Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 4 min de lecture 2 Commentaires

Samsung Galaxy S9+ vs Galaxy Note 8 : des frères bien différents !

Le Galaxy Note 8 nous a fait oublier la triste histoire du Galaxy Note 7 et remis sur son piédestal la réputation de Samsung dans la fabrication de phablettes. Il propose actuellement deux phablettes qui, à première vue, semblent être en concurrence. Qu'est-ce qui différencie donc le Galaxy S9+ du Galaxy Note 8 ?

Samsung a profité du MWC pour présenter son Galaxy S9 et son S9+. D'ici trois semaines, les premiers acquéreurs pourront déjà utiliser leur appareil. Le Galaxy Note 8 est, lui, depuis déjà bien longtemps disponible dans les commerces.

Visuellement, les deux smartphones sont très jolis, il faut d'ailleurs souligner que Samsung n'a pas changé grand chose au niveau du design : ils ont tous deux du verre incurvé à l'avant comme à l'arrière ainsi qu'un châssis en aluminium. La finition est tout bonnement excellente. Le Galaxy Note 8 a cependant des coins un peu plus marqué et le passage entre verre et métal se ressent au toucher. Le S9+ est un peu plus monobloc. Il est également important de noter que le Galaxy S9+ est un peu plus petit, plus léger, plus rond et, de manière générale, plus facilement maniable que le Galaxy Note 8. Par exemple, la position du lecteur d'empreintes digitales est bien plus accessible sur ce nouveau modèle.

samsung galaxy s9 plus vs note 8 c2vx
Une différence de taille est à noter. © AndroidPIT

Le Galaxy S9 Plus est le deuxième smartphone de Samsung à disposer d'un double appareil photo (le premier étant le Note 8). Le deuxième objectif du Note 8, un téléobjectif pour être précis, est également présent sur le S9 Plus, tout comme l'appareil photo du S9 avec son ouverture variante (entre f/1,5 et f/2,4) et son nouveau capteur. Il nous faudra effectuer un test complet pour voir les véritables différences entre les deux modèles.

Davantage de batterie malgré la réduction de place

En jetant un oeil sur la fiche technique nous pouvons voir que les différences entre les deux appareils ne sont pas énormes. L'écran du Note est plus grand que celui du S9 mais la définition et le format sont identiques. Au niveau de la RAM les deux appareils sont logés à la même enseigne mais pour ce qui est de la mémoire interne le Galaxy Note 8 n'a pas la possibilité d'avoir 256 Go. Il est intéressant de préciser que dans le Galaxy S9+, qui est donc plus petit que le Note, se trouve une batterie 200 mAh plus grande que celle du Note 8.

Toutes les caractéristiques techniques en un coup d'oeil

 
  Galaxy S9 Plus Galaxy Note 8
Processeur Exynos 9810 (10 nanomètres) Exynos 8895 (10 nanomètres)
Ecran 6,2 pouces, Super-AMOLED,
QuadHD+, 18,5:9
6,3 pouces, Super-AMOLED,
QuadHD+, 18,5:9
Appareil photo Arrière: double appareil photo 12 MP, OIS, f/1.5 - f/2.4,
Téléobjectif avec double zoom et f/2.4
Avant: 8 MP, f/1.7

Arrière: double appareil photo 12 MP, OIS, f/1.7,
Téléobjectif avec double zoom et f/2.4
Avant: 8 MP, f/1.7

Mémoire 6 Go RAM, 64 / 256 Go de ROM,
extensible par microSD
6 Go RAM, 64 Go de ROM,
extensible par microSD
Batterie 3500 mAh 3300 mAh
Système d'exploitation Android 8 Oreo Android 8 Oreo (par update)

Pour beaucoup de fans du Note, la grande caractéristique du téléphone est le S-Pen. Ce stylo gagne chaque année de nouvelles fonctionnalités et permet de se distinguer de la concurrence. Sur ce point, le Galaxy S9 Plus ne fait pas le poids, il ne propose pas de stylet. Autrement dit, si vous voulez utiliser un S-Pen, vous n'avez qu'une seule alternative : le Note 8.

galaxy note 8 front off
Le Galaxy Note 8 reste la plus grande des deux phablettes. © AndroidPIT

C'est très bien, mais de loin...

Dans l'ensemble, la conclusion est la même que celle de notre comparatif entre le S9 et le S8 : si vous possédez l'ancien modèle il n'y a pas vraiment de raison d'opter pour le nouveau. Les avantages au niveau de la vitesse et de l'appareil photo ne font pas vraiment la différence, seuls la plus grande batterie et la meilleure ergonomie jouent en faveur du S9 Plus. 

Et vous, aimez-vous le stylet du Galaxy Note 8 ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Actuellement le note 8 reste maître en matière
    De smartphones , et seul un nouveau note Est capable de détrôner ce dernier,encore faut-il trouver des différences de taille, les fabricants saturent, les smartphones défilent et se ressemblent , mon note 8 j'y tiens et il le tient ,la séparation n'est pas pour demain...


  • Tout simplement, je l'aime, oui. Comment ne pas aimer le stylet il est une garantie de prise de note rapide et de précision.
    200 mha c'est quoi dans une journée ? Je n'utiliserais même pas le mot amélioration.
    Pour la photo, faut voir. Mais c'est un rien, pour abandonner mon Note 8 . Reste, que j'aime les belles choses et le S9 en fait partie.

Articles recommandés