Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 2 Commentaires

Test de la Withings Steel HR Sport : la bonne pioche !

La célèbre marque Withings est de retour ! Fondé en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018. Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée. La marque est désormais de retour avec un nouveau produit, la Withings Steel HR Sport. Alors, que vaut cette montre hybride ?

 

Note

Plus

  • Design
  • Application Health Mate
  • Autonomie
  • Bracelet facilement interchangeable

Moins

  • Pas de rétroéclairage de l'écran
  • Prix élevé
  • Pas de GPS directement dans la montre

Withings Steel HR Sport – Date de sortie et prix

La Steel HR Sport est disponible depuis le 18 septembre au prix de 199,95 €. Elle est disponible avec un cadran noir ou blanc et un bracelet en silicone gris. C'est le modèle blanc que nous avons pour ce test.

Withings Steel HR Sport 03
La Steel HR Sport marque le retour de Withings. © AndroidPIT

Un design sobre et multisexe

La Steel HR Sport. est une nouvelle montre connectée hybride qui s'adresse à un public sportif. Bien entendu, Withings n'oublie pas l'héritage que lui a laissé Nokia et reprend évidemment des éléments de design de la Nokia Steel HR tout en arborant un look plus sportif.

Composée d’acier inoxydable et d’un boîtier de 40 mm étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, la Steel HR Sport offre un cadran analogique principal indiquant l'heure (les aiguilles sont chromées), ainsi qu’un cadran secondaire avec le pourcentage d’activité réalisée dans la journée par rapport à l’objectif fixé. Cet objectif d’activité (par défaut réglé à 10 000 pas) peut se changer dans l’application dédiée Health Mate. 

Withings Steel HR Sport 06
Son look et sa taille conviendra à toutes les tailles de poignets. © AndroidPIT

L'écran OLED d'un diamètre de 1,1 cm affiche les données relatives à la santé et aux activités sportives (pas quotidiens, calories, distance et fréquence cardiaque). L'écran affiche également les notifications du smartphone avec une vibration discrète. On retrouve sur le côté droit un unique bouton qui permet de naviguer entre les informations de l’écran OLED. Ce même bouton peut aussi servir pour lancer une séance d'entrainement via un appui long. Celui-ci est assez discret et facile à utiliser. Pour activer l'écran OLED, il est nécessaire d'utiliser le bouton. Celui-ci ne s'active en effet pas de manière automatique lorsque vous bougez le poignet car il n'y a pas de gyroscope.

Le bracelet livré par défaut est en silicone gris et son design sobre et élégant conviendra à la plupart des utilisateurs. Agréable à porter, il est aussi pratique pour les activités sportives et évite les odeurs de transpiration. Si son style ne vous convient pas, vous pouvez facilement changer le bracelet de votre Steel HR Sport en pressant les barres à ressorts qui servent à le maintenir. Il vous suffit ensuite de le remplacer par un bracelet de 20 mm que vous trouvez facilement dans le commerce.

Withings Steel HR Sport 09
A l'arrière, on retrouve un cardiofréquencemètre. © AndroidPIT

Au poignet, la montre hybride s'avère très agréable à porter. sa finesse (13 mm d'épaisseur) et sa légèreté (56 grammes) participent à cette sensation de confort. Le design de la Steek HR Sport est très réussi et s'inscrit dans la lignée des produits Nokia. Cette montre hybride conserve son avantage de proposer un look discret et classique qui plaira à tous les utilisateurs. 

Withings Steel HR Sport 01
Par rapport aux smartwatchs traditionnelles, cette montre Withings offre un look plus discret. © AndroidPIT

Un suivi complet de vos activités

Même si la Withings Steel HR Sport n'est pas une smartwatch complète, elle reste une montre intelligente. Elle offre ainsi quelques capacités de smartwatch.

Rythme cardiaque

La Steel HR Sport est dotée d'un capteur pour le rythme cardiaque qui est calculé automatiquement. Comme pour les précédentes montres du fabricant, elle utilise ainsi la technologie de photopléthysmographie (PPG) qui va calculer la fréquence cardiaque grâce à des lumières LED vertes qui détectent la variation du niveau de sang dans le poignet. Cela fonctionne et cela n'est pas sans défauts comme nous vous l'avions déjà expliqué. Lors de mon test, les résultats se sont montré globalement bons et conformes à ma réelle activité cardiaque. Ils sont aussi consistants dans la durée.  Vous pouvez contrôler tous vos résultats dans l'application, notamment ce que fait votre coeur durant la nuit.

Withings Steel HR Sport 05
Le cardiofréquencemètre est relativement précis. © AndroidPIT

Localisation

La Steel HR Sport offre aussi un GPS connecté. J'insiste sur le terme "connecté", car s'il est vrai qu'il s'agit du premier produit de la gamme Steel HR à proposer cette fonctionnalité, il est important de préciser que la montre ne bénéficie pas d'une puce GPS classique. C'est une fois couplée à un smartphone qu'elle permet de suivre l’allure, la distance , l’altitude, et de cartographier la session de marche, course, ou vélo. 

Contrairement à la Steel HR, il est donc possible de mesure la distance parcourue et votre rythme lors de vos sorties en jogging. Il est possible de sélectionner dans l'application 35 sports différents afin d’y avoir accès directement depuis la montre via une pression longue. Ainsi, selon le sport choisi, la Steel HR Sport pourra se montrer plus précise au niveau des calories dépensées.

Withings Steel HR Sport 04
Il est possible d'afficher le nombre de calories sur l'écran OLED. © AndroidPIT

V02 Max

Par ailleurs, ce modèle Sport de la Steel HR permet d'estimer votre volume d’oxygène maximal. Le VO2 max correspond au volume maximum d'oxygène (en millilitres) que vous pouvez consommer par minute et par kilogramme de votre corps lors de vos meilleures performances. Plus simplement, le VO2 max représente vos performances sportives et devrait augmenter au fur et à mesure que votre forme physique s'améliore. Pour calculer ce VO2, la montre utilise le rythme cardiaque, le poids et l'intensité de l'effort.

Enfin, comme toujours, la montre hybride permet de mesurer la durée et la qualité du sommeil. 

Withings Steel HR Sport 03
Il est aussi possible de dormir avec sa montre pour suivre son sommeil. © AndroidPIT

Notifications

La Steel HR Sport reprend aussi la possibilité de recevoir vos notifications. Celles-ci s'affichent sur l’écran OLED de la montre. Vous pouvez ainsi recevoir vos SMS, vos appels ou vos événements de votre calendrier, mais également les notifications de vos applications. Bien entendu, il n'est pas possible de répondre ou de personnaliser vos notifications. 

Health Mate toujours au top

Comme pour les précédentes montres, la Steel HR Sport peut être associée à l'application Health Mate. Celle-ci est gratuite au téléchargement. Elle permet de retrouver ses activités. et de contrôler les différents aspects de sa santé au quotidien. Un compte est nécessaire. La montre est capable d’enregistrer jusqu’à cinq jours de données dans sa mémoire.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire mon test de la Steel HR.

androidpit nokia steel hr sport
L'application n'est pas aussi complète que celle de Fitbit mais elle est très agréable d'utilisation. © AndroidPIT

Une autonomie à faire pâlir les smartwatchs

Outre son style, l'autonomie est vraiment un élément différenciateur appréciable sur cette Steel HR Sport. Annoncée avec une autonomie de 25 jours  en utilisation normale, la Steel HR Sport se montre à la hauteur des promesses. Elle offre aussi un mode réserve qui ajoute 20 jours d’autonomie mais ne permet alors que de lire l’heure et non de recevoir les notifications. Au cours de mon test qui a duré 10 jours, la montre affichait encore 62% d'autonomie. Une sacré performance qui respecte les promesses du fabricant !

Une fois sa batterie épuisée, vous pouvez utiliser le chargeur qui se clipse à la montre à l'aide d'aimants. Je dois admettre que le système de recharge n'est pas le plus optimisé possible. Les aimants se montrent assez faibles et il est parfois difficile de clipser la montre. Comptez environ 120 minutes pour une recharge complète.

Withings Steel HR Sport 11
Le système de recharge pourrait être amélioré pour plus de facilité. © AndroidPIT

Withings Steel HR Sport – Caractéristiques techniques

Verdict final

Au final, Withings s'affirme comme l'un des meilleurs en termes de montres hybrides. La Steel HR Sport arrive à proposer un grand nombre de fonctionnalités offertes par les smartwatchs tout en s'épargnant les principaux défauts de celles-ci (autonomie, design...). Les personnes à la recherche d'un accessoire pour suivre leurs activités simplement trouveront en cette Steel HR Sport un produit intéressant répondant parfaitement à leurs attentes. Bien entendu, cela a un prix et il n'est pas forcément évident que toutes les personnes intéressés par ce genre de suivi craquent. Si vous utilisez déjà une Steel HR, il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire de passer à cette génération. 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quand je pense que pour le prix de ce gadget à deux balles qui devrait coûter au grand maximum 50 € avec un Mars offert, je peux m'offrir un Xiaomi Mi Max 3 ou un Oppo K1 et un container de Mars en prime... 🤔 ...😂😂😂

    Quant à toutes ces montres censées surveiller notre sommeil en étant en permanence à notre poignet la nuit, j'espère que les gens les mettent en mode avion afin d'éviter d'être exposés aux ondes bluetooth durant leur sommeil. Encore un truc à provoquer des cancers, un de plus. Et bien sûr, ça arrange tout le monde de fermer les yeux là-dessus, c'est le cas de le dire. 😏


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Notifications , activités et analyse du suivi du sommeil.
    Sans puce GPS , cette montre gagne en autonomie avec 25 jours en utilisation normale et c'est justement l'une de mes priorités.

Articles recommandés