Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei P30 Pro vs Mate 20 Pro : le match !

Huawei P30 Pro vs Mate 20 Pro : le match !

Bien que le Mate 20 Pro ait déjà six mois, il n'est certainement pas à oublier et figure toujours dans notre liste des meilleurs appareils sur le marché. D'autre part, le nouveau P30 Pro offre une expérience photo impressionnante jamais vue sur un smartphone, lui permettant d'obtenir des résultats incroyables dans des conditions de faible éclairage. Mais à part cela, quelles sont les différences entre les deux ? Lequel faut-il acheter ?

Quand vous voulez acheter le meilleur photophone, il est facile de trouver plusieurs tests en ligne qui recommandent l'achat d'un Pixel 3 ou Pixel 3 XL, notamment grâce à son logiciel bien optimisé qui permet de faire une différence dans le domaine. N'oublions pas le nouveau Galaxy S10, qui offre des résultats bien supérieurs à ceux des générations précédentes dans la plupart des situations.

huawei mate 20 pro 10
Le Mate 20 Pro n'a presque rien à envier au nouveau venu. © AndroidPIT

Cependant, cette fois-ci, nous allons parler de deux smartphones Huawei avec lesquels le fabricant chinois essaie de réécrire littéralement la façon de prendre des photos avec un smartphone. Nous savons que les trois caméras du Mate 20 Pro permettent à n'importe qui d'obtenir de superbes photos dans toutes sortes de conditions de lumière, mais le P30 Pro n'est pas différent. En fait, contrairement à la série Mate, le P30 Pro dispose d'un nouveau capteur périscopique avec zoom optique x5 qui, combiné au capteur principal, promet d'obtenir un zoom hybride avec presque aucune perte de détail jusqu'à x10.

Huawei P30 Pro vs. Huawei Mate 20 Pro – Caractéristiques techniques

  Huawei P30 Pro Huawei Mate 20 Pro
Dimensions : 158 x 73,4 x 8,4 mm 156,9 x 72,4 x 8,6 mm
Poids : 192 g 189 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh 4200 mAh
Taille d'écran : 6,47 pouces 6,39 pouces
Technologie d'écran : POLED AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (398 ppp) 3120 x 1440 pixels (538 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels 40 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 9 - Pie 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI Emotion UI
RAM : 8 Go 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
512 Go
128 Go
Mémoire amovible : NM Card NM Card
Chipset : HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Un design pas tout à fait différent

Non, nous ne voulons pas dire que les deux smartphones sont identiques. Cependant, Huawei a décidé de partager certains aspects du Mate 20 Pro également sur la série P. Après tout, ce n'est pas quelque chose de nouveau dans l'industrie des smartphones. Apple fait la même chose depuis des années avec son iPhone et Samsung n'est pas différent avec sa série Galaxy S. Ces dispositifs sont en effet facilement identifiables à une distance de quelques mètres de quiconque, un aspect qu'il ne faut pas sous-estimer dans une perspective de positionnement de marque.

AndroidPIT Huawei P30 Pro 1
Le P30 Pro est disponible dans de toutes nouvelles et belles couleurs. © AndroidPIT

Quant à l'écran, les deux appareils Huawei ont des bords arrondis, mais la principale différence est que l'écran OLED du P30 Pro, bien que plus grand, a une définition inférieure (Full HD+). En revanche, l'écran du Mate 20 Pro offre une définition QHD+, un aspect à considérer malgré le fait qu'il est très difficile de voir la différence à l'œil nu.

Le Mate 20 Pro possède également une encoche plus grande, mais c'est parce qu'il contient le matériel pour le déverrouillage 3D du visage, une fonctionnalité qui manque sur le P30 Pro. De plus, ce dernier n'a pas de haut-parleur frontal mais utilise les vibrations de l'écran pour reproduire le son, mais seulement pendant les appels. Cette fonction n'agit pas également comme un son stéréo lorsque vous écoutez de la musique, ce qui est un autre inconvénient par rapport au Mate 20 Pro.

huawei mate 20 pro 04
L'encoche du Mate 20 Pro est plus grande mais contient le matériel nécessaire au déverrouillage 3D Face Unlock. © AndroidPIT

D'un point de vue esthétique, les deux appareils offrent des couleurs originales, et tous les deux sont certifiés IP68 contre l'eau et la poussière. Vous n'aurez donc aucun problème à utiliser ces smartphones dans des conditions météorologiques défavorables.

Peu de changements même sous le capot

Du point de vue des spécifications, le P30 Pro dispose de 8 Go de RAM par rapport aux 6 Go du Mate 20 Pro et vous pouvez également l'acheter avec 256 Go et 512 Go de mémoire interne. En dehors de cela, le reste est assez similaire, y compris le SoC Kirin 980, la batterie 4200mAh avec charge rapide SuperCharge 40W et 15W pour la recharge sans fil, plus la possibilité de profiter de la recharge inversée sans fil.

AndroidPIT Huawei P30 Pro 2
Les deux smartphones peuvent charger sans fil d'autres appareils. © AndroidPIT

Tous deux utilisent un lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran optique, mais nous savons que celui du P30 Pro a été mis à jour pour offrir une plus grande fiabilité et rapidité.

La vraie nouveauté, c'est le département photo

Nous pouvons passer des heures à chercher les différences entre ces deux appareils, mais il est inutile de les contourner. Ce qui distingue le Mate 20 Pro du P30 Pro, c'est la partie photo qui a été mise à jour en termes de matériel et de logiciels dans cette dernière.

Tout d'abord, commençons par le capteur principal de 40 MP complètement redessiné, qui utilise maintenant une disposition de pixels unique, c'est-à-dire RYYYB (rouge, jaune, jaune, bleu), comparé au RGB traditionnel (rouge, vert, bleu). C'est la seule façon d'obtenir de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité, ainsi que des améliorations significatives dans le traitement informatique du P30 Pro, bien sûr. Huawei a alors décidé de conserver l'excellent capteur ultra grand-angle 20 MP, mais cette fois, selon Huawei, il est mesure de prendre des photos moins déformées.

AndroidPIT Huawei P30 Pro 9
Avec son P30 Pro, Huawei veut littéralement réécrire la photo sur son smartphone. © AndroidPIT

La qualité de zoom du P30 Pro a été améliorée avec la nouvelle lentille périscopique, qui utilise un prisme pour réfléchir la lumière à un angle de 90 degrés. Le résultat est un zoom optique x5 sans perte de qualité, ce qui n'avait jamais été possible sur un smartphone auparavant.

Ce capteur, combiné avec le capteur principal, permet d'obtenir un zoom hybride x10 (jusqu'à x50 en numérique). Le Mate 20 Pro peut également combiner la puissance de deux capteurs, mais le P30 Pro dispose d'un rapport supplémentaire et tout fonctionne à merveille.

huawei mate 20 pro 07
Le Mate 20 Pro offre de superbes photos, mais n'est pas aussi efficace que le P30 Pro la nuit. © AndroidPIT

Enfin, le P30 Pro est également enrichi d'une caméra Time of Flight (ToF), un capteur qui fait peu à peu son apparition sur d'autres smartphones, comme le Honor View 20, dont le principal avantage est de pouvoir capturer plus d'informations sur la profondeur de champ, utile pour la création des effets bokeh en mode portrait, mais aussi pour mieux gérer la réalité augmentée.

P30 Pro ou Mate 20 Pro : lequel acheter ?

Comme leurs noms l'indiquent, les Mate 20 Pro et P30 Pro appartiennent à des lignes différentes du fabricant chinois et ne cachent pas certaines différences importantes. Le Mate 20 Pro dispose d'un meilleur écran et offre une plus grande sécurité en termes de déverrouillage du visage, tandis que le P30 Pro possède un meilleur appareil photo.

pro pro vs galaxy s10 plus
Avez-vous déjà regardé la comparaison entre P30 Pro et Galaxy S10+ / © AndroidPIT

Ce dernier aspect nous a vraiment impressionnés lors de notre test dédié et c'est l'un des avantages qui fait dernièrement la différence lors de l'achat d'un nouveau smartphone. Mais le prix est aussi un élément très important dans ce cas : le nouveau P30 Pro est disponible au prix de départ de 999,90 euros, alors que vous pouvez trouver la Mate 20 Pro à un prix inférieur, même inférieur à 700 euros sur différents sites en ligne. Une différence de prix qui me parait pour le moment injustifié et qui me fait pencher vers le Mate 20 Pro ?

C'est maintenant à vous de décider : lequel des deux préférez-vous ?

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je possède le Mate 20 Pro (avec dalle BOE conforme), une merveille à utiliser au quotidien...
    J'ai essayé le P30 Pro, en photo principalement en zoom x5, les détails sont bleuffants, nettement supérieur au Mate 20 Pro, cependant, ce dernier reste un excellent et polyvalent photophone. La reconnaissance faciale 3D du Mate 20 Pro est impressionnante de rapidité (y compris dans l'obscurité), meilleur définition sur le Mate 20 Pro. Surtout que le Mate 20 Pro va recevoir une màj pour la partie photo (même s'il ne peut rivaliser avec le P30 Pro), je préfère attendre la sortie du Mate 30 Pro, qui aura au minimum, les mêmes qualités photos, sous Kirin 985/990, avec une dalle de qualité supérieure (car, pour son Mate 30 Pro, Huawei va se fournir chez Samsung)...
    En espérant que Huawei bossera uniquement avec Samsung pour la future dalle du Mate 30 Pro, et surtout pas avec LG (amère experience des premiers stocks Mate 20 Pro équipés en LG défectueuses), ni avec BOE dont la qualité ne peut rivaliser avec Samsung.
    D'ici la fin de l'été le P30 Pro sera aussi à moins de 700€
    J'attends avec impatience le Mate 30 Pro et aussi le OnePlus 7T (j'ai été impressionné par le OnePlus 6T, que j'utilise en second smartphone. Quel plaisir que d'utiliser OxygenOS !)...
    Dans l'attente, absolument pas l'intention de changer mon Mate 20 Pro pour un S10 Plus, P30 Pro, ni même le Note 10 (le deux poids deux mesures pour le Soc est rédhibitoire.


  • Changer de téléphone juste pour un appareil photo, ça devient de plus en plus grave dans la tête des constructeurs.
    En revanche les vraies avancées technologiques comma la reconnaissance 3D sont de vrais atouts et rien que pour ça, je garde mon Mate 20 pro ;-)


    • ça dépend des critères d’achat de chacun. Moi, je m'en tape de la reconnaissance faciale. Un simple capteur au dos me suffit et je veux une qualité photo au dessus de la moyenne et décente pour mon usage familiale. j'ai des appareils photos mais pour certains usages le smartphone est plus pratique. Les logiques de chacun sont donc recevables selon le coté où chacun se place.


  • C'est du nano sd et pas du micro sd -_-


  • En parlant de photophone, pourquoi vous ne parlez pas de cette femme qui a gagné un concours de photo juste en utilisant un XZ1, car je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas des Pixel 2, S9/S8, ou P20 Pro qui ont gagné, vue qu'ils sont vanté comme les meilleurs

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition