Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 1 commentaire

Test de l'Amazon Echo Spot : la visioconférence en petit format

Les enceintes Amazon ne sont pas disponibles en France officiellement mais, outre Rhin, nous avons l'occasion de tester tous les membres de la famille Echo. C'est aujourd'hui le tour du petit frère de l'Echo Show. Ce dernier a eu le plaisir de passer quelques temps dans ma cuisine (et de temps en temps a fait peur à ma femme) avec une fonctionnalité très particulière. Voici mes impressions sur cet appareil.

 

Note

Plus

  • Format compact
  • Prix abordable
  • Configuration simple et sans smartphone
  • Bluetooth + Prise mini-jack pour un meilleur haut-parleur

Moins

  • Problèmes de son

Date de sortie et prix

Comme expliqué ci-dessus, l'appareil n'est pas commercialisé en France officiellement mais en Allemagne l'Echo Spot est disponible en noir ou blanc à un prix de 129,99 euros. Pour l'achat de 2 Echo Spots, vous avez un bon de 40 euros.

Il n'existe sur le marché aucune alternative de cette taille qui propose à la fois les fonctionnalités d'assistance vocale et de visioconférence.

Design et finition

L'Echo Spot mesure 104 mm x 97 mm x 91 mm et pèse 420 grammes. L'avant, légèrement orienté vers le haut, présente un écran LCD de forme circulaire de 2,5 pouces entouré par un anneau LED. Ce dernier prend des couleurs en fonction de certaines situations.

  • Anneau bleu : Alexa est en train d'écouter
  • Anneau orange : le microphone est éteint
  • Symbole de la lune : le mode "ne pas déranger" est activé, ou les appels / drop-in sont déclinés

Avec son format et son écran d'accueil de type "horloge analogique", l'Echo Spot veut clairement être placé en haut de votre lit. A vous de décider si vous désirez avoir un microphone qui vous écoute en permanence ainsi qu'une webcam près de votre lit.

AndroidPIT amazon echo spot 0737
Heure, météo et vidéo, voici l'Echo Spot. © AndroidPIT by Irina Efremova

Écran

En dehors de la caméra, le petit écran arrondi est l'élément qui permet de distinguer l'Echo Spot de l'Echo Dot. Cet écran est bien sûr tactile, la luminosité est ajustable et peut être totalement éteint. Le meilleur de tout cela, c'est que grâce à l'écran tactile vous pouvez le configurer sans même passer par votre smartphone. Ceci dit, un smartphone ou un ordinateur permet de configurer les services de musiques et les skills.

AndroidPIT amazon echo spot 0843
Contrôlez la musique en toute simplicité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les menus et de manière générale tout ce qui apparaît à l'écran est représenté en grand pour que tout le monde puisse bien lire et utiliser l'appareil sans problème. Le choix de la forme arrondi n'est pas un hasard non plus, toutes les applications sont également rondes.

Interface logicielle

Nous retrouvons bien évidemment les fonctionnalités de la gamme Echo : contrôle vocal de vos appareils connectés, gestion du calendrier, prises de notes (pour les commissions, par exemple) et achats sur Amazon. Cet appareil propose également de communiquer, avec un Echo Show et plusieurs Echo Spots vous pouvez créer un véritable réseau de communication.

AndroidPIT amazon echo spot 0828
Si vous appelez un contact avec votre compte Amazon, tous ses appareils Echo sonneront. Echo Spot et View permettent même la visioconférence. © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous pouvez appeler vos Echo Spot et View non seulement depuis d'autres appareils Echo, mais aussi depuis l'extérieur grâce à l'application d'Alexa, que ce soit par appel pour par Drop-in. Le Drop-in est en quelque sorte une fonctionnalité "j'entre sans frapper" : l'appareil photo, l'écran, le microphone et le haut-parleur de votre Echo Spot se retrouve allumés dès que le mode Drop-in est lancé. Pour le meilleur et pour le pire, une visioconférence démarre et vous pouvez vous voir et vous entendre.

AndroidPIT amazon echo spot 0775
Activer le mode "ne pas déranger" peut être utile. © AndroidPIT by Irina Efremova

Lors de mon test, j'ai appelé plusieurs de mes appareils. Contre toute attente, tôt un matin mon collègue Luis a accepté un appel depuis l'Echo View qui est au bureau, et a pu me voir en sous-vêtements. Il était un peu gêné, mais bon, comment éviter ce genre de situation ? C'est une histoire de configuration, nous aurions pu éviter cela de deux manières.

Luis aurait pu placer l'Echo View en mode "Ne pas déranger" (voir l'image ci-dessus). Dans ce cas, votre appareil Echo attend que vous disiez "Alexa" (ou "Amazon", "Computer" ou "Echo", si vous le configurez ainsi), et le microphone peut être lui aussi désactivé. Tout comme avec l'Echo Dot, il faut pour cela utiliser le bouton physique qui est situé en haut au milieu, montrant une forme arrondie.

amazon alexa settings do not disturb
Entrez dans les paramètres et et faites passer votre appareil dans un autre mode. © AndroidPIT

J'aurais tout simplement dû m'assurer que l'Echo View du bureau soit mis en mode "Ne pas déranger". Si j'appelle avec l'application d'Alexa ou d'un appareil utilisant Alexa, alors tous les appareils Alexa qui ne sont pas en mode "Ne pas déranger" sonneront. Vous pouvez réinitialiser votre appareil Echo à distance si vous le désirez.

Les fonctionnalités typiques d'Alexa, les commandes vocales, la compatibilité avec les appareils connectés et les skills sont bien évidemment possibles sur l'Echo Spot. La configuration du Spot est enfantine et est réalisable même sans smartphone. Les mises à jour ne devraient jamais vous poser problèmes, elles n'ont pas besoin de vous. 

AndroidPIT amazon echo spot 0866
Petite astuce : bloquez les achats avec un code. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les appareils Amazon sont connectés à la plateforme d'achat mais rassurez-vous, vos enfants ne pourront pas acheter n'importe quoi, il vous suffit de passer par l'application ou par l'interface web pour configurer tout cela.

Qualité sonore

Comme le son de l'Echo Spot ne vient que d'un unique appareil de 36 mm, il ne faut bien évidemment pas s'attendre à une qualité Hi-Fi. Amazon s'est penché sur la qualité des voix et propose un microphone de qualité, donc vous ne devriez avoir aucun problème avec la communication avec Alexa.

AndroidPIT amazon echo spot 0780
Vous pouvez brancher un casque mais pas l'utiliser pour les appels. © AndroidPIT by Irina Efremova

Contrairement au Echo Show, l'Echo Spot propose une prise mini-jack pour brancher un haut-parleur. Vous avez également la possibilité de coupler l'appareil avec une enceinte Bluetooth. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser le second appareil pour la visioconférence.

Nous avons remarqué un problème au niveau du volume. Le volume minimum en visioconférence est trop élevé, espérons qu'Amazon règle cela à l'aide d'une mise à jour.

Verdict final

L'Echo Spot peut vraiment vous amuser. Bien sûr, il faut le paramétrer car la configuration par défaut ne plaira pas à tout le monde, mais une fois ceci fait vous apprécierez ce petit assistant et le potentiel de communication.

L'Echo Spot a le mérite de proposer une fonctionnalité caméra afin de pouvoir voir votre famille et vos amis. La fonctionnalité Drop-in est intéressante et bouleverse la communication telle que nous la connaissons.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés