméras, toutes de 12 MP, 1,25 micron et 28 mm de focale, travaillent ensemble simultanément pour offrir une seule image. Les images sont capturées au format RAW afin qu'elles puissent être facilement modifiées ultérieurement par le smartphone en utilisant Adobe Photoshop Lightroom.

HMD Global a également collaboré avec le spécialiste de la photographie Light, l'entreprise à l'origine du smartphone à 16 caméras, dans le cadre du processus de développement. Le résultat est une caméra pour smartphone qui utilise un traitement d'image et des algorithmes complexes pour faire de la magie après avoir appuyé sur le déclencheur.

MGL1862
Voici l'armée de lentilles ZEISS qui ne dépassent pas du smartphone !/ © AndroidPIT

La création d'une seule image à partir de toutes les images capturées est rendue possible grâce au Snapdragon™ qui réorganise les tâches entre les FAI, les DSP, les GPU et les CPU. En clair, c'est un travail d'équipe.

En raison du temps de traitement, il existe un délai de 4-5 secondes entre la prise d'une photo et la visualisation de ce que vous avez réellement pris. L'image de prévisualisation que vous obtenez avant le cliché n'est que la photo d'un seul capteur RVB, et elle n'est pas représentative du produit final. Le traitement de l'image en temps réel serait impossible. C'est particulièrement vrai lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité. La pause n'empêche pas la prise de photos, vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez en succession rapide, formant essentiellement une file d'attente dans le département de traitement.

A partir des réglages manuels de l'application caméra, vous pouvez également régler la vitesse d'obturation jusqu'à 10s ainsi que d'autres paramètres. Il n'y a aucun avantage à avoir toutes ces caméras pour la vidéo. Le Nokia 9 PureView enregistre des vidéos 4K mais un seul capteur RVB de 12 mégapixels est utilisé. Les vidéos que j'ai prises étaient superbes.

AndroidPIT nokia 9 pureview camera app
Cinq caméras et beaucoup de traitement informatique. © AndroidPIT

Quels sont les avantages de l'appareil photo du Nokia 9 PureView

La caméra offre des niveaux de profondeur et de détail sans précédent. Les cinq capteurs de la caméra sont capables de mesurer 1200 couches de profondeur, et quelques contrôles de profondeur ont été ajoutés dans l'application Google Photos pour créer ce qui est facilement l'un des meilleurs téléphones en mode bokeh/portrait. Il est intéressant de noter que l'appareil photo ToF n'est utilisé que pour la mise au point automatique et ne fournit pas d'informations de profondeur.

Qu'est-ce qui est mauvais au sujet de l'appareil-photo du Nokia 9 PureView

J'ai aussi trouvé le retard un peu frustrant. Pas tant dans l'application appareil photo, qui était un peu lente, mais plus dans le temps que j'ai dû attendre pour retoucher mes photos. Le problème est encore plus grave lorsque vous vous trouvez dans des zones à faible couverture réseau où l'application Google Photos ralentit vraiment.

MGL2015
L'application caméra n'est pas la plus rapide mais pourrait être améliorée avec des mises à jour logicielles. © AndroidPIT

Au final, étant donné que la caméra de ce téléphone est le fruit d'un partenariat à quatre entre HMD, Zeiss, Qualcomm et Light, j'avais de grandes attentes quant à ce que ce smartphone pouvait faire. Je dois dire que je suis un peu déçu. Parfois, c'est brillant, d'autres fois, c'est catastrophique. Le résultat est donc trop aléatoire et on ne peut pas réellement se fier à cet appareil photo.

IMG 20190319 172828 3
L'effet de profondeur et l'effet bokeh sont là, mais vous pouvez voir les taches en arrière-plan.  © AndroidPIT

Vous pouvez voir une galerie de photos prises avec le Nokia 9 PureView au lien ci-dessous.

Nokia 9 PureView – Autonomie

La batterie est d'une capacité de 3 320 mAh. Le smartphone  dispose de la recharge rapide QuickCharge 3.0 et de la charge sans fil Qi à 10W, ce qui n'est pas aussi élevé que le Mate 20 Pro ou le Samsung Galaxy S10 (15 Watts chacun). Au quotidien, le smartphone permet de tenir la journée de manière confortable et avec un usage intensif. Bien entendu, si vous abusez des vidéos et des jeux, il vous faudra recharger le smartphone avant la fin de journée. Le smartphone se situe donc dans la moyenne, et se rapproche davantage du Galaxy S10 de Samsung sur ce point. 

AndroidPIT nokia 9 pureview back
Le Nokia 9 PureView dispose d'une batterie de 3 320 mAh. © AndroidPIT

La batterie peut aussi être chargée en utilisant la technologie de charge rapide (18W, 12V/1.5A, 9V/2A, 5V/3A).

Nokia 9 PureView – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155 x 75 x 8 mm
Poids : 172 g
Capacité de la batterie : 3320 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : POLED
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Nokia 9 PureView se distingue de la concurrence avec ses cinq appareils photo sur le dos promettant une expérience photographique au-dessus de la moyenne. Pour le reste, le dernier né de HMD Global a décidé de ne pas opter pour le dernier processeur Qualcomm, mais cela ne limite pas ses performances globales. Cependant, compte tenu du prix de 699 euros et de la concurrence actuelle, il aurait pu le proposer.

Le pari de l'appareil photo est un pari qui a failli être gagné, et qui pourrait encore l'être avec les mises à jour logicielles. Le matériel est sans aucun doute impressionnant, mais pour l'instant, le logiciel n'est tout simplement pas tout à fait à jour. Les résultats sont trop incohérents pour saluer ce téléphone comme le roi de la caméra en 2019. Le Pixel 3 ou encore Huawei P30 Pro ont une longueur d'avance en termes de qualité des clichés. Les professionnels qui veulent capturer des photos en RAW pourraient néanmoins faire des merveilles.

Que pensez-vous du Nokia 9 PureView ?


Cet article a été modifié le 1er avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 9 mois

    5 caméras ??? Ça fait un peu radin là, mais bon, à 699 € on ne va pas chipoter. 😊 Chez Apple, avec 5 caméras, on tournerait autour des 20.000 €. 😁

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bien qu'ayant une certaine sympathie pour Nokia, je ne peux pas m'empêcher d'être très déçu par le nouveau fleuron de la marque, qui n'est clairement pas à la hauteur de la concurrence. Design daté et impersonnel, configuration en retard d'un an, autonomie médiocre (je trouve d'ailleurs que l'article est très bienveillant ä ce sujet)... Quant à la partie photo, les premiers tests aperçus ça et là sont loin d'être enthousiasmants: Entre les problèmes de lissage trop prononcé, le bruit sur les photos de nuit, et le post traitement interminable des clichés une fois la prise de vues effectuée, on est loin de l'époque du 1020...Ceux qui veulent une expérience photo de haute volée préféreront sans doute se tourner vers Huawei qui avec ses P30/pro semble autrement plus convaincant dans ce domaine...
    Bref, Nokia a réussi son retour dans le milieu de gamme mais il lui reste beaucoup de chemin à parcourir sur le segment des flagships. Le Nokia 9 reproduit les mêmes erreurs que le 8 Sirocco et connaitra sans doute le même destin : ventes confidentielles et limitées aux fans les plus endurcis. Dommage.


  • Photos dégueulasses même en plein jour. tout baveux. c'est pas possible d'avoir un tel résultat avec 5 cameras. Pour moi il vaut rien du tout en photo ce Noka par rapport à un mi mix 3 ou Mi9, faut même pas le comparer avec Samsung ou Huawei.


    • Mezz depuis 8 mois Lien du commentaire

      C'est clair que j'ai été franchement déçu quand j'ai vu la galerie d'image, comme toi je trouve les clichés terne et baveux. En espérant que des maj rehaussent le résultat. .


  • Il m'a bien tenté... Mais finalement, j'ai choisi un "poids lourd" attachant (le Mi Mix 3) qui, avant toute autre chose se déverrouille super rapidement. Dans leur course sans fin à kisekikalaplusgrosse, les constructeurs oublient que le déverrouillage est une composante majeure de l'expérience utilisateur. Je remercie d'ailleurs AP de faire preuve de plus de franchise sur ce sujet.


  • il vaudra peut être le coup dans sa version 2 ou 3 avec un algorithme photo et un SoC beaucoup plus performants qui traitera les images beaucoup plus vite


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'avais déjà entendu dire que Adobe Lightroom était au cœur de l'appareil photo , mais est-ce qu'il y est gratuitement ?


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Pas mal quand même. 5 objos qui ne dépassent pas du boitier, c'est nouveau et ça veut dire que c'est possible. Poled, charge sans fil, IP67, Android One...Y a du bon dans cette histoire. Un chouille cher (on s'habitue à moins cher aussi...). Pas de 855, mais enfin je pense que le 845 le fait tourner paisiblement. Il me tente bien lui.


  • 5 caméras ??? Ça fait un peu radin là, mais bon, à 699 € on ne va pas chipoter. 😊 Chez Apple, avec 5 caméras, on tournerait autour des 20.000 €. 😁


  • On verra bien le verdict des test photos d'ici moins de 3 semaines et la commercialisation. Nokia et HMD ont mis 2 ans a le peaufiner, moi j'ai confiance. Un Snapdragon 845 et une très bonne optimisation logicielle " aux petits oignons " peuvent faire un excellent travail, OnePlus l'a démontré.
    Et puis, rien ne dit que d'ici cet été, Nokia ne nous sorte pas une version avec le Snapdragon 855, quitte à le faire enfler un peu pour y loger une plus grosse batterie (vu que la 5G, Apparemment, augmente, pour le moment, la consommation d'énergie puisque tous les smartphones 5G qui sortent ont une plus grosse batterie). ça ne changera rien au niveau photo.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Quand à l'aveugle personne ne peut distinguer un Snapdragon 845, d'un Snapdragon 855, on n'en fait pas tout une histoire, ce smartphone est beau avec des caractéristiques premium, une interface sous Android One, un appareil photo innovant à un prix qui n'explose pas le plafond à la Apple, j'ai hâte d'en découvrir plus.


    • Heureusement, Nokia trouvé le moyen de pouvoir modifier les profils des couleurs de l'écran (ce qui normalement, n'est pas possible sous Android One), car d'après des mises en main l'écran aurait tendance à tirer vers le bleu :)


      • C'est le problème des écrans POLED, une technologie déjà utilisée sur le Nokia 8 Sirocco: Une tendance à la sursaturation des couleurs et une colorimétrie trop froide. Il fallait donc bien trouver un moyen de recalibrer les couleurs alors qu'effectivement l'un des défauts d'Android One est de ne pas le proposer en natif. Sur un produit comme le Nokia 9, qui cible clairement les amateurs de photo, c'eût été un défaut rédhibitoire.


      • Android One le fait enfin nativement sous Android 9.0 :) Très bonne chose, mieux vaut tard que jamais :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition