Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Apple iPhone 11 Pro Max : voici notre test complet de l'appareil photo !

Apple iPhone 11 Pro Max : voici notre test complet de l'appareil photo !

Pendant des années, l'iPhone a été considéré comme le nec plus ultra de la photographie sur smartphone. Soutenu par la campagne marketing d'Apple #ShotoniPhone, un terme technique approprié pour la photographie avec un iPhone a même été établi : iPhoneography.

Cependant, le marché des smartphones est très disputé et la concurrence a vivement réagi. L'écart initialement important entre la qualité des appareils photo iPhone et celle de la concurrence a continué à se réduire progressivement jusqu'à ce que Google, avec ses smartphones Pixel, change complètement la donne, au moins dans le domaine de la photo de nuit.

Avec l'iPhone 11 Pro, Apple ne veut pas seulement viser la médaille d'or aux Olympiades de la caméra pour smartphone, mais aussi montrer la compétition sa puissance.

Une toute nouvelle caméra frontale et un puissant trio de caméras grand angle, ultra grand-angle et téléobjectif à l'arrière font de l'iPhone 11 Pro un smartphone polyvalent pour les professionnels et ceux qui veulent le devenir.

Mais avant d'en venir au prix, jetons un coup d'œil aux faits nus et en fait plutôt dénués de sens. Cela ne veut pas dire grand-chose car des fabricants comme Apple et Google utilisent la photographie numérique basée sur l'intelligence artificielle, des algorithmes complexes et des réseaux neuronaux artificiels, comme le moteur neuronal d'Apple dans l'A13 Bionic, pour extraire beaucoup plus d'informations que celles données par les spécifications matérielles des appareils.

Les appareils photos des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max en détail :

NextPit iPhone11ProMax Review 7
Voici à quoi ressemble le module (tant décrié) qui abrite la triple caméra de l'iPhone 11 Pro © AndroidPIT / Ben Miller

Caméra ultra grand-angle :

  • Focale : 13 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2.4
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/45 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 2016, minimum ISO 21
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : mise au point par comparaison de phase
  • Stabilisation : électronique

Caméra grand angle :

  • Focale : 26 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/1.8
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/125 000 secondes
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 3072, minimum ISO 32
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : autofocus à comparaison de phase et autofocus à contraste
  • Stabilisation : optique, électronique

Téléobjectif :

  • Focale : 52 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2.0
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/45 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 2016, minimum ISO 21
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : autofocus à comparaison de phase et autofocus à contraste
  • Stabilisation : optique, électronique

Caméra frontale :

  • Focale : 23 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2,2
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/48 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : ISO 2208 maximum, ISO 23 minimum
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : reconnaissance du visage et suivi du visage
  • Stabilisation : électronique
NextPit iPhone11ProMax Review 18
La caméra frontale TrueDepth de l'iPhone 11 Pro (Max). © AndroidPIT / Ben Miller

L'iPhone 11 Pro et l' iPhone 11 Pro Max sont équipés des mêmes appareils photo. Il n'y a que des différences par rapport à l'iPhone 11 classique, qui ne dispose pas d'une caméra ultra grand-angle au dos.

Chaque caméra des modèles Pro a une résolution de 12 mégapixels, y compris la caméra avant. Les quatre caméras peuvent également enregistrer des vidéos 4K à une vitesse maximale de 60 images par seconde. Les vidéos au ralenti sont également possibles avec toutes les caméras. Les trois caméras principales à l'arrière atteignent 240 images par seconde en Full-HD, la caméra frontale seulement 120 images par seconde. Cette dernière est suffisante pour la nouvelle fonction "Slofie" d'Apple.

Il s'agit de vidéos au ralenti qui peuvent être enregistrées avec la caméra frontale des nouveaux iPhone dans une résolution Full-HD. Selffies au ralenti, ou slofies pour faire court. En voici un exemple :

Autre nouveauté : une caméra ultra-angle à l'arrière avec une distance focale équivalente de 13 mm et une ouverture de f/2.4 et un champ de vision de 120 degrés. Il est flanqué d'un téléobjectif d'une focale équivalente à 52 mm et d'une ouverture f/2.0 et d'un appareil grand angle ordinaire d'une focale équivalente à 26 mm.

Quiconque a été très attentif jusqu'à présent peut avoir remarqué que les distances focales équivalentes des trois caméras augmentent chacune d'un facteur de deux. 13 - 26 - 52. Ce n'est pas une coïncidence. Cela permet à Apple d'atteindre ce que beaucoup d'autres smartphones multi-caméras manquent : l'uniformité visuelle et les changements de caméra presque imperceptible.

En conséquence, le système de triple caméra offre également un zoom 4x de l'ultra grand-angle au téléobjectif et un zoom 2x du grand-angle au téléobjectif.

Voici à quoi cela ressemble lorsque vous passez d'une caméra à l'autre au cours d'un enregistrement vidéo 4K :

Contrairement à d'autres fabricants, Apple ne considère pas la triple caméra de l'iPhone 11 Pro comme une accumulation de caméras individuelles, mais comme une unité. Les trois caméras principales de l'iPhone 11 Pro sont un système autonome qui agit en grande partie comme une seule caméra avec différents objectifs et se présente à l'utilisateur de la même manière.

Par exemple, l'iPhone 11 Pro enregistre automatiquement une photo ou une vidéo avec une distance focale sélectionnée en plus d'une deuxième prise de vue avec l'objectif grand angle suivant, si une mauvaise composition est détectée. La raison en est que si l'utilisateur veut corriger l'image par la suite, par exemple pour faire un zoom arrière sur une photo de groupe parce qu'une personne ne rentre pas complètement sur la photo, l'application photo peut automatiquement accéder à cette photo alternative. Pour éviter que cet excès de prise de vue optionnel ne remplisse la mémoire, ces prises de vue supplémentaires sont automatiquement effacées après 30 jours si elles ne sont pas utilisées pour la correction.

Un autre exemple est que l'application de la caméra montre automatiquement à l'utilisateur quelle zone d'image il peut capturer avec le prochain objectif grand angle. Les zones de gradation à gauche et à droite de la section d'image proviennent de la deuxième caméra. En raison de la complémentarité des distances focales, les transitions se font en douceur.

screenshot kamera
Essayez un angle plus large ! © AndroidPIT

Avec un P30 Pro ou un Galaxy Note 10, une interaction aussi fluide entre les caméras n'est pas possible sans une relation grâce à des capteurs différents avec des résolutions, des niveaux de zoom et des distances focales différents. En revanche, chaque appareil photo de l'iPhone 11 Pro fournit des photos et des vidéos très identiques et attendues, indépendamment de la distance focale et de l'ouverture, bien sûr.

Différents capteurs ont des caractéristiques différentes, mot-clé "Color Science" théorie des couleurs et sensitométrie. En termes simples, différents capteurs perçoivent différemment les couleurs, réagissent différemment à la lumière, sont différemment sensibles au rayonnement, etc. Il en résulte des résultats différents. Et il y a des facteurs importants comme les objectifs, la distance focale, les ouvertures d'ouverture et bien d'autres encore qui ne sont même pas inclus.

Les professionnels veulent, ont besoin et attendent des résultats uniformes, compréhensibles et fiables. Je suis producteur chez AndroidPIT et je suis responsable d'une grande partie des photos des produits et des vidéos. Pour moi, il n'y a que quelques étapes de travail qui sont aussi difficiles que l'adaptation de différentes images prises avec des caméras et des réglages différents. C'est pourquoi les photographes et les producteurs vidéo travaillent généralement avec un seul modèle d'appareil photo ou au moins un seul fabricant dans le cadre d'un projet.

Avec des filtres appropriés et des optimisations logicielles, les fabricants de smartphones peuvent ajuster la sortie de leurs caméras jusqu'à un certain point, mais seulement jusqu'au cadre matériel de base. Une comparaison directe révèle les avantages de l'approche d'Apple.

Mode nuit

C'est la nouvelle fonctionnalité qui a reçu le plus d'attention lors de l'événement iPhone. Le mode nuit de l'iPhone 11 Pro établit de nouveaux standards dans notre test avec une reproduction réaliste des couleurs, des valeurs de contraste et une plage dynamique ainsi qu'une richesse de détails convaincante des enregistrements. Cela devient particulièrement clair en comparaison directe avec le Samsung Note 10 Plus, le Huawei P30 Pro et le Google Pixel 3.

Apple rend également le fonctionnement et le contrôle du mode nuit un peu plus facile que la concurrence que nous avons testée. Le mode nuit s'active automatiquement, reconnaissable par une icône contextuelle, analyse la stabilité ou les mouvements des mains et offre un "temps d'exposition" maximum basé sur ce temps, qui peut être prolongé ou réduit manuellement si souhaité. Le mode nuit peut également être complètement désactivé.

Si un trépied est utilisé, l'application de l'appareil photo permet un "temps d'exposition" spécial en mode nuit de 30 secondes maximum pour une clarté maximale. Cependant, Apple n'augmente pas simplement la vitesse d'obturation de l'appareil photo, donc aussi le "temps d'exposition" entre guillemets, mais prend plusieurs photos à des intervalles très courts, qui sont divisées en segments, analysées et finalement fondues ensemble. Ce temps de traitement s'écoule dans l'affichage du temps.

Par rapport à de nombreux autres modes nocturnes, il n'en résulte pas de soi-disant flux lumineux, causés par des objets lumineux qui se déplacent pendant l'enregistrement, mais plutôt des images avec des structures claires. A part cela, le mode nuit réagit beaucoup plus rapidement que Huawei et Samsung. Cette approche rend également possible l'astrophotographie avec l'iPhone 11 Pro.

Cependant, il y a un point faible : la caméra grand angle ne prend pas en charge le nouveau mode nuit pour des raisons qui étaient auparavant inconnues. Le Huawei P30 Pro dépasse facilement l'iPhone 11 Pro à cet égard.

Enregistrement vidéo

Même si les appareils photo des anciens modèles d'iPhone ont été dépassés par la concurrence en termes de qualité photo dans certaines disciplines, comme le Pixel 3 pour les photos de nuit, les iPhone d'Apple ont toujours été la référence en matière de qualité vidéo. Cela ne fera que continuer.

Note : Comme YouTube compresse beaucoup les vidéos, nous avons rendu le fichier vidéo principal (2 Go) disponible pour téléchargement.

Toutes les caméras des nouveaux modèles Pro prennent en charge l'enregistrement vidéo 4K à 60 images par seconde. Ce qui est nouveau, c'est que ce mode 60 fps dispose désormais d'une plage dynamique étendue, qui n'était disponible qu'à 30 fps sur les modèles précédents.

Des vidéos au ralenti en résolution Full-HD maximale de 1080p avec 240 images par seconde sont également possibles, la caméra avant ne prenant en charge que 120 images par seconde. Les taux de rafraîchissement et les résolutions sont maintenant de bons indicateurs, mais ils en disent peu sur la qualité réelle de l'image.

Selon Apple, la triple caméra de l'iPhone 11 Pro offre la meilleure qualité vidéo de tous les smartphones actuellement sur le marché. Apple n'a obtenu aucune information sur les valeurs possibles telles que les débits binaires cible et maximum. Mais une comparaison avec les modèles précédents et les concurrents P30 Pro et Note 10 Plus montre que la promesse d'Apple est respectée. La stabilisation vidéo cinématique retravaillée y contribue également.

La commutation presque transparente entre les caméras principales pendant l'enregistrement vidéo actif a été particulièrement impressionnante. L'affichage des focales respectives dans la molette du zoom est un détail intéressant.

Zoom audio

Les fonctions vidéo de l'iPhone 11 Pro sont supportées par un nouveau zoom audio. Nous connaissons également cette caractéristique sur le Samsung Galaxy Note 10, où les microphones du smartphone réagissent en fonction du zoom visuel et peuvent concentrer l'enregistrement audio sur les motifs ciblés. Les améliorations ne sont pas très claires, mais perceptibles, même si, comme dans notre test, un avion en arrière-plan fournit un niveau de bruit de fond décent.

Note : dans la vidéo suivante, notre auteur parle en allemand, mais nous l'avons laissée à l'intérieur pour que vous puissiez voir le changement des niveaux audio, ce qui était le but du test.

Photos portraits

Le mode portrait a également été mis à jour. Trois caméras sont maintenant utilisées pour les informations de profondeur requises. Les portraits sont désormais également possibles avec l'appareil photo grand angle arrière. High-Key Mono est un autre effet qui cache le fond en blanc. L'intensité de la profondeur de champ peut être modifiée librement entre f/1.4 et f/16 avant et après l'enregistrement.

Deep Fusion

Deep Fusion est probablement la nouvelle fonction de caméra la plus intéressante à part le mode nuit. Apple l'a présenté lors de l'événement iPhone 11, mais elle sera disponible dans les mois à venir.

Selon Apple, Deep Fusion devrait permettre des photos d'une richesse de détails inégalée, même dans des conditions d'éclairage difficiles. À cette fin, neuf cadres photo sont simplement ajoutés ensemble pour former une photo de 24 mégapixels, semblable au mode HDR Plus de Google dans les téléphones Pixel. On ne sait pas encore quand Apple Deep Fusion verra le jour.

D'autres innovations

Prise Rapide : à l'heure d'Instagram et de TikTok, tout doit se dérouler sans accroc. Apple a intégré une fonction appelée "Quick Take" dans l'application de caméra iOS afin que vous puissiez enregistrer des vidéos encore plus rapidement et plus facilement dans des moments spéciaux. En mode photo actif, une pression prolongée sur le déclencheur transforme automatiquement l'image fixe en vidéo. L'enregistrement vidéo peut être enclenché en glissant vers la droite.

Mode rafale : la prise de vue en continu est bien sûr toujours possible en maintenant le déclencheur enfoncé et en le faisant glisser vers la gauche.

Nouvelles applications photo : Apple a également retravaillé à la fois l'application appareil photo iOS standard et l'application Photos. Pour la première fois, les enregistrements vidéo peuvent maintenant être édités directement dans l'application Photos, tout comme les photos, par exemple, tourner, incliner et tourner, recadrer des zones et manipuler les couleurs.

Enregistrements multi-caméras : une fonctionnalité déjà introduite comme Deep Fusion mais pas encore disponible est l'enregistrement vidéo simultané multi-caméras. Apple avait fait la démonstration de cette fonctionnalité avec l'application Filmic Pro lors de l'événement de septembre. Selon Apple, les modèles Pro offrent suffisamment de puissance pour enregistrer deux flux simultanés de caméras 4K aux débits "extrêmes" de Filmic Pro. Si la qualité des enregistrements est réduite, trois ou même quatre flux de caméras peuvent être enregistrés simultanément. D'autres développeurs d'applications devraient également avoir accès à cette fonctionnalité.

Les photos panoramiques peuvent atteindre une résolution maximale de 63 mégapixels, en supposant une main ferme, et peuvent maintenant être prises avec l'objectif ultra grand-angle en plus de l'objectif grand-angle ordinaire.

panorama regular verkleinert
Panorama grand angle régulier. © AndroidPIT
panorama uww
Nouveau panorama ultra grand angle avec une zone d'image plus grande. © AndroidPIT

Caméra grand angle à l'avant : Comme déjà mentionné, la caméra avant a fait l'objet d'une mise à niveau massive. Il est maintenant aussi plus large qu'auparavant, ce qui simplifie les selfies de groupe. La résolution maximale de 12 mégapixels est fournie par la caméra avant uniquement en mode zoom arrière. Si vous tenez l'iPhone à la verticale, l'iPhone suppose que vous voulez prendre un seule personne et effectue un zoom avant jusqu'à une distance focale équivalente de 30 mm. Cela réduit la résolution de la photo à environ 7 mégapixels. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière manuellement.

selfie brennweiten
Selfies avec les deux focales de la caméra frontale. © AndroidPIT

Conclusion

Le nouveau système de triple caméra de l'iPhone 11 Pro et de l'iPhone 11 Pro Max établit de nouveaux standards dans la photographie et la vidéographie sur smartphone. Les valeurs de couleur et de contraste d'Apple sont généralement très réalistes, et le dynamisme, la profondeur et la richesse des détails des clichés sont convaincants. Le mode nuit est actuellement le meilleur d'un smartphone, meilleur que celui du Pixel 3. Bien sûr, la comparaison avec le prochain Google Pixel 4 devrait être intéressante.

NextPit iPhone11ProMax Review 40
Apple a repris son trone. © AndroidPIT / Ben Miller

La caméra ultra-grand angle fournit des images impressionnantes dans des conditions d'éclairage modérées à très bonnes, tout en conservant une netteté sur les bords. Ici et là, de légères aberrations chromatiques peuvent être observées sur les bords de l'image, en particulier dans les structures à fort contraste et dans des conditions d'éclairage très claires. Malheureusement, c'est la nature même des objectifs ultra-grands angles, en particulier ceux dont le form factor est si petit. Il convient également de mentionner ici que les photos RAW ne peuvent pas être prises jusqu'à présent avec l'appareil photo grand angle. Il ne prend pas non plus en charge le nouveau mode nuit. Apple ne m'a pas expliqué pourquoi c'était le cas. On suppose cependant que les nouvelles optiques nécessitent beaucoup de post-traitement, par exemple sous la forme d'une correction des lentilles et d'autres filtres pour les aberrations chromatiques par exemple.

Hélas, aucun des nouveaux iPhone d'Apple n'est ce que vous appelleriez une bonne affaire. L'iPhone 11 commercialisé à 809 euros est plus proche, surtout si l'on considère qu'il offre les mêmes caractéristiques pour l'appareil photo, à l'exception du capteur ultra grand-angle

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le deuxième capteur au dos de l’iPhone 11 est un ultra grand angle et non un téléobjectif. Cela est mentionné dans la fiche technique du produit sur le site d’Apple. Sur le site ils parlent également de zoom optique x2 et de zoom numérique x5 mais en réalité cela fait uniquement allusion au passage du mode grand angle au mode ultra grand angle (dézoom).


  • Y en a qui vont ragé parce que cette année Apple s'est bougé le cul.


  • Il ne manquerait plus qu'aux tarifs auxquels Apple vend ses smartphones, ceux-ci ne soient pas parmi les meilleurs au niveau photo/vidéo. Reste...le reste, avec ses limitations techniques et ergonomiques que tout le monde ne souhaite pas forcément subir.


  • Ce qui est intéressant, c'est la tentative de créer une interdépendance entre les différents capteurs, là où les autres photophones exigent de choisir entre les différents capteurs. Apple va peut être réussir ce que le Nokia 9 a malheureusement foiré dans les grandes largeurs. Mais il faut attendre d'autres tests plus poussés pour en avoir le cœur net.
    En tout cas, ça a le mérite de stimuler la pression concurrentielle dans un domaine où les constructeurs de flagships se battent sévèrement.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    😱C'est ça la qualité Apple...Mes yeux , mes yeux , ça pique !!!!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition