Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 18 Commentaires

Pourquoi Apple et Samsung doivent se méfier de Xiaomi ?

On a longtemps spéculé sur le sujet, mais c’est désormais officiel : Xiaomi veut entrer en bourse pour obtenir 10 milliards de dollars de capital. Mais qu’est-ce que le constructeur compte faire de cet apport ? L’entreprise va-t-elle affronter directement Huawei, Apple et Samsung ? Ou est-ce que Lei Jun, le fondateur et PDG de l’entreprise, a des objectifs différents ?

Dans de nombreux pays asiatiques, le chiffre huit est associé à la prospérité et au bonheur. On pourrait presque croire que Lei Jun a toujours souhaité attendre le huitième anniversaire de la société pour mettre toutes les chances de son côté ! A l’heure actuelle, la valeur de Xiaomi est estimée à 100 milliards de dollars, et son introduction à la bourse de Hong Kong devrait lui rapporter 10 milliards de dollars.

Plus qu’un simple fabricant de smartphones

Pour beaucoup d’entre nous, Xiaomi est principalement connu en tant que fabricant de smartphone. C’est en effet l’activité qui a lancé le constructeur en 2010. Depuis lors, Xiaomi nous a impressionné à de nombreuses reprises avec des smartphones qui pouvaient faire face, sur le plan technique, à l’iPhone d’Apple et à la série Galaxy S de Samsung, tout en proposant des prix trois fois inférieurs. Lei Jun n’a jamais souhaité augmenter les marges sur ses produits pour faire des profits rapides. La stratégie a surtout été portée sur les services, les logiciels et les contenus à développer à long terme. La vente de produits matériels à bas prix n’est ainsi que le moyen d’attirer les consommateurs dans le giron de la firme.

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2S 6
Le Mi MIX 2S est comparable à un Huawei P20 Pro, à un Samsung Galaxy S9 ou à un iPhone X, mais il ne coûte que la moitié du prix de ces derniers. © AndroidPIT

Créer de la valeur ajoutée et fidéliser les clients

En seulement huit ans, Lei Jun à réussi à faire passer Xiaomi d’un fabricant de smartphones à une société de technologie à la diffusion massive. En plus de ses smartphones, Xiaomi vend des appareils dans les secteurs de la santé, de la domotique, des caméras de sécurité et même des drones. Depuis 2017, Xiaomi fabrique également des processeurs pour smartphones et tablettes aux côtés de Samsung, Qualcomm, Huawei et MediaTek.

Le premier produit utilisant le SoC Surge S1 de Xiaomi est le Xiaomi Mi 5c, lancé en mars 2017. Le fabricant chinois travaille actuellement sur un SoC haut de gamme en 10 nm, qui devrait équiper le Xiaomi Mi Mix 6X ou l’A2. A long terme, Xiaomi pourrait ainsi sortir de sa dépendance envers Qualcomm. La relations entre les deux sociétés est toujours considérée comme bonne, mais il semblerait que Xiaomi ne soit plus le partenaire privilégié pour les lancements de Qualcomm.

La présence sur le marché des processeurs est encore récente pour Xiaomi, qui a plus d’expérience dans d’autres domaines. La marque YI a pris beaucoup de place sur le secteur des action-cameras, de sorte que GoPro a de plus en plus de mal à rivaliser. Xiaomi pourrait s’imposer sur le marché des drones (contre le leader actuel DJI) et des accessoires de fitness. Le constructeur chinois vend ses propres MiBands, mais a également investi dans la société américaine Misfit. Sans compter que Xiaomi est également chargé de la production du nouveau Facebook Oculus Go.

AndroidPIT oculus go side
Xiaomi prend en charge la construction de l’Oculus Go et même sa commercialisation sur le marché chinois. © AndroidPIT

Le chiffre d’affaires augmente, mais le bénéfice est au rouge

Pour l’année dernière, Xiaomi fait état d’une augmentation de ses ventes, qui passent de 9 milliards en 2016 à 18 milliards de dollars en 2017. Mais dans le même temps, le constructeur déplorait des pertes équivalent à 6,9 milliards de dollars. Les smartphones continuent de générer environ 70% des ventes de la firme, mais la part des autres produits augmente.

Que souhaite Xiaomi avec cette introduction en bourse ?

Selon les documents de l’IPO (offre publique initiale) de Xiaomi, 30% du capital dégagé sera utilisé pour la croissance globale de la firme. La part du marché chinois dans les recettes de la firme est en baisse constante (de 87% en 2016 à 72% en 2017), et Xiaomi souhaite continuer sur cette lancée en augmentant sa présence notamment en Asie du Sud, en Russie et en Europe. Les premiers effets de cette progression sont déjà visibles en Espagne et en Italie, où Xiaomi a ouvert des magasins officiels au cours des mois passés.

Un autre 30% du nouveau capital sera investi dans la recherche et développement, et 30% seront consacrés aux produits et services pour les accessoires connectés. Les 10% restants serviront de fonds de roulement. Xiaomi pourrait bien faire de nouvelles acquisitions comparables à celles de Misfit, donnant à Samsung, Apple et Huawei des motifs d’inquiétude.

Samsung, Apple et Huawei doivent se méfier

A court et à moyen terme, Xiaomi a les moyens de s’imposer avec ses produits comme le Mi Mix 2S, les action-cams YI, la Mi TV Box et ses ordinateurs portables. Selon IDC (International Data Corporation), Xiaomi est le quatrième fabricant mondial de smartphones derrière Apple, Samsung et Huawei. Mais lorsque l’on voit la myriade de produits commercialisés par la sociétés chinoise, il y a matière à penser qu’elle pourrait s’imposer sur bien d’autres secteurs que celui des smartphones.

Qu’en pensez-vous ? Xiaomi deviendra-t-il un constructeur incontournable dans les années à venir ? Utilisez-vous les produits de l’entreprise ? N’hésitez pas à partager vos pensées avec nous dans les commentaires !

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Huawei/Honor maintenant Xiaomi , Bientôt OPPO et ça fillial OnePlus peut être ? et sûrement d'autres bientôt ... Je pense qu'il n'y a pas que Xiaomi qui les inquiètes . 😂😁


    • Sans oublier que Motorola/Lenovo ce porte plutôt bien en ce moment contrairement à ce que laisse pensée certain article . peut être une arrivée des smartphones Lenovo chez nous aussi qui sait ? bref ça commence à faire beaucoup de conccurences .


      • Ah bon, tu es sûr de toi ? Moi je ne crois pas, Lenovo est redevenu 2 ème ou 3eme des ventes de PCs, derrière HP. et niveau ventes de smartphones ce n'est pas trop ça, d'ailleurs Motorola à bien licencié assez récemment... Il faudrait que je retrouve l'articlec d'il y a 1 ou 2 mois qui disait tout le contraire...


    • Ça filial ? Cela filiale ? Quelle tournure étrange ! :)
      Ça c'est le diminutif de "cela "...


  • Parceque Xiaomi ont prit le temps de ce faire un nom . D'abord en Chine , puis en Inde (les 2 plus gros marché du monde donc ce n'est pas rien) ensuite sur internet à l'international .C'est une valeurs sur et le seul défaut qu'ils avaient jusqu'à présent c'est de n'avoir pas encore conquis l'Europe et les US sauf que maintenant ils ont déjà un store physique en Espagne , bientôt à Paris et le top c'est que même si c'est un poil plus chère que sur le net , c'est compatible avec toute nos bandes réseau mobiles à un prix tout à fais plus alléchant que chez Samsung et Cie . Bref c'est une marque qui a pris sont temps avant d'arriver chez nous mais ce n'est pas pour rien ;-) . Je conseil déjà du Xiaomi depuis 4 ou 5 ans parfois avec réticences sur certains modèle (à cause de bande reseau non disponible sur certain modèles) la je vais continuer à conseiller et en plus leurs dire qu'ils sont 100% compatible c'est juste énorme !!


  • Aujourd'hui, avec les relations (commerciales mais pas seulement) exécrables entre les États-Unis et la Chine, Xaomi peut bénéficier d'un meilleur positionnement à l'export que son adversaire direct Huawei.

    Quant aux autres constructeurs devant lui en termes de ventes, Samsung et Apple, ils ont encore une marge d'avance qui les protège relativement bien. Le marché étant mûr, les fortes progressions que l'ont a connu ses dernières années vont s'estomper.

    Mais dans ce marché high-tech hyper concurrentiel, le moindre faux pas peut faire l'affaire d'un concurrent en embuscade comme le conçoit Xaomi. Toutefois, il faudra bien qu'il présente rapidement des bilans positifs pour achever de convaincre.


    • Si tu connais un peu l'univers Android tu connais forcément Xiaomi , ils n'ont plus rien à prouver ils font des produits de qualité et à de très bon tarif . Si tu en a jamais essayer achète en un et tu le verra par toi même !! Xiaomi commence à ouvrir des shop physique en Europe cela signifie qu'ils ce portent très bien sinon pourquoi faire des stores ? Pour perdre de l'argent ?? Je pense pas que ce soit le genre de bêtise que pourrait faire Xiaomi . Alors certe avec leurs taux de marges très faible (sur la 1ere année d'un modèle leurs taux de marges et très très faible ça monte l'année d'après pour eux c'est leurs méthodes ils l'ont déjà expliquer meme si depuis le temps j'imagine qu'ils ont un peu monté leurs taux de marges (à l'époque officiellement ils faisaient entre 2 à 5% de marges sur un modèle et le taux monté l'année d'après grâce aux ventes et surtout leurs produits qu'ils arrivent à vendre plusieurs années (avec bien sûr un suivi de leurs appareils d'environ 4 ou 5 ans) . Enfin bref ils ont une méthode bien huilée ils sont pas fou les types ;-)


    • Tu imagine il y a quelques années ils faisaient seulement 5% de marges toi ? Alors que chez Apple (qui ne fabriquent pourtant pas tout leurs appareils) font 60% de marges en moyenne ??


      • (Apple ne fabriquent pas eux même leurs produits eux c'est design machin truc marketing , rachèter des parts de certains fournisseurs puis basta ils ont rien en fait) . Pour moi c'est une entreprise qui tourne sur du vent et c'est ça qui est incroyable , réussir à faire ce qu'ils font grâce aux conccurents c'est beau !!... Mais en réalité c'est donc du vol tout simplement ...


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    🤔Pourquoi que Apple et Samsung ... Huawei, Motorola et Sony sont vaccinés et ils ne veulent pas en faire participer aux autres ??


    • Huawei est 3ème mondial, et le plus a même actuellement de lutter avec Apple et Samsung, mais le boycott américain pourrait le freiner dans son expansion et sa quête de la deuxième place du trône mondial. Motorola et Sony (tes 2 marques favorites d'après tes commentaires pas toujours très objectifs) sont déja loin derrière, et Xiaomi, déjà 5ème des ventes mondiales de Smartphones, est loin d'en avoir fini avec son expansion, commençant tout juste celle en Europe (et elle va faire des dégats terribles, il faut voir comment en quelques mois il a conquis l'Espagne, ça en sera de même en France et en Italie, ce sont plus Motorola / Sony / LG / Wiko / Archos qui vont en patir d'abord d'ailleurs, et ensuite Samsung et Huawei, plus qu'Apple qui a ses fans indécrottables ... Il n'y a qu'à voir les crétins pro Apple sur Phonandroid et FrAndroid) et il n'est pas présent dans le monde entier, loin de là, ses vrai rivaux sont donc Apple, Samsung, et Huawei.


    • En ce moment les 3 plus gros vendeurs sont Samsung (n°1) , Huawei (n°2) , Apple (n°3) je parle en volume bien sûr (sinon Apple est juste devant Huawei si ont parlé argent bénéfices) . Motorola ont une gamme qui ce vend hyper bien la Gamme G et c'est pas près de s'arrêter , Sony je pense qu'ils ont le potentiel en ce moment de reprendre quelques part de marché aussi , HTC meme si ils font d'excellents produit aussi n'arrive pas à convaincre (tarif trop élever je pense) Sony l'ont compris et d'ailleurs ils ont commencer à baisser leurs tarifs aussi . Je vais grossir un peu les traits mais ont est arriver à un stade où même un smartphone à 200 balles est largement suffisant pour la plupart des gens (c'est de bien meilleurs qualité qu'il y a quelques années) . Ceux qui ont le plus à perdre ce sont justement des entreprises comme Apple (qui risque de ce faire bouffer par la conccurence plus tôt qu'on ne le crois sauf si ils décident de changer de stratégie marketing et surtout tarifaire) , pour Samsung en réalité pas besoin de s'inquiéter eux ont le sait fabriquent des composants pour au moin 70% des fabricants conccurent donc eux sur la durée seront toujours la même si ils devaient arrêter de faire leurs propres smartphones ils continueront à ce faire des ouilles en OR massif (En fait c'est le même cas pour LG / Asus / Motorola-lenovo et j'en passe qui ne font pas que du smartphone/PC) ! Par contre pour des entreprises comme Apple / HTC / Wiko / BQ (et j'en passe) ils faut vraiment qu'ils fassent attention car si la conccurence prend le dessus ils sont foutu ...


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Nokia est en très forte progression avec des smartphones de bien meilleurs qualités que Xiaomi, je pense que si Samsung et Apple puisqu'ils sont " les deux qui comptent " dans cet article, doivent surveiller un concurrent c'est chez Nokia qu'il faut se tourner .


      • Nokia de bien meilleure qualité que Xiaomi ? Ça c'est toi qui le dit.... pour moi c'est une affirmation totalement gratuite, je n'ai jamais rien lu de tel... tu as des preuves ?


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Oui le Nokia 7 Plus , le Nokia 6 2018 sous Android One sont déjà bien meilleur que le Xiaomi Mi A1 aussi sous Android One .
        Tu veux comparer aussi avec le Nokia 8 Sirocco ??


      • Et tu appelles ça des arguments ? :) Quelle poilade !!!!
        Et tu veux que je te dise, aucun des smartphones de Nokia ne peuvent égaler le Xiaomi Mi Mix S à ce jour, donc Xiaomi fait de meilleurs smartphones que nokia à ce jour. Les smartphones de Xiaomi sont même parmi les plus faibles, avec un taux de retour extrêmement faible, et idem pour les réparations en SAV, de l'aveu même d'un technicien de SAV qui remontait, des smartphones de Samsung, Apple, Sony... énormément de marques en fait, il en voyait beaucoup, mais des Xiaomi, quasiment jamais... Pour ceux qui est de la qualité, tu t'attaques à la mauvaise marque, encore une preuve que tu racontes beaucoup de "merdes " et que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles...
        Contente toi de parler de ce que tu maîtrises vraiment, file tes petits conseils d'applications, d'utilisation d'Android... sur le forum comme tu la fais, tes trucs de meuf (tu n'es pas un mec, a ce que je sache, n'y voit rien d'insultant ni de péjoratif, je ne suis pas macho ni mysogine...) qui passe sa vie sur son smartphone si tu veux, mais le reste, oublie, ça vaut mieux...

Articles recommandés