Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Les revenus d'Apple pourraient chuter de 29% si la Chine décidait de venger Huawei
Hardware Apple Huawei 2 min de lecture 4 Commentaires

Les revenus d'Apple pourraient chuter de 29% si la Chine décidait de venger Huawei

Les conséquences politiques de "l'affaire Huawei" sont encore à déterminer mais selon les analystes de Goldman Sachs la Chine pourrait (théoriquement)  faire payer la décision de Trump très cher à Apple. La firme de Cupertino pourrait perdre jusqu'à 29% de ses profits.

C'est du moins ce que prétend Goldman Sachs dans une note aux investisseurs. Si la Chine décide de bannir Apple, le géant américain perdrait 29% de ses profits. Il faut rappeler que 17% des ventes d'Apple viennent de l'Empire du Milieu, c'est donc un gros marché. Cependant, ce chiffre est à prendre à la légère pour deux raisons. La première est que ce chiffre est une estimation, la réalité (si elle devait se produire) pourrait bien être toute autre. La deuxième, c'est que ce chiffre ne comprend que les ventes.

china flag 02
La Chine va-t-elle réagir ? © Rawpixel.com / Shutterstock

En effet, d'autres coûts seraient à prendre en compte dans ce scénario hypothétique. Il ne faut pas oublier qu'Apple fabrique en Chine, donc une restriction chinoise de ce type entraînerait des problèmes au niveau de la fabrication. Certes, il pourrait placer ses usines dans un autre pays tel que le Vietnam ou l'Inde, mais la transition pourrait être longue et compliquée. Ceci n'est d'ailleurs pas une idée nouvelle pour Apple car les coûts de production ont augmenté en Chine, il pourrait voir l'herbe plus verte ailleurs.

Quoiqu'il en soit, ce scénario, bien que possible, est peu probable. Apple a besoin du marché chinois et la Chine a besoin d'Apple, cependant l'implication politique pourrait aller au-delà de tout cela. Bien des facteurs sont encore à prendre en compte dans cette guerre commerciale, mais après tout, après avoir expliqué que Huawei espionne les citoyens et qu'il est le mal absolu, il serait prêt à faire volte face avec un accord commercial. Comme quoi, la sécurité du pays est à géométrie (financière) variable.

Pensez-vous que la Chine va bloquer Apple ?

Source : The Next Web

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Trump a bloqué l'avancée de Huawei dans la 5g à travers le monde et pousse la Chine à la faute. si les chinois bannissent Apple ils vont être perdant. Trump pourra persuadé Apple de revenir aux states pour fabriquer ses iPhones.


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Même le patron d'Huawei défend Apple au point de consommer Apple pour sa famille. Comme quoi, on ne doit pas trop se faire de soucis à Cupertino... 😏


  • Phaeton depuis 4 semaines Lien du commentaire

    SOS Quasar !
    Seul Quasar peut sauver Apple de la Chine.
    Plus sérieusement, personnellement, ça me fait une belle jambe...


    • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

      S'il pouvait partir à la rescousse d'Apple et déserter AndroidPIT en emmenant ses copains les trolls avec lui, on pourra enfin lire les commentaires sans tomber sur des querelles dignes de ce qu'on peut entendre dans les cours de récréation...