Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 8 Commentaires

Galaxy A5 (2016) vs Galaxy A5 (2017) : Samsung avance à petits pas

Le Samsung Galaxy A5 (2016) était un beau smartphone qui avait su faire honneur à la gamme A, notamment grâce à sa bonne autonomie. Qu'en est-il du Samsung Galaxy A5 (2017) ? Est-il vraiment mieux que son prédécesseur ou est-ce que c'est juste une pâle copie légèrement améliorée ?

Design : le changement se fait surtout en surface

Le design du Galaxy A5 de l'année dernière était basé sur celui du S6, le design du Galaxy A5 de cette année est basé sur celui du S7. Par conséquent, nous pouvons voir une petite évolution au niveau de l'apparence, l'appareil a un côté plus premium.

Dans l'ensemble, il n'y a pas d'évolution majeure au niveau de la taille et du poids. Le modèle 2017 est un tantinet plus long (146,1 mm face à 144,8), plus large (71,4 mm pour 71) et plus épais (7,9 mm pour 7,3), mais la différence ne se ressent absolument pas : l'optique et la prise en main sont réussies. L'appareil a gagné 2 grammes. En bref, sur les grandes lignes il n'y a pas beaucoup de différences, si ce n'est le passage du haut-parleur sur la tranche latérale, il était trop facile de le bloquer avec la main sur la tranche inférieure.

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4864
N'est-il pas mignon ? © AndroidPIT

Ceci dit, le petit nouveau bénéficie de certaines nouveautés intéressantes. En première ligne, je pense bien évidemment au port USB de Type-C et à l'étanchéité (certification IP68). Ceci montre deux choses : d'une part Samsung met le paquet pour impressionner l'utilisateur, “achetant” son attention pour qu'il oublie les mésaventures de l'entreprise coréenne ces derniers mois. D'autre part, Samsung montre sa conception du milieu de gamme : l'étanchéité n'est pas une caractéristique réservée aux flagships, et le port USB-C est tout simplement l'avenir.

Ecran : la grande révolution manque à l'appel

Samsung ne s'est pas trop foulé sur ce point : les écrans sont quasiment identiques. De la taille d'écran (5,2 pouces) au matériel (Super AMOLED) en passant par la définition (Full-HD : 1080 x 1920 pixels). Il faut rentrer dans des analyses plus poussées pour voir des différences, mais le commun des mortels ne saurait vraiment les distinguer et il n'a d'ailleurs pas vraiment de raisons de le faire : les deux écrans sont très bons et sont similaires.

Bien sur, dans les deux cas nous ne sommes pas dans du haut de gamme donc nous ne pouvons pas nous attendre à de la perfection (d'ailleurs, existe-t-elle vraiment ?). Oubliez donc la VR (en Full-HD c'est un no-go).

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4869
Le nouveau modèle propose le mode Always On. © AndroidPIT

Petite nouveauté pour le Galaxy A5 (2017) : le mode Always On que l'on connaît du Galaxy S7. Cette dernière permet d'afficher l'heure, la date, l'état de la batterie et les notifications sur l'écran éteint.

Interface logicielle : un an de différence mais toujours rien d'actuel

Qui dit Samsung dit TouchWiz. Les deux modèles ont un peu plus d'un an d'écart, donc ils ne sont bien évidemment pas sortis sous la même version : le modèle 2016 est sorti sous Android 5.1.1 Lollipop et a pu être mis à jour vers Android 6.0.1 Marshmallow, le modèle 2017 est sorti sous Android 6.0.1 Marshmallow.

Actuellement, ces modèles sont donc tous les deux sous Marshmallow et nous avons espoir de les voir sur Android Nougat. La partie semble gagnée pour la version 2017 (bien que la rapidité ne soit pas le point fort de Samsung), les choses pourraient bien se corser pour la version 2016 mais plusieurs rumeurs vont dans ce sens.

home touchwiz side androidpit
TouchWiz a quand-même beaucoup évolué. © AndroidPIT

La dernière version contient bien évidemment des nouveautés intéressantes, allant du game launcher (la solution de Samsung adressée aux gameurs) au menu d'applications permettant par exemple d'en ajouter au dossier sécurisé auquel vous seul pouvez accéder.

Performances : l'utilisateur lambda y trouvera son compte

Etant plus récent, le Galaxy A5 (2017) se doit donc d'être plus performant. Ce terme est à prendre avec des pincettes ici puisque, répétons-le, il s'agit de smartphones de milieu de gamme et non de flagships. Le Galaxy A5 (2016) utilise un processeur octocore made in Samsung : l'Exynos 7580. Le nouveau modèle utilise lui aussi un processeur octocore maison mais bien évidemment il est plus moderne : il s'agit de l'Exynos 7880. Ce dernier a l'avantage d'être gravé en 14 nm donc présente divers avantages, notamment au niveau de la consommation d'énergie. Autre avantage du nouveau modèle : 1 Go de RAM supplémentaire (ce qui en fait maintenant 3) et une mémoire interne de 32 Go.

Si votre utilisation est “classique”, vous ne rencontrerez pas de problème au quotidien, ni avec l'un ni avec l'autre. Si vous avez tendance à demander une activité plus poussée, notamment au niveau des jeux, il vaut mieux opter pour le nouveau modèle. Si vous jouez régulièrement à des jeux gourmands en ressources, votre expérience de jeu sur le A5 pourrait vous décevoir et basculer vers un appareil haut de gamme pourrait être alors une sage décision.

Appareil photo : plus de mégapixels, moins de stabilisation

Sur le papier, la fiche technique nous laisse un petit peu perplexe. A l'arrière la résolution du capteur a été améliorée puisqu'il permet désormais non plus de faire des photos en 13 mpx mais en 16 mpx, mais d'un autre le stabilisateur optique a été purement abandonné. A l'avant, la résolution a complètement changée puisque nous passons de 5 mpx à 16 mpx. Dans les deux cas, l'ouverture reste de f/1.9, autant à l'avant qu'à l'arrière.

En pratique, les deux appareils offrent un rendu plutôt correct pour cette gamme de prix mais la disparition du stabilisateur optique est vraiment regrettable. Quant aux mauvaises conditions lumineuses, autant sur l'ancien modèle que sur le nouveau le résultat n'est pas vraiment probant. Ceci dit, si vous désirez véritablement un photophone, ni le A5 (2016) ni le A5 (2017) ne sont vraiment adaptés.

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 10
Le capteur de l'appareil photo arrière a évolué. © ANDROIDPIT

Autonomie : la tradition continue

La batterie du Galaxy A5 (2016) était de 2900 mAh, celle du nouveau modèle est de 3000 mAh. Nous avons un peu l'impression que Samsung a fait ce changement simplement pour dire qu'il y a un changement, car nous n'avons pas vraiment remarqué de différences énormes dans l'autonomie.

L'attaque est facile car il faut bien reconnaître une chose à ces deux appareils : ils ont une très bonne autonomie. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui avait rendu le A5 si populaire l'an dernier et le petit nouveau poursuit avec succès la tradition. En utilisation intensive, vous tiendrez plutôt bien la journée et en utilisation plus modérée vous tiendrez une journée et demie, plus vraisemblablement 2 jours si votre utilisation se résume à un peu de tchat (SMS, WhatsApp, Messenger etc), au surf et à quelques appels.

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 3
Dans cet appareil se cache une batterie de 2900 mAh. © ANDROIDPIT

Verdict : quelques remous mais pas de grosse vagues

Ce nouveau modèle propose des avantages intéressants : un design plus abouti, la certification IP68... Mais si vous avez déjà le téléphone de l'an dernier il n'est pas forcément utile de basculer vers le nouveau : l'autonomie est plus ou moins la même, la qualité photo est plus ou moins la même, les performances sont meilleures sur le nouveau modèle mais il est peu probable que vous achetiez cet appareil pour ses performances...

 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le DAS du A5 2017 est trop élevé !!! il a 1.390 W/kg


  • J'ai l'A5 2016 et je vais passer au S8. pourquoi ? la faute à la trop faible performance du processeur. le mien se met à ramer mais je fais beaucoup de multitâche. podcast audio vidéo+ géolocalisation + réseaux sociaux + messagerie / agendas, web ..etc tout en même temps. Dommage car sans ça je serai resté sur la gamme A. pour un usage modéré je le conseille ce A5 2017! 32go de stockage en plus !


  • Perso j'ai un A5 - 2016, je ne m'en sers pratiquement pas en appel, moins de 20 minutes en réception/jour et il tient péniblement une 15 aine d'heures avant d'être à plat...


    • J'ai le mien depuis février 2016 et il tient 2 jours et demi minimum. L'accumulateur a été mal géré. Résultat, les éléments chimiques de la batterie sont détruits. Mon vieux S2 a encore 90% de capacité sur sa batterie d'origine depuis 2012. Idem pour mon 4S. Mon Huawei P7 de 2014 a toujours sa capacité maximale.


  • Devoir attendre 6 mois pour qu'il devienne abordable financièrement est une constante, chez Samsung, fort regrettable.
    Avec le Moto G5 plus, le problème ne se pose pas et la qualité n'est pas sacrifiée...

Articles recommandés