Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 29 Commentaires

Ma deuxième journée avec le Samsung Galaxy S9

Voilà déjà deux jours que j'ai le Galaxy S9. Le temps passe à une vitesse folle. Après 48 heures, je commence à découvrir quelques surprises et à déjà m'habituer à certaines fonctionnalités. Dans ce second article de mon journal intime avec le S9, je vais donc vous faire part de mes nouvelles découvertes et de ma relation avec Bixby.

Bixby me séduit de plus en plus

Lorsque j'ai sorti le Galaxy S9 de sa boîte et configuré l'appareil pour la première fois, j'ai dû choisir la langue. A ce moment, j'ai pensé tout de suite à Bixby. L'assistant digital de Samsung ne parle actuellement que trois langues : l'anglais, le coréen et le chinois. Avec les deux dernières, je ne suis même pas capable de dire 'bonjour' mais en anglais j'arrive un peu à me débrouiller malgré mon accent andalou. Pour pouvoir tirer parti du meilleur du Galaxy S9 avec Bixby, je n'avais pas d'autre choix que d'utiliser l'anglais et non ma langue maternelle.

Pour la configuration initiale de Bixby, vous devez prononcer quelques phrases de plus qu'avec Google Assistant, qui par ailleurs est aussi disponible sur le smartphone. Une fois que tout est prêt, j'ai découvert dans les profondeurs des configurations de Bixby un avantage que ses concurrents ne proposent pas et qui fait gagner un temps précieux. Avec Bixby, vous pouvez en effet automatiser des actions avec des phrases ou des mots. Par exemple, vous pouvez le configurer pour que l'appareil photo commence à enregistrer la vidéo automatiquement lorsque vous dites «Hey Bixby, chien» ou plutôt «Hey Bixby, dog». De nombreuses options dans les réglages et les actions sont disponibles.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 diary 1010
Bixby devrait parler français à la fin de l'année. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ce n'est pas nouveau mais je n'avais pas eu l'occasion de le tester et j'avoue l'apprécier vraiment. J'ai aussi remarqué que Bixby devient un peu jaloux et ne me répond pas parfois quand j'utilise Google Assistant en même temps, mais je dois creuser plus profondément ce problème avant de tirer une conclusion. D'un autre côté, j'ai hâte de voir comment les nouvelles applications Bixby 2.0 fonctionneront.

La reconnaissance faciale n'est pas la meilleure mais j'aime sa polyvalence

La reconnaissance faciale du Galaxy S8 a été critiquée pour sa lenteur. Le Galaxy S9 veut réparer cette erreur et combine le scanner d'iris avec la reconnaissance faciale pour améliorer le déverrouillage. Les résultats sont meilleurs par rapport à son prédécesseur mais on n'est pas encore au niveau d'autres technologies offertes par Honor ou Apple. Je note cependant les progrès de Samsung.

Vous pouvez déverrouiller l'appareil sous différents angles et la reconnaissance faciale fonctionne aussi relativement bien dans l'obscurité. Au final, si ce n'est pas forcément beaucoup plus rapide, c'est au moins plus fiable. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 diary 0938
Le téléphone se déverrouille presque dans toutes les positions. © AndroidPIT by Irina Efremova

Si vous recherchez plus de rapidité pour déverrouiller l'appareil, je vous recommande d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales présent à l'arrière. Bonne nouvelle, il est désormais beaucoup plus facile d'accès.

Un effet bokeh sans double appareil photo, oui c'est possible

L'effet bokeh est devenu viral sur les smartphones à double caméra. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'un double appareil photo pour que l'arrière-plan soit flou dans vos photos. Le meilleur exemple de ceci est le Pixel 2, et maintenant le Galaxy S9. Après tout, l'effet est exécuté par le logiciel, bien qu'avec deux objectifs cela soit plus facile à appliquer.

Avec le Galaxy S9, les selfies et les portraits avec un arrière-plan flou sont plutôt bons. Dans les premiers plans, il subsiste encore certaines limitations avec certains effets néfastes sur les bords mais en général les résultats sont très satisfaisants.

AndroidPIT samsung galaxy s9 selfie bokeh
Effet bokeh avec la caméra frontale. © AndroidPIT
AndroidPIT samsung galaxy s9 portrait bokeh
Effet bokeh avec l'appareil photo à l'arrière (non ce n'est pas Julien Doré). © AndroidPIT

Des options à n'en pas finir

S'il y a une chose que je détestais chez Samsung, c'était Touchwiz. Depuis quelques générations, Samsung a changé son interface avec Grace UX et Samsung Experience. On retrouve sur ce Galaxy S9 ces menus réorganisés, qui pour un fan d'Android Stock, sont un peu compliqués à comprendre. Il y a plusieurs façons d'arriver au même endroit et il existe de très nombreuses options.

Il y a des moments où j'apprécie avoir autant d'options, mais lorsque je souhaite quelque chose rapidement, cela me dérange de ne pas le trouver rapidement. Je pense aussi aux utilisateurs moins expérimentés pour qui plus de la moitié des options sont inutiles, mais également aux personnes qui viennent de l'iPhone. J'imagine que c'est ici un débat éternel entre la simplicité ou la personnalisation.

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir et à essayer. Demain, je vous en raconterai encore plus. 

5 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 5 mois

    Après avoir lu cet article, la première réflexion qui me vient est qu'il ne m'a pas donné envie un seul instant d'acheter ce S9. Peut-être une prochaine fois ?

    Tous ces gadgets à deux balles, assistant machin truc pour assistés, ou reconnaissance faciale qui fait perdre plus de temps que de taper un code pin, me laissent indifférent, mais d'une force...herculéenne.

    Et tant pis si je passe pour un vieux con, je préfère encore ça que d'être le énième mougeon à qui on essaie de refiler de la bouffe frelatée et artificielle.

    Quant je pense que ce S9 va être proposé à un prix presque double de celui que j'ai payé il y a quelques jours ma superbe et très efficace télé 4K de 49 pouces ultra-connectée avec Android TV (que je trouve top), je trouve ça plus que délirant. Et le pire, c'est qu'il se trouve encore plein de gens pour défendre ces prix délirants en les justifiant par la recherche et développement, la miniaturisation et je ne sais quelles autres fadaises. Naïveté totale, on essaie juste de nous empaler, point barre. A nous de RELATIVISER et de NE PLUS TOUT ACCEPTER, d'avoir un esprit critique, de ne plus être des cons-sommateurs mais des consommateurs dotés d'un cerveau et qui réapprennent à s'en servir. Le marketing a très bien su nous enlever tout sens critique et tout sens de la relativité, ne soyons plus des mougeons (contraction de mouton et de pigeon).

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Day 3 : mon S9 est un portable comme un autre. J'ai reçu des textos. J'ai pris en photo ma place de parking (superbe cliché !), J'ai nettoyé le dos à cause des traces de doigt (j'ai mangé des crèpes à midi). La reconnaissance faciale, c'est chiant en fait... Un bon vieux doigt. J'ai pas utilisé Bixby, j'en ai pas besoin. J'ai désactivé Netflix 2 fois tellement les bordures sont fines. En fixant le S9 sur une perche à selfie, je peux profiter du son surround (sinon j'ai des crampes aux doigts). Énorme. J'ai fait un re-bench : Quelle puissance !
    (Les journées vont être longues... Et en plus, c'est pas moi qui vais tester le P20)


    • Mais c'est tellement ça ! Tu te fais pas un avis sur un tel au bout de la 2ème journée... En tout cas merci ton commentaire m'a beaucoup fait rire !


  • Bouleversant...


  • Je vois pas ce qu'il y'a de compliqué à utiliser une interface qui a des options à ne plus en finir ?
    En plus chez Samsung les options y'en à pas tant que ça, voir moins que les marques chinoises.
    Je trouve que Samsung avec cette interface est plutôt light niveau options et personnalisation face à huewei, Xiaomi par exemple.

    Alors pour connaître Apple et son iOS , passer de Samsung à l'autre n'a rien d'un supplice ( pas besoin d'un bac +4) faut arrêter les conneries, les 2 systèmes d'exploitation aujourd'hui n'ont jamais étaient aussi proches.


  • JeP depuis 5 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas un article, c'est du public rédactionnel cet article.


  • Enfin un article en français qui mentionne quelques fonctionnalités inédites de bixby ! Pour demain il faut aller plus loin !


  • Ouvrir l'apn avec bixby: 1/ appuyer sur le bouton Bixby 2/ parler. Perso sur mon LeMax2 j'appuie 2 fois sur Power, c'est instantanné :)


    • Haha comme sur les phones Samsung. Par contre tu peux dire à bixby "selfie avec minuteur de 10 secondes" et ça se fait tout seul.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je serai là demain , j'adore ce côté série.


  • Après avoir lu cet article, la première réflexion qui me vient est qu'il ne m'a pas donné envie un seul instant d'acheter ce S9. Peut-être une prochaine fois ?

    Tous ces gadgets à deux balles, assistant machin truc pour assistés, ou reconnaissance faciale qui fait perdre plus de temps que de taper un code pin, me laissent indifférent, mais d'une force...herculéenne.

    Et tant pis si je passe pour un vieux con, je préfère encore ça que d'être le énième mougeon à qui on essaie de refiler de la bouffe frelatée et artificielle.

    Quant je pense que ce S9 va être proposé à un prix presque double de celui que j'ai payé il y a quelques jours ma superbe et très efficace télé 4K de 49 pouces ultra-connectée avec Android TV (que je trouve top), je trouve ça plus que délirant. Et le pire, c'est qu'il se trouve encore plein de gens pour défendre ces prix délirants en les justifiant par la recherche et développement, la miniaturisation et je ne sais quelles autres fadaises. Naïveté totale, on essaie juste de nous empaler, point barre. A nous de RELATIVISER et de NE PLUS TOUT ACCEPTER, d'avoir un esprit critique, de ne plus être des cons-sommateurs mais des consommateurs dotés d'un cerveau et qui réapprennent à s'en servir. Le marketing a très bien su nous enlever tout sens critique et tout sens de la relativité, ne soyons plus des mougeons (contraction de mouton et de pigeon).


    • Rhoo le mougeon, il a encore une télé. Il serait temps d'arreter de consommer et de vivre en hermite dans une grotte !

      Sérieux, personne ne t'oblige à acheter un téléphone cher, pas la peine de te plaindre et de te croire supérieur à la masse... Surtout que le marketing que tu déteste t'a quand même fait payer une TV 4k !


      • La dernière phrase est percutante j'en aime la tournure.


      • Sauf qu'en bon mougeon, tu sembles croire qu'une télé ne peut servir qu'à regarder TF1 et du foot, tout ce que j'abhorre. Elle peut servir à regarder des milliers de films et séries avec Netflix, voyager avec des images 4K extraordinaires du monde entier et voir des choses que l'on ne verrait jamais soi-même, surfer sur le web comme avec un ordi ou servir d'écran d'ordi.

        Quant au marketing, s'il m'avait eu, j'aurais certainement choisi une grande marque connue au lieu d'une marque quasi inconnue en France (et pourtant n°3 mondiale). C'est comme dans le monde des smartphones, dans lequel la majorité achète Samsung ou Apple, ce que j'ai fait dans le passé, comme quoi on peut évoluer, tu as donc toi aussi tes chances. J'ai un smartphone russe, le YotaPhone 2, qui possède des caractéristiques uniques qu'aucun autre modèle ne propose, notamment un second écran ultra-complet et hyper pratique. Le tout payé 150 € (neuf) au lieu des 800 € à sa sortie 18 mois plus tôt. Si ça c'est du mougeon, alors nous n'avons pas la même définition. Il n'est pas question de se croire supérieur à quiconque, mais d'être simplement normal...


    • @ Jerome69Paris

      Malgré un esprit souvent aussi persifleur que le tien j'essaie de comprendre les jeunes qui veulent (ou qui ont besoin de) croire que la technologie va les aider et leur permettre d'entrevoir une solution "radieuse" (comme le disait les dirigeants avant 1990 dans les républiques dites démocratiques) à leur soucis dans la vie quotidienne qui sont très loin d'être imaginaires.

      Nous avons eu nos espérances en notre temps et l'on sait à quoi elles ont abouti...
      Du coup, nous les vieux (cons) nous sommes revenus de beaucoup de nos espoirs trop souvent déçus. et passons pour des grincheux impénitents aux yeux de la jeunesse si nous avons la franchise ou la clairvoyance d'exprimer suffisamment clairement nos opinions sur la vie comme elle va.

      Mais je suis toujours aussi étonné de voir une part importante pour ne pas dire ultra-dominante accepter de prendre des vessies pour des lanternes (et quel que soit l'âge) concernant les babioles et la verroterie technologiques.

      Tout ce qui brille n'est pas de l'or et chacun le découvre à sa vitesse et surtout à ses dépens.

      Pour terminer sur une note plus positive, j'aurai déjà appris ce qu'est un mougeon !


      • Tu as très bien exprimé les choses, Louis. Et j'aime beaucoup cette expression que j'avais presque oubliée qui symbolise bien les choses : la verroterie technologique. Cette expression colle comme un gant à ce que les constructeurs essaient de nous fourguer aujourd'hui à des prix astronomiques dans le domaine des smartphones et la plupart des gens se laissent abuser par cette verroterie qui scintille devant leurs yeux et leur fait sortir la carte bleue plus vite que leur ombre.

        Je reconnais les prouesses techniques et les qualités extraordinaires des smartphones actuels, je suis d'ailleurs plutôt bien placé pour ça, ayant connu et utilisé les tous premiers mobiles, comme mon Nokia CityMan sur Radiocom 2000 (ancêtre d'Orange) qui ne permettaient qu'une seule chose : téléphoner ! Et à prix d'or, pendant 45 minutes à tout casser, ensuite plus de batterie. Même pas le moindre sms possible, ça n'existait tout simplement pas. J'ai donc vu l'évolution extraordinaire de la téléphonie mobile, puis des smartphones. Mais il faudrait que les gens réalisent que depuis un certain nombre d'années, les constructeurs ne font plus qu'améliorer légèrement l'existant, que les économies d'échelles sont gigantesques au regard du nombre d'unités produites et que les prix demandés par les fabricants sont déconnectés de toute réalité économique, en dehors de celle consistant à réaliser un maximum de profits en vendant du vent et du rêve à des mougeons (les fameux) prêts à gober leurs justifications fallacieuses.


      • Vouloir exprimer une opinion, une sensation face à ce type d'innovation superfétatoire est souvent comprise comme une atteinte à un droit imprescriptible au confort matériel compris comme un besoin naturel.

        Cela ne m'étonne plus, bien que je n'ai aucun besoin de réfréner des envies que j'ai (légèrement) connu il y a quelques dizaines d'années déjà.
        On peut exister joyeusement sans cela et sans ressentir pour autant de frustration particulière.


      • Exact Louis, tout ce que j'exprime l'est sans la moindre frustration, ce d'autant plus que je pourrais m'offrir un S9 si j'en avais envie. J'essaye simplement de raisonner avec un peu de recul et de relativiser. Et puis, surtout, j'ai horreur d'être pris pour un pigeon. Or les prix des smartphones haut de gamme, que j'estime délirants, me donnent clairement cette impression. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas la même impression, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite de ne pas voir les prix baisser et même de les voir augmenter, car...

        "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" 😆


      • Un peu de Bossuet (?) né près de chez moi, à Dijon, ne devrait faire de mal à personne... au moins pour ceux qui veulent bien le comprendre.


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      @Jérome

      Un TV mais pas seulement, il y a des PC convertibles à la moitie du prix de ce smartphone, sans parler des chromebook qui s'améliorent , s'enrichissement de nouvelles fonctionnalités et tout cela sans augmenter leur prix.
      Au MWC c'est la Miix 630 de Lenovo qui m'a le plus impressionné et même donné envie à regoûter à du Windows.


      • Pas mal du tout en effet ce Miix 630 de Lenovo, quand on voit un engin aussi complet et performant au prix d'un smartphone, le prix du smartphone est aberrant. Marketing, toujours le marketing. A nous de refuser d'être les marionnettes de ces stratégies marketing, il n'y a que comme ça que les prix baisseront. Mais à voir les prix continuellement augmenter, on peut en déduire que les marionnettes sont encore très nombreuses.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés