Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

69 partages 15 Commentaires

Test du Samsung Galaxy S5 : que vaut-il aujourd'hui ?

Avec l'arrivée du Galaxy S6 au MWC 2015, le Samsung Galaxy S5 verra son prix baisser. Sans posséder les caractéristiques les plus premium du moment, il offre d'excellentes performances et embarque des fonctionnalités telles qu'un capteur d'empreintes digitales ou un cardiofréquencemètre. Il est également protégé contre l'eau et la poussière et contrairement au S6, sa batterie est amovible. Notre test du Galaxy S5 prend en compte les évolutions du marché et le prix actuel du Galaxy S5, découvrez s'il est encore à la page.

Note

Plus

  • Performances
  • Appareil photo
  • Batterie amovible
  • Autonomie
  • Protection contre l'eau et la poussière

Moins

  • Manque d'innovation
  • Design plastique

Meilleur prix : Samsung Galaxy S5

Meilleur prix

Samsung Galaxy S5 – Date de sortie et prix

Le prix du Samsung Galaxy S5 tourne autour des 400 euros, selon les magasins et les versions 16/32 Go. Faites particulièrement attention aux contre-façons, le Galaxy S5 est une proie de choix pour les faussaires. On trouve en effet beaucoup de modèles a priori intéressants, d'occasion mais aussi neuf. Dans les faits, ce sont très souvent des arnaques. 

Samsung Galaxy S5 – Design et finition

Le Galaxy S5 suit les anciens codes de design de la marque, avec un changement, le dos en plastique texturé. Les marqueurs Samsung sont tous là : le bouton home sur la face avant, la prise casque sur la tranche supérieure et la prise micro USB en bas. Ce qu'il y a de plus intéressant avec ce smartphone, c'est ce qu'il a sous le capot. En effet, plusieurs changements internes par rapport au Galaxy S4 sont à noter.

galaxy s5 watermark 16
Le dos amovible en plastique texturé du Galaxy S5. / © AndroidPIT

Là où le Galaxy S4 ne possède qu'un appareil photo, un renfoncement abritant un cardiofréquencemètre et le flash LED trouve sa place sous la cellule photo du S5. La prise micro USB est protégée par une trappe, un peu comme les Sony Xperia. La raison de son existence : le Samsung Galaxy S5 est certifié IP67, il est protégé contre l'eau et la poussière et peut être immergé pendant 30 minutes à un mètre de profondeur. 

galaxy s5 watermark 12
La prise microUSB est protégée par une trappe en plastique. / © AndroidPIT

La forme générale du Galaxy S5 est carrée, avec des angles arrondis. La prise en main est bonne, l'ergonomie est irréprochable. Pour la première fois, Samsung passe aux boutons capacitifs "standards" Android : applications récentes à gauche, retour à droite.

Samsung Galaxy S5 settings
Le Samsung Galaxy S5 ne glisse pas et sa taille moyenne est optimale. © ANDROIDPIT

L'accès au menu se fait avec un appui long sur la touche de gauche. Le bouton central home intègre quant à lui un scanner d'empreintes digitales. Assez difficile à mettre en place, nous y revenons dans la section Autres caractéristiques.

Globalement, notre modèle de test du Galaxy S5 est au niveau attendu, avec une belle conception et une fabrication de premier ordre. Le seul défaut, basé sur un critère subjectif, que nous pouvons trouver au Galaxy S5 en matière de design, c'est le manque d'innovation.

En effet, encore et toujours, nous retrouvons un dos en plastique, le sempiternel cadre imitation chrome... en plastique également globalement, seul la forme du S5 change vaguement du S4 ou même du Note 3. 

galaxy s5 watermark 9
L'appareil photo, le flash et le capteur de rythme cardiaque du S5. © AndroidPIT

Ce n'est pas qu'une question de goût, car à ce niveau de prix - pour rappel le Galaxy S5 coûtait plus de 600 € à sa sortie - Samsung pourrait se fendre d'un design à l'aspect un peu plus travaillé. Question design, mon avis sur le Samsung Galaxy S5 est le suivant : c'est un smartphone efficace, performant, mais qui ne fait pas réellement rêver une fois en main.

Samsung Galaxy S5 – Écran

L'écran du Samsung Galaxy S5 est un Full HD (1920 x 1080 pixels) Super AMOLED de 5,1 pouces. Sa résolution atteint 432 pixels par pouce environ. À vrai dire, l'affichage est le même que celui du Galaxy S4, mais il n'en reste pas moins excellent.

Le contraste est exceptionnel. Les couleurs, bien que très saturées - on est chez Samsung - sont agréables et les détails sont incontestablement nets. Les fleurons Samsung sont connus pour leur affichage au-dessus du lot, le Galaxy S5 est dans la continuité. Les angles de vision sont très bons, il faut vraiment trouver un angle fermé pour que la luminosité soit insuffisante pour discerner le contenu affiché.

Samsung Galaxy S5 1
L'écran du Galaxy S5 : saturation, contraste et luminosité sont excellents. / © ANDROIDPIT

Actuellement, on trouve des dalles QHD dans le très haut de gamme, mais encore maintenant, le test du Galaxy S5 prouve que son écran est toujours au top. Bien entendu, comparé à l'écran du Galaxy S6, il faut bien avouer que le S5 commence doucement à vieillir. Sachez cependant que si la prouesse technique ne vous intéresse pas, l'affichage du S5 vous satisfera sans réserve. 

test samsung galaxy s5 angles vision 1
test samsung galaxy s5 angles vision 2
Il faut vraiment regarder l'écran du Galaxy S5 depuis un angle fermé pour constater une luminosité décroissante. © ANDROIDPIT

Côté technique, le test de l'écran du Galaxy S5 montre qu'il est stable entre 59-61 fps (application FPS Test) en conditions de menu normales. AnTuTu tester détecte 10 points maximum pour la dalle tactile. Les tests de nuances de gris et de luminosité sont très bons, le Galaxy S6 montre ses limites au niveau 256 du test réalisé avec AnTuTu Tester. 

test samsung galaxy s5 test ecran
Le Galaxy S5 support dix points de contact tactiles simultanés. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 – Autres caractéristiques

Le Samsung Galaxy S5 dispose d'un scanner d'empreintes digitales et d'un cardiofréquencemètre. Si le premier demande une précision assez drastique pour être utilisé efficacement, le second est très simple : on pose son pouce dessus et après quelques secondes, notre pouls s'affiche au sein de l'application S Health, qui permet de gérer son activité sportive et sa santé. 


AndroidPIT sur YouTube


Le scanner d'empreintes du Galaxy S5 permet de déverouiller le smartphone, de payer sur Paypal ou encore de protéger l'accès à des documents. Le problème, c'est sa conception. Il faut allumer l'écran et faire glisser un doigt, le pouce en général pour sortir du lockscreen. À une seule main, c'est plutôt difficile, tout du moins peu pratique si l'on possède de grandes mains. 

Lors de notre test du Galaxy S5, le scanner d'empreintes digitales a posé problème à certains d'entre nous à la rédaction. D'autres utilisateurs se sont plaints, si vous pouvez, essayez-le en magasin.

Samsung Galaxy S5 – Interface logicielle

Le Samsung Galaxy S5 a marqué l'arrivée du nouveau TouchWiz, l'interface maison de Samsung. Dans les faits, le menu des paramètres, le code couleur général et les notifications ont changé. Les paramètres rapides et les icônes en général dans les menus sont désormais rondes et plates. On peut organiser les paramètres en liste, en grille ou par onglet, comme sur le Galaxy S4. Avec l'arrivée de Android 5.0 Lollipop, le système est plus unifié, mais le menu des paramètres reste surpeuplé. 

test samsung galaxy s5 settings
Je me demande si Samsung ne s'est pas inspiré de l'intro de Star Wars pour son menu des paramètres : ça défile... © ANDROIDPIT

En effet, le seul changement dans le menu des paramètres, apporté par Lollipop, est le passage au fond blanc. Non seulement certains utilisateurs se plaignent de la nouvelle esthétique, mais c'est également un choix discutable sur un appareil doté d'un écran AMOLED. En effet, le fond noir économise la batterie. 

La fluidité est correcte tout au plus. Elle est toujours inférieure à un smartphone aux caractéristiques équivalentes et tournant sous Android pur. Les très nombreux ajouts Samsung concernent des applications comme S Health, jusqu'à S Voice, l'assistant vocal de Samsung, en passant par le mode blocage et les gestes. Bien entendu, rien n'est désinstallable et seulement 9 à 10 Go de stockage sont disponibles pour l'utilisateur sur les 16 Go du Galaxy S5 testé. 


AndroidPIT sur YouTube

Passons aux points positifs : les fonctionnalités originales de TouchWiz sur le Galaxy S5 sont pour certains très utiles. Je pense aux paramètres rapides, qui sont personnalisables dans une grande mesure, par exemple. Les mouvements et gestes ont été limités aux plus utiles du Galaxy S4, on retrouve ainsi Smart Alert par exemple, qui permet d'afficher les notifications ou les appels manqués lorsque l'utilisateur prend en main le S5.

test samsung galaxy s5 gestes
Smart Alert fait partie des gestes pratiques et bien pensés sur le Galaxy S5. © ANDROIDPIT

Air View est également très pratique. C'est en fait une loupe, similaire à la fonctionnalité concordante du S Pen sur les Galaxy Note 3 et Note 4. Le principe est simple : lorsque l'on place son doigt au-dessus de l'écran, sans le toucher, on affiche en grand l'image ou le texte visé. 

Samsung Galaxy S5 – Performances

Peu de choses à dire en ce qui concerne les performances du Galaxy S5 : il est encore au top actuel. Son Snapdragon 801 quadricœur de 2,5 GHz et ses 2 Go de RAM devraient rester à la page pendant un moment. Si toutefois Samsung continue de le mettre à jour, ce qui devrait être le cas pour une grosse année encore.

Au-delà des performances pures, le Galaxy S5 est également suréquipé : 4G Cat. 4, emplacement microSD, NFC, Bluetooth 4.0, mais également EDR (enhanced data rate, débit de transfert en Bluetooth plus rapide), LE (Low Energy, Bluetooth basse consommation), A2DP, DLNA, microUSB 3.0 avec MHL 2.1, OTG et enfin USB Host. Vous l'aurez compris, la différence entre un Galaxy S5 et un smartphone moins dispendieux tient également à ces caractéristiques techniques.

galaxy s5 watermark 18
Le fleuron Samsung, dans toute sa splendeur. / © AndroidPIT

En effet, tous ces détails font la différence avec des smartphone offrant les mêmes performances. Par exemple, si vous souhaitez connecter des périphériques sur votre smartphone pour en faire une console de jeu ou une base de travail, le Galaxy S5 surpasse nombre de ses concurrents. 

test samsung galaxy s5 antutu
AnTuTu classe le Galaxy S5 juste après le Note 4. © ANDROIDPIT

Lors de notre test du Galaxy S5, aucun ralentissement n'est venu entraver l'utilisation dans les applications, bien que l'interface elle-même puisse poser problème par moment, par exemple avec Flipboard, qui met parfois deux secondes à se lancer. 

Samsung Galaxy S5 – Qualité sonore

Côté son, le Galaxy S5 possède un unique haut-parleur, situé au dos. Cette configuration présente plus de défauts que d'avantages, et le résultat final n'est pas franchement révolutionnaire. Cela dit, la face arrière amovible du Galaxy S5 laisse un certain vide qui profite au volume sonore maximum du S5. Je m'explique : entre la batterie et le "fond" du smartphone, il y a pas mal d'air. Lorsque le Galaxy S5 est posé sur une table, le son n'est pas aussi étouffé que cela, car il résonne dans ce vide, qui sert de caisse de résonance et améliore le volume. 

Pour la qualité, nous restons sur un haut-parleur de smartphone. C'est bien pour les sonneries, mais rien de plus, vraiment. La prise casque au format standard jack 3,5 mm est solide et offre une sortie son de qualité. Une fonctionnalité très intéressante concerne le son adaptatif. Vous pouvez modifier l'égalisation du son, le tailler à votre goût, le Galaxy S5 se souviendra quel haut-parleur ou quel appareil est connecté et rappellera ces paramètres. 

En appel, le Galaxy S5 est très bon, le micro est assez compressé et cache de manière très efficace le bruit de fond. La réception est bonne, le volume peut aller à vrai dire très haut. 

Samsung Galaxy S5 – Appareil photo

Notre test du Galaxy S5 le montre, son appareil photo est l'un de ses points forts. Il est excellent, c'est le ou l'un des meilleurs appareils photo actuels, tous smartphones confondus. Son interface a été simplifiée par rapport à celle du Galaxy S4, des modes supplémentaires sont téléchargeables, et les paramètres manuels sont très complets. 

test samsung galaxy s5 appareil photo
L'interface est bien pensée, elle est mieux que celle du Galaxy S4. © ANDROIDPIT

L'interface est claire et simple. Les modes ont été largement simplifiés, mais nous pouvons en télécharger plus directement depuis l'application. En ce qui concerne la qualité photo, je vous invite à lire notre test de l'appareil photo du Galaxy S5, qui montre que le capteur de 16 mégapixels peut faire des merveilles. L'absence de stabilisation optique (OIS) lui fait défaut, notamment parce que le LG G3 et le Galaxy S6 sont équipés, eux. 


AndroidPIT sur YouTube

Pour résumer, le Galaxy S5 n'est pas du tout rendu obsolète par les nouveaux fleurons que sont le Galaxy S6 ou le LG G3. Les différences ne se ressentent pas tant a niveau de la qualité des clichés, mais plutôt de la vitesse de la mise au point, de l'optimisation de la partie logicielle. La vidéo est encore à la page, pour info, le Galaxy S5 peut en effet filmer en 2160 pixels (QHD) à 30 fps, comme le Galaxy S6. 

teaser s5 cam
Les performances du Galaxy S5 font des merveilles pour le traitement d'image et les gadgets de l'appareil photo. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S5 – Autonomie

La batterie du Galaxy S5 a une capacité de 2800 mAh, qui de toute évidence suffit à le faire tenir une journée et demi, voire plus. Si ce critère est pour vous important, sachez que le S5 est l'un des meilleurs dans sa catégorie. 

Le mode d'économie d'énergie Ultra vous permettra de tenir plusieurs heures avec très peu de batterie, mais en limitant le smartphone à ses fonctionnalités les plus basiques. Lors de notre test, nous avons largement pu tenir une journée en utilisation très intensive.

teaser mode economie
Le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5 ont chacun un mode d'économie d'énergie extrême. / © AndroidPIT

Nous regretoonsle manque d'options du mode d'économie d'énergie normal. Samsung pourrait proposer autre chose qu'une limitation des données en arrière-plan ainsi que des performances. Sony par exemple offre depuis un moment beaucoup plus avec son Stamina Mode. Il existe cela dit des applications pour économiser de la batterie qui feront des merveilles avec le Galaxy S5. 

Samsung Galaxy S5 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S5
MODÈLE SM-G00F
SYSTÈME Android 5.0 Lollipop, TouchWiz
ÉCRAN Super AMOLED, 5,1 pouces, Full-HD (1080x 1920 pixels), ~432 pixels par pouce, ratio écran/face avant 69,6 %, Gorilla Glass 3
PROCESSEUR Snapdragon 801 (28 nm), quad-core 2,5 Ghz Krait 400,
PUCE GRAPHIQUE Adreno 330, 450-550 MHz, 129,6-159,4 GFLOPS
MÉMOIRE RAM 2 Go DDR3
MÉMOIRE INTERNE 16/32 Go, microSD jusqu'à 128 Go
APPAREIL PHOTO  Arrière : 16 mégapixels, double flash LED, aperçu temps réel HDR - Vidéo 2160p (30 fps), 1080p (60 fps), HDR
Avant : 2 mégapixels - Vidéo 1080p (30 fps)
CONNECTIVITÉ 4G/LTE,  wi-fi 802.1 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, A2DP, LE, apt-X, A-GPS, GLONASS, port infrarouge, NFC, microUSB 3.0, MHL 2.1, Host
DIMENSIONS 142 x 72,5 x 8,1 mm
BATTERIE 2800 mAh, amovible
DAS 0,562 W/Kg (tête)
POIDS 145 grammes
CAPTEURS Cardiofréquencemètre, lecteur d'empreintes digitales, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre
PRIX Environ 400 € au 25/03/2015

 

Verdict final

Le Samsung Galaxy S5 est un excellent appareil, ses performances, ses fonctionnalités originales et son appareil photo le classent parmi les meilleurs smartphones actuels, tout simplement. Pour autant, l'expérience utilisateur est entachée par quelques détails parfois frustrant : la folie des menus et des sous-menus dans les paramètres, le manque de fluidité ou les bugs apportés par les mises à jour. Tous ces détails lui font perdre une étoile.

Malgré tout, le Galaxy S5 reste exceptionnel, il pourra faire tourner sans problème les jeux les plus gourmands, sans ruiner sa batterie, il assure également au niveau de la connectivité, qui est tout simplement ce qu'il y a de plus complet à l'heure actuelle. Avec l'arrivée du Galaxy S6, son prix devrait baisser assez rapidement. Il deviendra alors sans problème un bon plan haut de gamme cette année.

69 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations