Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 9 min de lecture 3 Commentaires

Pourquoi les smartphones pour gamers sont la prochaine tendance mobile de 2018 ?

Les jeux pour smartphones existent depuis les tous premiers modèles de téléphones intelligents, mais ce n’est que récemment que nous avons vu le succès de smartphones spécifiquement conçus pour le gaming. Pourquoi Xiaomi, ZTE et Asus déploient-ils tant d’efforts pour proposer des smartphones gaming cette année ? Intéressons-nous à ce qui se passe actuellement sur ce marché.

La première explication, c’est qu’il s’agit simplement d’une tendance classique à suivre ce que font les autres constructeurs sur le marché des smartphones. En l’occurrence, le succès du Razer Phone a montré que le marché était prêt pour des produits spécifiquement conçus pour les gamers. Les autres constructeurs ne veulent pas être laissés pour compte sur un segment de marché potentiellement important.

Voici donc les Xiaomi Black Shark, Nubia Red Magic, et une myriade d’autres modèles à suivre. A l’occasion de l’ouverture du 100ème magasin Asus aux Philippines, le PDG de l’entreprise Jerry Shen a ainsi affirmé à astig.ph que le lancement d’un smartphone gaming était prévu pour cette année. Nous n’avons pas de détails pour le moment, mais il est possible qu’Asus souhaite connecter ce smartphone à sa gamme de PC Republic of Gamers (ROG).

Afin de comprendre pourquoi les smartphones gaming sont de nouveau sur le devant de la scène, il est nécessaire de considérer trois problématiques essentielles : le téléphone, les jeux, et, bien entendu, les utilisateurs.

Un matériel puissant, un style agressif

Que recherchent les gamers dans un smartphone ? Ceux qui souhaitent s’aventurer sur ce terrain ont gardé à l’esprit le Nokia N-Gage de 2002, un smartphone en forme de taco autant qu’une console de jeu portable et qui s’avérait exécrable dans ces deux usages. Plus récemment, le Xperia Play et le Acer Predator 6 n’ont pas franchement défrayé la chronique.

La nouvelle vague des smartphones gaming présente des points communs entre les différents appareils, mais chacun tente également de se différencier grâce à des fonctionnalités uniques. Il est cependant clair qu’ils se présentent tous comme des smartphones, avec des fonctions supplémentaires pour le gaming. Aucun de ces appareils ne tente de proposer un produit hybride entre le téléphone et la console de jeu portable, comme le N-Gage en son temps.

En regardant les caractéristiques techniques de ces smartphones, nous pouvons voir quelques points communs. Le Nubia Red Magic et le Xiaomi Black Shark proposent 6 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage interne, avec des variantes à 8/128 Go. Le Razer Phone est à mi-chemin entre ces deux alternatives, avec 8 Go de RAM pour 64 Go d’espace de stockage.

Il est intéressant de noter que, parmi ces nouveaux smartphones, seul le Black Shark embarque un processeur Snapdragon 845. Le Red Magic de Nubia propose un Snapdragon 835 de l’année dernière, comme le Razer Phone. Le Red Magic est également derrière en termes de capacité de la batterie, avec 3800 mAh contre 4000 mAh pour le Black Shark et le Razer Phone.

Comparaison technique des smartphones de gaming

  Xiaomi Black shark Razer Phone Nubia Red Magic
Dimensions 161,6 x 75,4 x 9,3 mm 158,5 x 77,7 x 8 mm 158,1 x 74,9 x 9,5 mm
Poids 190g 197g 185g
Batterie 4000 mAh 4000 mAh 3800 mAh
Ecran 5,99 pouces LCD 5,72 pouces LCD 5,99 pouces LCD
Définition 2160 x 1080 (403 ppi) 2560 x 1440 (513 ppi) 2160 x 1080 (403 ppi)
Appareil photo frontal 20 MP 8 MP 8 MP
Appareil photo arrière 20 MP 12 MP 24 MP
Version Android 8.0 Oreo 8.1 Oreo 8.1 Oreo
RAM 6/8 Go 8 Go 6/8 Go
Mémoire interne 64/128 Go 64 Go 64/128 Go
Mémoire extensible Pas disponible MicroSD Pas disponible
Processeur Qualcomm Snapdragon 845 Qualcomm Snapdragon 835 Qualcomm Snapdragon 835

En termes de design, le look ostentatoire du Black Shark et du Red Magic donne au Razer Phone une apparence plutôt banale. Le Black Shark se présente comme un appareil robuste et maniable alors que le Red Magic opte pour un look sophistiqué, avec une bande LED RGB personnalisable à l’arrière.

Xiaomi Black Shark hero 980x620 side
De gauche à droite : le Xiaomi Black Shark, le Razer Phone et le ZTE Nubia Red Magic. © AndroidPIT

Chacun déterminera selon ses goûts s’il trouve ces smartphones réussis sur le plan du design. Mais il est certain qu’ils osent proposer quelque chose de nouveau dans un marché des smartphones marqué par une grande frilosité à ce sujet. Impossible de confondre ces smartphones avec d’autres modèles !

Le design de ces smartphones prend également en compte des considérations pratiques (principalement en termes de systèmes de refroidissement et de bonne maniabilité). L’esthétique empreinte beaucoup au design agressif et futuriste que les gamers semblent affectionner.

Cette prise de risque en termes de design pourrait donner l’avantage à ces smartphones spécialisés face aux ténors du marché «traditionnel ». Il est certain que le Samsung Galaxy S9+, le Huawei P20 Pro ou le Pixel 2 XL ont tout ce qu’il faut pour s’adonner aux jeux les plus complexe, mais les smartphones gaming proposent des petits plus qui pourraient séduire les utilisateurs.

Le principal argument du Razer Phone contre ses concurrents est son taux de refroidissement de l’écran de 120hz, qui permet un affichage particulièrement fluide. Le Xiaomi Black Shark, quant à lui, mise sur son gamepad externe (vendu séparément). Le Red Magic propose de nombreuses optimisations, un système de refroidissement unique et un bouton « Gameboost ».

Des systèmes de refroidissement avancés, des performances optimisées… Pourquoi se donner tant de mal ? Pour comprendre l’intérêt de ces fonctionnalités, il est nécessaire de jeter un œil aux jeux de plus en plus avancés qui sont proposés sur smartphones.

Les jeux changent

Il est clair que le jeu sur mobile a beaucoup évolué depuis l’époque du N-Gage. Les temps où Snake était le meilleur jeu mobile semblent immémoriaux. Même les grands hits du jeu mobile comme Angry Birds, Fruit Ninja et Candy Crush semblent plutôt dépassés.

Les smartphones et les consoles de jeu portable ont toujours des écosystèmes de jeux clairement séparés, malgré des points communs. Par exemple, des jeux comme l’impressionnant Implosion : Never Lose Hope de Rayark sont disponible à la fois sur Nintendo Switch et sur Android et iOS. Le jeu de tir très populaire Fortnite proposent aux joueurs PC, console et mobile de cohabiter dans les mêmes parties.

AndroidPIT Fortnite tips tricks 05
Les jeux compétitifs avec de bons graphismes vont dominer sur les plateformes mobiles. © AndroidPIT

Les smartphones ne pourront probablement jamais faire tourner des jeux PC de pointe, mais ils rattrapent leur retard à toute vitesse. De nombreux jeux PC et consoles un peu plus anciens sont désormais portés sur mobile.

Le modèle commercial de ces jeux est également à prendre en compte. Un grand nombre de jeux mobiles sont free-to-play, mais avec beaucoup de contenus supplémentaires (ou d’avantages sur les adversaires) que l’utilisateur ne peut débloquer qu’avec des micro-transactions. Même si seule une petite partie des utilisateurs dépensent de l’argent dans ces jeux, la base d’utilisateurs potentiellement massive signifie que la minorité de joueurs payants (appelés « baleines » dans le jargon de l’industrie) peut rendre un free-to-play très lucratif pour les éditeurs.

Les jeux mobiles, même gratuits, deviennent donc de plus en plus impressionnants, complexes et addictifs afin de capter l’attention des utilisateurs et de prendre de l’avance sur leurs concurrents.

L’arrivée de jeux d’action compétitifs particulièrement complexes comme PUBG, Dungeon Hunter Champions ou Shadowgun Legends participe également à la montée en puissance des smartphones de gaming. Quand vous êtes en compétition contre d’autres joueurs, un appareil plus puissant signifie de meilleures performances et plus d’images par secondes, et ces avantages faire la différence en jeu.

A qui se destinent les smartphones pour gamers ?

La réponse la plus évidente serait : les utilisateurs chinois. Ce n’est pas une coïncidence si le Xiaomi Black Shark et le Nubia Red Magic viennent tous les deux de Chine. Sur le marché chinois, le modèle free-to-play avec micro-transactions n’est pas vu aussi négativement qu’en occident. Et comme les utilisateurs possédant une console de jeu ou un PC de gamer sont moins nombreux, les MOBA, les jeux de tir et les RPG sont devenus extrêmement populaires. Tencent, le géant chinois de la technologie, a massivement investi dans les développeurs de PUBG et Fortnite.

AndroidPIT China
Le marché chinois est central pour les smartphones gaming. © AndroidPIT

La Chine est le marché du jeu en ligne le plus important au monde, principalement dû au fait que la Chine est un pays ou les smartphones performants sont disponibles pour des prix très bas. Si l’on prend également en compte la popularité des modèles free-to-play, les jeux mobiles sont plus accessibles que les consoles traditionnelles.

Mais la Chine n’est qu’un début. Si la popularité de PUBG et Fortnite sur mobile se confirme, de plus en plus de gamers pourraient débarquer sur le marché du jeu mobile. Plus les gamers s’intéresseront à la pratique de jeux complexes sur smartphone, plus la perspective d’un smartphone spécialement optimisé pour le jeu devient pertinente. Nubia a d’ores et déjà annoncé son intention de commercialiser le Red Magic aux Etats-Unis et en Europe même si ce choix devra être confirmé par le financement participatif mis en place par le constructeur pour jauger l’intérêt des utilisateurs.

Il n’est cependant pas certain que des gamers qui ont déjà investi dans du matériel de gaming coûteux chez eux seront séduits par des smartphones spéciaux. Pour des sessions de jeux de 15 minutes dans les transports en commun (ou dans les toilettes), un smartphone de gaming peut sembler inutile, d’autant plus qu’ils peuvent négliger d’autres aspects importants d’un smartphone (comme la qualité de l’appareil photo).

Mais si les smartphones gaming deviennent moins chers et mieux conçus grâce à ces constructeurs chinois, le marché pourrait devenir une niche confortable dans le futur. Pour le moment, de nouvelles approches sont expérimentées par les constructeurs ; seul le temps nous dira qui saura faire la différence.

Pensez-vous que vous achèteriez un smartphone gaming ? Quels sont les critères les plus importants pour vous ?

10 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On parle de fréquence de rafraîchissement de l'écran, pas de "refroidissement". Traduction je veux bien mais ce sont des termes techniques si on sait un minimum de quoi on parle ce genre d'erreur un peu grossière passe difficilement.

    Il manque deux points importants selon moi dans cet article :

    - L'optimisation des jeux.
    Ce n'est un secret pour personne même avec un bon smartphone les jeux mobiles tournent rarement de façon égale d'un modèle à l'autre à matériel embarqué équivalent. Ces smartphone dit "gamers" n'embarquent aucun matériel ou solution logicielle qui puisse compenser cela...comme n'importe quel autre flagship.

    - L'autonomie.
    Jouer consomme de la batterie, parfois beaucoup (surtout si L'optimisation n'est pas des meilleures) et ces smartphones ne proposent là encore rien de plus qu'un autre flagship pour jouer plus longtemps.

    Pour le moment me concernant ces appareils ont le fessier entre deux chaises et sont plus des smartphone avec des features (et encore) destinées au jeu plutôt que de vrais "smartphones" gaming. Bien que la Ngage et autre Xperia play aient bidé (trop en avance sur leur temps j'imagine) une version 2018 dans le même esprit aurait été bien plus convaincante avec une démarche assumée.


  • Surement parceque Steam débarquent dans les prochains jours sur smartphone/tablette (en plus de pouvoir streamer nos jeux PC sur mobile) , et le jeu sur mobile rapporte un max donc il y a forcément une demande derrière donc un segment encore peu pratiquer (smartphones/tablette gamers) .


  • Alors franchement je m'en balec' royalement, les jeux vidéo m'indiffèrent totalement

Articles recommandés