Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 4 Commentaires

Test du Moto Z2 Play : plus fin mais plus puissant

L'an passé, Lenovo avait introduit sa nouvelle ligne de smartphones Moto Z, une gamme notamment devenue célèbre pour ses Moto Mods. Cette année, le constructeur chinois a décidé de conserver cet esprit en présentant la deuxième génération du Moto Z Play, le Moto Z2 Play. Découvrez son test complet.

Note

Plus

  • Bonnes performances
  • Design mince et chic
  • Les Moto Mods rendent l'utilisation du smartphone plus flexible

Moins

  • Appareil photo
  • Les Moto Mods peuvent alourdir le smartphone

Moto Z2 Play – Date de sortie et prix

Le Moto Z2 Play est disponible en France au prix officiel de 499 euros mais vous pouvez d'ores et déjà vous le procurer pour moins cher. Trois coloris sont proposés : Lunar Grey, Nimbus Blue et Fine Gold.

Moto Z2 Play – Design et finition

Comme l'an passé, le Moto Z2 Play est compatible avec les Moto Mods. Lenovo maintient le modèle de connexion magnétique vus sur les modèles de l'année dernière comme promis. Ceci est important pour la planification à long terme, mais cela présente également des inconvénients : la forme et la taille du smartphone sont définies. Il est donc assez difficile de distinguer les différents smartphones de la gamme Moto Z les uns des autres.

AndroidPIT moto z2 play 6319
Les smartphones Moto Z se ressemblent un peu tous à l'avant. © AndroidPIT

Par rapport au précédent modèle, Motorola a procédé à quelques changements plutôt visibles sur ce Z2 Play. Le verre a été remplacé par de l'aluminium. Surtout, le smartphone est désormais beaucoup plus fin. Les bords d'écran ont été également amincis et le poids a chuté de 20 grammes. La batterie plus petite est responsable de cela car Motorola a réduit sa capacité en passant de 3500 à 3000 mAh. L'exécution est excellente et ne soulève aucune critique.

AndroidPIT moto z2 play 6241
Cette nouvelle génération de Moto Z2 Play est encore compatible avec les Moto Mods. © AndroidPIT

La prise mini-jack fait de la résistance

Malgré son apparence un peu carrée, le nouveau modèle offre une bonne prise en main (même si cela ne semble pas être le cas au premier abord), en raison des lignes courbes du châssis. Malgré le régime minceur, le Moto Z2 Play a conservé la prise mini-jack en plus de proposer une prise USB de Type-C pour la recharge.

Un des changements que j'ai apprécié concerne le design du bouton d'accueil qui abrite le lecteur d'empreintes digitales. Celui-ci est désormais plus arrondi et ne dépasse pas. Il est désormais identique à celui présent sur le Moto G5 Plus. Des fonctionnalités ont aussi été ajoutées pour remplacer les boutons de navigation à l'écran. 

Moto Z2 Play – Écran

L'écran est resté très similaire à son prédécesseur, avec une dalle Full-HD de 5,5 pouces. Cet écran AMOLED est très similaire au premier modèle. L'écran offre de superbes couleurs et un noir profond, comme sa technologie le lui permet. Ce qui frappe, ce sont les très faibles réflexions qui rendent le Moto Z2 Play très lisible même sous un soleil radieux. La surface de l'écran tactile recouverte de Gorilla Glass n'est pas aussi "soyeuse" que celle de l'année précédente, les doigts ne glissent pas aussi agréablement sur l'écran. Mais ce n'est pas dérangeant dans la vie de tous les jours.

AndroidPIT moto z2 play 6307
L'écran du Moto Z2 Play est très réussi. © AndroidPIT

La densité de pixels de 401 pixels par pouce est suffisante dans la vie quotidienne. Cependant, si vous songez à utiliser le Moto Z2 Play avec un casque VR, vous pourrez rencontrer des soucis. Bien que les panneaux AMOLED soient en principe bien adaptés pour cela, la définition Full-HD n'est pas suffisante. 

L'écran Ambient Display du Motorola Moto Z2 Play est conforme à ses prédécesseurs et reste un détail pratique. Contrairement à LG ou Samsung, par exemple, les indicateurs d'heure, de batterie, de date et de message ne sont pas toujours allumés, mais seulement lorsque vous vous approchez de votre smartphone ou que vous le prenez sur la table. C'est une bonne chose, car cela économise de l'électricité et permet d'offrir toutes les informations en un coup d'œil.

Moto Z2 Play – Autres caractéristiques

Depuis l'an passé, la gamme Moto Z se caractérise par les modules Moto Mods, offrant ainsi plus de flexibilité aux smartphones. Si le concept n'est pas forcément apprécié par tous, certains Moto Mods s'avèrent très pratiques. Mention spéciale notamment à l'appareil photo à 360 degrés ou encore au Moto Insta-Share Projector qui transforme votre smartphone en un rétroprojecteur (je sais son prix est très élevé pour la qualité qu'il procure mais je suis quand même convaincu).

Maintenant, il est vrai que tous les Mods ne semblent pas destinés à rester en permanence sur le smartphone. Le concept mod passionnant, mais ne convient pas forcément pour tout acheteur d'un tel smartphone. Un Moto Mod Style devrait être utilisé dans tous les cas, car il protège l'arrière du smartphone et facilite la prise en main.

motoblogpost6.28 v02
Le mode d'appareil photo à 360 degrés est enfin disponible. © Motorola
AndroidPIT moto z2 play 6250
C'est grâce à ces pins que l'on connecte les Moto Mods. © AndroidPIT

Moto Z2 Play – Interface logicielle

Le Moto Z2 Play tourne sous Android 7.1.1 Nougat. Comme d'habitude désormais, l'interface logicielle est très similaire à Android stock. Visuellement, Motorola a aussi changé les icônes, qui rappellent alors l'interface utilisateur du Pixel. Cependant, la plupart des icônes du Moto Z2 Play sont recouvertes de textures 3D, ce qui ne correspond pas tout à fait à l'aspect moderne d'Android.

On retrouve aussi l'application Moto qui ajoute quelques fonctionnalités clés pour améliorer votre productivité. Grâce à cette application, vous pouvez personnaliser le bouton Home avec des gestes et d'autres fonctionnalités (secouer pour une capture d'écran, balayer pour réduire l'écran, trancher pour éclairer...). Au cours de ma prise en main, l'utilisation du Moto Z2 Play s'est avérée être un plaisir. 

Ambient Display reconnaît maintenant les commandes vocales de base, et il est possible de répondre à des messages directement à partir de cet écran en noir et blanc. L'utilisateur peut également demander à l'appareil d'afficher le calendrier ou les prévisions météo. Pour ce faire, vous devez d'abord configurer cette fonction pour reconnaître votre voix.

Moto Z2 Play – Performances

Sous le capot, on retrouve le même processeur que le BlackBerry KEYone, à savoir le  Snapdragon 626, qui est une version actualisée du Snapdragon 625. Ce processeur offre des caractéristiques similaires au reste de la série 600 avec des performances correctes pour un milieu de gamme. Le processeur dispose de huit cœurs et atteint ainsi une vitesse maximale de 2,2 GHz. La RAM a également été augmentée et nous avons maintenant 4 Go. Côté mémoire, on dispose de 64 Go de stockage interne et d'un emplacement pour une carte microSD externe. 

Durant mon test, je n'ai pas constaté de bugs ni de ralentissements. Le Moto Z2 Play ne nous a jamais déçu en termes de performance, que ce soit pour les activités quotidiennes, les vidéos ou les jeux. Bien que ses résultats aux tests benchmarks soient décents, ils offrent trop peu par rapport à un Huawei P10 .

Motorola Moto Z2 Play vs Huawei P10 sur les benchmarks

Benchmark Moto Z2 Play Huawei P10
3DMark Sling Shot Extreme 470 2064
3DMark Sling Shot 851 2397
3DMark Ice Storm Unlimited 14119 26342
Geekbench 4 - Multicore 3191 6169
PCMark Performance 4989 6084
PCMark Storage 5597 13799

Si la performance est un critère d'achat important, vous obtiendrez plus pour votre argent ailleurs. Le nouveau OnePlus 5T ou le Honor 9 sont par exemple de meilleures recommandations. Mais, la grande majorité des utilisateurs n'aura rien à regretter des performances du Moto Z2 Play.

Moto Z2 Play – Qualité sonore

Le haut-parleur du Moto Z2 Play Moto est mono et se trouve en haut de la face avant. Le son est équilibré, avec des aigus légèrement accentués. La position de cette sortie n'est pas un inconvénient, hormis lorsque vous utilisez l'appareil horizontalement et que vous tenez le terminal d'une certaine manière. Si vous avez besoin de plus, vous devez utiliser le JBL Soundboost (Mod haut-parleur) avec les inconvénients en termes de maniabilité et de poids que cela implique.

Le Z2 Play Moto dispose aussi d'un casque intra-auriculaire doté d'un superbe design. Le son est relativement bon. Cependant, il manque de puissance.

En ce qui concerne les appels, je n'ai rencontré aucun problème, même le volume est excellent.

 

 

Moto Z2 Play – Appareil photo

L'appareil photo n'était pas le point fort du Moto Z Play l'an passé. Pour cette génération, Motorola a donc apporté quelques modifications. Le capteur est passé de 16 à 12 mégapixels (ouverture f/1.7) et offre désormais un autofocus laser. Comme le Moto G5 Plus, le Z2 Play est capable d'enregistrer des vidéos en 4K.

La caméra frontale de 5 mégapixels ne semble pas apporter de nombreux changements. Le flash frontal est resté pour aider à obtenir de meilleurs résultats en basse lumière mais il faut avouer que les selfies sont souvent un peu trop sombres. À l'avant et à l'arrière se trouve un double flash LED. L'application de la caméra, qui existe depuis un certain temps, offre un mode manuel pour tirer encore plus de la Moto Z2 Play.

AndroidPIT Moto z 2 12386124858 cam
L'appareil photo du Moto Z2 Play est maintenant de 12 mégapixels. © AndroidPIT

La qualité des photos est devenue un peu meilleure par rapport à son prédécesseur. Il y a moins de bruit et les photos ne se brouillent pas aussi souvent. La plus grande ouverture offre également de meilleures performances en faible luminosité. L'appareil photo fonctionne rapidement et offre un mode ralenti pour les vidéos, mais pas de Timelapse.

IMG 20170727 155719605
Photo rapproché avec le Z2 Play. © AndroidPIT
IMG 20170727 160126513 HDR
Le ciel et les détails sont bien visibles. © AndroidPIT

La caméra est donc nettement améliorée par rapport à son prédécesseur. Mais on trouve ici aussi des smartphones dans la même gamme de prix qui offrent une qualité d'image supérieure.

Moto Z2 Play – Autonomie

Le Moto Z2 Play embarque une batterie de 3000 mAh, ce qui représente une réduction de 510 mAh par rapport à la génération précédente. Le Z Play était connu pour sa forte autonomie, le Z2 Play ne l'imite malheureusement pas. 

Pour se justifier, Lenovo a dévoilé les résultats d'un sondage effectué par la marque. Environ 80% des utilisateurs chargent leur smartphone quotidiennement, y compris si celui-ci a encore beaucoup de batterie. C'est pourquoi Motorola a décidé d'investir dans une capacité suffisante pour arriver à la fin de la journée avec une utilisation normale, mais inférieure à la capacité proposée par le modèle précédent. Ceux qui espèrent davantage au niveau de l'autonomie pourront toujours acheter une batterie externe sous forme d'un Moto Mod. 

Pour le fabricant, le Z2 Play est capable d'offrir une autonomie de 12 heures selon leurs tests en laboratoire. Dans la pratique, malgré la réduction de la capacité de la batterie, le Moto Z2 Play est toujours un smartphone assez endurant. Dans le test de batterie PCMark, le smartphone tient environ 8 heures (100% à 20%) avec la moitié de la luminosité de l'écran. À la fin d'une journée, le Moto Z2 Play a généralement une puissance de batterie de 20 à 30% même en cas d'utilisation intensive. C'est donc un très bon résultat mais c'est beaucoup moins que le modèle de l'année dernière.

Moto Z2 Play – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,2 x 76,2 x 5,99 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 626
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Le Motorola Moto Z2 Play possède une grande partie des ingrédients qui font un bon smartphone : les performances sont rapides, la mémoire est bonne et l'écran est très beau. La batterie s'avère largement suffisante, le logiciel est à jour et a été seulement très subtilement modifié par le constructeur. Le design est également réussi bien qu'il ne se distingue pas trop des autres Moto Z. 

Toutefois, quelques éléments viennent jeter une ombre au tableau. L'appareil photo du Moto Z2 Play est assez décevant et le concept des Moto Mods reste assez délicat. Si certains sont clairement convaincants, d'autres apportent également des inconvénients et viennent "grossir" le smartphone.

A la fin, c'est un peu le point crucial du Moto Z2 Play. Si vous appréciez les Moto Mods, vous pouvez foncer car vous obtiendrez un smartphone solide, bien fait et ouvert à ces modules. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager d'autres alternatives, car dans la catégorie des smartphones à 500 euros, d'autres modèles comme le LG G6 ou le OnePlus 5T ont plus à offrir pour le même tarif. 


Cet article a été modifié le 22 novembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    📌Les Motos Mods peuvent alourdir le smartphone


    🔹Lol💦

    Mais il faut dire que Motorola est persona non grata sur le site , ça éviterait les contusions



    ⏩Quiz sur Les Moto Mods ⏪

    📝Les Motos Mods se clippent sur le smartphone quand on en a besoin

    🔹 Moto style shell 11€

     C' est une coque pour son smartphone comme n'importe quelle autre coque ni plus lourde ,ni moins lourde....mais qui a l'avantage de se clipper et d'avoir des Matériaux haut de gamme, comme du bois et du cuir véritable pour protéger son smartphone.
     ‎
    🤔 ‎Bah je ne la retire pas, c'est pour protéger mon smartphone.
     ‎
     ‎🔹Moto turbopower pack

    Pour ajoutez instantanément une journée supplémentaire d’autonomie  à son smartphone.

    💡Bah quand son smartphone est rechargé , je peux comme la retirer et remettre ma coque Shell.


    🔹JBL SoundBoost | Speaker

    C'est une enceinte pour avoir un son stéréo de haute qualité JBL quand j'en ai envie .


    🤔 Par exemple chez moi ....

    🔹Moto insta-share projector

     
    - Projette et diffuse des films , des photos jusqu'à 70 pouces sur n'importe quelle surface.

    🔔Bah c'est comme un Mod unique en son genre et que l'on ne retrouve chez aucun constructeur

    💞Et il y en a encore :

    https://www.motorola.fr/products/moto-mods


    ⏩Alors ⏪

    Clairement non les motos Mods ne sont pas un point Négatif mais une innovation qui augmente les capacités de mon smartphone.


    • Les coques Moto Style Shell ne sont pas chères OK, mais pour les autres ce n'est pas la même chose, même si j'avoue que pour la plupart ils sont bien pensés. En plus leur qualité est loin d'être tip top. LG a tenté la même chose (en moins abouti, on ne pouvait pas les retirer à chaud comme chez Motorola, OK, et s'y est cassé les dents). Il faut croire qu'une très grande partie des consommateurs préfèrent avoir un smartphone très complet qui fait quasiment la même chose sans avoir à y ajouter un module. Beaucoup de consommateurs
      Sinon, tu a vu ma réponse à la tienne (concernant mon commentaire qui parlait de la coque Prynt en réponse du tien qui parlait du Moto Mod Polaroïd Insta Share) dans l'article qui parlait des errements de Motorola ? Je pense qu'il va t'intéresser :)


  • Au final, de ce que j'ai lu du test, je préfère le Moto X4 (dont le test vient d'être publié hier sur Phonandroid). Niveau photo il semble meilleur, l'autonomie est aussi bonne (elledépend aussi, bien sûr, de l'usage qu'on en fait), et les Moto Mods ne m'ont pas convaincu : je n'ai pas besoin d'enceinte bluetooth (et, au besoin, ma chaîne a cette fonction), j'ai déjà une battterie externe Xiaomi 10 400 mAh, la caméra 360 Je m'en fous, l'imprimante Polaroïd il y a une coque Prynt qui arrive, fait la même chose et est compatible avec tous les smartphones sous Android (mais bon, ni l'un ni l'autre me l'intéresse ; et imprimer sur ces petits engins coûte très cher). En prime il est waterproof (IP68) et il est moins cher.


  • Pour la capacité de la batterie, c'est clairement non. Les autres "améliorations" seront à mettre en face du tarif... après un test complet.

Articles recommandés