Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 5 min de lecture 9 Commentaires

Samsung Galaxy S9 (Plus) vs Apple iPhone X : le meilleur de deux univers

Le nouveau haut de gamme de Samsung a été annoncé lors du MWC, donc nous allons bien évidemment éviter de les comparer à la concurrence. Je plaisante, bien sûr ! Vous trouverez ci-dessous une comparaison préliminaire entre les nouveaux Samsung Galaxy S9/S9+ et l’Apple iPhone X, basé sur les premières impressions obtenus à l’événement.

Une question de style

Le design du Galaxy S9 n’est pas synonyme de gros changements : les lignes élégantes et les courbes des smartphones du S8 nous avaient séduites, celles du successeur sont toutes aussi réussies. De l’autre côté, le dernier iPhone d’Apple est loin d’être laid lui aussi. Les deux appareils possèdent une structure en métal qui divise les deux faces vitrées du smartphone.

L’écran du Galaxy S9 est entouré par des bordures presque inexistantes sur les côtés où le panneau OLED se courbe, alors que les bordures en haut et en bas sont plus prononcées. L’iPhone X utilise toutefois une approche différente et utilise un écran OLED tout plat, les bordures autour de l’écran sont réduites de tous les côtés mais elles ne sont pas particulièrement fines. En plus, le smartphone d’Apple a une encoche sur laquelle sont placés les capteurs pour Face ID.

Pour certains, l’encoche de l’iPhone est agaçante, pour d’autres non. Quoi qu’il en soit, je trouve l’approche de Samsung un peu plus élégante mais les deux smartphones sont faits de matériaux haut de gamme. Il faut noter que le S9 est un peu plus sujet aux appuis de touche involontaires à cause de la courbure de l’écran.

AndroidPIT iPhone X 6001
Alors, cette encoche, vous la trouvez jolie ? © AndroidPIT by Irina Efremova

L’écran est bon sur les deux appareils (notamment parce que l’écran de l’iPhone X est également produit par Samsung) mais le calibrage des couleurs est totalement différent. Samsung utilise un écran avec une définition de 1440 x 2960, Apple place une définition de 1125 x 2436. Les couleurs de ce dernier sont moins fidèles à la réalité.

L’entreprise coréenne a également trouvé une solution au point le plus critiqué du Galaxy S8 : le positionnement du lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier est beaucoup plus accessible. Apple ne rencontre pas ce problème puisqu’il fait tout simplement l’impasse sur cette fonctionnalité. A chacun de choisir ce qui lui plaît.

Différentes façons de regarder le monde

L’iPhone X a un double appareil photo et deux objectifs bénéficiant d’une stabilisation. Cela permet au smartphone de prendre de superbes photos, même lorsque la luminosité n’est pas au rendez-vous. L’appareil prend également de jolis photos portraits, c’est à dire avec l’effet Bokeh qui est tant à la mode.

samsung galaxy s9 plus slow motion wallpaper c2vx
Le mode Slow Motion du S9 saura attirer les foules. © AndroidPIT

Le S9 Plus n’est pas loin derrière : le nouveau haut de gamme de Samsung dispose du même téléobjectif que le Note 8, c’est à dire avec le même grossissement 2x. Il possède également le nouvel appareil photo à ouverture variable de la maison coréenne, il permet d’obtenir de meilleurs clichés. Les algorithmes et la qualité des capteurs de Samsung ont été améliorés par rapport au modèle de l’année dernière.

Les S9 et S9 Plus permettent d’enregistrer des vidéos au ralenti (SuperSlowMotion), en pratique l’enregistrement se fait à 960 fps en résolution 720p. L’iPhone, lui, est capable d’enregistrer en FullHD avec 240 images par seconde. Notez que sur les deux appareils l’enregistrement vidéo 4K se fait à 60 fps.

Les smartphones Galaxy sont probablement capables de prendre de meilleures photos grâce à des technologies de traitement d’image plus avancées, un meilleur capteur, une ouverture variable et la présence de nombreux modes. Nous reviendrons sur tous ces points dans notre test final, lorsque nous aurons reçu les nouveaux Galaxy à la rédaction.

samsung galaxy s9 back c2vx
L'accès au lecteur d'empreintes digitales est simplifié. © AndroidPIT

Deux univers en collision

La principale différence entre les smartphones est le système d’exploitation. Android contre iOS, une bonne vieille guerre qui ne date pas d’hier. Bien évidemment, il n’y a pas de vainqueur, tout dépend du type d’utilisation et des attentes.

Quoi qu’il en soit, les Galaxy S9 / S9 Plus et l’iPhone X sont tous trois très puissants, mais comparer les fiches techniques ne nous avance généralement pas à grand chose. Vous pouvez utiliser n’importe quelle application ou n’importe quel jeu, l’application au maximum de son potentiel.

AndroidPIT iPhone X 6006
iOS pour les fans de la Pomme. © AndroidPIT by Irina Efremova

C’est une question de goût et d’habitude : si vous avez utilisé Apple pendant longtemps, acheté des applications sur la plateforme de la Pomme et/ou utilisez d’autres appareils de la marque, vous ne pouvez pas vous tromper avec votre iPhone X. Au contrairement, si vous êtes habitué à Android et aimez pouvoir personnaliser vos appareils, les smartphones Galaxy représentent les meilleures alternatives sur le marché.

Bien sûr, si vous désirez une prise mini-jack, une meilleure qualité audio Bluetooth, un écran à couper le souffle, la possibilité d’utiliser des fonctionnalités avancées telles que le mode manuel de l’appareil photo, un emplacement microSD, l’utilisation de la Dual Sim, tout cela en payant moins cher, alors le choix est assez logique.  ¯\_(ツ)_/¯

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ça devient nulle rien d innovant niveau design


  • s9 n'y plus ni moins qu'un vulgaire s8 avec deux trois truc


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    ❣️Motorola 😚


    •   13
      Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

      BlackBerry


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        😏 Mr est connaisseur, DEUX Blackberry sont Labellisés " Android Enterprise Recommended " contre O Samsung


      • O ! C'est toute une histoire.
        (désolé je n'ai pas d'accent circonflexe sur mon o majuscule...)


      • Haha. Les hauts de gamme samsung sont certifiés par plusieurs ministères de la défense grâce à Knox.
        Alors une certification de Google... 🙄


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        😚 Alalal Certification Google qui garantie

        🔹Une disponibilité des mises à jour de sécurité Android dans les 90 jours suivant leur publication par Google, pendant au moins 3 ans.

        📌AU MOINS 3 ANS



        🔹Une limitation des applications système par défaut dans le profil professionnel Android et sur les périphériques associés.


        📌UNE LIMITATION DES APPLICATION SYSTEMES

        🔹Pour avoir de la place sur son smartphone pour y installer autre chose que du Samsung !


        🍀 Faut pas se tromper de label !


      • C'est bon, t'en as fini avec ta crise et tes enfantillages ? Sache que Samsung a créé son propre label entreprise qui fait mieux avec 4 and de mises à jour assurées, alors le label entreprise de Google, pour parler vulgairement, il s'en bat les ç...
        La petite guéguerre que tu mènes contre Samsung depuis un moment frise vraiment avec le ridicule, il serait temps qu'elle cesse, surtout que tu as tort sur quasiment tous les plans (et maintenant, les mises à jour, avec Android Oreo d'origine et le Project Treble...) et c'est toi qui te ridiculise en premier lieu. À moins que tu aimes ça, te couvrir de ridicule ? :D

Articles recommandés