Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 1 commentaire

VR ou AR : le combat qui n'en est pas un

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont devenues plus présentes au cours des deux dernières années. Ces deux types d'équipements ont vraiment le vent en poupe. Mais une question revient souvent : quelle est la meilleure technologie entre AR et VR ? L’une des deux va-t-elle prendre le pas sur l’autre ?

La différence entre ces deux technologies est bien connue : l’AR élargit la réalité et s’utilise principalement (mais pas exclusivement) sur l’écran du smartphone. La VR, en revanche, immerge l’utilisateur en remplaçant les sensations visuelles et acoustiques grâce à un casque.

Pokemon Go est un jeu en AR. Pas parce qu’il place des objets numériques (comme les Pokemon) sur l’écran du téléphone, mais parce qu’il utilise tout l’environnement visible comme terrain de jeu, à la manière d’Ingress. Les deux jeux sont amusants et montrent qu’un smartphone n’est pas limité à son écran. Si vous voulez attraper un Pokemon, vous devez trouver votre chemin dans l’environnement réel.

En terme d’AR, le jeu Star Wars : Jedi Challenge pousse le concept encore plus loi. Ici, vous pouvez affronter des droïdes et d’autres ennemis de l’univers de Star Wars, avec une réplique de sabre laser entre les mains. Le système est assez cher, car il faut faire l’acquisition de la réplique de sabre et du casque AR. Le jeu est amusant, mais assez similaire à un jeu en VR (avec les sensations du sabre laser en plus).

lenovo star wars jedi challenge mix
Star Wars : Jedi Challenges. © AndroidPIT

Et la VR ? Le concept est assez différent, et surtout, la sélection de jeux est bien plus importante. Des jeux comme Lone Echo, Space Pirates Trainer, Skyworld, Mages Tales, SuperHot VR ou encore Arktika 1 sont disponibles sur Oculus ou Steam, et garantissent de nombreuses heures de jeu. Ils n’ont pas forcément la profondeur de certains titres PC et consoles classiques, mais offrent leurs propres sensation de jeux et sont plutôt sophistiqués. Il existe également des jeux pour smartphones qui vont au-delà d’une expérience éphémère (comme Wands ou Augmented Empire, pour ne citer qu’eux).

Actuellement, il serait difficile de réellement comparer l’AR et la VR : les concepts sont trop différents. Et leur statut actuel aussi : les jeux AR sont plutôt exotiques à l’heure actuelle, alors que la VR offre déjà une sélection assez importante.

AndroidPIT oculus rift 9920
Oculus Rift avec Motion Controller. © AndroidPIT

Pour moi, la VR est actuellement loin devant l’AR. Elle est déjà développée et accessible. L’AR reste une promesse, en attendant le développement les systèmes ARKit et ARCore. Les jeux AR devraient alors prendre plus de place, mais sans pour autant remplacer la VR.

Même en dehors des jeux, il est clair que les applications de ces deux technologies sont très différentes. Pour des usages professionnels, l’AR peut être utile de nombreuses manières, alors que la VR serait plutôt limitée à la conception et à la formation.

Que pensez-vous de la « lutte » entre AR et VR ? Peut-on réellement parler de lutte entre ces deux technologies ? Quel système vous intéresse le plus ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés