Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de l'appareil photo du Galaxy Note 10+ : la nouvelle star du marché ?

Test de l'appareil photo du Galaxy Note 10+ : la nouvelle star du marché ?

Dans notre test de l'appareil photo du tout nouveau Galaxy Note 10 Plus, Samsung doit accepter certaines critiques, mais j'ai également beaucoup d'éloges à donner ! Mais est-ce suffisant pour devenir le nouveau roi des photophones ? La réponse dans notre article !

Raccourcis :

Galaxy Note 10+ : caractéristiques techniques de l'appareil photo

Le dernier flagship sud-coréen offre quatre caméras sur son corps, trois "normales" plus un capteur TOF, connu sous le nom de Samsung DepthVision. Les selfies sont confiés à une seule caméra située dans l'encoche de l'écran avant. 

Pour récapituler on a :

  • Un capteur ultra grand angle : 16MP, f/2.2,, champ de vision de 123 degrés
  • Un capteur classique avec une focale normale : 12MP, f/1.5 et f/2.4, autofocus double pixel, OIS
  • Un téléobjectif : 12MP, zoom 2x, f/2.1, PDAF, OIS
  • Un capteur selfie avant : 10 MP, autofocus double pixel, f/2.2

Photos dans de bonnes conditions d'éclairage

Lorsque vous prenez des photos avec le Galaxy Note 10+, vous le remarquerez immédiatement : les appareils photo Samsung sont tout simplement rapides, tant lors de la mise au point que lors de la prise de vue et de l'enregistrement des images. Les couleurs fortes sont une autre caractéristique des smartphones Galaxy, en particulier avec des nuances de rouge qui de temps en temps peut devenir trop fort.

Lors de mon test avec l'appareil photo, le Samsung Galaxy Note 10 Plus a produit une série de très belles photos, principalement en raison de la dynamique de l'image et de l'exposition équilibrée. Le support de l'intelligence artificielle, qui analyse ce qui se passe devant l'objectif et suggère comment obtenir la photo parfaite, peut être très pratique pour les débutants mais offre peu de valeur ajoutée pour les photographes expérimentés. Une meilleure option est d'utiliser le S Pen comme une télécommande, ce qui peut s'avérer très pratique dans certaines situations.

En matière de photographie créative, l'objectif grand angle 123° est particulièrement convaincant. Il offre une image encore plus grande que celle offerte par le Huawei P30 Pro. Le zoom 2X, en revanche, n'est pas très utile pour prendre des photos d'objets au loin, il est plus utile pour les portraits.

20190822 080737
Les couleurs du Galaxy Note 10+ sont brillantes. © AndroidPIT
20190822 080741
Le grand angle fait du bon travail. © AndroidPIT
20190822 080749
Le zoom 2x ne suffit pas pour les clichés à distance. © AndroidPIT

Lorsque vous effectuez des gros plans en mode automatique ou pro, aucun flou artificiel n'est créé en arrière-plan, ce léger effet est obtenu uniquement de manière optique, et c'est tant mieux ! Ces images ont l’air très naturel et correspondent à peu près à ce que l’œil humain voit. Le Galaxy Note 10 Plus capture également les couleurs et l'exposition de manière très précise, la netteté de l'image est excellente.

20190822 080515
Les gros plans montrent un magnifique bokeh naturel. © AndroidPIT

Surtout dans les portraits, les appareils photo pour smartphone essaient d’imiter le rôle du modèle de reflex, ce qui inclut un bokeh chic, c’est-à-dire un arrière-plan flou. Le Samsung Galaxy Note 10+ offre quatre modes différents que vous pouvez régler en intensité.

Avec l'aide de la caméra TOF et des trois objectifs, le nouveau Galaxy Note 10+ reconnaît l'objet devant l'appareil avec une grande précision et fait un excellent travail avec les portraits.  Il est dommage que Live Focus ne fonctionne de manière fiable qu'avec des personnes, car le logiciel doit reconnaître un visage humain. Même avec des images qui représentent des objets, vous pouvez également créer de superbes effets.

20190823 140752
Les portraits sont vraiment magnifiques. © AndroidPIT

Si vous y regardez de plus près, vous remarquerez deux choses : d'une part, le logiciel affine les photos prises par le Samsung Galaxy Note 10+, et pas par une petite marge. Cela peut sembler anormal selon le sujet, surtout si vous faites un zoom avant sur l'image. D'autre part, dans certaines scènes, c'est précisément ce travail de post-traitement qui prive les images des détails. Dans certaines situations, le Galaxy Note 10+ est désavantagé par rapport à d'autres smartphones haut de gamme comme l'Apple iPhone XS.

Photos en mauvaise luminosité

De nombreux smartphones peuvent désormais prendre de bonnes photos dans des bonnes conditions de luminosité, et même si les performances du Galaxy Note 10 Plus dans cet aspect sont bonnes, cela ne suffit pas pour être le meilleur photophone.

C'est en effet la qualité des clichés en basse lumière, de nuit ou au coucher du soleil, qui définit le mieux les compétences d'un photophone. Hélas, le Samsung Galaxy Note 10 Plus n’est pas proche des superstars en matière de photos peu éclairées. Les Google Pixel 3 et plus particulièrement le Huawei P30 Pro sont meilleurs. Samsung utilise son propre mode nuit, mais il n'est pas aussi bon que celui de Huawei.

20190821 210927
Le Samsung Galaxy Note 10+ offre une bonne idée du scénario capturé. © AndroidPIT

Le plus important, cependant, sont les photos en mode automatique. C'est ce mode qui est utilisé par la grande majorité des utilisateurs. Les images du Galaxy Note 10+ dans les conditions sombres et au coucher du soleil peuvent reproduisent l'atmosphère d'une manière très réaliste.  Les images ne sont pas trop éclairées et se rapprochent de ce que l'œil humain perçoit.

Le Galaxy Note 10+ est un peu comme le Sony Xperia 1. Le bruit de l'image est clairement trop fort dans de très mauvaises conditions d'éclairage. D'autres smartphones prennent des photos techniquement meilleures dans ces conditions, mais le Galaxy Note 10+ peut gérer la comparaison en termes d'atmosphère reproduite.

20190821 201248
La caméra principale offre des images convaincantes. © AndroidPIT
20190821 205711
Du bruit est perceptible lorsque les conditions d'éclairage se détériorent considérablement. © AndroidPIT

L'éloge ne s'applique qu'à l'appareil avec une focale normale et une ouverture variable, qui est presque toujours réglée à l'ouverture maximale de f/1.5 dans des conditions de faible éclairage. Le téléobjectif et la caméra grand angle ne peuvent pas réagir dans des environnements peu éclairés. Dans ces situations, vous devrez simplement vous en passer.

20190821 205703
La caméra grand angle ne doit pas être utilisée dans des environnements sombres / © AndroidPIT

Selfies

La caméra avant du Galaxy Note 10+, qui se situe dans le trou de l'écran Infinity, s'est bien comportée dans notre test. Les selfies présentent des contrastes nets, des couleurs vives et ont une exposition très équilibrée. Avec le nouveau Galaxy Note 10 Plus, vous pouvez également utiliser les effets de mise au point en temps réel (Live Focus) - pour les photos et les vidéos - via la caméra avant, mais sans la prise en charge de la caméra TOF à l'arrière. 

Cependant, il n'y a pas beaucoup de différences : la détection d'objets fonctionne tout aussi bien. Si la lumière s’aggrave, la tendance au bruit de l’image est similaire à celle de l’appareil photo principal. Avec les caméras selfie, le Galaxy Note 10 Plus est toujours à l'avant-garde de la course.

20190822 081013
Le Galaxy Note 10+ prend de très bons selfies. © AndroidPIT
20190823 151227
Les effets de mise au point en direct fonctionnent également via la caméra frontale. © AndroidPIT

Vidéos

Les effets vidéo de mise au point en direct (Live Focus) sont parmi les nouveautés les plus importantes du Samsung Galaxy Note 10+. Vous pouvez choisir entre deux effets Bokeh différents, un effet de couleur et l'apparition d'une image légèrement perturbée. La reconnaissance des objets et donc du premier plan et de l'arrière-plan est nettement plus difficile avec les vidéos qu'avec les photos, et vous pouvez aussi le voir dans les résultats. Voici mon conseil : l'intensité des effets peut être ajustée. Avec moins de flou, les résultats sont meilleurs. L'effet de distorsion est surprenant !

Le Samsung Galaxy Note 10+ enregistre des vidéos normales sans filtre jusqu'à un maximum de 4K à 60 fps. Vous pouvez également enregistrer des vidéos au format 1:1, parfait pour les amateurs d'Instagram. Le support HDR10+ est toujours appelé "Labs" et est toujours en phase bêta.Cela fonctionne uniquement avec l'appareil photo principal, pas pour les vidéos selfies. La qualité de l'image, la stabilisation et le son sont d'un niveau élevé. Vous pouvez activer le nouveau zoom audio, qui aligne l'enregistrement audio sur ce qui est filmé. Ceci est très pratique pour les concerts ou autres représentations.

Conclusion

Pour DxOMark, le Samsung Galaxy Note 10+ est actuellement le meilleur smartphone. Cependant, nous ne nous sentons pas en mesure de confirmer cette évaluation car les détails partiellement avalés et les faiblesses des clichés dans des conditions de faible luminosité sont trop évidents.

Cependant, l'appareil photo du nouveau Note 10+ a ses mérites, notamment en termes de vitesse, de fiabilité et de photos grand angle. Le Galaxy Note 10+ joue avec le meilleurs sur le marché mais ne mérite probablement pas d'obtenir la première place sur le podium.

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai l'impression que Samsung, avec ses Galaxy Note, n'a jamais vraiment cherché à en faire les meilleurs photophones. Le Note 10+, s'il n'est pas parfait aux yeux de certains (bien que tout cela me paraisse bien subjectif), n'en demeure pas moins excellent.
    Les acheteurs de Note ne cherchent sans doute pas la perfection en photo...


  • L'iPhone XS est sorti il y a huit ou neuf mois j'arrive pas à comprendre que Samsung ne soit capable de faire mieux.
    Je me suis rendu compte dernièrement que je n'utilise plus le stylet mais plutôt la prise de note vocale de Google donc mon prochain smartphone ça va être un de Google c'est une promesse. Il est semble-t-il un 1er de classe en photographie à ce qu'on dit


    Un stylet qui casse sans raison.
    Un Bixby qui ne fonctionne pas au presque pas.
    Les prix qui montent jusque dans la stratosphère ça commence à me taper royalement sur le système nerveux.
    Tant qu'à passer tout mon temps de discussion virtuel avec l'assistant Google aussi bien se rendre compatible jusqu'au bout.

    Conclusion: moi et Sam on divorce l'an prochain Google à déjà un pieds dans la maison.


    • Samsung fait bien, mieux qu'Apple, enfin passons :) Bienvenue chez Google. tu peux aussi surveillezr Xiaomi, le Mi Mix 4 (ou plus probablement 5, vu que le 4 porte malheur en Chine) promet monts et merveilles avec sa fiche technique stratosphérique (et quand on connaît la très haute qualité de Xiaomi...)


    • @ Stephanie G.

      Si l'ex (Samsung) n'est pas trop jaloux, ce sera une bonne chose, la vie de couple est rarement un long fleuve tranquille 😉


  • "Les images du Galaxy Note 10+ dans les conditions sombres et au coucher du soleil peuvent reproduisent l'atmosphère d'une manière très réaliste. Les images ne sont pas trop éclairées et se rapprochent de ce que l'œil humain perçoit."

    Si cela est souvent considéré comme inférieur à la concurrence (Pixel, P30 Pro,...) je préfère ce réalisme là qui consiste à reproduire une image "comme dans la réalité vécue" plutôt que de vouloir à tout prix chercher des détails dans les zones les plus sombres que l'on ne pouvait pas observer soi-même.

    Les images de scènes peu éclairées mais restituant des détails dans les zones très sombres me paraissent souvent irréelles et finalement assez peu convaincantes.
    Dans une photo, je préfère retrouver l'ambiance telle que je l'ai ressentie au moment du déclenchement plutôt qu'un exploit technologique aille trouver des détails que j'étais incapable de voir à ce moment précis.
    Mais c'est aussi une affaire de goût...

    C'est peut-être pour cette raison que DxO l'a très bien noté préférant une restitution naturelle à l'exploit technique à tout prix.
    Pour autant, je me garderai bien de prendre parti sur la validité du classement sans pouvoir moi-même comparer les résultats.


    • Le protocole de test de DxoMark est très sérieux et tout-à-fait transparent, il suffit de lire le détail de leurs tests, accompagnés de nombreux visuels, pour s'en rendre compte.
      Le problème, c'est que l'indice synthétique qu'ils attribuent aux différents modèles, et sur lequel est fondé leur classement, n'est pas très informatif. Il agrège une multitude de critères et constitue une sorte de moyenne non pondérée de l'ensemble des évaluations, comme si tout avait la même importance dans l'évaluation globale. Or, selon leurs préférences individuelles, les utilisateurs vont accorder de l'importance à tel ou tel critère et considérer tel autre comme superflu. Le classement indiqué n'a donc aucune chance de faire l'unanimité. D'ailleurs le fait que le Note 10+ soit devant le P30 Pro ne signifie pas grand chose, et n'entraine pas qu'il soit meilleur partout. Il est même possible qu'il soit meilleur sur les points dont je me fous éperdumment, et moins bon sur ceux que j'affectionne. Et pourtant si je suis bourrin, je vais choisir le Samsung juste parce qu'il est premier.
      Bref, ce qui est intéressant chez DxoMark, c'est le détail et pas la synthèse. Il faut lire quoi...


      • J'approuve complètement.
        Un classement, quel qu'il soit, est toujours obligé de procéder à des arbitrages pour essayer de considérer le maximum de paramètres au détriment forcément des appréciations personnelles.
        Et quand je n'ai pas toutes les pièces en main, je préfère rester en retrait plutôt que d'affirmer un avis qui peut comporter une dose d'aléatoire et de jugement personnel.
        Un peu d'humilité ne peut faire de mal à personne si l'on tient à rester équitable.


  • Ben visiblement non, n'en déplaise aux grands fans de Samsung (j'en voir bien un, ici, me contredire rapidement). Et en plus, le Huawei Mate 30 Pro déboule d'ici un peu plus d'une semaine.
    De plus, l'iPhone XI mettrait l'accent sur la photo cette année pour rattraper ses concurrents (même si, Beurk, il me filera la nausée comme tous les iPhones ; de toute façon si c'est comme l'iPad Pro, par rapport à l'iPad " classique ", le prix va encore enfler démesurément, et ça ça peut faire très peur, les 1500 euros de base pourraient être atteints ). Et attention au Xiaomi Mi Mix 4 (ou 5, comme le chiffre 4 porte malheur en Chine) qui lui aussi met l'accent sur la photo et devrait également être très bon. De quoi redistribuer les cartes assez rapidement et déclasser le Samsung Galaxy Note 10 dans le classement DxO.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition