Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des Bose Frames Alto : ne jetez pas encore vos écouteurs !

Test des Bose Frames Alto : ne jetez pas encore vos écouteurs !

Le géant de l'audio Bose, peut-être mieux connu de nos jours pour ses casques à réduction active du bruit, a fabriqué une paire de lunettes de soleil audio. Leur nom ? Bose Frames. Deux versions différentes sont actuellement proposées. J'ai essayé les Frames Alto et voici mon avis.

Note

Plus

  • Confortable à porter
  • Qualité audio pour les appels et les podcasts
  • Finitions de qualité

Moins

  • Le son manque de basses
  • Bose AR n'est pas prêt

Frames Alto – Date de sortie et prix

Les lunettes Bose Frames Alto sont disponibles dès maintenant au prix de 229 euros. Il existe aussi une version Rondo qui ont des verres plus arrondies et une monture plus petite, également pour 229 euros. 

Les deux paires de lunettes audio Bose sont disponibles en une seule couleur, noir mat. L'exemplaire que j'ai testée contenait les verres foncées standard, mais vous pouvez acheter des verress miroir en argent polarisé ou en bleu gradient non polarisé sur le site web de Bose.

Donc, pour deux cents euros, vous obtenez un produit qui coûte au moins autant qu'une bonne paire de lunettes de soleil et une bonne paire d'écouteurs combinés. Les lunettes Bose peuvent-elles remplacer l'un ou l'autre ? C'est ce que j'ai voulu savoir.

 

Bien fait dans un design classique

Le design des Bose Frames Alto est ce que l'entreprise appelle "Modern Classic". Pour un produit qui a été fabriqué par ce qui est essentiellement une société spécialisée dans l'audio - et qui n'est pas exactement connu pour son design élégant - je suis impressionné de voir à quel point les Frames Alto se rapprochent des lunettes de soleil ordinaires, surtout lorsqu'elles sont portées par des gens qui ont les cheveux assez longs pour couvrir les branches plutôt épaisses. Elles sont également confortables à porter, malgré leur poids de 44,7 grammes.

androidpit bose frames alto 13
Le design est similaire aux lunettes Ray-Ban, à mon avis. © AndroidPIT

La qualité de fabrication est excellente. Les branches en acier inoxydable, finies en or, sont solides comme le roc, et les lunettes sont confortables à porter. Mis à part la circonférence supplémentaire des branches, le seul autre élément "gênant" est le bouton doré en bas de la branche droite, et les broches pour la charge à l'intérieur.

Les Frames Alto sont livrés dans un étui en similicuir, avec suffisamment de place pour votre câble de chargement. C'est un produit robuste qui offre une protection suffisante pour vos lunettes de soleil. Les verres sont résistants aux égratignures et aux chocs, mais personne ne jettera une paire de lunettes de soleil à 200 euros dans un sac sans protection.

androidpit bose frames alto 9
L'étui est robuste, mais ce n'est pas du vrai cuir. © AndroidPIT

La connexion entre les lunettes Bose et votre smartphone se fait via Bluetooth. Vous pouvez utiliser l'application Bose Connect, mais ce n'est pas nécessaire. Avec mon smartphone Android, je n'ai jamais eu de problèmes de connectivité et l'installation initiale était rapide. Bose dit que la portée est de neuf mètres. Je suis très rarement si loin de mon smartphone.

Bose AR a désespérément besoin de développeurs

Grâce à l'application Bose Connect, les Frames Alto supportent Bose AR, une plateforme de réalité augmentée audio unique en son genre. En principe, cette plateforme semble prometteuse, apportant à vos oreilles des fonctions d'assistance numérique qui mettent en valeur le monde qui vous entoure.

Mais en pratique, l'AR de Bose est pratiquement inutilisable à ce stade de son développement. La seule application actuellement disponible s'appelle Golfshot - un caddy virtuel qui prend en charge plus de 45 000 parcours Golf dans le monde. N'étant pas moi-même un grand golfeur, je n'ai pas été en mesure de le tester au cours de mon processus d'évaluation. L'application Bose Connect annonce que deux autres applications seront bientôt disponibles : Audiojack, un service de films audio, et Otocast, une sorte de guide touristique virtuel. Nous devrons attendre de voir comment cela se passera à l'avenir pour l'AR de Bose.

androidpit bose frames alto 20
Bose AR vise à mélanger le monde réel et le monde numérique, en utilisant l'audio. © AndroidPIT

La fonction Rechercher mes amis de l'application Bose Connect ne prend pas en charge les Farmes Alto. Pour être parfaitement honnête, il n'y a pas grand-chose dans l'application qui soit utile pour ce produit. La durée de vie de la batterie y est affichée, mais vous pouvez également le voir dans le menu Appareils connectés sur Android.

Ne vous attendez pas à jeter vos écouteurs

Les lunettes de Bose comportent des haut-parleurs miniaturisés dans la partie plus grosse de chaque monture. Elles sont positionnées de manière à projeter le son directement dans votre conduit auditif, mais vous permettent d'entendre votre environnement comme vous le feriez normalement. Bose appelle cela un design à oreilles ouvertes. La meilleure façon de décrire ce qu'offrent les Frames, c'est qu'il s'agit d'une sorte de bande originale de votre voyage.

Lecture de musique

La qualité sonore lorsqu'il s'agit de musique est assez mauvaise. La musique sonne claire et nette et il y a une dynamique décente, mais les cadres manquent de basses dans des tas de choses. Si vous aimez le hip hop ou la house ou tout autre genre qui utilise la basse ou la batterie comme élément central, vos morceaux préférés sonneront plats et creux sur les Bose Frames.

androidpit bose frames alto 11
Les haut-parleurs sont intégrés dans les branches des lunettes de soleil. © AndroidPIT

Les Frames Alto ne remplacent absolument pas des écouteurs. Même une paire d'écouteurs intra-auriculaires qui coûtent un quart du prix de ces derniers vous semblera meilleure pour écouter de la musique. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose car les Frames n'ont pas vraiment pour but de fournir une qualité audio de première qualité pour écouter de la musique.

Podcasts

Lorsqu'il s'agit d'écouter des podcasts ou des livres audio, les Frames Bose brillent. Les voix restent claires même à un volume maximum, avec peu ou pas de distorsion. La conception à oreille ouverte rend également les cadres idéaux pour le cyclisme, parce que vous pouvez toujours entendre la circulation et le monde autour de vous. J'ai été surpris de voir à quel point cela fonctionnait bien. Je porte habituellement un casque avec réduction active du bruit, mais j'ai apprécié la courbe des bruits naturels de l'environnement et de l'audio que les Frames m'offraient.

Appels, Siri et Google Assistant

Vous pouvez également utiliser les lunettes Bose pour passer des appels. Malgré le fait que cela vous donne l'impression d'avoir l'air de vous parler à vous-même à un tout autre niveau, les lunettes sont parfaites pour passer des appels téléphoniques. L'audio est clair du côté de l'utilisateur et le microphone est assez bon pour que le son soit clair et net.

androidpit bose frames alto 5
Les branches en acier inoxydable recouvertes d'or sont toujours exposées. © AndroidPIT

L'un des inconvénients est que le son peut être entendu par les personnes aux alentours, un problème parfaitement désagréable en métro par exemple. Même au bureau, Julius, qui est assis à côté de moi, pouvait entendre ce que j'écoutais quand j'avais le volume à environ 70 %.

Une autonomie limitée

Le chargement se fait via USB. La connexion est magnétique et forte. Vous obtenez un gros câble USB à connecteur personnalisé dans la boîte, mais il est très court. En théorie, vous pourriez porter les Frames Alto tout en les chargeant. La conception de la monture et la connexion du câble de chargement laissent plus d'espace qu'il n'en faut pour les porter confortablement lorsqu'elles sont branchées. Mais vous aurez l'air ridicule, bien sûr.

androidpit bose frames alto 16
Les Frames prennent 2 heures à charger de 0 à 100%. © AndroidPIT

Bose affirme que la durée de vie de la batterie est suffisante pour une lecture en streaming de musique pouvant durer jusqu'à 3,5 heures . Cela sera suffisant pour la plupart des utilisateurs, surtout compte tenu du temps de charge de deux heures, de zéro à 100%. Pour les déplacements, l'exercice ou la promenade de votre chien, vous devriez avoir beaucoup suffisamment d'autonomie. La vie de la batterie était conforme à ces affirmations pendant mon test.

Un ajustement parfait, environ une fois par jour

J'avoue avoir été sceptique au départ à propos des Bose Frames Alto, mais je dois admettre qu'elles m'ont beaucoup plu. Le design est certainement un peu grand pour mon visage, et j'opterais probablement pour les Rondo si je devais craquer. Malgré tout, elles sont très confortables à porter pour écouter des podcasts ou quelques chansons lors de vos balades à pied ou en vélo.

Le prix reste un peu un point d'achoppement. À 229 euros, les Bose Frames sont un gadget technologique de luxe. Je ne voudrais pas utiliser les Frames en remplacement de mes lunettes de soleil ou de mes écouteurs habituels, du moins pour écouter de la musique. Mais il y a certaines situations où les Frames ont un sens.

Pour une première tentative originale sur le marché des wearables, on peut applaudir Bose pour avoir fait beaucoup de bonnes choses. Je surveillerai certainement de près ce qui se passera avec AR Core à l'avenir. Il y a là un potentiel si l'on peut faire appel aux bons développeurs.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition