Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 2 Commentaires

Test de Fortnite sur Android : cette longue attente était-elle méritée ?

Il était temps. Fortnite Battle Royale domine les classements de jeu vidéo, mais il lui restait un territoire essentiel à conquérir : les appareils Android. L’attente est terminée, et Fortnite est maintenant à portée d’écran. On l’a testé pour vous, afin de découvrir comment le phénomène du jeu vidéo s’adapte à l’univers Android.

Fortnite, évidemment ce n’est pas un jeu nouveau. En fait, il a récemment fêté son premier anniversaire et il est déjà disponible sur iOS depuis des mois. Mais cela ne change pas le fait que son arrivée sur Android va faire beaucoup d’heureux, même si beaucoup peuvent être agacés que les possesseurs de Samsung ont été parmi les premiers à l’avoir.

Comme on s’y attendait, Fortnite pour Android n’est pas dispo sur le Play Store, mais vous pouvez le télécharger sur le site officiel. Mon smartphone qui a servi pour le test (un S9+) a pu faire tourner le jeu à puissance maximale (la configuration « epic »), même s’il plafonne à 30 images/seconde.

Screenshot 20180903 182704 Fortnite
Prêts à jouer ? © AndroidPIT (screenshot)

Si vous connaissez uniquement Fortnite via son battage médiatique ou les références de people, voici le B-A BA. Fortnite Battle Royale (à ne pas confondre avec le Fortnite original, moins populaire) fait s’affronter 100 joueurs sur des îles géantes, et organise des combats dans le cadre d’une bataille sans merci pour parvenir à la suprématie. Oui, sur le papier, on dirait PUBG, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles Fortnite l’a surpassé en popularité. PUBG Mobile pour Android peut donc enfin se mesurer à son rival. Alors, voyons un peu.

Toute l'expérience de Fortnite se retrouve sur votre smartphone

C’est la bataille épique que l’on attend et que l’on adore. Après un petit laps de temps, votre avatar est embarqué sur le bus de combat tracté par un ballon d’air, armé d’un simple planeur et d’une pioche, tout comme 99 autres joueurs avec les mêmes armes. Ensuite, on vous dépose sur une île où vous allez chercher des armes, du matériel et des avantages, pour éliminer vos rivaux un à un jusqu’à être (on l’espère) le dernier debout. Le tout alors qu’une tempête mortelle s’abat sur l’île, ce qui réduit le terrain de jeu et force les concurrents à se rapprocher.

Screenshot 20180904 105837 Fortnite
Si vous restez bloqués sous ce nuage violet alors qu’il s’approche au-dessus de vous, vous allez avoir des problèmes ! © AndroidPIT (screenshot)

Vous n’aurez pas à vider vos chargeurs à volonté si vous ne le souhaitez pas, ceci dit. Il est toujours possible de s’organiser en tandem ou en équipe, jouer en mode 50 contre 50, ou juste s’amuser en mode Playground avec des résurrections à l’infini. Epic Games sait très bien qu’afin de maintenir l’intérêt des joueurs, il faut ajouter de nouveaux modes de jeu et faire évoluer les formules classiques, en général pour un temps limité. En ce qui me concerne, rien ne vaut la bonne vieille battle royale à l’ancienne.

Et la vision d’une bataille royale d’Epic Games est très différente de celle de PUBG. Celle de Fortnite est plus spéciale, plus cartoonesque et, en général, plus délurée que le style très sombre de PUBG. Les avatars et les environnements de Fortnite débordent de couleur et de personnalité, et on voit très rapidement le charme qui a conquis des millions de joueurs. Que l’on préfère les qualités graphiques de Fortnite à celles de PUBG est, franchement, une question d’affinité mais pour ma part, je trouve que le style de Fortnite est moins classique.

Screenshot 20180903 182820 Fortnite
Le bus de combat de Fortnite est plus fun que l’avion lambda de PUBG. © AndroidPIT (screenshot)

Même si bien des smartphones ont les capacités techniques pour restituer le graphisme et les performances de Fortnite Battle Royale, le jeu est sans nul doute gourmand en ressources mais moins que je ne pensais. Votre expérience peut différer selon votre appareil et votre utilisation mais je pourrais passer des heures à jouer sans m’inquiéter de devoir recharger, même si le problème me fait regretter de ne pas avoir plus d’options de chargement comme sur le ROG Phone d’Asus.

Vos doigts sont-ils agiles ?

Epic Games a beaucoup mis en avant le jeu multiplatforme lorsqu’il a annoncé Fortnite sur mobile, mais comme les batailles entre joueurs sur iPhone contre joueurs sur PC l’ont démontré, les contrôles de l’écran tactiles ne sont pas aussi réactifs ou précis que ceux sur PC. Pendant la période de test, j’avais paramétré mes parties contre des joueurs sur la même plateforme, donc je n’avais aucune excuse à présenter pour ma médiocrité.

Le HUD déploie les contrôles de jeu de manière plutôt intuitive, et vous pouvez réorganiser les positions des boutons et menus dans les paramètres du jeu. Donc, si vous trouvez la présentation par défaut moyenne, vous pouvez la personnaliser pour vos besoins et améliorer vos performances.

Screenshot 20180904 105511 Fortnite
Déplacez les contrôles de jeu sur l’écran là où vous le voulez. © AndroidPIT (screenshot)

Fortnite Battle Royale est un jeu de cache-cache poussé à l’extrême, ponctué de pics de violence explosifs lorsque les joueurs se font face et c’est dans ces fusillades tendues et rapides que j’ai été frustré des contrôles sur smartphone et de leur manque de fluidité en comparaison avec le jeu sur PC. J’ai été battu à plates coutures un nombre incalculable de fois en essayant de cibler, éviter les balles, ou construire quelque chose à la hâte.

Screenshot 20180903 183216 Fortnite
La construction rapide est l’un des éléments les plus difficiles à apprendre. © AndroidPIT (screenshot)

Mais si vous jouez à plusieurs sur la même plateforme, il s’agit juste d’être plus compétent que son adversaire. Avec assez de pratique, le jeu sur mobile devient aussi exaltant et prenant que sur l’original. Je n’ai toujours pas gagné de partie, mais je dois tirer mon chapeau à certains des adversaires dont j’ai pu observer les talents, surtout pour élever des défenses complexes en quelques secondes.

Jouer est gratuit, avoir l'air cool est payant

Tout comme PUBG et d’autres jeux de compétition sur mobile, le téléchargement et le jeu sont gratuits, mais il y a pas mal de choses proposées à la vente. Un point fort : rien de ce que l’on peut acheter ne vous donne d’avantage réel sur vos adversaires. En réalité, les extras payants de Fortnite vous donneront des objets pour customiser le look de votre avatar, avec des résultats au bon goût variable, comme des casques, des vêtements, des objets à porter sur le dos et des pioches spéciales. Vous pouvez même acheter des pas de danse pour épater la galerie.

Les joueurs auront soit droit à des goodies via l’achat de pass de combat, soit l’opportunité de payer pour avoir l’occasion de gagner différents prix lors de challenges dans le jeu. Une méthode futée de monétisation qui va de pair avec l’engagement des joueurs, au lieu de pénaliser des joueurs qui ne mettent pas la main au portefeuille. En bref, on peut profiter de Fortnite sans avoir à débourser un centime, mais pour ceux qui veulent payer, il y a de vraies récompenses à la clé.

Tout l’univers exaltant de Fortnite à portée de main

Cela ne fait aucun doute : peu importe vos talents de jeu, Fornite, c’est juste fun. Tout ce qui a fait le succès de la franchise est là : la tension de la chasse aux objets, la satisfaction de maîtriser les mécaniques de construction, et bien sûr, les frissons des impitoyables moments de combat.

Screenshot 20180904 110047 Fortnite
Fortnite sur mobile, c’est tout aussi fun et prenant. © AndroidPIT (screenshot)

Sans oublier la partie vestimentaire, où tout un chacun peut affiner son style à travers une grande variété de costumes ou d’accessoires à gagner ou bien acheter. Si vous avez déjà engrangé des prix en profitant des pass bataille, vous pouvez reprendre le jeu et garder tous vos goodies et vos tenues.

Avec l’arrivée du jeu sur Android, les fans de Fortnite pourront toujours avoir leur prochain combat à mort à portée de main, même en étant loin de chez eux. Pour être franc, la maniabilité reste meilleure sur PC, mais il y a plusieurs occasions où jouer sur mobile est pratique : si quelqu’un à votre domicile veut utiliser votre ordinateur, si vous voulez faire une partie couchée sur le lit, en vacances, etc.

Et ceux qui ont fait le choix d’investir plus d’argent dans leur smartphone que dans un PC ou une console n’y perdent pas au change. En effet, la présence d’une version complète de Fortnite sur Android ne fait que légitimer la plateforme en tant que carrefour de jeu à part entière. On espère que d’autres studios en prendront note. En tout cas, attendez-vous à voir Fortnite entériner sa domination mondiale en débarquant sur la plateforme mobile la plus populaire au monde.

AndroidPIT Fortnite Review 2
Une petite partie à la pause déjeuner au bureau : jouer sur mobile, cela a du bon ! © AndroidPIT

Et vous, avez-vous déjà pu tester Fortnite Battle Royale ? Sur quel téléphone jouez-vous ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés