Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du Nokia 9 PureView : 5 caméras à l'arrière peuvent-elles vous suffire ?
Nokia 9 PureView MWC Test appareil 4 min de lecture 9 Commentaires

Prise en main du Nokia 9 PureView : 5 caméras à l'arrière peuvent-elles vous suffire ?

HMD Global était présent au Mobile World Congress et y a dévoilé quatre smartphones et un nouveau "Feature phone". Le Nokia 9 est sans nul doute le plus doué de toute la famille, surtout dans le domaine de la photographie. Voici nos premières impressions !

Un cinq pour les amateurs de photographie

Quelle est sa principale caractéristique ? La présence de cinq objectifs ZEISS, tous intégrés à l'arrière de l'appareil. L'objectif ?  Propulser la photographie numérique au niveau supérieur. Dans la catégorie "nombre de caméras embarquées", HMD Global parvient ainsi à dépasser Samsung et Huawei, mais est-ce vraiment utile ? Est-ce que cela permet d'avoir des photos de meilleures qualité ? Nous devrons attendre le test final pour tester cette caméra originale.

Le compartiment photo comprend trois capteurs monochromes et deux capteurs RVB. A l'arrière : un téléobjectif, un grand angle et un téléobjectif dédié à la profondeur de champ. Les cinq caméras ont toutes les mêmes caractéristiques (12 MP, 1,25 micron et 28 mm de focale) et travaillent ensemble simultanément pour offrir un seul cliché de 12 MP qui est bien riche en détail. Les images sont capturées au format RAW "afin qu'elles puissent être facilement modifiées ultérieurement par le smartphone" en utilisant Adobe Photoshop Lightroom, par exemple.

AndroidPIT nokia 9 pureview camera setup
Voici l'armée de ZEISS qui ne dépasse pas du corps d'un pouce. © AndroidPIT

La création d'une seule image à partir de toutes les images capturées est rendue possible grâce au Snapdragon™ qui réorganise les tâches entre les FAI, les DSP, les GPU et les CPU. En clair, c'est un travail d'équipe !

Maintenant, à partir des réglages manuels de l'application, vous pouvez également régler la vitesse d'obturation jusqu'à 10s ainsi que régler d'autres paramètres. Pendant ma brève prise en main, l'application caméra a été plutôt lente pour passer d'un mode à l'autre. Il s'agit d'une unité de pré-production, c'est vrai mais le retard était vraiment important.

L'appareil photo avant, lui, a une résolution de 20MP.

AndroidPIT nokia 9 pureview camera app
Le mode monochrome en pleine action. © AndroidPIT

Ecran POLED et corps angulaire

Le Nokia 9 dispose à l'avant d'un écran POLED de 5,99 pouces avec une définition de 1440 x 2880 pixels au format 18:9. Le PureDisplay du Nokia 9 est compatible avec la HDR10 pour assurer des couleurs vives et des détails bien précis. le lecteur d'empreintes digitales est situé sous l'écran. Vous pouvez également déverrouiller votre smartphone à l'aide du scanner d'iris grâce à une reconnaissance faciale en 2D. HMD Global renonce à l'encoche, aussi bien la traditionnelle que celle en forme de goutte !

AndroidPIT nokia 9 pureview buttons
Le bouton d'alimentation et les contrôles du volume se trouvent à droite. © AndroidPIT

Les dimensions de l'appareils sont 155 x 75 x 8.0 mm et un poids de 172g, peu surprenant puisque nous y trouvons de l'aluminium et du verre. Inutile de dire que l'arrière est un aimant à empreintes digitales ! Le smartphone fait bonne impression en main mais je l'ai trouvé un peu trop "anguleux", mais c'est lignes sont plus "douces" que celle du Nokia 8 Sirocco. HMD Global a décidé de se débarrasser de la mini prise casque mais un adaptateur est fourni dans la boîte. Pour protéger l'appareil de l'eau et de la poussière, il a obtenu la certification IP67.

AndroidPIT nokia 9 pureview photos
L'appareil a un écran POLED 5.99". © AndroidPIT

Ce n'est pas le dernier Snapdragon de Qualcomm

Le smartphone ne dispose pas du dernier processeur Qualcomm mais de la version précédente, le Snapdragon 845. Il n'est pas le dernier-né de la gamme et devrait être en mesure d'offrir de bonnes performances. Le Nokia 9 PureView est proposé sur le marché avec un prix de 699 euros, plus élevé que celui du nouveau Mi 9, et pour ce prix, je pense que vous pouvez vous attendre au dernier Snapdragon 855. 6 Go de RAM LPPDDR4x RAM et 128 Go de mémoire interne UFS 2.1 devraient assurer une expérience utilisateur fluide.

Comme HMD Global nous y a habitués, le Nokia 9 est livré avec Android Pie et avec une interface propre. Lors de la conférence de presse, la marque a souligné son engagement à distribuer des mises à jour logicielles, un sujet d'actualité dans le monde Android où tous les fabricants ne peuvent pas suivre.

AndroidPIT nokia 9 pureview back
Le Nokia 9 PureView a une batterie de 3320 mAh / © AndroidPIT

La batterie de 3320 mAh peut être chargée en utilisant la technologie de charge rapide (18W, 12V/1.5A, 9V/2A),
5V/3A).

Nokia 9 PureView – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155 x 75 x 8 mm
Poids : 172 g
Capacité de la batterie : 3320 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : POLED
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

Le Nokia 9 PureView se distingue de la concurrence avec ses 5 appareils photo, promettant une expérience photographique fortement améliorée. Pour le reste, le nouveau venu de HMD Global a décidé d'abandonner le dernier processeur Qualcomm, ça ne devrait pas limiter ses performances globales mais, compte tenu du prix de 699 euros et de la concurrence, ça aurait pu faire partie du lot.

La caméra fera-t-elle une différence en captant l'attention des utilisateurs ? Cela ne suffira peut-être pas à faire oublier Xiaomi et Huawei.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas mal quand même. 5 objos qui ne dépassent pas du boitier, c'est nouveau et ça veut dire que c'est possible. Poled, charge sans fil, IP67, Android One...Y a du bon dans cette histoire. Un chouille cher (on s'habitue à moins cher aussi...). Pas de 855, mais enfin je pense que le 845 le fait tourner paisiblement. Il me tente bien lui.


  • 5 caméras ??? Ça fait un peu radin là, mais bon, à 699 € on ne va pas chipoter. 😊 Chez Apple, avec 5 caméras, on tournerait autour des 20.000 €. 😁


  • On verra bien le verdict des test photos d'ici moins de 3 semaines et la commercialisation. Nokia et HMD ont mis 2 ans a le peaufiner, moi j'ai confiance. Un Snapdragon 845 et une très bonne optimisation logicielle " aux petits oignons " peuvent faire un excellent travail, OnePlus l'a démontré.
    Et puis, rien ne dit que d'ici cet été, Nokia ne nous sorte pas une version avec le Snapdragon 855, quitte à le faire enfler un peu pour y loger une plus grosse batterie (vu que la 5G, Apparemment, augmente, pour le moment, la consommation d'énergie puisque tous les smartphones 5G qui sortent ont une plus grosse batterie). ça ne changera rien au niveau photo.


    • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Mais pour une fois ce que tu dis n'est pas bête, un Nokia 9 5G, pour cet été, c'est une bien meilleure option, quand de toute façon en France, on n'est pas encore prêt.


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Quand à l'aveugle personne ne peut distinguer un Snapdragon 845, d'un Snapdragon 855, on n'en fait pas tout une histoire, ce smartphone est beau avec des caractéristiques premium, une interface sous Android One, un appareil photo innovant à un prix qui n'explose pas le plafond à la Apple, j'ai hâte d'en découvrir plus.


    • Heureusement, Nokia trouvé le moyen de pouvoir modifier les profils des couleurs de l'écran (ce qui normalement, n'est pas possible sous Android One), car d'après des mises en main l'écran aurait tendance à tirer vers le bleu :)


      • Pardayec depuis 4 semaines Lien du commentaire

        C'est le problème des écrans POLED, une technologie déjà utilisée sur le Nokia 8 Sirocco: Une tendance à la sursaturation des couleurs et une colorimétrie trop froide. Il fallait donc bien trouver un moyen de recalibrer les couleurs alors qu'effectivement l'un des défauts d'Android One est de ne pas le proposer en natif. Sur un produit comme le Nokia 9, qui cible clairement les amateurs de photo, c'eût été un défaut rédhibitoire.