Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Nokia 8.1 : la classe dans le milieu de gamme
Nokia 8.1 Test appareil 8 min de lecture 22 Commentaires

Test du Nokia 8.1 : la classe dans le milieu de gamme

En continuant sur sa lancée, après le Nokia 7.1 HMD Global propose un nouveau smartphone de milieu de gamme qui porte cette fois le nom de Nokia 8.1. Attention, il ne s'agit pas du successeur du Nokia 8.

Note

Plus

  • Performances bien améliorés
  • Bon appareil photo avant
  • Batterie de 3 500 mAH
  • Android 9 Pie

Moins

  • Pas de chargement sans fil
  • Pas de certification IP
  • Pas de notifications LED

Nokia 8.1 – Date de sortie et prix

Comme son nom l'indique, le Nokia 8.1 est une mise à niveau du Nokia 8 2017 et non son véritable successeur.. Le Nokia 8 était un véritable flagship alors que ce que nous avons aujourd'hui est plutôt du top de milieu de gamme. Bref, oublions ces histoires de nom.

Le Nokia 8.1 a été annoncé en fin d'année 2018 et est désormais disponible dans les commerces au prix de 399 euros avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. 

AndroidPIT nokia 8 1 iso
Ce smartphone vous intéresse-t-il ? © AndroidPIT

Une sensation premium à petit prix

Si vous êtes familier avec le Nokia 7.1, smartphone lancé en octobre 2018, vous remarquerez plusieurs similitudes entre les deux appareils. Le 8.1 est un peu plus grand que le milieu de gamme de l'année dernière mais sa largeur n'est pas exagérée, il reste facilement utilisable.

Je préfère généralement les smartphones compacts. Lorsque j'ai terminé mon test du Honor 8X l'année dernière. je suis vite retourné sur un écran plus petit car les 6,5 pouces de l'appareil me posaient problème. Le Nokia 8.1 a lui un écran de 6,1 pouces mais il a beaucoup plus de style. Bon, vous devrez accepter une bordure un peu large en bas. 

AndroidPIT nokia 8 1 lower front
Les bezels pourraient être un peu plus fins. © AndroidPIT

Lorsque vous prenez le smartphone en main vous réalisez que son prix n'est pas aussi excessif qu'il semble l'être. Comme toujours avec HMD, la finition est excellente. Un châssis en aluminium est pris en sandwich par le verre, présent à l'avant comme à l'arrière. Les coins sont arrondis et le poids de l'appareil (180 g) permettent une bonne sensation quand on tient l'appareil en main. Il n'y a pas de certifications d'étanchéité et contre la poussière, il n'y a pas non plus de LED de notifications.

Le lecteur d'empreintes digitales est situé à l'arrière, au milieu. En bas vous trouverez un port USB-C pour charger l'appareil, ainsi que le haut-parleur et le microphone. Le bouton d'alimentation et le contrôle de volume se trouve sur la tranche droite, la prise mini-jack est elle en haut. HMD propose également la possibilité d'utiliser une carte nanoSIM et une carte microSD. En bref, c'est bien, rien de bien surprenant.

AndroidPIT nokia 8 1 port
L'USB-C permet la charge rapide. © AndroidPIT

Un excellent écran qui n'est pas de type AMOLED

Ce Nokia 8.1 dispose d'un écran PureDisplay de 6,18 pouces au format 18,7:9 (420 ppp) et avec une définition FHD+. Le type d'écran est toujours du LCD, il n'est pas aussi brillant et saturé que peut l'être un AMOLED mais il n'en est pas bien loin.

Cet écran peut être paramétré à l'aide de configurations préinstallées. Le mode Dynamique ajuste automatiquement la couleur, le contraste et la luminosité selon votre usage. Le mode Cinéma est assez similaire au mode nuit, il filtre la lumière bleue. Le mode Couleurs vives en fait tout l'opposé et accentue la lumière bleue. Le mode basique, eh bien, est basique. Pour moi, le meilleur est le mode Dynamique .

AndroidPIT nokia 8 1 front
L'écran est bien plus joli quand le notch est désactivé. © AndroidPIT

L'encoche a été désactivvée par défaut mais vous pouvez changer cela dans les paramètres. Que vous l'activiez ou non, c'est un excellent écran, surtout pour ce prix.

Android Pie est préinstallé

Le Nokia 8.1 fait partie des smartphones Android One, donc vous y trouverez Android 9.0 Pie directement préinstallé . C'est le premier Nokia à être lancé avec Android Pie. Il n'y a pas de bloatware et vous yt rouverez les caractéristiques spécifiques d'Android Pie, notamment la navigation par geste et le bien-être numérique.

AndroidPIT nokia 8 1 android pie
Le Nokia 8.1 utilise Android Pie. © AndroidPIT

Je tiens à dire qu'après avoir utilisé des smartphones sous EMUI durant les 6 derniers mois, Android One est un changement agréable. C'eest très fluide sur ce smartphone bien qu'il ne dispose que d'un Snapdragon 710 et non d'une puce haut de gamme. Proposer Android Pie directement est vraiment une des grandes forces de ce Nokia, surtout quand on sait que des smartphones sont commercialisés plus chers alors qu'ils sont encore sous Android Oreo.

Des performances fortement améliorées

Je ne suis pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un utilisateur intensif. J'utilise surtout des applications de messagerie telles que WhatsApp, et je ne prends pas beaucoup de photos avec mon smartphone. Cependant, Spotify et PocketCasts tournent constamment lorsque je ne suis pas chez moi ou dans le bureau. Les weekends je passe également beaucoup de temps sur mon application de football pour regarder les résultats. Le Nokia 8.1 est parfaitement adapté aux gens comme moi.

AndroidPIT nokia 8 1 hands
Les performances ont évolué depuis le Nokia 7.1. © AndroidPIT

Les performances représentaient un véritable problème sur le Nokia 7.1. L'appareil avait un Snapdragon 636, le nouveau modèle dispose d'une meilleure puce et nous n'allons pas nous en plaindre . Vous pouvez voir la différence dans les benchmarks.

Nokia 8.1 benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 (Single/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
Nokia 8.1 1832 2683 28959 1838/5926 12497 51919
Nokia 7.1 949 1456 19746 1338/4902 10569 40790
Nokia 8 3496 4580 40584 1930/6540 6902 4823
OnePlus 6T 4702 6388 64 753 2.396/8981 12364 75065

Pour ce qui est du son, il n'y a rien qui puisse vous en mettre plein la vue (ou plutôt plein les oreilles). C'est du son de milieu de gamme classique. Personnellement, je n'utilise jamais les haut-parleurs du smartphone de toutes façons.

Médiocrité typique du milieu de gamme, sauf pour les selfies !

A l'image du Nokia 8 et du Nokia 7.1, le Nokia 8.1 utilise un double appareil photo à l'arrière qui arbore le logo de Zeiss, le fabricant allemand. Ici, nous avons une configuration 12 MP / 13 MP avec stabilisation optique.

AndroidPIT nokia 8 1 camera detail
Le logo de Zeiss est présent à l'arrière. © AndroidPIT

L'Intelligence artificielle est également présente afin de détecter différentes scènes et appliquer divers paramètres. >Sur le papier, c'est très bien. Dans la pratique c'est plutôt décevant aspectquote>>, ça fait parfois un peu n'importe quoi.

L'appareil photo avant est beaucoup plus intéressant. Le capteur de 20 mégapixels est quasiment digne de ce que l'on peut trouver sur un flagship, il y a même une technologie de pixel binning pour améliorer les résultats lorsque la luminosité n'est pas au rendez-vous.

AndroidPIT nokia 8 1 selfie
L'appareil photo avant est clairement ce qu'il y a de plus intéressant en matière de photo sur ce téléphone. © AndroidPIT

Nokia a également intégré une fonction Dual-Sight pour tirer le meilleur parti de cet appareil photo. Elle vous permet de prendre simultanément une photo à la fois avec l'appareil photo arrière et avec l'appareil photo avant, avec un aperçu en direct de chacune d'elles avant d'appuyer sur le déclencheur. 

Vous pouvez enregistrer vos vidéos en 720p, Full HD et UHD 4K.

Une meilleure batterie

L'autonomie est sans nul doute l'une des grandes forces de cet appareil . Avec sa batterie de 3500 mAh, même les utilisateurs les plus intensifs n'arriveront pas à le vider avant la fin de la journée. Moi, avec mon utilisation normale, j'arrivais à tenir deux jours.

AndroidPIT nokia 8 1 charger
Un chargeur de 18W est présent dans la boîte. © AndroidPIT

La luminosité automatique vous permettra d'économiser beaucoup d'énergie mais bien entendu selon votre utilisation il peut être sage de la fixer à un seuil, je trouve qu'avec 40% elle convient à à peu près tous les usages. Bien entendu, tout dépend où vous vivez, le temps gris de février à Berlin est très différent d'une région très ensoleillée.

Le téléphone est également compatible avec la charge rapide de 18 W. HMD a eu la gentillesse d'inclure le chargeur approprié dans la boîte. en revanche Il n'y a pas de charge sans fil.

Nokia 8.1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 154,8 x 75,8 x 8 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh
Taille d'écran : 6,18 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (408 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Nokia 8.1 est un smartphone de milieu de gamme élégant qui est plus agréable en main que presque tous les smartphones de ce prix. Le logiciel Android One est un gros plus et les fans d'Android apprécieront d'y trouver Pie. Certes, l'appareil photo arrière n'est pas excellent mais celui situé à l'avant est très bon.

