Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 14 partages 12 Commentaires

Quand le rappeur français Rohff sort son mobile Android

À l'image de Dr. Dre aux États-Unis et d'autres, l'avenir pourrait bien réserver une part du marché des smartphones aux artistes français dans nos contrées. Suite à la signature d'un partenariat avec Danew, le rappeur français Rohff vient d'annoncer vouloir étendre ses activités dans le secteur des nouvelles technologies et ce, en annonçant un mobile sous Android. Baptisé « SuRnaturel 500 », ce téléphone mobile Full HD de 5 pouces trouve son nom dans le prochain album de l'artiste, qui est attendu en décembre 2015 par ses fans. Désormais, découvrons ce smartphone !

Aparté sur la carrière de Rohff

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rohff est, par beaucoup, considéré comme l'une des têtes du rap français, qui est en rivalité direct avec Booba. Après avoir fait ses premiers pas auprès de la Mafia K'1 Fry (un collectif de rappeurs fondé en 1995), 4 ans plus tard, Rohff sort son 1er album « Le Code De L'Honneur ». Vendu à plusieurs milliers d'exemplaire, ce premier album fut un carton plein pour le rappeur et est aujourd'hui entré dans les grands classiques du rap français. En 2001 et 2004, il enchaîne avec deux autres albums « La Vie Avant La Mort » et « La Fierté des Nôtres » qui auront accumulé plus de 500.000 ventes à eux-deux. Depuis, le « Padre Du Rap Game » a sorti pas moins de quatre albums supplémentaires et compte d'ailleurs en sortir un septième planifié début 2016.

« SuRnaturel R500 », le reflet du nom de son prochain album

Suite à un accord, le rappeur français Rohff et la marque française importatrice Danew ont élaboré trois mobiles, dont le premier qui est annoncé pour sortir avant la fin de cette année 2015. Baptisé « SuRnaturel R500 », vous pensiez peut-être que nous avions mal épelé le nom de ce mobile, mais vous vous trompez. Ce sont les autres qui ne savent pas l'écrire correctement. *rire* Quoi qu'il en soit, le nom de ce téléphone intelligent ne vient pas de très loin puisqu'il s'agit de celui du prochain album que le rappeur s'apprête à commercialiser pour le début de l'année prochaine.

Sinon, pensez-vous que Rohff a pompé sur la fiche du voisin Dr. Dre ? Il répond à ça justement :

« C'est pas faute d'espérer, de rêver... Ils l'ont pensé quand ils étaient à notre stade. Puis il y a des points communs entre nos deux univers. Ça fait quand même 20 ans que je suis dans le rap et à force de pratiquer, j'ai appris qu'il y avait un tas de choses dans le rap: c'est aussi mixer, masteriser, perfectionner la musique au même titre qu'un Dr. Dre. Tout ça m'a rendu très très perfectionniste. »

À ce propos, le SuRnaturel R500 est visible dans le dernier clip du rappeur :

Que dire des caractéristiques du smartphone

À l'heure où nous traçons ces lignes, les seules caractéristiques techniques connues viennent du rappeur, mais il semble bien que nous ayons à faire à un smartphone plutôt correct qui s'adresse au secteur du milieu de gamme.

Ainsi, le rappeur a déclaré que le SuRnaturel R500 était un smartphone doté d'un écran de 5 pouces en définition Full HD (1080 x 1920 pixels). Pour le soutenir, il héberge un processeur cadencé à 1,5 GHz sans précision à propos de la marque ou de la référence. Cela dit, les processeurs cadencés à 1,5 GHz ne courent vraiment pas les rues ces temps-ci, il se pourrait donc que nous soyons devant un Snapdragon 615 ou un MT6753. Pour votre information, ces deux SoC possèdent bien 8 cœurs physiques et fonctionnent sous architectures 64 bits d'ARM (en Cortex-A53).

rohff danew surnaturel r500 date sortie prix caracteristiques image 00
Voici un aperçu du premier smartphone Android du rappeur français Rohff : le (Danew) SuRnaturel R500. En regardant d'encore plus près, nous pouvons voir un autre cerclage inconnu en-dessous des deux flash arrière. Aurions-nous affaire à un lecteur d'empreintes digitales ? C'est bien possible, mais le mystère reste entier. © LeFigaro

Hélas, les autres caractéristiques de ce premier mobile Android de Rohff ne nous ont pas été communiquées, hormis la qualité de mémoire interne qui s'élève à 32 Go. Celle-ci est sûrement accompagnée d'un lecteur de microSD.

À l'arrière du smartphone, la lettre « R », symbolisant la première lettre du nom du rappeur, a été gravée dans la coque arrière. Comme vous pouvez le constater sur la photo, celle-ci s'illumine, mais nous ne connaissons pas son rôle exact. S'agit-il d'une diode dédié aux notifications et à la charge ? Est-ce que ce « R » change de couleur ? Tant de questions qui sont pour l'instant sans réponses... pour un mobile annoncé sous la barre des 300 euros.

Qu'en est-il de l'interface logicielle du mobile ?

En regardant les boutons tactiles de plus près, nous pouvons déjà dire que ce téléphone mobile tourne sur l'une des versions d'Android Lollipop - 5.0 ou 5.1 - au minimum. En parallèle, le design originel d'Android 5+ ne semble pas trop avoir été affecté. Un bon point. Quant à l'intégration du Google Play, ne vous posez plus la question puisqu'elle est complète et compte le Google Play donc, mais aussi plusieurs autres applications du Godzilla de Mountain View. À savoir, Play Musique, Play Films, Play Games, Now Launcher, au sein d'autres comme Facebook et Twitter.

En parlant du social, le rappeur français a voulu mettre l'accent sur cet aspect. Ainsi, le SuRnaturel R500 va proposer du contenu inédit qui comprend « un morceau exclusif », « des fonds d'écran » et une « application » de Rohff. Cette dernière apporterait la possibilité de faire des selfies avec le rappeur. Pour en revenir aux boutons tactiles et physiques, nous nous demandons s'il s'agit d'une erreur d'image ou s'il sera vraiment possible de choisir d'afficher ou non les boutons d'actions rapides sur l'écran tactile. À la manière des smartphones de la marque chinoise OnePlus.

rohff danew surnaturel r500 date sortie prix caracteristiques image 02
Le SuRnaturel R500 voit son « R » s'illuminait, mais nous ne savons pas encore dans quel contexte exactement. © Rohff

Les objectifs de vente et la durée du partenariat

En second plan, de son côté, la marque a annoncé qu'elle espérait écouler 20.000 exemplaires du SuRnaturel R500 en l'espace d'une année, ce qui ne semble pas impossible pour un rappeur de cette ancienneté. Encore faut-il que la promotion faite autour du produit soit en béton armé et que le produit soit agréable à utiliser dans le quotidien. Pour en revenir au partenariat, Rohff et Danew ont signé pour 5 ans. Partant de là, il est probable que - si les trois premiers prennent sur le marché - que d'autres smartphones du rappeur soient élaborés et commercialisés à l'avenir.

Ah bon, deux autres smartphones sont prévus ?

Tout à fait, le SuRnaturel R500 n'est que le commencement et le milieu de la gamme qui compte deux autres mobiles sous Android. Le R500, puis deux autres. À commencer par le premier modèle, il se destinera au marché de l'entrée de gamme, tandis que l'autre sera le haut de gamme de la série et mieux équipé que le R500 sur le papier. Au-delà de cela, sachez que ces mobiles ne sont pas des déclinaisons de modèles existants puisqu'ils sont « nouveaux ». Si cela vous intéresse, les smartphones et autres périphériques mobiles de Danew sont visibles sur son site officiel.

À quel prix le SuRnaturel R500 va-t-il être vendu ?

À ce jour, le SuRnaturel R500 se trouve être le smartphone le plus haut de gamme jamais lancé chez Danew et ce, grâce à Rohff qui pourrait aider cette marque inconnue à sortir des abysses pour l'élever au rang de Wiko. Qui sait. Quant à la disponibilité du smartphone ? Rohff a confirmé que le SuRnaturel R500 serait lancé dans le courant du mois de décembre 2015 au prix de 299 euros. Une offre honorable, reste à voir comment il se comporte à l'utilisation.

14 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations