Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 partages 1 commentaire

Prise en main du Moto Z2 Play : plus fin et plus puissant

L'an passé, Lenovo avait introduit sa nouvelle ligne de smartphones Moto Z, une gamme notamment devenue célèbre pour ses Moto Mods. Cette année, le constructeur chinois a décidé de conserver cet esprit en présentant la deuxième génération du Moto Z Play, le Moto Z2 Play. Présent pour son lancement au Brésil, j'ai pu prendre le smartphone en main. Voici mes premières impressions.

Meilleur prix : Motorola Moto Z2 Play

Meilleur prix

Motorola Moto Z2 Play – Date de sortie et prix

Le Moto Z2 Play a été officialisé ce 1er juin au Brésil à São Paulo. Trois coloris seront disponibles : noir, argent et or. Au Brésil, le smartphone coûtera 1999 réals (environ 550 euros) et est disponible depuis aujourd'hui. Pour le moment, on ignore sa date de commercialisation en France et son tarif. L'an passé, le Z Play avait été commercialisé pour 499 euros. Il y a fort à parier que le prix soit identique pour le Z2 Play. Aux Etats-Unis, le Z2 Play sera vendu 499 dollars.

Motorola Moto Z2 Play – Design et finition

Par rapport au précédent modèle, Motorola a procédé à quelques changements plutôt visibles sur ce Z2 Play. Le verre a été remplacé par de l'aluminium. Surtout, le smartphone est désormais beaucoup plus fin. Les bords d'écrans ont été également amincis.

AndroidPIT Moto z 2 12386124858 front
Le Moto Z2 Play a conservé un flash frontal. © AndroidPIT

Personnellement, cette cure d'amincissement m'est un peu indifférente. Je ne me soucie pas beaucoup de l'épaisseur des smartphones, car cela implique la plupart du temps à renoncer à une batterie importante. Malheureusement, cette course à la finesse a donc également touché le Moto Z2 Play qui embarque donc une batterie plus petite que son prédécesseur.

AndroidPIT Moto z 2
Comme pour le Moto G5 Plus, le Moto Z2 Play peut se piloter depuis le bouton Home à l'avant. © AndroidPIT

Malgré son apparence un peu carrée, le nouveau modèle offre une bonne prise en main, en raison des lignes courbes du châssis. Bien entendu, le Z2 Play est encore compatible avec les Moto Mods. Lenovo maintient le modèle de connexion magnétique vus sur les modèles de l'année dernière comme promis.

AndroidPIT Moto z 2 123124
Les Moto Mods sont compatibles avec le Moto Z2 Play. © AndroidPIT

Un des changements que j'ai apprécié concerne le design du bouton d'accueil qui abrite le lecteur d'empreintes digitales. Celui-ci est désormais plus arrondi et ne dépasse pas comme c'était le cas. Il est désormais identique à celui présent sur le Moto G5 Plus. Des fonctionnalités ont aussi été ajoutées pour remplacer les boutons de navigation à l'écran. 

Motorola Moto Z2 Play – Écran

L'écran est resté très similaire à son prédécesseur, avec une dalle Full-HD de 5,5 pouces. Cet écran AMOLED est très similaire au premier modèle. Il offre de bons détails et les couleurs sont intenses. L'expérience utilisateur semble donc très bon au premier abord. Il me tarde de tester l'écran davantage pour voir ses limites, notamment dans des fortes conditions de luminosité.

AndroidPIT Moto z 2 12386124858
L'écran du Moto Z2 Play est AMOLED. © AndroidPIT

Motorola Moto Z2 Play – Interface logicielle

Le Moto Z2 Play tourne sous Android 7.1.1 Nougat. Comme d'habitude désormais, l'interface logicielle est très similaire à Android stock. On retrouve l'application Moto qui ajoute quelques fonctionnalités clés pour améliorer votre productivité. 

Grâce à cette application, vous pouvez personnaliser le bouton Home avec des gestes et d'autres fonctionnalités (secouer pour une capture d'écran, balayer pour réduire l'écran, trancher pour éclairer...). Au cours de ma prise en main, l'utilisation du Moto Z2 Play s'est avérée être un plaisir. 

