Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

Non, le Huawei P20 n'est pas un smartphone très endurant

Dans le boîtier fin et élégant du Huawei P20, le constructeur a logé une batterie d’une capacité totale de 3400 mAh. Des chiffres plutôt impressionnants, mais comment l’autonomie de cette batterie se compare-t-elle à celle de ses concurrents comme le Samsung Galaxy S9 et le Sony Xperia XZ2 ? Pour le savoir, voici les résultats des tests que nous avons menés sur la batterie du Huawei P20.

La taille de la batterie promet une excellente autonomie

La batterie embarquée par le Huawei P20, d’une capacité de 3400 mAh, est impressionnante au vu de la taille de l’appareil. Au vu de ces chiffres, le smartphone chinois devrait en théorie proposer une autonomie impressionnante. Le constructeur a même augmenté la capacité de 200 mAh par rapport au P10 de l’année dernière. Afin de tester concrètement l’autonomie du dernier smartphone phare de Huawei, nous avons commencé, comme toujours, par tester la batterie avec le benchmark PCMark. Nous avons tout d’abord diminué la luminosité à 50%, puis nous avons effectué le test avec la carte SIM insérée.

Résultats du Benchmark de la batterie du Huawei P20

  Durée Capacité
Razer Phone 10:43 heures 4.000 mAh
Huawei P20 Pro 9:33 heures 4.000 mAh
Sony Xperia XZ2 9:15 heures 3.180 mAh
Huawei P20 9:06 heures 3.400 mAh
Samsung Galaxy S9 7:15 heures 3.000 mAh

Le résultat du test donne un temps de batterie théorique de 9 heures et 6 minutes pour le Huawei P20, soit 9 minutes de moins que le Sony Xperia XZ2 malgré une batterie plus grande de 220 mAh. Le SoC Qualcomm Snapdragon 845 semble ici être la clé de la réussite du Xperia XZ2. Le P20 Pro, équipé du même SoC, obtient ainsi d’excellents résultats (sans aller jusqu’à égaler les performances impressionnantes du Razer Phone).

AndroidPIT huawei p20 3861
Au sein de cet appareil élégant, la batterie de 3.400 mAh nous laisse espérer une autonomie exceptionnelle. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dans la vie de tous les jours, le Huawei P20 s’avère finalement moyen

Il est clair que dans la vie de tous les jours, aucun de ces smartphones ne peut se rapprocher du temps affiché par les tests benchmarks. Dans le cadre d’une utilisation active, de nombreux processus viennent entamer la durée de vie de la batterie (comme la recherche et l’utilisation de réseaux WiFi). De mon point de vue subjectif, et en me basant sur mon utilisation du Huawei P20, j’ai trouvé son autonomie décevante malgré la grande capacité de la batterie. Le Huawei P20 peut tenir une quinzaine d’heures en utilisation modérée sans avoir à utiliser le SuperCharger, mais avec un temps d’utilisation de l’écran ne dépassant pas les 4 heures et 38 minutes.

Huawei P20 Akku Test work
La batterie du Huawei P20 est suffisante pour tenir une journée normale, mais c’est tout. © AndroidPIT

Certes, vous pouvez utiliser les modes d’économie d’énergie d’EMUI, réduire la résolution d’affichage à HD+, désactiver la reconnaissance faciale et le Master AI pour réduire la consommation d’énergie. Mais alors, pourquoi débourser 650 euros pour un Huawei P20 si vous devez vous priver d’une partie de ses fonctionnalités les plus intéressantes ?

Consolation : le SuperCharger de Huawei

Après tout, je dois admettre que la technologie de recharge rapide de Huawei aide à faire oublier les tristes prestations sur l'autonomie. En 40 minutes, 50% de la capacité de la batterie est atteinte. Après un peu plus d'une heure, 80% sont atteints, puis la vitesse de chargement est sensiblement réduite, de sorte qu'après 85 bonnes minutes, la batterie est complètement chargée.

Huawei P20 SuperCharge
La batterie du Huawei P20 atteint les 80% en 60 minutes de charge grâce à la fonction SuperCharge. © AndroidPIT  

Verdict

Le Huawei P20 n’atteint pas les promesses d’autonomie que l’on en attendait. Il n’a cependant pas tout à fait échoué, dans la mesure où il est possible de le recharger très rapidement au cours d’une journée d’utilisation intense. Si vous pensez que vous utiliserez beaucoup votre smartphone dans une journée, il vaut mieux emmener le SuperCharger avec vous !

A long terme, il faudra voir les améliorations que Huawei apportera avec les mises à jour logicielles. De plus, EMUI devrait améliorer sa collaboration avec le NPU du processeur Kirin 970 pour aider à améliorer l’autonomie du smartphone. Si la durée de vie de la batterie s’améliore, soyez sûrs que nous vous en ferons part après 100 jours d’utilisation !

Que pensez-vous de la batterie du Huawei P20 ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience avec le smartphone, et à partager vos astuces pour une meilleure autonomie !

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 9H d'autonomie en utilisation, ça fait une consommation de 11%/heure.
    J'ai fait quelques tests en usage classique (navigation en wifi, affichage d'images, requêtes google assistant à la voix, youtube, affichage meteo, batterie, luminosité à 20%), pendant 15 minutes. C'est assez long pour avoir une moyenne sur le niveau de consommation.

    Au mieux, je consomme 15%/h et en général 20%/h (légèrement plus en 4G au lieu de wifi). Soit autant que sur Galaxy S5, qui est un modèle plus ancien.
    Pour le P20, ça fait donc 5H d'autonomie en utilisation continue.
    Si je passe des appels, l'autonomie sera encore réduite.

    La technologie a évolué mais l'écart n'est pas flagrant en terme d'efficacité énergétique.

    Le téléphone est neuf, quelques applis installées (une dizaine), aucune optimisation.
    A noter que ça consomme plus quand on l'utilise en laissant en charge.

    Le seul gain est au niveau de l'autonomie en veille.
    Le P20 consomme entre 0 et 0.3%/H écran éteint, tout applis fermées (pas tuées), tout signaux radios coupés, sauf le téléphone (stand-by). Pas besoin d'être en mode avion.
    Le P20 gère très bien la consommation en veille. Celle-ci ne monte pas en flèche dès qu'on allume et qu'on active le wifi.
    Il est assez bien adapté à une consultation d'infos internet fréquentes discontinues (heure, meteo, notifications) j'allume, j’éteins après 10s.


  • La batterie est totalement desevante je suis obliger de la recharger 2 fois part jours et de désactiver beaucoup de chose


  • Je suis possesseur d'un Huawei P20 et juste avant un galaxy S8. Arrêtez avec vos chiffres et vos benchmarks et prennez plus le temps de tester les produits en les utilisant plutôt que de faire des tests sans objectivité ou connaissance réel. Je peux vous garantir que je tiens très facilement la journée en ayant rien changé à mes habitudes alors qu'avec mon Galaxy S8 j'étais obligé de le charger pour finir la même journée d'utilisation. Sans se contenir dans mon utilisation quotidienne, j'ai de quoi tenir jusqu'au lendemain matin. Je n'arrive pas à comprendre cet article qui peut faire du tord à un produit en ne se basant que sur des tests et des chiffres, ça ne fonctionne pas comme ça ! Les chiffres c'est bien, mais ça ne fait pas tout et petite précision encore, avec mon S8 je désactivait beaucoup de services pour essayer de tenir la journée alors qu'avec mon P20, rien n'est désactivé et ça tient beaucoup mieux. Soyez plus constructif quand vous rédigez un article et testez réellement les produits avant de vous prononcer que d'écrire pour écrire. En plus de cela, vous comparez des produits qui n'utilisent pas les mêmes technologies et/ou même taille d'écran qui a également un impact sur l'autonomie de la batterie. Même moi qui ne suis pas un spécialiste je sais que la capacité de la batterie ne peut prétendre à être meilleur en autonomie qu'un autre smartphone car tout dépend de l'optimisation logiciel etc... Enfin bref, ceux qui souhaiteraient s'acheter un P20 je n'ai qu'une chose à vous dire, foncez.


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Rassurez moi, les deux heures de moins pour le S9 c'est pour le modèle sous Exynos ?

    Parce si c'est pour modèle sous le Snapdragon 845 , mais alors il lui reste combien au S9 sous Exynos qui d' après les tests est 50% de moins efficace en énergie


    • 2H d'autonomie en plus ou en moins n'influencera pas vraiment le choix d'un modèle. Il vaut mieux se pencher sur les fonctionnalités.
      9H d'autonomie ou plus, c'est déjà très suffisant. Et en plus, on a la charge rapide et des modes d'économie d'énergie.

Articles recommandés