Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment la France se place-t-elle dans la course à la 5G ?

Comment la France se place-t-elle dans la course à la 5G ?

Par le passé, l'Europe a sans aucun doute offert plusieurs avancées dans le domaine des télécommunications, mais le règne qui a vu le vieux continent comme leader mondial de la technologie mobile a pris fin avec l'arrivée du réseau le plus rapide au monde : la 5G.

L'Europe ne peut pas suivre le rythme des Etats-Unis

Bien que certains opérateurs aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine soient sur le point de lancer la prochaine génération de réseaux d'ici la fin de l'année, l'Europe n'est pas en mesure de suivre le rythme et devrait le faire l'année prochaine.

Pouvoir développer un réseau 5G n'est pas seulement important pour l'utilisateur final qui souhaite simplement voir Netflix en 4K de la manière la plus fluide et la plus efficace possible, mais est sans aucun doute essentiel pour ouvrir la porte à toute une nouvelle gamme de technologies, incluant des véhicules complètement autonomes, la chirurgie à distance et une maison intelligente.

Bien que la 5G figure parmi les priorités de plusieurs gouvernements de de l'UE, plusieurs pays ont rencontré de nombreux problèmes, y compris des réglementations contradictoires et des délais plutôt incertains, qui ont entraîné le recul des progrès de la 5G sur le continent.

5G Brain Surgery
En Chine, la première opération chirurgicale à distance du cerveau a été réalisée avec succès grâce à la 5G. © Xinhua News

Plusieurs opérateurs, mais aucun leader

Le 5G n'est pas seulement un nouveau marché pour le monde des smartphones. C'est un écosystème plus complexe qui exige que toutes les pièces du puzzle soient en place pour que tout fonctionne correctement. En outre, comme le dit Luca Schiavoni, analyste chez Assembly Research, "la concurrence en Europe est plus forte et aussi plus contrôlée par les autorités réglementaires, ce qui explique pourquoi les opérateurs mobiles se plaignent constamment qu'il est plus difficile de croître à grande échelle."

Avec plusieurs réseaux et services répartis dans plusieurs pays européens et aucune entreprise dominante ne pouvant tirer toutes les autres, comme AT&T et Verizon aux Etats-Unis par exemple, le processus d'expansion de la 5G en Europe est beaucoup plus difficile que les alliés étrangers. "Il y a un consensus général sur l'importance de l'adoption de la 5G, mais cela n'a pas facilité les choses", a conclu M. Schiavoni.

5ge 1
AT&T s'est heurté à plusieurs soucis avec sa "5Ge". © The Verge

Les paroles de l'analyste sont justes, et quiconque dispose de suffisamment d'informations peut voir à quel point les réseaux européens sont beaucoup plus prudents dans le développement de la 5G. Aux Etats-Unis, en revanche, AT&T et Verizon ont déjà débuté de manière assez agressive dès les premiers jours avec leurs arguments marketing, répétant un peu ce qui s'est passé avant l'adoption officielle de la 4G. En revanche, les opérateurs européens n'ont que récemment commencé à exprimer un certain niveau d'ambition pour la croissance de leurs réseaux 5G, et il faut dire que nombre d'entre eux sont encore incertains.

Les enchères pour distribuer les fréquences en sont un bon exemple. Bien qu'elles soient l'une des clés qui permettent de mettre en mouvement l'ensemble du mouvement, nombre d'entre elles doivent encore avoir lieu dans différents pays.

2019 Feb. 27 09 56 15
Certains pays européens ne mettront pas aux enchères les fréquences 5G avant 2020. © AndroidPIT

5G : la situation dans les principaux pays européens

Italie

Contre toute attente, l'Italie est l'un des pays européens à avoir conclu avec succès deux enchères en 2018. TIM est le plus grand opérateur de télécommunications et, avec l'aide du matériel 5G de Samsung, la société prévoit même de lancer la 5G en 2019. Les mots d'Amos Genish, PDG de TIM, ne laissent aucun doute : "Nous nous sommes fixé un calendrier assez ambitieux et nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour atteindre notre objectif : lancer la 5G en Italie aussi rapidement que possible". En novembre 2018, TIM a annoncé qu'elle avait utilisé le premier smartphone 5G pour compléter sa première connexion à son nouveau réseau propriétaire.

Espagne

Après les premières enchères en 2018, quatre entreprises espagnoles participent activement à l'appel d'offres 5G : Vodafone, Telefónica, Orange et MásMóvil. Vodafone Espagne est celui qui a pris la tête et qui est le plus actif, en réalisant plusieurs tests de son réseau 5G dans des villes telles que Madrid, Valence, Séville et Barcelone. Tout cela, surtout grâce à son alliance avec Huawei. 2020 est la date à laquelle la technologie 5G devrait être prête sur le territoire espagnol et, pour le moment, tout semble confirmer cette estimation.

microsoft surface laptop
La pression américaine met à rude épreuve l'installation de l'importante infrastructure Huawei 5G en Europe. © J. Lekavicius/Shutterstock

Allemagne

Selon le document officiel 5G Stategy for Germany publié par le ministère des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI), les premiers essais sur le sol allemand ont débuté en 2018 avec un lancement commercial prévu d'ici 2020.

Deutsche Telekom a annoncé mi-2018 que les premières antennes 5G d'Europe seront installées à Berlin dans les rues Leipziger Straße et Winterfeldtstraße et qu'elle continuera à développer la 5G dans les autres quartiers de la capitale. En outre, la société a l'intention de fournir une couverture 5G à 90% du pays d'ici 2025, en commençant par l'installation de 2000 nouvelles infrastructures déjà en 2019.

Telefónica Germany, un autre opérateur, a révélé en décembre de l'année dernière qu'elle s'était associée à Nokia pour construire son Early 5G Innovation Cluster à Berlin. Il servira à tester et à mesurer les performances et la couverture des premiers services 5G dans une zone urbaine assez dense.

United Internet AG est un autre acteur potentiel dans la course 5G. Le fournisseur a annoncé début 2019 qu'il avait participé aux enchères.

France

Bouygues Telecom a été le premier à sortir des blocs 5G en France en 2019, avec l'annonce, quelques jours après le début de la nouvelle année, du succès d'un appel 5G dans la ville de Lyon, utilisant les équipements Ericsson et Qualcomm Technology.

IMG 20181204 092403
Qualcomm est l'un des plus grands fabricants de processeurs pour smartphones capables de tirer parti de la connectivité 5G. © AndroidPIT

L'opérateur français a déjà effectué ses tests 5G dans le pays, entre Lyon et Bordeaux, en utilisant un terminal basé sur le modem Qualcomm Snapdragon X50. L'opérateur a ensuite déclaré qu'il avait augmenté le nombre de sites d'essais actifs à 11 grâce à la collaboration avec le fabricant chinois Huawei. Tout comme ses concurrents Orange et Altice (Free), Bouygues Telecom a intensifié ses tests au cours de l'année écoulée avec pour objectif de lancer ses services d'ici 2020.

Orange, pour sa part, a déjà conclu un partenariat 5G avec Ericsson en 2016, mais collabore également avec Nokia et a dirigé quelques tests entre Lille, Marseille et Paris. SFR, propriétaire d'Orange et d'Altice, a pu atteindre des vitesses de 2,3 Gb/s avec des équipements Cisco, Huawei et Nokia.

Le niveau d'activité des opérateurs français dans le domaine de la 5G est soutenu et promu avec enthousiasme au niveau gouvernemental, mais, malgré cela, la France ne sera certainement pas la première au monde à offrir à ses citoyens le nouveau réseau 5G qui sera certainement mis en place d'ici 2020 et qui s'étendra à l'ensemble du pays en 2025.

Êtes-vous prêt pour la 5G ? Envisagez-vous d'acheter un smartphone ?

5G

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Que nos opérateurs nationaux terminent déjà d'installer la fibre pour l'ensemble du territoire national et après on pourra parler de la 5G...


  • J'attendais d'abord des précisions techniques sur la constitution d'un réseau d'antennes 5G et les équipements nécessaires.
    Mais aussi connaître quelles sont les difficultés à affronter pour constituer le maillage matériel sur un territoire comme le nôtre avec les engagements techniques et financiers des fournisseurs d'accès ainsi que de l'état.
    Et plus encore les problèmes concernant l'emploi de ces hautes fréquences avec les conséquences imaginables sur la santé mais aussi la difficulté de pénétration dans les bâtiments pour ce type d'ondes.

    Peut-être dans l'article suivant ??

[Error]