Ambient Display reconnaît maintenant les commandes vocales de base, et il est possible de répondre à des messages directement à partir de cet écran en noir et blanc. L'utilisateur peut également demander à l'appareil d'afficher le calendrier ou les prévisions météo. Pour ce faire, vous devez d'abord configurer cette fonction pour reconnaître votre voix.

 

Motorola Moto Z2 Play – Performances

Sous le capot, on retrouve le même processeur que le BlackBerry KEYone, à savoir le  Snapdragon 626, qui est une version actualisée du Snapdragon 625. Ce processeur offre des caractéristiques similaires au reste de la série 600 avec des performances correctes pour un milieu de gamme. Le processeur dispose de huit cœurs et atteint ainsi une vitesse maximale de 2,2 GHz. La RAM a également été augmentée et nous avons maintenant 4 Go. Côté mémoire, on dispose de 64 Go de stockage interne et d'un emplacement pour une carte microSD externe. 

Durant ma prise en main, je n'ai pas constaté de bugs ni de ralentissements mais seul un test complet permettra de déterminer réellement ce dont est capable le smartphone.

Motorola Moto Z2 Play – Appareil photo

L'appareil photo n'était pas le point fort du Moto Z Play l'an passé. Pour cette génération, Motorola a donc apporté quelques modifications. Le capteur a passé de 16 à 12 mégapixels et offre désormais un autofocus laser. Comme le Moto G5 Plus, le Z2 Play est capable d'enregistrer des vidéos en 4K.

La caméra frontale de 5 mégapixels ne semble pas apporter de nombreux changements. Le flash frontal est resté pour aider à obtenir de meilleurs résultats en basse lumière.

AndroidPIT Moto z 2 12386124858 cam
L'appareil photo du Moto Z2 Play est maintenant de 12 mégapixels. © AndroidPIT

Motorola Moto Z2 Play – Autonomie

Le Moto Z2 Play embarque une batterie de 3000 mAh, ce qui représente une réduction de 510 mAh par rapport à la génération précédente. Le Z Play était connu pour sa forte autonomie, il n'est pas sur que le Z2 Play l'imite malheureusement. 

Pour se justifier, Lenovo a dévoilé les résultats d'un sondage effectué par la marque. Environ 80% des utilisateurs chargent leur smartphone quotidiennement, y compris si celui-ci a encore beaucoup de batterie. C'est pourquoi Motorola a décidé d'investir dans une capacité suffisante pour arriver à la fin de la journée avec une utilisation normale, mais inférieure à la capacité proposée par le modèle précédent. Ceux qui espèrent davantage au niveau de l'autonomie pourront toujours acheter une batterie externe sous forme d'un Moto Mod. 

Pour le fabricant, le Z2 Play est capable d'offrir une autonomie de 12 heures selon leurs tests en laboratoire. A titre d'information, le Z Play avait une autonomie de 45 heures au même test.

Motorola Moto Z2 Play – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,2 x 76,2 x 5,99 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 626
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Premier verdict

La ligne de smartphones Moto Z vise à fournir une expérience premium aux utilisateurs, avec comme plus-value la possibilité d'ajouter des modules aux smartphones. Le fait que Motorola ait lancé l'appareil sur le marché brésilien montre que, au moins dans ce pays, cette stratégie fonctionne. C'est un peu moins le cas en Europe mais Lenovo souhaite persévérer. Pour toutes les personnes qui ont un Moto Mod, il s'agit au moins d'une bonne nouvelle que le fabricant tienne sa parole et continue à proposer son système de modules.

Au premier abord, ce Z2 Play apparaît plutôt bon avec un design plus haut de gamme que l'an passé. La batterie a toutefois été sacrifié pour ce changement esthétique. Un choix malheureux pour l'autonomie du smartphone mais qui pourrait s'avérer payant dans nos contrées. Reste désormais à tester plus en profondeur le smartphone pour savoir si ce Z2 Play est en mesure de rivaliser avec la concurrence.

Pensez-vous que les changements de cette nouvelle génération sont positifs?

5 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations