Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 min de lecture 75 partages 28 Commentaires

Galaxy S5 vs Galaxy S6 : la mise à jour vaut-elle la peine ?

Présenté en février dernier lors du MWC 2015 de Barcelone, le Galaxy S6 est désormais bien installé sur le marché, mais que vaut-il contre le Galaxy S5 au juste ? Pour ceux qui l'ignorent, la marque a eu un revirement important dans sa politique design. Des concessions ont été faites et les évolutions sont évidentes. Dans cet article, nous amenons les Galaxy S5 et Galaxy S6 dans un comparatif pour évoquer les évolutions et les régressions qui ont été faites.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S5

Meilleur prix

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : design et finition

Tout d'abord, il est important de rappeler que le Galaxy Note 4 est le premier fleuron doté d'un cadre en aluminium commercialisé par Samsung. En introduisant le Galaxy S6, la marque a montré qu'elle était capable  d'aller plus loin en s'avançant avec un design scindé de verre et d'aluminium, abandonnant alors totalement le plastique. Pour cette génération, du moins... Comparativement au Galaxy S5, c'est véritablement le jour et la nuit. Toute la philosophie, le design et les fonctionnalités du Galaxy S6 se trouvent à l'opposé même de ce qui a fait la gamme Galaxy S.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1 5
Voici le Galaxy S6 sur la gauche, puis le Galaxy S5 sur la droite. © ANDROIDPIT

Si vous venez d'un Galaxy S5, vous ne serez certainement pas déboussolé par le Galaxy S6 puisque les boutons physiques sont positionnés au même endroit. Sur l'arête gauche, il est possible de retrouver les boutons dédiés à la gestion du volume, tandis que la droite héberge la touche d'alimentation (Power). Conséquence du dos en verre fixe, le lecteur de cartes SIM se retrouve installé dans l'arête droite, mais plus à l'arrière du mobile comme par le passé.

Bien connu, le Galaxy S5 de Samsung possède un cadre en plastique. Ceci étant, son dos texturé en matériau compose le rend relativement souple. Son form factor rectangulaire n'est pas déplaisant et les coins arrondis séduiront les plus pointilleux ou pas. En termes de fonctionnalités, le S5 s'avance avec un bouton home au centre et en dessous de l'écran, suivi par de touches capacitives pour accéder aux applications récentes et revenir en arrière.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1 6
Dans les deux mobiles, la touche d'accueil (Home) héberge bel et bien un lecteur d'empreintes digitales, mais celui-ci du Galaxy S6 se veut bien plus rapide et est capable de capter votre empreinte jusqu'à 170 degrés. © ANDROIDPIT

À l'image des Samsung Galaxy commercialisés avant 2015, le Galaxy S6 embarque aussi une batterie amovible et un lecteur de cartes mémoires (en microSD), alors que le Galaxy S6 est le premier mastodonte de la marque à ne pas proposer ce type de fonctionnalité pratique. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur mécontentement après avoir constaté l'absence de ces caractéristiques si utiles. J'ai vraiment envie de rire quand j'en lis certains à dire que « les services de stockage dans le cloud pourraient bien rendre obsolète les extensions mémoires physiques ». Quand cela sera le cas, la France sera entièrement couverte en LTE 4G, mais certainement pas avant.

Ceci étant dit, rappelons que le Galaxy S6 ne possède pas la résistance à l'eau (IP67) de son grand-frère le S5. Il est certes « partiellement » résistant à l'eau, mais cela se limite à 25 minutes dans une bassine. Quand au lecteur d'empreintes digitales, le Galaxy S6, tout comme le S6 edge également, se veut plus efficace. Ce dernier est à présent capable de reconnaître les empreintes jusqu'à environ 170 degrés d'inclinaison de manière instantanée.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1 7
Le Galaxy S5 compte 8,1 mm d'épaisseur contre seulement 6,8 mm en faveur du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : qualité écran

Dans ce comparatif technique du Galaxy S6 qui l'oppose au S5, nous allons nous concentrer sur la version « flat » (ou aplatie), comme l'avait si bien dit le directeur marketing de Samsung que nous avions rencontré. Lorsqu'il avait été annoncé, l'écran du Galaxy S5 avait fait quelques déçus sur le papier, mais les avis avaient été tout autre dans la réalité. En pratique, il est très bon. Cela dit, les plus pointilleux critiqueront le manque d'évolution en rapport au S4.

En parallèle, les contrastes et les couleurs produits par l'écran sont très bonnes, mais très flashy. En même temps, c'est un peu le fardeau de tous les écrans à LED. Une fois mis à côté du Galaxy S6, l'écran du S5 devient presque obsolète puisque la définition du premier grimpe en Quad-HD. 1440 x 2560 pixels (S6) contre 1080 x 1920 pixels (S5) pour la même taille d'écran, je vous laisse cogiter quelques instants, mais l'écran du Galaxy S6 est au dessus.

AndroidPIT Galaxy S5 Galaxy S6 themes
Le Galaxy S6 (à gauche) affiche un écran de 5,1 pouces en Quad-HD, là où celui du S5 s'arrête en Full-HD. © ANDROIDPIT

Pour être plus parlant, la dalle 'Super AMOLED' de 5,1 pouces qu'abrite le Galaxy S6 détient une densité de pixels d'environ 577 pixels par point. C'est énorme et plutôt efficace. Mais, le plus intéressant demeure le rendu des couleurs. Il est toujours aussi séduisant, car la saturation y est aussi très élevée, mais il se veut moins flashy que celui du S5, si cela peut vous rassurer. En résumé, nous avons eu le sentiment que Samsung souhaitait proposer un écran exceptionnel pour le Galaxy S6, mais avec moins d'artifices. Un pari tenu pour le pionnier sud-coréen.

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : interface logicielle

Comparativement à celle du Galaxy S5, l'interface maison de « TouchWiz UX » du Galaxy S6 se montre bien plus légère. Désormais, Samsung se prend moins les pieds dans le tapis et propose une version claire ! De plus, l'interface de Samsung se montre plus mature et plus cohérente à l'usage que celle du Galaxy S5. Nous pouvons d'ailleurs y retrouver une meilleure organisation au niveau des menus, moins d'icônes obscures et un Lollipop qui se porte comme un charme. En tout et pour tout, le nombre d'applications 'Samsung' se limite à seulement 5 sur le S6.

android samsung galaxy s6 edge version android ui interface 01
Voici l'interface de TouchWiz UX des Samsung Galaxy. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : appareil photo

Comptant tous les deux un appareil photo de 16 millions de pixels, il faut savoir que les capteurs ne sont pas du tout les mêmes. En 2015, Samsung a vraiment montré qu'il voulait s'imposer. C'est justement la raison pour laquelle le constructeur s'est servi chez son voisin japonais Sony. Et, plus précisément dans les capteurs IMX 240. Très bons, ces capteurs photos et vidéos sont réputés comme les meilleurs du marché à l'heure actuelle. C'est d'ailleurs le même capteur qui est adopté dans le LG G4 et d'autres produits moins prisés dans le secteur du haut de gamme.

test comparatif samsung galaxy s5 galaxy s6 samsung tomorrow
Voici une petite comparaison avec la mise au point activée sur les deux mobiles : S5 vs S6. © Samsung TV Tomorrow

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : performances

À sa sortie, le Galaxy S5 était équipé « correctement », mais c'était loin d'être transcendant aussi. Avec le Galaxy S6, c'est plutôt l'inverse avec des performances qui se voulaient en avance sur leur temps lors de la sortie du mobile début 2015. Depuis le premier Galaxy S, c'est l'un des rares mobiles de Samsung sous Android qui est sorti avec un SoC maison (processeur) de gamme Samsung Exynos. Après plusieurs années de développement, Samsung est arrivé à un niveau tel qu'il est enfin capable d'assurer une ligne de production et des performances dignes de ce nom. L'Exynos 7420, pourvu d'une architecture 64 bits de 8 cœurs, est justement capable d'assurer la charge !

À l'heure d'aujourd'hui, le Galaxy S5 demeure être un smartphone très performant. Il fait et fera fonctionner les applications les plus gourmandes sans rechigner encore un bon moment. Là encore, 3 Go de RAM (pour le S6) contre 2 Go (pour le S6) font la différence, notamment pour la vidéo et les autres applications multimédia lourdes, mais le Galaxy S5 s'en sort tout de même plus qu'honorablement. Encore un bon point pour Samsung pour un Galaxy S5 qui se profile finalement plus comme une alternative « ouverte » du Galaxy S6 qu'autre chose.

AndroidPIT Galaxy S6 Galaxy S5 ultra power saving mode
Tout comme le Galaxy S5, le S6 embarque un mode « ultra » qui améliore l'autonomie par 3. © ANDROIDPIT

En 2015, le Galaxy S6 propose une belle fiche technique, mais avec de nombreux absents. Ceci étant dit, il est intéressant de noter que les améliorations apportées à l'interface maison de TouchWiz UX, combinées aux performances du Galaxy S6, offrent une expérience d'utilisation pour le moins excellente. Il possède également un nouveau format de mémoire interne qui rend le transfert plus rapide et réduit la consommation énergétique.

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : batterie / autonomie

Sur batterie, les deux mobiles sont capables de produire une journée d'autonomie complète sans aucun problème. Par contre, notons que la capacité de la batterie du Galaxy S6 perd 250 mAh en différence à celle du S5. Effectivement, le S6 possède maintenant une batterie de 2550 mAh, voire 2600 mAh pour la version « edge », alors que le Galaxy S5 en a une de plus grande capacité de 2800 mAh. Une journée complète, c'est le strict minimum puisque différents modes d'économie d'énergie permettent de décupler l'autonomie par deux, et même pas trois.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1
Contrairement au Galaxy S5, le Galaxy S6 n'a plus de batterie amovible. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S5
Samsung
Galaxy S6
Système Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface maison TouchWiz UX)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison TouchWiz UX)
Écran Super AMOLED : 5,1 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
 ~ 432 pixels par pouce​,
69,6% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 3



Super AMOLED : 5,1 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
70,7% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 801 (32 bits),
jusqu'à 2,5 GHz

octocœur (8),
Samsung Exynos 7420,
x4 Cortex-A57 x 2,1 GHz
x4 Cortex-A53 à 1,5 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique Adreno 330
jusqu'à 144~172,8 GFlops
Mali-T760 à 700 MHz
(jusqu'à 326 GFlops)
Mémoire RAM 2 Go
(en LPDDR3)
3 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 16 Go, 32 Go
(lecteur micro-SD : oui, jusqu'à 128 Go)
32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 2800 mAh
(amovible : oui)
2550 mAh
(non amovible)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/2.2)
avant : 2 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/1.9)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.0 (A2DP, LE, EDR, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.4 jusqu'à 150 Mbit/s


Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Dimensions 142 x 72,5 x 8,1 mm 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
Poids 145 grammes 138 grammes
DAS 0,56 W/kg (à la tête)
0,41 W/kg (pour le corps)
0,33 W/kg (à la tête)
0,59 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
micro-SIM (x1) nano-SIM (x1)
Particularités - Résistance à l'eau : certification IP67 - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 2.0 : ~ 1h15 pour 100%
Prix dès 390 euros en 16 Go dès 500 euros en 32 Go

Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S6 : conclusion

Si vous souhaitez posséder le dernier cri des Samsung, il ne fait aucun doute que le Galaxy S6 demeure le meilleur choix, surtout que son prix est maintenant - un peu plus - abordable autour des 500 euros. Moins cher et plus complet, le Galaxy S5 est également une alternative louable qui s'avance avec un lecteur de cartes microSD et une batterie amovible que le Galaxy S6 n'a plus la chance d'avoir. Hélas, ce dernier n'est pas en métal, mais en plastique. Ceci étant, il a l'avantage d'être certifié en IP67, c'est-à-dire très résistant à l'eau et à la poussière en tout temps.

Samsung galaxy s5 vs Samsung galaxy s6 1 8
Alors, seriez-vous plus Galaxy S5 ou Galaxy S6 ? © ANDROIDPIT

Article initialement écrit par Quentin Ducreux, puis réécrit par Tony Balt.

75 partages

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • la batterie fait 2550 mAh donc la batterie bof pas terrible
    en plus il a un écran de 2560 x 1440 pixels sa doit bouffer a mort de la batterie
    et 577 ppi donc vous verrez bien au soleil mais il se déchargera vite en luminosité élevé
    il a la technologie Quad HD Super AMOLED donc c un putain d'écran qui a des option pour bouffer le moins possible la batterie mais vous allez la perdre très vite si vous êtes souvent dessus
    Et petit plus pour le s5 car la batterie est amovible et on peut ajouter une micro sd donc plus de mémoire et si l appareil est mort et bah vos photos et tout seront sauvegardées !


  • Personnellement je possède un Samsung S5 900f et un note 4 et j'ai besoin de rien d'autre j'irais acheté un nouveau smartphone chez Samsung le jours ou ils sortiront de véritable nouveautés --'


  • Depuis quand le S5 est sous 5.1 ?


  • C'est vrai que le S6 est super sur le papier, mais pas de port MicroSD, batterie inamovible, et quid de Lollipop ?
    La MàJ est enfin disponible ?
    Samsung qui joue à Apple avec une tarification hors norme...
    😎 😎 😎 😎


  • moi je suis toujours en 5.0 avec mon s5 , est ce normal?


  • C'est bizarre que le bureau d'acceuil du S6 ne ressemble pas à celui du Note 5/ Galaxy S6 Edge+ (les icônes rondes)


  • honnêtement, article difficilement compréhensible avec les erreurs entre le s5 et le s6. À plusieurs reprises il est noté s6 à des endroits où l'auteur parle du s5...


  • moi j'ai le galaxy s5 new et j'en suis très content.. il es en 5.1.1 et casiment aussi nette que le galaxy s6


  • Caly 13 mars 2015 Lien du commentaire

    Ça commence à ressembler à l iphone cette histoire... =/


    • A quelques truc prêt on pourrais le penser,à cause du disign mais pour le reste sa plus n'a rien avoir avec la marque a la pomme ,mais je kif le galaxy s6 je suis à le prendre sauf si la batterie n'est pas au rendez-vous


  • Il est possible de sortir la batterie du galaxy s6,et c'est Samsung lui même qui en donne la notice,Apple non plus ne fait pas de batterie amovible et ni de micro sd et pourtant personnes ne s'en plein, j'aimerais comprendre ??, et je trouve que c'est un peut bizarre d'entendre les critiques sur Samsung sur ce point sur le galaxy s6,je trouve que Samsung ont fait un sacré bon en avant avec ce galaxy s6,personnellement je vais l'acheter,j'attends juste de voir les tests sur l'autonomie de la batterie.


    • sortir la batterie d un smartphone alors qu elle n est pas amovible est très difficile, même si certain tutoriels voudront vous laisser penser que c est facile et à la portée de tous.
      maintenant, à choisir entre un iphone et un Galaxy s6, les avantages de samsung sur le plan de la flexibilité mémoire et batteries ne seront plus là pour faire pencher les futurs acheteurs vers Samsung. D autant que Samsung pratique maintenant une politique tarifaire identique à celle d Apple, qui consiste à faire payer le Mo de mémoire avec des lingots d or...


      • N'importe quoi... C'est pas certain tutoriel, c'est Samsung qui le publie...
        au même prix le S6 propose le double de mémoire (+100go cloud) bien plus rapide et économe.
        Pour la batterie le S6 propose une + grosse avc chargement sans fil, et surtout chargement rapide (10min pr 4h d'autonomie).
        Donc le S6 garde des avantages mais différents ^^


  • Le Samsung Galaxy possède également un port infrarouge. / © ANDROIDPIT

    lequel?


    • Sur la Tranche du dessus qui permet de faire télécommande universelle (TV, chaîne hi-fi, lecteur bluray...)


  • Moi j'ai lolipop sur mon s5 déjà un mois pour répondre à la question de notre ami je crois que la version 5.1 de lolipop sera disponible à la fin de ce mois en Europe mais il n'y aura pas grand chose juste le grand retour du mode silencieux et quelques corrections


  • Pour moi personnellement je vais attendre le prochain Samsung Galaxy Note 5... Car le S6 me rends perplexe... Cadre en métal limite identique à l'Iphone 6, Pas de batterie amovible alors que Samsung est expert en problème de batterie et en surchauffe des smartphones et le fait qu'on est pas la possibilité d'ajouter un carte SD est vraiment idiot... Enfin moi pour l'instant je favorise le Galaxy S5.


  • Perso je garde mon S5 avec une batterie de secours et microSD ... Samsung a mangé de la Pomme mais au détriment des seuls véritables avantages qu'il détenait dommage !!

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations