Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 7 Commentaires

Test du Moto Mod Insta-Share Printer : un Polaroid 2.0

Contrairement à LG, Lenovo n'abandonne pas le concept de smartphone modulaire. Sa gamme Motorola perpétue la tradition et est compatible avec les nombreux Mods proposée par la marque : l'enceinte SoundBoost 2 de JBL, la caméra Moto 360, l'appareil photo True Zoom de Hasselblad etc. Aujourd'hui, nous nous intéressons au Mod Insta-Share Printer qui ressuscite le concept de Polaroid.

Nous ne savons toujours pas s'il faut parler de Lenovo ou de Motorola car la communication entre les la maison-mère et sa filiale n'est pas toujours facile à suivre, mais quoi qu'il en soit elles ont annoncé un Moto Mod dédié à l'impression de photos : l'Insta-Share Printer. Si l'appareil est officialisé, il n'est pas disponible pour autant commercialisé en France par Motorola. Normalement il devrait arriver dans les magasins au mois de janvier prochain mais le prix n'a pas été communiqué officiellement.

Le Polaroid revient en version 2.0

Les plus jeunes de nos lecteurs n'ont peut-être jamais vu un Polaroid. Ces appareils permettaient d'imprimer une photo juste après l'avoir prise mais l'essor de la photographie et l'arrivée des appareils photo numérique (et plus généralement du concept du numérique) a fait un petit peu tomber les Polaroid dans l'oubli. Mais maintenant, il revient sous une nouvelle forme : celle d'un Moto Mod.

AndroidPIT polaroid insta share printer review 6061
Voilà la bête. © AndroidPIT

Dans l'absolu, le concept reste le même puisqu'il s'agit de faire une photo (cette fois avec un smartphone) et d'utiliser le Printer pour l'imprimer. Bien sûr, en pratique c'est assez différent puisque le Mod est beaucoup plus petit, moins bruyant et surtout plus intelligent. Autre avantage de taille : vous n'êtes pas obligé d'imprimer les photos que vous faites, vous pouvez choisir d'immortaliser sur papier seulement les photos que vous estimez vraiment réussie. Ainsi, pas de photo ratée à jeter à la poubelle, les arbres vous remercieront. Notez qu'un lien est disponible dans l'application pour acheter du papier.

Bien sûr, Motorola espère que la nostalgie servira les ventes de l'appareil car l'utilité du mode en soi s'adresse à une clientèle vraiment spécifique.

AndroidPIT polaroid insta share printer review 6072
L'appareil se clipse et se déclipse facilement. © AndroidPIT

Une configuration enfantine

Comme tous les Moto Mods, ce Printer s'accroche sur l'arrière de votre Moto à l'aide de l'espace spécifique. Il se clipse sans aucune difficulté et vous aurez beau le tourner dans tous les sens, il ne se déclipsera pas. Pour l'enlever, il faudra forcer un tantinet, ce qui est plutôt rassurant et montre bien qu'on peut l'utiliser en extérieur sans avoir peur qu'il se décroche d'un moment à l'autre.

Le côté encore visible de l'appareil laisse voir en haut l'objectif de l'appareil photo à travers un trou créé à cet effet. En dessous, le Mod prend du volume, chose qui s'explique bien évidemment par le réservoir de papier et par le système d'impression qui permet à la photo de sortir par la fente. Vous pouvez bien entendu l'ouvrir pour ajouter du papier lorsque votre réservoir est vide mais il faut bien faire attention de prendre du format 2 x 3 pouces. Par défaut, il s'agit de papier ZINK Zero-Ink, une technologie déjà aperçue sur un appareil Polaroid : l'Instant Snap Touch. Pour information, 10 dollars pour un pack de 20 photos (50 centimes la photo) ou 15 dollars pour un pack de 30 photos. 

La configuration à l'écran est extrêmement simple. Une fois le Mod branché, un message s'affiche à l'écran pour vous informer que les deux appareils sont bien connectés et, la toute première fois, il vous sera proposé d'installer l'application officielle de l'appareil. Aucun bidouillage n'est nécessaire pour pouvoir utiliser l'appareil, il est d'ores et déjà prêt à être utilisé.

AndroidPIT polaroid insta share printer review 6080
Avec le Mod, l'appareil gagne en épaisseur. © AndroidPIT

Que peut-on faire avec ce Printer et, surtout, comment ?

Vous devez utiliser l'application dédiée pour pouvoir utiliser ce Moto Mod. Cette appli porte le nom d'Insta-Share Printer et, vous vous en doutez bien, vous permet de faire beaucoup de choses. Commençons par la fonction la plus évidente : la prise de photo suivie par une impression. Sur la page d'accueil de l'appli vous verrez un bouton "Take Photo", appuyez dessus et prenez votre photo, puis validez-la avec la petite encoche suivante. Une nouvelle fenêtre s'ouvre : elle vous permet de modifier la photo en changeant changeant les filtres et en jouant avec la saturation, les contrastes, la luminosité et bien d'autres options encore. Vous pouvez également modifier les bordures, ajouter du texte ou autres éléments (chapeau de shérif etc).

Lorsque vous êtes prêt(e), il n'y a plus qu'à appuyer sur Print en haut à droite de la fenêtre. La photo sera immédiatement en cours d'impression et, très vite, vous vous retrouvez avec une photo dans les mains. En bref, un Polaroïd avec une personnalisation de l'image.

AndroidPIT polaroid insta share printer review 6100
L'interface de l'application est très simple. © AndroidPIT

Mais nous pouvons aller plus loin que tout ça. Peut-être désirez-vous utiliser une photo qui existe déjà et pas seulement une photo que vous faites sur le moment. Rassurez-vous, c'est possible. D'une part, l'appli vous propose d'accéder à un répertoire dans lequel vous trouverez toutes les photos prises dans cette application, y compris celles qui n'ont pas été imprimées. Oui, elles sont enregistrées automatiquement. Plus intéressant encore, vous pouvez accéder directement à vos répertoires photos, notamment celui de l'appareil photo du téléphone. Ainsi, vous trouverez toutes vos photos et vous n'aurez plus qu'à choisir celle qui vous intéresse.

D'autres sources d'images sont également possibles. Le bouton en bas à droite vous permet d'ailleurs de vous connecter à Google pour accéder à Google Photos. Le bouton à sa gauche est bien connu des fans de réseaux sociaux puisqu'il s'agit du logo d'Instagram et, vous l'avez compris, vous permet de vous connecter à votre compte. A gauche de ce bouton, nous retrouvons bien évidemment le symbole de Facebook qui, lui aussi, vous permet de vous connecter pour accéder aux photos. Le mode à gauche est le mode utilisé par défaut, c'est à dire celui qui vous permet d'accéder aux images situées sur le téléphone.

Quid de l'autonomie ?

Le Moto Mod Insta-Share Printer possède sa propre batterie et son propre port de chargement USB de Type-C. Malheureusement, celui-ci se situe derrière et est donc inaccessible lorsqu'il est connecté au smartphone. Il vous faudra alors retirer le Moto Mod et le charger séparément. Contrairement à d'autres Moto Mods, la recharge directe du téléphone à l'imprimante n'est pas possible. C'est d'autant plus dommage que son autonomie est assez limitée. Comptez environ une vingtaine de photos avant que l'Insta-Share Printer ne s'éteigne.

Et la qualité, me direz-vous ?

Elle dépend bien évidemment de l'appareil photo du téléphone utilisé. Dans le cas de notre Moto Z2 Play, smartphone utilisé pour le test, nous restons un petit peu sur notre faim car l'appareil photo est justement le point faible du téléphone. 

De plus, sur le papier nous trouvons des lignes verticales (d'encre) assez gênantes, vous pouvez les voir sur la photo ci-dessous. Les couleurs, elles, sont assez pâlottes et rappellent bien les années 90. Est-ce voulu ? Peut-être que le but est d'éveiller la nostalgie de la fin du millénaire dernier, mais dans les standards d'aujourd'hui on pourrait s'attendre à mieux. 

AndroidPIT polaroid insta share printer review 6083
Du numérique au papier en quelques secondes. © AndroidPIT

Le prix en vaut-il la chandelle ?

Aux Etats-Unis vous pouvez le trouver pour 149,99 dollars et en Europe l'appareil devrait être aux alentours de 169 euros. C'est une somme assez importante donc il faut se demander si l'investissement en vaut la chandelle. Si vous voulez juste essayer l'appareil, il est fort possible que vous n'imprimiez que 5 ou 6 photos et que vous vous lassiez, votre amortissement serait alors réduit à néant. Il faut noter également que les vrais fans de photo risquent d'être déçus par la qualité des photos imprimées, elles suffiront aux néophytes mais l'oeil aguerri risque d'être surpris. 

Personnellement je trouve que le prix est trop élevé pour ce que l'appareil propose de faire, mais c'est à chacun de se faire son opinion. Cet appareil vous intéresse-t-il ? Pensez-vous vous le procurer lorsqu'il sera commercialisé ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Eh ben dites donc, le prix n'est pas piqué des hannetons !!! Et dire que des mini imprimantes qui font la même chose arrivent existent déjà, et une coque qui fait la même chose et est compatible avec tous les smartphones, elle, arrive (elle existe déjà pour les iPhones, il faudra par contre comparer le coût des recharges photo).


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    OUI... c'est le premier module que je vais installer sur pour mon futur Moto Z2 Play.
    J'ai hâte de refaire de photos en version papier à coller partout à la maison.


    • nas depuis 11 mois Lien du commentaire

      c'est peu être plus simple et économique d'acheter une imprimante photo bluetooth, non ?


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Non, il lui manque ce côté instantanée de la photo.
        Après c'est déjà loin et on je ne le fais jamais.
        Et puis c'est surtout plus conviviale à l'extérieur.


      • Des petites imprimantes (LG...) qui font la même chose que cette coque existent déjà et sont bien moins chères (il faudrait comparer le coût des recharges de photo, il me semble, si je ne me trompe, que ça revient très cher, beaucoup plus que d'imprimer sur une borne, même si l'avantage est que tu peux imprimer partout et n'importe quand, à condition d'avoir des recharges disponibles bien sûr). Renseigne toi, tu pourrais faire des économies...


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        Oui j'ai été voir les imprimantes de Poche et la LG Pocket est non seulement la moins cher à 50 centimes la photo contre 1 € en gros chez les autres, mais en plus elle est NFC... donc tu cliques et il suffit de poser ton smartphone sur l'imprimante pour lancer l'impression.

        📌Elle est top :

        https://www.androidpit.fr/forum/739299/l-atelier-photos


    • Tu as vu que le Z2 Play était en promo en 350 euros avec le Mod Hasselblad offert ?

Articles recommandés