AndroidPIT nokia 8 1 back
Dans l'ensemble, ce smartphone représente une belle évolution dans le milieu de gamme de HMD. © AndroidPIT

Malgré son grand écran de 6,18 pouces, le Nokia 8.1 parvient à rester suffisamment compact pour pouvoir être utilisé sans trop de complications, et le processeur Snapdragon 710 est très suffisant pour la plupart des utilisateurs. A mon avis, tout ceci est du travail bien fait. 

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • à presque 400 balles et faire des photos aussi catastrophiques. Il est mort né ce téléphone. Même un xiaomi redmi note 5 fait mieux pour 2 fois moins cher


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    C'est pas malin de Nokia de l'avoir appelé 8.1 alors qu'il n'a rien à voir avec la série 8. Et malheureusement des vendeurs peu scrupuleux et n'y connaissant pas grand chose vont en profiter pour faire croire au client qu'il est "mieux" que le Nokia 8.
    Bref autrement je le trouve trop cher, et quitte à avoir un menton autant lui adjoindre un lecteur d'empreintes en façade plutôt qu'à l'arrière. Enfin, le poids quoi, c'est trop lourd


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      En clair, s'il avait le dessin d'une pomme croquée au dos, il serait tout de suite plus acceptable...
      avec le même prix qu'un iPhone ?
      Et pour le 8, tu ne sais pas que c'est un chiffre qui porte bonheur en Chine ?


      • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Les chiffres porte-bonheur (ou malheur) c'est de la foutaise comme toutes les croyances. Et puis en plus faire référence à du chinois c'est encore pire


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        @ Quasar

        Tu as presque raison mais quand tu (ou n'importe qui d'autre) sera capable de faire vaciller une croyance qu'elle quel soit tu me préviendra 😅

        En clair, j'aimerais que tu aies raison mais les tréfonds humains sont assez peu réceptifs à la raison, la croyance et n'importe laquelle est bien plus réconfortante que la raison dont il faut aussi savoir se méfier tellement elle peut justifier l'inhumanité la plus catastrophique.

        Pour le chinois dont je connais ta méfiance (comme la mienne) je dirai deux choses, c'est là où sont fabriqués les HMD Global (Nokia) et deuxio c'est le plus grand marché du monde...

        Alors le pire pour bien le déterminer, alors sans aucune animosité de ma part ni suffisance pour une fois 😉 il vaut mieux connaître suffisamment la situation et j'ai appris beaucoup depuis que je suis sur le site...


      • Luc Delie depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Pfff encore un super nul, Apple et tous les autres sont fabriqués où tu crois ??? ne parles que si tu connait !!!


  • Pas mal, vraiment chouette esthétiquement, mais dommage pour ses capacités photo,la photo bien trop moyennes (je me fous royalement des selfies) , et il est au trop final trop cher pour ses qualités. Dommage pour lui, il va rentrer en pleine concurrence avec le futur Redmi Note 7 Pro, son Snapdragon 675 (apparemment encore mieux que le Snapdragon 710), son capteur photo Sony 48 MP 1/2 pouce (et qui apparemment fait des merveilles sur le Xiaomi Mi 9) IMX 586 supérieur au capteur Samsung du Redmi Note 7 (déjà vraiment pas mal en photo pour la catégorie), et ses 4000 mAh de batterie, face à lequel il risque fort de faire pâle figure (en plus d'être plus cher).


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Je suis, malheureusement, de ton avis. Pour les capacités photos, c'est assez délicat à juger, il faut rester prudent !

      Attendre le Xaomi Mi A3 me semble une alternative intéressante pour conserver l'avantage d'Android One (qui continue de me faire envie même si Vanilla, sur mon G 5 Plus, c'est déjà pas mal du tout)
      Reste encore le Nokia 7 Plus, un peu plus vieux mais dont le tarif s'est assagit.


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je ne suis pas de cet avis, j'ai été faire un tour dans la galerie et je les trouve très réussie les photos prises avec ce Nokia 8.1


    • il n'y a pas qu'ici que la qualité photo du Nokia 8.1 est déplorée, c'est la même chose sur FrAndroid, Phonandroid, les Numériques, le Journal du Geek...
      C'est sûr que, comparé à tes appareils pas particulièrement doués pour la photo, il fait mieux, mais quand tu vas voir les résultats photo de la concurrence frontale, et plus particulièrement du Redmi Note 7 Pro (préfigurée par celle du Xiaomi Mi 9, tu n'as qu'à voir ce que ça donne sur les photos déjà dévoilées), tu vas pleurer et tu comprendras...
      Même face à Nokia 7 Plus qu'il est censé remplacer, il est en retrait, c'est quand même problématique alors qu'il devrait au contraire faire mieux (en espérant qu'une future mise à jour logicielle vienne régler le problème, par exemple en apportant un mode nuit amélioré comme certains fabricants et / ou développeurs indépendants l'ont déjà fait)...


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        "il n'y a pas qu'ici que la qualité photo du Nokia 8.1 est déplorée, c'est la même chose sur FrAndroid, Phonandroid, les Numériques, le Journal du Geek..."

        Que de la source de confiance bravo, il ne manque que Voici et Gala pour compléter le tableau


        "C'est sûr que, comparé à tes appareils pas particulièrement doués pour la photo, il fait mieux, mais quand tu vas voir les résultats photo de la concurrence frontale, et plus particulièrement du Redmi Note 7 Pro (préfigurée par celle du Xiaomi Mi 9, tu n'as qu'à voir ce que ça donne sur les photos déjà dévoilées), tu vas pleurer et tu comprendras..."

        🤔Tu en sais quoi pour être aussi affirmatif quand ils ne sont même pas encore sorti, hein que c'est ballot, tu parles dans le vide , on dirait Macron.
        et mes smartphones vont très bien j'ai même des clichés sur un post où tu es très apprécié^^

        https://www.androidpit.fr/forum/787057/xiaomi-mi-8-quel-smartphone-pour-faire-des-photos


        " Même face à Nokia 7.1 Plus qu'il est censé remplacer, il est en retrait, c'est quand même problématique alors qu'il devrait au contraire faire mieux (en espérant qu'une future mise à jour logicielle vienne régler le problème, par exemple en apportant un mode nuit amélioré comme certains fabricants et / ou développeurs indépendants l'ont déjà fait)..."

        Je te rappelle Mr l'expert en smartphone" pas encore sorti" que le Nokia 7.1 Plus , c'est le Nokia 8.1 et que le smartphone qu'il doit remplacer c'est l'excellent Nokia 7 Plus et il le fait très bien avec un design plus abouti, côté performance avec ce Snapdragon tellement convoité, un appareil photo que je trouve excellent , j'ai des yeux pour m'en rendre compte par moi même, j'invite tout le monde à cliquer sur le lien de la galerie pour s'en rendre compte, je n'ai pas besoin de l'un de tes experts pour me dire ce que je dois penser de cette galerie photos dont je remercie ceux qui y ont participé.


      • Tu as peut être des yeux, mais de toute évidence, tu ne touches pas une bille en photo :) Alors ton avis d'ignare... :)
        Des photos faites avec le Nokia 8.1 pour son test par beaucoup de tests par d'autres sites (je n'en ai cité qu'une poignée), j'en ai vu des centaines, je ne t'ai pas attendue, et je fais plus confiance à des experts qui ont des outils professionnels pour juger de la qualité photo de l'appareil en se basant sur des éléments concrets et des critères objectifs qu'une pauvre nana qui n'y comprend rien et est donc à la ramasse :)

        Je me demande finalement si les plus à plaindre dans votre couple avec Quasar (quelle belle paire de winners ! :) ça ne serait pas lui :)


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Sauf que tu parles dans le vide Mr l'expert en smartphones pas encore sortis avec tes avis d'experts payés à la ligne^^ , bravo l'expertise.


      • A eux 2 ils ont la palme lol et de classe mondiale MDR


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        @Emmaneul

        Tiens vla ton fan, tu vas pouvoir ouvrir un club d'experts payés à la ligne et dont les avis ne peuvent être que justes et objectifs puisqu'ils sont payés à la ligne

        🤔Au mois d'avril avec la nouvelle réforme sur les droits d'auteur, je ne vais pas risquer de payer pour ajouter leurs lignes d'auteurs non libre de droits, je peux te le dire et je ne serais pas la seule à me tourner vers les articles de l' AI gratuite et CCO.

        https://www.androidpit.fr/cet-article-a-ete-ecrit-par-une-ia


      • D'une je ne m'appelle pas " Emmaneul "
        De 2, tu as complètement craqué ta gaine. Et ce n'est pas la première fois, tu es coutumière du fait, hélas :(
        Arrête de la recoudre, elle est rafistolée de partout c'est moche, tu devrais t'en racheter une neuve :)


      • @ Bathlongthienam : Je ne t'explique pas la classe des génies qu'ils vont enfanter (ne parle pas de malheur) :) Des futurs génies (de la lessive) :)


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        @ Batlongthienam

        L'exaspération est rarement bonne conseillère...


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        J'en prends acte Emmanul🤗


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Merci d'éviter les remarques désobligeantes entre utilisateurs !

Montrer tous les commentaires