Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test comparatif : Huawei P30 Lite vs P20 Lite
Huawei P30 Lite Hardware Huawei 4 min de lecture 3 Commentaires

Test comparatif : Huawei P30 Lite vs P20 Lite

Les smartphones Lite de Huawei sont très populaires. C'est compréhensible, ils offrent certaines fonctionnalités des smartphones haut de gamme à un prix bien plus accessible. Nous allons vous présenter rapidement les différences entre le nouveau Huawei P30 Lite et son prédécesseur, le P20 Lite.

Des évolutions, plus qu'une révolution

Commençons par l'aspect extérieur. Le design des deux smartphones est basé respectivement sur le modèle Pro de leur série. Les deux modèles sont en plastique, l'élégance simple du P20 Lite semble un peu plus mature que le cadre en plastique laqué brillant de son successeur. Le P30 Lite est environ un demi-centimètre plus long et 14 grammes plus lourd que le P20 Lite, mais cela ne pose pas vraiment problème. L'écran du smartphone 2019 s'est agrandi de 0,3 pouce et l'encoche a encore rétréci. Les deux utilisent des écrans LCD et non OLED.

AndroidPIT huawei p30 lite camera detail
La triple caméra du P30 Lite est un vrai plus. © AndroidPIT

La série Lite de la classe P a fait les plus grands progrès avec la caméra, et pas seulement grâce à la troisième caméra à l'arrière de la P30 Lite. La qualité d'image a été considérablement améliorée par le nouveau capteur principal de 48 mégapixels, et le P20 Lite n'a ni un angle ultra-large ni un téléobjectif à offrir.

Cela augmente considérablement les possibilités créatives. De plus, il y a des vidéos en Full HD à 60 images/seconde ainsi que des plans au ralenti avec 480 images/seconde. Si l'appareil photo était encore un point faible du P20 Lite, il est devenu un point fort dans le P30 Lite.

AndroidPIT huawei p20 lite 4414
Le Huawei P20 Lite a un écran plus petit. © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei a conservé un point positif du P20 Lite sur le P30 Lite : la batterie. La capacité est certes plus grande mais elle doit alimenter un écran plus grand et un processeur plus puissant que le modèle de l'année dernière. Les deux smartphones Lite ont de très bons temps d'exécution à offrir. Dans les deux cas, vous devrez vous passer de fonctions de luxe telle la recharge sans fil.

Des caractéristiques techniques similaires

En termes de performances, les deux smartphones de Huawei ne sont pas parmi les meilleurs du marché mais dans cette gamme de prix ce n'est pas nécessaire non plus. Le Kirin 710 du P30 Lite est nettement plus puissant que le Kirin 659 du P20 Lite, ce qui se remarque non seulement dans les benchmarks, mais aussi dans la vie quotidienne. Le nouveau modèle est bien sûr plus rapide que le smartphone de 2018.

On peut comparer les écrans avec des données techniques mais ce qui est certain, c'est qu'aucun de ces smartphones ne vous décevra sur ce point. Ceci est dû en grande partie aux nombreuses possibilités d'ajustement que Huawei offre pour l'écran, elles permettent à chaque utilisateur d'ajuster la température de couleur et d'autres choses à leurs préférences personnelles. Surtout dans cette gamme de prix, c'est appréciable.

Huawei P30 Lite vs. Huawei P20 Lite – Caractéristiques techniques

  Huawei P30 Lite Huawei P20 Lite
Dimensions : 152,9 x 72,7 x 7,4 mm 148,6 x 71,2 x 7,45 mm
Poids : 159 g 145 g
Capacité de la batterie : 3340 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 6,15 pouces 5,84 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 2312 x 1080 pixels (415 ppp) 2280 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 9 - Pie 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI Emotion UI
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 128 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 710 HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

EMUI n'a pas que des fans

Le logiciel de Huawei, EMUI, ne fait pas l'unanimité. Les changements par rapport à Android Stock sont évidents. De plus, Huawei a considérablement amélioré l'approvisionnement en mises à jour, les mises à jour de sécurité mensuelles arrivent de manière fiable sur les deux smartphones et garantissent que le logiciel reste à jour. La P30 Lite est plus récente et fera probablement l'objet d'une mise à jour plus importante.

Quoiqu'il en soit, les deux smartphones sont tout sauf mauvais, et quelle que soit la décision vous ne pouvez pas vous tromper. Cependant, le P30 Lite est le meilleur choix, surtout en termes de caméra et de performances, mais il est plus cher.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 5 jours Lien du commentaire

    Emui le cauchemard on dirait kitkat


  • " Des évolutions, plus qu'une révolution " ce titre résume en fait très bien les nouveaux smartphones, il n'y a plus grand chose d'innovant ou de neuf, juste des améliorations, un meilleur cpu, plus de ram, il y a tellement de ram aujourd'hui qu'on pourra bientôt faire de l'aviron avec le smartphone, un meilleur APN, meilleur ceci meilleur cela, les marques ne se démarques plus par des nouveautés mais par des test Antutu ou autres, c'est déprimant. Il y a encore 10 ans quelles innovations ils nous proposaient en termes de fonctionnalités, de design, même Apple dont je ne suis pas fan faisait des choses bien. J'ai regardé les 20 ou 30 derniers smartphones sorties depuis 1 an, et franchement, tous la même gueule, les même soc, les mêmes fonctionnalités, rien mais vraiment rien qui provoque l'effet WAAAOUUUU.


  • Les lite sont à Huawei ce qu'est la gamme J chez Samsung, tout est light telles les mises à jour qui peinent au delà d'un an. Le P20 lite est toujours sur Android 8 et Emui 8 alors que ça va bientôt faire un an que la version 9 est sortie, bref toujours la même rengaine avec les smartphones "pas chers"