Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture Pas de commentaire

Test du HTC Vive : la réalité virtuelle au top niveau

L'objectif de Vive et d'Oculus est d'amener la réalité virtuelle dans votre salon. Nous avons testé le Vive à la rédaction et, bien évidemment, avons testé des applications de tous les genres. Cet appareil s'est avaré impressionnant, mais s'agit-il vraiment du futur du jeu vidéo ? Observons les choses en détails.

 

Plus

  • Repérage dans l'espace très précis
  • Qualité VR impressionnante

Moins

  • Limitations dues aux câbles
  • Effet "moustiquaire"

HTC Vive – Date de sortie et prix

Le Vive est composé d'un casque, deux controllers et de deux stations pour suivre la position. Vous pouvez trouver le tout pour 699 euros. 

Il faut toutefois plus qu'un simple Vive. Pour que l'expérience utilisateur soit bonne, il faut un bon processeur, une carte graphique et une bonne mémoire vive. En d'autres termes, il sera difficile de trouver un PC à moins de 800 euros (ou plus vraisemblablement 1000 euros) qui arrive à proposer de bons résultats avec le Vive.

HTC Vive – Design et finition

Comme toujours avec le design, tout est une question de goût. Contrairement aux apparences, ce n'est pas si dérangeant d'avoir un tel appareil sur la tête.

AndroidPIT htc vive hands on 3675
Le Vive et ses manettes. © AndroidPIT

Le confort est un élément vraiment important et, heureusement, il n'a pas été sous-estimé. Ce casque bloque la lumière "extérieure", chose indispensable pour que les yeux ne soient pas dérangés dans l'univers virtuel, et même après de longues sessions d'utilisation il reste agréable à porter. Il n'est certes pas des plus légers mais lorsqu'il est bien mis cela ne se ressent pas plus que ça. Ceci s'explique par la bonne mentonnière qui permet d'équilibrer le poids.

Les manettes (ou controllers, comme on les appelle parfois), sont spécialement adaptés aux contenus VR. Elles sont certes plus grandes que ce que l'on a l'habitude d'utiliser pour jouer, mais elles prennent leur sens dans l'univers virtuel. Les boutons sont faciles à trouver et lorsque l'on a l'appareil sur la tête on les retrouve parfois dans notre nouvel univers.

AndroidPIT htc vive 1255
Aucun problème de confort avec ce Vive. © AndroidPIT

Ce qui est énervant, c'est d'être connecté par câbles. Trois câbles assurent le signal d'image, de son et de tracking. Certes, Intel et TPCast travaillent à un système de connexion sans fil mais il coûtera certainement son pesant d'or... Certains ordinateurs spéciaux peuvent être portés dans une sorte de sac à dos, ce qui permet d'être moins embêté par les câbles. 

HTC Vive – Écran

Nous avons devant les yeux deux écrans AMOLED qui utilisent une définition de 1080 x 1200 pixels. Deux lentilles permettent d'obtenir un champ de vision de 110 degrés.

Qu'en est-il de la qualité d'image ? Plusieurs éléments doivent être analysés. Tout d'abord, l'écran, bien évidemment. La densité de pixels n'est pas suffisant élevée donc nous avons sous les yeux l'effet "moustiquaire", c'est à dire l'impression que nous avons sous les yeux une sorte de grille. Entre les pixels, nous pouvons voir une légère line noire, chose qui est le plus visible dans les zones aux couleurs très claires. Mais dès qu'il y a un minimum de mouvement, le problème n'est plus visible.

Le HTC Vive est en mesure de nous plonger intégralement dans un autre monde. Malgré l'effet moustiquaire, l'immersion est excellente et des applications telles que Richies Plank Experience arrivent très bien à démontrer tout le potentiel du Vive sur ce point.

AndroidPIT htc vive 1239
L'expérience utilisateur est excellente. © AndroidPIT

Un autre élément joue un rôle sur la qualité graphique : l'ordinateur. Plus exactement, il s'agit surtout de la carte graphique qui doit fournir aux deux écrans 90 images par seconde. Plus le GPU est puissant, plus les graphismes seront agréables. Le PC que nous avons utilisé avait une carte Geforce GTX 1060, mais cette puce n'était pas au niveau du matériel requis par Vive.

Dans nos enregistrement d'écrans sur le jeu Batman Arkham VR, nous pouvons voir l'importance de la carte graphique. Au milieu du champ de vision, le système affiche les graphismes en haute définition mais sur les bordures la qualité graphique a énormément diminué, à tel point que l'on n'arrive par moment même pas à voir ce que c'est. Bien sûr, d'un jeu à l'autre les choses peuvent être différentes mais Batman est l'un des jeu les plus gourmands en ressources que nous avons testés. Ceci dit, malgré ce problème Batman est un jeu qui nous a fait une excellente impression.

Il est primordial de préserver un taux de 90 images par seconde, autrement l'expérience utilisateur pourrait devenir un cauchemar à cause des lags. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas rencontré de ralentissements, ni même de problème de nausée comme c'est souvent le cas en VR. 

HTC Vive – Autres caractéristiques

Le tracking

Contrairement à la plupart des plateformes VR, le Vive se démarque grâce à son système de tracking. Il utilise le système Lighthouse qui implique la présence de deux stations et de plusieurs capteurs sur le casque et sur les manettes. Les stations envoient des flash infrarouges (donc nous ne pouvons pas les voir) à une fréquence de 60 fois par seconde. Les capteurs, eux, ont en quelque sorte un minuteur intégré et à chaque fois qu'ils reçoivent la lumière envoyée par les stations, le minuteur se remet en marche. Lorsque cette "rencontre" se produit, l'information est envoyée au Vive en expliquant combien de temps il a fallu, ce qui permet de détecter la position en fonction des temps de réaction.

Il serait intéressant de pouvoir également traquer la position des pieds, cela pourrait être utile dans certaines situations.

AndroidPIT htc vive 1204
Le système de détection de la position est stupéfiant. © AndroidPIT

Ce système de tracking est extrêmement précis. Si l'on place le casque sur la tête et les manettes sur le sol, il est possible de les trouver sans avoir à tâtonner. Ceci illustre très bien à quel point nous sommes transportés dans une autre réalité.

Comme nous avons déplacé notre matériel à plusieurs reprises, nous avons du laisse le Vive recalculer plusieurs fois le périmètre d'utilisation mais si vous comptez n'utiliser votre appareil qu'à un seul endroit, vous ne rencontrerez pas de problème.

Nos impressions

Les jeux et les applications d'éducation sont très intéressantes car nous nous retrouvons en plein milieu et oublions vite où nous sommes situés dans le monde réel. Seuls le câble et une grille virtuelle nous indiquent que nous nous éloignons un peu trop.

A la rédaction, tous ceux qui ont testé le Vive l'ont adoré. L'immersion est vraiment réussie et Richie's Plan Experience est vraiment une expérience à vivre. 

Des jeux d'action tels que SuperHot VR ne sont pas de tout repos. Certes, l'adversaire ne peut se déplacer que si vous bougez, mais parfois vous vous retrouvez à genoux ou à faire beaucoup de mouvements, ce qui est presque du vééritable sport au bout d'un moment.

HTC Vive – Interface logicielle

La configuration du Vive n'est pas toujours simple et, de toutes façons, notre premier ordinateur a décidé de ne plus marcher au bout d'à peine quelques heures. Nous avons du utiliser alors un autre PC.

Pas de contenu à regarder sur le Vive ? Non, c'est inconcevable. Le Vive utilise donc le catalogue de jeux de Steam : en plus des jeux VR certains jeux ont un "simple" mode VR. Everspace est un exemple : ce jeu dans l'espace propose un mode de réalité virtuelle mais il vous faut alors un gamepad. De plus, vous ne pouvez l'utiliser qu'en étant assis, mais dans un jeu de shoot dans l'espace ce n'est pas complètement idiot.

AndroidPIT htc vive hands on 3679
Voici le HTC Vive. © AndroidPIT

SuperHot est un exemple très différent : il existe une version PC et une version VR, ce sont deux jeux bien différents avec différents niveaux. Dans la version VR, l'accent est plus porté sur les mouvements que sur la profondeur de l'histoire.

Une autre souce de contenu VR est le Viveport. Il faut toutefois payer 7,99 euros par mois, vous avez alors chaque fois 5 jeux à choisir. Pour les grands fans du Vive c'est indispensable, de plus le premier mois est gratuit.

HTC Vive – Qualité sonore

Par défaut, le Vive ne propose pas de son et utiliser des écouteurs est tout sauf pratique. HTC Vive a présenté le Deluxe Audio Strap, il s'agit d'écouteurs qui permettent malgré tout de garder un confort optimal. 

AndroidPIT htc vive 1269
Très facile à configurer. © AndroidPIT

Pour ce qui est du son, c'est une excellente expérience car ils nous transportent dans le nouvel univers autant que le casque le fait avec nos yeux. D'ailleurs, vous n'entendez plus le monde réel, seulement le monde virtuel dans lequel vous êtes plongé. Sur le long terme, les écouteurs restent confortables à utiliser et la qualité est très bonne.

AndroidPIT htc vive 1203
On est quasiment déconnecté du monde réel. © AndroidPIT

Sans audiostrap, il faut se contenter d'écouteurs normaux. Plusieurs options s'offrent à vous mais dans bien des cas vous ne serez pas autant immergés dans le monde virtuel et entendrez toujours ce qui est dit dans le monde réel.

Verdict final

Le Vive est excellent, il n'y a aucun doute là-dessus. La configuration n'est peut-être pas toujours très simple mais des applications telles que Batman Arkham VR font vivre une excellente expérience. La durée des jeux, parfois un peu trop courte à mon goût, est quasiment toujours compensée par le plaisir, l'intensité du ressenti lors du jeu.

La différence avec l'expérience VR sur smartphone est flagrante. Le tracking est plus précis, les graphismes plus réussis et les contenus vraiment passionnants. Bien sûr, les prix sont bien plus élevés aussi. Pour beaucoup, la découverte du monde virtuel ne justifie pas un tel investissement, ils préfèrent opter pour des salles d'arcade dans lesquelles ils peuvent tester le Vive sans avoir à l'acheter.

Dans les prochaines années, jouer en VR deviendra un aspect classique du gaming. La technologie est suffisamment avancée pour le permettre et le potentiel s'annonce très prometteur. Cette première génération VR n'est qu'un avant-goût : les câbles sont énervants et les écrans n'ont pas une définition suffisante, mais tout ceci évoluerar dans la prochaine génération qui devrait arriver à la fin d'année 2018.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés