Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming parfait ?

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming parfait ?

La deuxième génération de smartphones de jeu arrive ! Avec le Black Shark 2, nous avons un appareil puissant qui offre quelques gimmicks uniques qui, bien évidemment, offrent des avantages dans le jeu. Nous l'avons mis à l'épreuve pour voir s'il est en mesure de rivaliser avec les cadors du marché.

Note

Plus

  • Matériel puissant
  • Bonne autonomie
  • Excellent gamepad
  • Personnalisation de l'entrée tactile
  • Prix attractif

Moins

  • Pas de NFC
  • Pas d'indice de protection IP ou d'étanchéité
  • Ecran 60Hz

Black Shark 2 – Date de sortie et prix

Black Shark est une entreprise indépendante mais épaulée par Xiaomi, elle peut donc profiter de la chaîne d'approvisionnement de cette dernière pour proposer des prix alléchants qui, nous le savons, sont associés à la marque chinoise. En Europe continentale, l'appareil coûte 549 euros pour le modèle de stockage interne 8 Go de RAM / 128 Go, et 649 euros pour 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Le premier modèle arbore la couleur Shadow Black (qui est plus gris foncé que noir), le second est Frozen Silver (gris clair).

Un requin élégant qui ne sait pas nager

Le Black Shark 2 a un design tout à fait indescriptible . L'écran a des bordures relativement fines, elles accueillent cependant la caméra selfie de manière traditionnelle. Pas d'encoche, d'appareils photo rétractables ou autres astuces pour placer l'appareil photo sur le téléphone.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 hero
Vu de face, il a l'air tout à fait ordinaire.... © AndroidPIT

Sur l'arrière et les côtés, les choses deviennent plus intéressantes, nous y trouvons une combinaison du métal peint de couleur mat avec le cadre en verre réfléchissant, avec des reflets verts. Nous trouvons une double caméra arrière très prononcée et le logo «S» au centre. Bien sûr, le S dispose d’un éclairage RGB personnalisable et les côtés du téléphone contiennent également 2 bandes RVB. Comme d'habitude sur les téléphones de gaming, c’est une question de goût. Dans les moments d'oisiveté, c'était un petit plaisir de voir les reflets verts sur les côtés du téléphone.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 side
Mais à l'arrière, c'est clairement un téléphone de gaming. © AndroidPIT

Le Black Shark 2 mesure 63.6mm x 75mm x 8.77mm et est lourd (208g) pour un téléphone de sa taille. Néanmoins, il est agréable et solide dans la main et les angles à l’arrière sont très adhérents. Des grilles de haut-parleurs frontales très subtiles sont dissimulées dans les boîtiers supérieur et inférieur, mais il n’y a pas de prise audio, bien qu’un dongle USB-C à 3,5 mm soit présent. D'un côté, nous avons la bascule de volume, de l'autre, le bouton d'alimentation et le bouton 'Shark Space', qui permet de basculer en mode jeu. L'emplacement pour la SIM (Double SIM, pas de mémoire extensible) se situe en bas du téléphone.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 usb port
Le vert émeraude est vrai joli. © AndroidPIT

Il est important de noter une chose qui, d'ailleurs, est très ironique : le 'Shark' ne résiste pas à l'eau, il n'a pas d'indice IP ou de fonctionnalités d'imperméabilité pour le Black Shark 2, alors évitez de l'emmener pas à la plage.

Un écran qui apprend à connaître votre toucher

Le Black Shark 2 abandonne l'écran LCD de son prédécesseur pour un écran Full HD+ (2340x1080) de 6,39 pouces AMOLED au format 19:5:9. Une amélioration qui est la bienvenue, grâce à la représentation des couleurs généralement plus riche sur les OLEDs. L'écran Black Shark 2 a un aspect vif en mode 'cinéma' par défaut, mais il peut être personnalisé pour avoir un aspect plus naturel ou plus agréable pour les yeux. La luminosité maximale est de 430 nits, ce qui n'est pas toujours le cas par temps ensoleillé, et la luminosité adaptative n'est pas très bonne... Vous aurez souvent besoin de l'ajuster vous-même en fonction des conditions d'éclairage... Il y a un scanner d'empreintes digitales mais le déblocage du visage soit aussi une option.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 front detail
L'écran s'améliore par rapport à la génération précédente. © AndroidPIT

Mais en termes de smartphones de jeu, l'écran du Black Shark 2 a un point faible important : le taux de rafraîchissement est de 60 Hz, ce qui signifie une limite de 60 FPS sur les jeux. Une déception pour les fans de jeux d'action qui espéraient un taux de rafraîchissement plus rapide pour rivaliser avec le Razer Phone 2 (120Hz LCD) ou Asus ROG Phone (90Hz AMOLED) et le nouveau Nubia Red Magic 3 (90Hz AMOLED). Malheureusement, notre requin est à la traîne dans cette catégorie particulière.

Une fonction supplémentaire sur l'écran est ce que Black Shark appelle "Magic Touch". Fondamentalement, l'écran peut distinguer une légère pression d'une pression plus forte, comme le 3DTouch d'Apple. Ceci peut être utilisé pour différentes fonctions dans les jeux.

Alors que l'écran était très réactif la plupart du temps, quand il s'agit de jeux d'action, j'ai préféré utiliser le gamepad partout où c'était possible. Cependant, il est bon de savoir que même si vous vous en tenez à l'écran tactile, vous avez quelques options pour personnaliser les commandes comme vous le souhaitez.

Le gamepad fait vraiment la différence

La manette de jeu du Black Shark a un module gauche et un module droit. Ils s'insèrent dans un étui spécial placé sur le téléphone et se connectent via Bluetooth après avoir été allumés. Ils se chargent séparément via USB-C. Les gamepads et l'étui ne sont pas vendus avec le téléphone principal et vous coûteront 79,90 €. 

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 controllers
Les gamepads sont livrés avec une housse spéciale pour le Black Shark 2. © AndroidPIT

Accrochez-les, activez le mode "shark", et voilà, vous avez transformé votre smartphone en véritable console de poche. Ne vous méprenez pas, la console de Nintendo n'a pas de quoi se sentir menacée, mais c'est impressionnant pour un smartphone.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 key mapping
Cliquez glissez les boutons à leur emplacement. © AndroidPIT

Le gamepad fonctionne de manière optimale avec les jeux d'action qui utilisent des boutons virtuels, comme PUBG ou Fortnite. J'ai trouvé le gamepad fantastique avec des jeux de combat comme Street Fighter IV et Samurai Shodown. Les jeux d'action RPG ou du style de Metroidvania, comme Grimvalor, fonctionnaient extrêmement bien. Mes doigts allaient beaucoup plus vite que sur un simple écran tactile. Après coup, c'était compliqué pour moi de repasser au mode de jeu standard sur écran. 

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 gaming
Les jeux d'action et de combat sont beaucoup plus fluides en utilisant le gamepad. © AndroidPIT

En général, la latence était imperceptible, mais les choses peuvent vite changer en fonction des jeux. Par exemple, en essayant certains classiques de SEGA ou même Shadowgun Legends, les jeux ne suivaient pas exactement le thumbstick, c'est vraiment dommage.

Les commandes basées sur le balayage ou les gestes sont également difficiles à mapper sur la manette de jeu. Le trackpad de droite peut effectivement être assigné à un swipe ou à une longue pression tant que les choses ne deviennent pas trop compliquées.

Tarte Android avec garniture pour joueurs

Android 9 Pie est le logiciel de base, mais Black Shark y a bien entendu ajouté quelques caractéristiques  axées sur le jeu. Le Game Dock dans les paramètres propose quelques fonctions pratiques pour optimiser le taux de rafraîchissement et le chat vocal dans le jeu, mais c'est surtout le "Shark Mode" qui va vraiment vous intéresser.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 buttons
Voici le bouton Shark. © AndroidPIT

Il vous emmène dans le "Shark Space", un mode paysage seulement qui sert de dock virtuel pour vos jeux mobiles et vous permet de désactiver les appels et les notifications afin que vous puissiez vous concentrer sur votre jeu. De plus, un long balayage vers le bas à partir du coin supérieur dans ce mode fait apparaître des options supplémentaires. C'est un geste délicat à maîtriser et j'ai fini par ouvrir accidentellement des réglages rapides plus d'une fois.

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 setup bar
Configurations de contrôleurs, notifications de bloc et plus encore. © AndroidPIT

Les extras que vous pouvez activer incluent un compteur FPS, des outils de gestion des performances et la possibilité de continuer le jeu avec l'écran éteint (mode HangUp).

Mais le plus important, c'est la fonction Magic Touch, et les gamepads, qui sont optionnels mais fortement recommandées.

Des performances de haut niveau

Le Snapdragon 855 de Qualcomm est l'élément clé pour les performances de cet appareil, accompagné de 8 Go de RAM. Il n'est donc pas surprenant que le Black Shark 2 devienne un véritable moteur de performance, gérant les jeux Android les plus exigeants avec facilité. En fait, le rapport qualité-prix est tout simplement excellent.

Le Black Shark 2 est un véritable champion qui bat haut la main la concurrence. C'est un secret de polichinelle que les benchmarks sont des résultats à prendre avec des pincettes, de nombreux fabricants, y compris Xiaomi, ont été pris en défaut. En tout cas, les benchmarks confirment mon impression dans la réalité : multi-tâche avec différentes applications, jeux graphiques exigeants comme Shadowgun Legends ou Darkness Rises, Asphalt 9, etc.. Tous fonctionnent sans accroc avec des réglages maxi lorsque cela est possible.

Black Shark 2 : comparaison de référence

Smartphone 3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1  3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0
Black Shark 2 5504 7319 72727
Razer Phone 2 4001 5084 63325
Asus ROG Phone 4376 4963 62481
Samsung Galaxy S9+ de Samsung 4731 4503 56128

Black Shark 2 – Qualité sonore

Le Black Shark 2 a des haut-parleurs plus discrets que ce que l'on trouve chez Razer. Visuellement, ils sont (et sonnent) mieux. Ils sont plus puissants que la plupart des smartphones ordinaires et font leur travail admirablement, que vous écoutiez les pas dans PUBG ou que vous écoutiez de la musique à la maison.

Comme mentionné, il n'y a pas de prise audio, vous devez donc utiliser un dongle ou utiliser des écouteurs Bluetooth.

Un téléphone de jeu avec un appareil photo décent

À l'arrière, on trouve un double appareil photo : capteur 48MP, (ouverture f/1.75) et téléobjectif 12MP zoom 2x (ouverture f/2.2). L'appareil à selfies est équipé d'un capteur de 20MP, (ouverture f/2.0).

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 camera
Les caméras Black Shark 2 ne sont pas mal du tout. © AndroidPIT

Le Black Shark 2 est une agréable surprise pour ce qui est de l'appareil . Ce n'est pas le meilleur, mais il n'y a pas de quoi avoir honte. L'IA est très présente (surtout si vous prenez des selfies avec le mode beauté) et intervient pour affiner les choses, ajouter du flou de fond et d'autres choses encore, mais quoi qu'il en soit il peut être désactivé.

Bien que la caméra ne puisse pas espérer rivaliser avec des vedettes comme le Galaxy S10, elle se comporte bien. Les photographes passionnés trouveront rapidement des raisons de critiquer l'appareil, comme avec des détails granuleux dans les plans zoomés, parfois des couleurs délavées. Il lutte vraiment beaucoup lorsque les conditions d'éclairage sont difficiles.

Il y a aussi un mode pro pour vous donner plus d'options de personnalisation et quelques fonctions amusantes comme Tilt Shift. Les joueurs qui veulent jouer un peu avec leur appareil photo de temps en temps trouveront quelques choses à expérimenter. L'enregistrement vidéo 4K est possible à 30 FPS, le ralenti à 120 FPS.

Une endurance impressionnante

La batterie Black Shark 2 a une capacité de 4000 mAh avec une charge rapide de 27W, et elle se distingue comme un autre point impressionnant en sa faveur. Non seulement cela m'a permis de tenir toute une journée avec une utilisation "normale" du téléphone et quelques sessions de jeu en soirée, mais il m'a fallu 11 heures pour que le test de batterie PCMark Work 2.0 le ramène à 20%, et il se recharge complètement en à peine plus d'une heure.

La charge sans fil n'est pas possible, mais à tous les autres égards, la batterie est excellente.

Black Shark 2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 163,6 x 75 x 8,77 mm
Poids : 205 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 6 Go
8 Go
12 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : la puissance au juste prix

Le Black Shark 2 peut être le téléphone de jeu le plus intéressant sur le marché grâce à ses excellentes performances et ses fonctionnalités complètes à un prix abordable. Certes, je recommande de prendre également le gamepad pour pouvoir en profiter le mieux possible, cela fait monter les prix mais l'appareil reste malgré tout accessible que la concurrence. 

AndroidPIT xiaomi blackshark 2 setup Je n'ai pas envie d'utiliser un autre smartphon. © AndroidPIT

Si ce que vous recherchez est un smartphone léger avec un appareil photo haut de gamme, alors je suis impressionné que vous ayez réussi à lire jusqu'ici car ce smartphone n'est clairement pas pour vous. Si vous préférez passer votre temps libre avec votre smartphone sur des jeux d'action plutôt que sur les réseaux sociaux, le Black Shark 2 est alors un très bon choix. Quand vous ne jouez pas, vous pouvez profiter d'un système Android tout à fait correct.

Si l'écran avait un taux de rafraîchissement plus rapide et une résolution de 2K, le Black Shark 2 pourrait être le smartphone gaming parfait. En l'état actuel des choses, c'est toujours l'une des meilleures options, avec un rapport qualité-prix inégalé.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition