Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture Pas de commentaire

Test du HTC Vive Pro : l'expérience VR ultime !

Difficile à croire : cela fait déjà deux ans que le HTC Vive et l'Oculus Rift sont sur le marché. Le Vive a désormais un successeur, le Vive Pro. Je l'ai essayé la semaine dernière et j'aimerais vous le présenter.

Un moment d'inattention et des scientifiques ouvrent la porte de l'enfer dans une station de recherche sur Mars. C'est ce qui se passe dans Doom VFR, la version VR de Doom (2016). Doom VFR est graphiquement impressionnant et le Vive Pro peut y montrer ses capacités. Certes, le Vive Pro n'a qu'un champ de vision de 110 degrés: on se sent encore dans une cloche de plongée. Mais on y fait peu attention.

AndroidPIT htc vive pro hero image 2
Le Vive Pro transforme Doom en un festival de monstres. © AndroidPIT

Ce qui est génial avec la réalité virtuelle, c'est la force de l'immersion dans un univers. Dans Doom VFR, vous trouverez un endroit où, par une fenêtre, vous pourrez regarder l'extérieur du paysage martien. Au premier plan se tiennent quelque bâtiments de la gare, et partout ailleurs de la poussière rouge. Grâce à la haute résolution de Vive Pro, cela semble bien réel.

Les espaces entre les pixels sont toujours visibles dans le Vive Pro. Cet effet de moustiquaire reste cependant très faible. Le Vive Pro dispose des meilleurs graphismes disponibles actuellement dans le secteur de la réalité virtuelle (à l'exception de certaines casques spéciaux comme le StarVR).

Si l'on pouvait en dire autant des lentilles ! Quel dommage, car le Vive Pro a d'évidents problèmes dans le domaine. J'ai eu des God Rays qui ressemblaient à des rayons de soleil à travers le brouillard.

AndroidPIT htc vive pro size adjustment
Le casque s'ajuste rapidement. © AndroidPIT

Beat Saber propose une expérience VR complètement différente : ici, la définition des écrans VR n'est pas importante car personne n'a le temps de penser à une éventuelle moustiquaire. Le plus important ici est un confort optimal, et que l'on puisse porter le casque VR pendant longtemps, idéalement sans que les lentilles ne s'embuent.

Le Vive Pro excelle sur le sujet. Le casque est très confortable et s'ajuste parfaitement avec le bouton rotatif à l'arrière de la tête. Pendant les séances plus longues de Beat Saber, la transpiration est inéluctable. Après 20 minutes tout au plus, la pause est obligatoire, d'autant plus en période de chaleur estivale. Le poids est bien équilibré. Je ne comprends pas les critiques d'autres testeurs au sujet du poids prétendument élevé.

En revanche, Beat Saber révèle aussi ce dans quoi Vive Pro n'est pas si bon: le son. Les écouteurs intégrés manquent de basses et de volume. L'Oculus Rift est bien meilleur sur ce point. Ce n'est qu'après environ une heure de Beat Saber avec le Vive Pro que je me suis habitué au son Vive.

AndroidPIT htc vive pro side 3
Beat Saber montre les faiblesses du son. © AndroidPIT

Bien sûr, le câble est toujours en travers de la route. Une partie de Sprint Vector (ou de Racket:NX que je ne possède que pour l'Oculus Rift) et les fils s'emmêlent à tous les coups. Il faut donc toujours faire attention au câble pendant la partie. Cela dit, l'adaptateur sans fil officiel pour Vive et Vive Pro sera disponible cet été.

A qui s'adresse le Vive Pro ?

Bien que le Vive Pro soit plaisant, je peux comprendre que les salons ne l'adoptent pas tous immédiatement. Tout commence par le prix : le casque à lui seul coûte 879 euros, sans compter les stations de base ou les manettes. Pour seulement 1399 euros, on peut acquérir l'ensemble complet. Le PC puissant n'est pas inclus non plus, et sans une carte graphique haut de gamme, rien ne fonctionnera jamais. On peut donc ajouter un supplément de 2000 euros.

Par conséquent, nous verrons et essaierons probablement le Vive Pro dans un environnement complètement différent. Dans les salles d'arcade VR, qui peuvent apporter un service de qualité à leurs clients avec le Vive Pro. Dans les musées, qui pimentent certaines expositions avec des expériences de réalité vrtuelle. Ou encore dans les nombreuses applications commerciales et industrielles. Si vous voulez faire un investissement dans du matériel VR dans un tel environnement, vous devriez envisager le Vive Pro.

Parce qu'il en vaut la peine. Les amateurs de réalité virtuelle peuvent d'ores et déjà faire l'expérience de la direction que prendre la VR dans les années à venir avec le Vive Pro. Peu nombreux sont ceux qui ont l'équipement nécessaire à la maison, et le Vive Pro apporte ici une réelle valeur ajoutée.

AndroidPIT htc vive pro versus htc vive
Vive ou Vive Pro ? Pour la plupart des utilisateurs, cette question ne se posera pas. © AndroidPIT

La deuxième génération de Vive et Rift ne sera certainement pas là avant un an ou deux. Mais elle viendra alors avec une résolution encore plus élevée, et probablement avec un champ de vision plus large. En fait, le Vive Pro ressemble à une version 1.5. Une mise à niveau dont le prix est tout simplement trop élevé.

En bref: Vive Pro est une excellent solution de réalité virtuelle pour un usage professionnel. Il est parfait dans ces situations. Je dois réitérer mes doutes sur le son, mais je suis encore ému de la vue incroyable de Mars.

Quel casque VR choisiriez-vous en ce moment ? Préférez-vous l'Oculus Go ou plutôt un Vive ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés