Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 6 Commentaires

Prise en main du Huawei P20 : la force tranquille

C'est au Grand Palais à Paris que Huawei a officialisé ses nouveaux smartphones. Attendu à l'origine au MWC, le P20 a décidé de prendre un mois de plus pour pouvoir faire sa sortie sur le tapis rouge dans la capitale parisienne, accompagné par un autre membre de la famille, le P20 Pro. Présents sur place, nous avons pu prendre en main l'appareil. Voici nos premières impressions.

Huawei P20 – Design et finition

Plus d'espace pour l'écran (et le notch)

Autant le dire tout de suite, le design en lui-même n'est pas le point fort du Huawei P20. Les lignes du smartphone ne sont pas aussi innovantes que par le passé. L'appareil, de face, rappelle fortement le Honor View 10 mais avec une encoche (ou notch comme disent nos confères anglophones). Les différences avec le P10 sont cependant immédiatement visibles puisque la nouvelle génération adopte un écran Full View, déjà vu sur le Mate 10 Pro, offrant un design borderless.

Un nouveau look pour le Huawei P20 qui introduit une encoche à l'avant

L'écran TFT IPS, et non AMOLED comme dans la version Pro, offre une diagonale de 5,8 pouces. Par rapport au P10 et son écran 5,1 pouces), la différence est notable. Heureusement, le Huawei P20 conserve un format compact grâce à son écran 18,7:9 tout en disposant d'une définition plus que suffisante de 2244 x 1080 pixels.

AndroidPIT huawei p20 display front camera 2cbu
Le bord supérieur est légèrement plus prononcé que les bords latéraux © AndroidPIT

Les allures d’iPhone X sont également évidentes mais force est de constater que le terminal est très séduisant. Le bord supérieur est plus mince et abrite l'encoche, une caractéristique introduite par l'iPhone X et déjà adoptée par différentes marques. Une tendance du moment que Huawei n'a pas voulu manquer pour offrir les dernières nouveautés du monde de la technologie à ses fans et, peut-être, attirer l'attention des utilisateurs d'Apple. C'est d'ailleurs toute sa nouvelle gamme P20 qui propose ce notch.

Pour les allergiques de cette mode, sachez que Huawei offre la possibilité de le le désactiver depuis le menu des paramètres, dans la section dédiée à droite de l'écran.

AndroidPIT huawei p20 notch 2cbu
Encoche ou pas encoche : telle est la question. © AndroidPIT

Un smartphone élégant

Si Huawei n'a pas pris de risques au niveau du design, le fabricant chinois a fait des efforts au niveau des matériaux utilisés pour son nouveau terminal. Le P20 ne dispose pas d'un boîtier en aluminium mat comme son prédécesseur. Le panneau arrière est en verre, résultat sans doute élégant mais, en même temps, montre une plus grande fragilité. Le smartphone attire donc particulièrement les empreintes digitales.

Coque en verre et capteurs photos repositionnés verticalement à gauche

La marque a aussi procédé à quelques changements esthétiques à l'arrière par rapport à l'an passé, en déplaçant notamment les capteurs photo sur le côté gauche. Les deux caméras, légèrement saillantes du corps du smartphone, sont disposées verticalement, suivies du flash et, plus bas, du logo Huawei. Heureusement, la protubérance est moins prononcée que pour le View 10. 

AndroidPIT huawei p20 back reflective 2cbu
Adieu l'aluminium ! © AndroidPIT

"Seulement" 2 appareils photo à l'arrière

Huawei essaie toujours d'optimiser l'expérience photographique. Dans ce cas, c'est la variante Pro qui offre les innovations les plus intéressantes, à savoir la présence de trois, et non deux, capteurs sur le dos. Le P20 perpétue donc la tradition du double appareil photo composé d'un objectif monochrome de 20 mégapixels et d'un autre, cette fois RGB de 12 mégapixels . Ils ont respectivement une ouverture de f/1.6 et f/1.8. 

AndroidPIT huawei p20 camera detail 2cbu
Les deux caméras dépassent à l'arrière. © AndroidPIT

Huawei offre également la fonction Super Slow Motion sur le P20. Cette fonction vous permet d'enregistrer des vidéos en ralenti à 960 images par seconde sur les deux modèles. Il faut 2,25 secondes pour enregistrer une vidéo, à laquelle vous devez ajouter 1 seconde d'ouverture et de fermeture de l'enregistrement à 30 fps. Le résultat final obtenu est un clip de 10 secondes. Les 0,25 seconde entre l'ouverture et la fermeture sont ainsi ralenties pour former une vidéo de 8 secondes. Contrairement au P20 Pro, le stabilisateur optique n'est pas de la partie.

AndroidPIT huawei p20 camera 2cbu
L'application de la caméra n'est pas très différente. © AndroidPIT

Pour les selfies, vous devez utiliser l'objectif avant de 24 mégapixels avec ouverture f/2.0 (le P10 offrait une caméra de 8 mégapixels). Toutefois, c'est seulement en essayant l'appareil photo qu'il sera possible d'évaluer l'amélioration des performances compte tenu de l'évolution entre les deux générations.

Le Huawei P20 n'abandonne pas le Super Slow Motion

L'intelligence artificielle arrive aussi sur la gamme P

Huawei a aussi amélioré les caractéristiques techniques de son terminal par rapport à l'an passé. Le smartphone hérite du processeur Kirin 970 du Huawei Mate 10 Pro. On retrouve donc le NPU dédié à l'intelligence artificielle qui permet d'accélérer le système et d'apprendre de l'utilisateur pour optimiser l'expérience.

Le processeur est épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Pour ce qui est de la connectivité, voici le support proposé par*4 MIMO CAt 18, jusquà 1.2 Gbps, BT4.2, WLAN 802.11 a/b/g/n/ac.

AndroidPIT huawei p20 bottom detail 2cbu
Pas de prise mini-jack 3,5 mm, malheureusement. © AndroidPIT

Le P20 abandonne la résistance à l'eau et le son stéréo

Comparé à la plupart des nouveaux smartphones haut de gamme disponibles sur le marché, le Huawei P20 n'offre pas de certification IP67 ou IP68. Si le P10 ne peut pas être immergé (officiellement) dans l'eau, le Mate 10 Pro dispose de la certification IP67. Nous nous attendions donc à la trouver également sur le P20. Que nenni.

La certification IP67 et l'audio stéréo ne sont pas disponibles

Malgré la certification Dolby Atmos, le P20 n'offre pas de haut-parleur stéréo. Dans ce cas également, c'est la variante Pro qui offre une expérience audio optimisée.

AndroidPIT huawei p20 display 2cbu
Auriez-vous aimé trouver le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran ? © AndroidPIT

Le déverouillage par reconnaissance faciale

Sur le bord inférieur du panneau avant se trouve le lecteur d'empreintes digitales, plus allongé et plus mince que celui du P10. Aucun lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran n'est donc présent. Pour se consoler, il est possible d'utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller son smartphone grâce aux capteurs positionnés dans l'encoche. Le système fonctionne probablement de la même manière que sur le View 10 mais nous n'avons pas pu le tester durant notre prise en main.

Huawei P20 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,1 x 70,8 x 7,65 mm
Poids : 165 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2240 x 1080 pixels (429 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Premier verdict

Il est facile de constater au premier coup d'oeil les différences de style entre les deux générations P10 et P20. Ce dernier offre un look plus élégant et plus premium davantage en phase avec les tendances actuelles. L'encoche est présente, tout comme l'écran borderless et le déverrouillage par reconnaissance faciale.

Pour ne rien gâcher, l'intelligence artificielle a été ajoutée et la photo a encore été améliorée, notamment en ce qui concerne le capteur frontal dédié aux selfies. Le dernier processeur Kirin flanquée de 4 Go de RAM et une mémoire interne généreuse de 128 Go (non extensible via microSD, malheureusement) promettent de bonnes performances. Ce n'est qu'en testant complètement le P20 qu'il sera possible de vérifier le fonctionnement de l'appareil photo dans des conditions de faible luminosité, le mode slow-motion et les autres nouveautés introduites par le fabricant chinois.

Positionné à 649 euros (sortie en avril en trois couleurs Black, Midnight Blue, Twilight), le Huawei P20 s'avère être une alternative séduisante à un Samsung Galaxy S9 finalement un peu décevant en termes de nouveautés. La bataille entre Huawei et Samsung ne fait donc que commencer.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 80% des gens n ont pas les moyens de se payer des smartphones à plus de 200 euros ....alors pourquoi nous envahir de pub


  • Il n'est qu'en Bluetooth 4.2 ?? Sûr ? Je pensais qu'il serait mis à jour également en Bluetooth 5, c'est bizarre quand-même, non ?


  • Ils ont pris la grosse tête Huawei.
    Proposer un smartphone à 700 boules sans écran Amoled, de plus d'avoir intégrée une encoche copiée à Apple pour faire style ( et sans vraiment de raison technique puisque personne chez Android n'est capable de concevoir le face id ) et l'absence de son stéréo ça commence à faire beaucoup.
    Niveau interface on est loin de la fluidité et gestuelle d'un iphone X bref ça boxe clairement pas dans la même catégorie P20 pro compris.
    Beaucoup de flan pour pas grand chose ce P20.


  • Alors, pour résumer : Huawei fait une copie design de l'iphone X. Puis le vend à un prix Samsung. Certains trouveront le prix un peu dur, alors il y a la version du pauvre, qui reprend le design mais pas les specs.
    Huawei fait du Apple, en somme, avec un produit qui ne ferait pas peur à un LG G6 (c'est pas un concurrent du S9, faut pas pousser), par exemple, vendu moins de 400 balles aujourd'hui.
    Mouais...


  • Hmm Hmm. Vivement le test complet et pousse là aussi.

Articles recommandés