Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Huawei P30 lite édition 2019 : bon rapport qualité-prix

Test du Huawei P30 lite édition 2019 : bon rapport qualité-prix

La nouvelle édition du Huawei P30 lite New Edition est un appareil de milieu de gamme qui est en vente pour moins de 300 euros. La petite nouveauté de cette dernière édition est l'ajout de 2 RAM supplémentaires, on passe de 4 à 6 GB. Qu'est-ce que ce smartphone a-t-il à offrir ? Est-ce que cela vaut la peine de l'acheter ? Pour le savoir, nous l'avons testé et voici nos impressions.

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Beau design
  • Belle rapidité

Moins

  • Manque de netteté des photos et des vidéos
  • Batterie pourrait être meilleure

Huawei P30 Lite – Date de sortie et prix

Sur le site d'Amazon, le Huawei P30 lite débloqué est vendu à partir de 212,95 euros dans la configuration 128 Go de stockage et double Nano Sim :

Neuf, il est actuellement en vente pour 279 euros (au lieu de 299 euros) sur le site de la FNAC :

Le smartphone est disponible en noir, en bleu et en blanc nacré, et c'est justement cette dernière couleur qui est à mon avis la plus jolie et la plus originale. Certaines coques de protection proposent justement ce colori très apprécié par les jeunes femmes.

Huawei P30 Lite – Design et finition

Le Huawei P30 lite New Edition est très design grâce à son grand écran de 6,15 pouces. C'est un smartphone plutôt bien fait qui n'abandonne pas les fonctionnalités que beaucoup d'utilisateurs considèrent comme essentielles : prise casque, NFC, port USB type C et support de la carte microSD.

Le lecteur d'empreintes digitales est placé sur la coque arrière. A mon avis, cela le rend difficilement accessible car on ne voit pas où l'on place son doigt. A chacun de voir, en fonction de ses goûts, s'il désire activer cette fonction, mais personnellement je préfère m'en passer. Toujours à l'arrière de l'appareil, il semble il y avoir un problème dans la construction de la caméra perforée, l'emplacement dédiée aux 3 objectifs photos. Cette caméra perforée est particulièrement épaisse et rend bancal le téléphone lorsqu'il est posé sur une table par exemple.

AndroidPIT huawei p30 lite new edition 11
Le lecteur d'empreintes digitales est placé sur la coque arrière / © AndroidPIT

Les touches physiques sont concentrées sur le côté droit tandis que le boîtier SIM+microSD se trouve en haut de l'appareil. Les prises pour le casque et pour recharger la batterie sont, comme souvent, placés sur la partie basse du smartphone.

AndroidPIT huawei p30 lite ports2
Les prises Jack et de recharge sont placés sur la partie basse du smartphone / © AndroidPIT

Le Huawei P30 lite n'est pas un smartphone compact du fait de ses mesures (72,7 x 152,9 x 7,4 mm) et de son poids (159 grammes). Il peut sûrement être utilisé d'une seule main, mais étant habituée à utiliser des smartphones plus petits, j'ai eu tendance à utiliser mes deux mains lors du test. Mais je suis convaincue que c'est une question d'habitude. Dans l'ensemble, le Huawei P30 lite est plutôt convaincant côté design.

Écran IPS de 6,15 pouces

Huawei P30 lite New Edition intègre un écran IPS de 6,15 pouces avec une résolution de 2 312 x 1 080 pixels. Sur l'écran, les couleurs sont vives et belles. On peut lire agréablement du contenu rédactionnel, comme par exemple un article ou une appli. En revanche, la qualité des images, des photos et des vidéos n'est pas très bonne. Il y a un véritable manque de netteté.

La luminosité, tant minimale que maximale, fonctionne bien. Dans les paramètres, et plus précisément dans la section d'affichage, vous pouvez personnaliser le niveau de luminosité, choisir la taille de l'affichage et/ou du texte et activer le mode "Confort des yeux" que j'affectionne tout particulièrement. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans cet espace pour mettre à jour ces données en fonction de votre vue. On ne rappelle jamais assez combien il est important de prendre soin de ses yeux.

AndroidPIT huawei p30 lite new edition 01
Sur l'écran les couleurs sont vives et belles / © AndroidPIT

Seule petite remarque négative : après seulement quelques jours d'utilisation le film de protection d'écran s'est abîmé. Promis, je ne l'ai pas fait tombé par terre et je ne l'ai pas non plus malmené. Quelques jours après avoir commencé le test, en le sortant de mon sac à main, j'ai découvert des grosses rayures, situées à différents endroits de l'écran, et qui sembleraient provenir du frottement avec les autres objets qui se trouvaient dans mon sac. Si vous souhaitez vous procurer ce smartphone, pensez bien à acheter un film de protection pour écran de bonne qualité. D'après mon expérience, celui qui est fourni avec le smartphone ne vaut pas le coup.

Android 9 Pie et EMUI 9.0.1

Le Huawei P30 lite New Edition est sorti avec à son bord le Android 9 Pie et est accompagné du système d'exploitation EMUI 9.0.1.

EMUI est une interface connue de ceux qui ont déjà eu affaire à un smartphone de la marque. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'une interface personnalisée inspirée d'iOS offrant quelques fonctionnalités intéressantes comme l'installation rapide de nombreuses applications, et sans que cela n'impacte les performances du smartphone. Côté logiciel, je n'ai eu aucun problème avec le smartphone dans son ensemble.

AndroidPIT huawei p30 lite new edition 04
Interface EMUI / © AndroidPIT

Du point de vue de la sécurité, ce Huawei P30 lite peut être déverrouillé à la fois par reconnaissance d'empreintes digitales et reconnaissance faciale. Les deux systèmes fonctionnent sans problème.

Huawei P30 Lite – Performances

Malgré son design élégant, le Huawei P30 lite New Edition est un smartphone de milieu de gamme et la fiche technique ne fait que le confirmer. Nous trouvons à son bord un processeur HiSilicon Kirin 710 Octo-Core doté d'une fréquence : 4 x 2.2 GHz (CortexA73) + 4 x 1.7 GHz (Cortex A53), et supporté par 4Go de RAM et 128Go de capacité de stockage. Vous avez la possibilité d'étendre la mémoire interne jusqu'à 512Go avec une carte microSD.

En utilisation quotidienne, le Huawei P30 lite peut gérer des tâches sans problème. N'attendez pas de ce smartphone qu'il soit aussi rapide et réactif qu'un gestionnaire multitâche haut de gamme. Malgré tout, il est capable d'offrir de bonnes performances en accord avec sa propre gamme.

Huawei P30 lite offre une expérience audio correcte, le volume est suffisant pour accompagner des jeux, des vidéos et écouter de la musique tout en vous déplaçant. Il fonctionne également bien quand vous téléphonez ou recevez des appels téléphoniques. Enfin, il se connecte au Bluetooth 4.2 et au WiFi (2.4GHz et 5GHz) 802.11 a/b/g/n/ac.

Huawei P30 lite comparé dans les tests de référence

- 3DMark Sling Shot Extreme (3DMark Sling Shot Extreme)  3DMark Sling Shot Vulcain 3DMark Sling Shot Geekbench 5 (Simple/Multi) PassMark
Mémoire
PassMark
Disque
Huawei P30 lite 870 934 1045 293/1262 11152 57538
Huawei P30 3934 4134 3211 3322/9710 30150 45394
Huawei P Smart 824 1355 902 1522/5276 10584 54661
SAMSUNG Galaxy A40 496 728 805 1276/4115 11277 38635
Honor 9X 891 932 1151 323/1349 11876 58355

3 caméras à l'arrière

Les smartphones de milieu de gamme s'améliorent de plus en plus, si bien qu'ils se rapprochent des appareils haut de gamme. Même dans cette gamme de prix, les marques cherchent à s'améliorer en proposant des smartphones dotés d'un beau design et de fonctionnalités photo de qualité. Le Huawei P30 lite New Edition ne fait pas exception à cette nouveauté.

  • Huawei offre un capteur avant (24MP, f/2.0) et trois capteurs arrière :
  • 48MP f/1.8
  • Objectif grand angle 8MP, f/2,4
  • 2MP macro, f/2.4
  • Capteur de profondeur 2MP, f/2,4

Huawei fait du P30 lite un smartphone polyvalent qui laisse place à la créativité. Même si les clichés ne peuvent évidemment pas rivaliser avec ceux pris avec les caméras des meilleurs smartphones, le P30 lite offre un bon rendu photos de manière général, et plus précisément dans la représentation des couleurs et de contrastes. Le seul hic, d'après mon expérience avec cet appareil, se trouve dans la netteté des images. On s'en rend d'autant plus compte lorsque l'on zoome sur les photos. Et c'est justement ici que se trouve la limite du moyen de gamme. De manière générale le smartphone est bon, du moins pour un usage basique, mais lorsque l'on pousse un peu, on voit où se cachent les défauts : dans les détails. 

Pour prendre des photos à 48MP, vous devez sélectionner la fonction dédiée. Le grand angle fonctionne très bien même quand la luminosité n'est pas bonne. L'application caméra est intuitive et assez rapide.  

Galerie de photos Huawei P30 lite

Batterie de 3 340 mAh

Huawei a équipé le P30 lite New Edition d'une batterie de 3 340 mAh. Cette capacité est un peu décevante car, à titre de comparaison,  le Xiaomi Redmi Note 8T, qui coûte près de deux fois moins cher, dispose d'une batterie de 4 000 mAh. Avec une utilisation intensive j'ai pu tenir une journée, et avec une utilisation plus modérée il est possible de tenir près de deux jours sans avoir à recharger le smartphone. Comme toujours, tout dépend de la façon dont vous utilisez l'appareil : une utilisation plus intensive de l'appareil photo et de la fonction vidéo pèse bien évidemment sur l'autonomie de la batterie.

Lors du test, j'ai du faire travailler l'appareil pendant environ trois heures, et passé les deux heures d'utilisation le boîtier avait déjà bien chauffé. Je trouve cela assez surprenant et pas de très bonne augure quant au futur de cet appareil testé neuf.

A noter : un chargeur rapide de 18W est fourni lors de l'achat.

Huawei P30 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 152,9 x 72,7 x 7,4 mm
Poids : 159 g
Capacité de la batterie : 3340 mAh
Taille d'écran : 6,15 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2312 x 1080 pixels (415 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Un bon rapport qualité-prix

Le Huawei P30 lite New Edition est un bon smartphone au regard de son prix. Le NFC, l'USB Type C, le support pour Dual SIM et microSD, la triple caméra ainsi que la batterie 3 340 mAh peuvent facilement répondre aux besoins des utilisateurs pas trop exigeants qui sont à la recherche d'un smartphone polyvalent pour moins de 300 euros.

A mon avis les deux petits défauts sont le manque de netteté de la caméra et ce smartphone aurait mérité une batterie plus puissance. Cela étant, Huawei a fait du bon travail avec ce P30 lite. Le problème maintenant est de se décider parmi le très large choix d'appareils similaires proposés par la marque et ses concurrents.

Un aveu à vous faire : Ce test n'a pas été simple pour moi. Habituée à utiliser uniquement des modèles iPhone depuis environ 8 ans, ce fut difficile de prendre plaisir à passer du temps sur un smartphone Android. Tout d'abord, le format étant plus grand, c'est assez déboussolant d'avoir un appareil à utiliser à deux mains, mais aussi la difficultés de faire basculer tous ses contacts de iOS vers Android. Quand on n'est pas patient, comme c'est mon cas, cela est très compliqué. Et c'est justement pour cette raison qu'Apple garde des clients comme moi... Cependant je dois avouer que tout compte fait c'était une bonne expérience qui me fait réfléchir. Les bonnes surprises de cette expérience nouvelle pour moi : la rapidité du téléchargement des applications, la vivacité des couleurs en général, le choix dans les fonctionnalités photos et la découverte en général de toutes les fonctionnalités Android.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition