Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Sur iPhone, comment utiliser Face ID avec un masque de protection

Sur iPhone, comment utiliser Face ID avec un masque de protection

L'obligation (très relative) de porter un masque hygiénique ou une protection buccale/nasale dans les commerces et les transports publics berlinois est un problème pour certains membres de notre rédaction équipés d'iPhone. Difficile de déverrouiller son iPhone avec Face ID en couvrant la moitié de son visage. 

Un "first world problem" qui a même fait du retour du Touch ID sur le nouvel iPhone SE 2020 un sérieux argument de vente en ces temps de distanciation sociale et de déconfinement. De nombreux conseils circulent sur Internet sur la manière de mettre en place une reconnaissance faciale tout en portant un masque facial. Nous les avons testés et sélectionné pour vous la meilleure solution.

Pendant trois jours, j'ai essayé de configurer la reconnaissance faciale sur l'iPhone 11 Pro avec succès malgré le masque facial. Malheureusement, de nombreux conseils de confrères et consœurs sur le net n'ont pas permis de déverrouiller le smartphone et j'ai dû attendre plusieurs interminables secondes pour que l'iPhone passe de la reconnaissance faciale à la saisie du code de sécurité.

Apple a d'ailleurs raccourci ce délai dans la bêta actuelle d'iOS 13. Le capteur TrueDepth sous iOS 13.5 devrait avoir une reconnaissance de masque et passer à la saisie de code immédiatement, sans délai.

Déverrouiller un iPhone avec un masque: comment tromper FaceID

  • Allez dans "Réglages"
  • "Face ID et code"
  • "Apparence alternative"
  • Si vous avez déjà enregistré votre visage, vous pouvez passer par "Réinitialiser Face ID"

Pendant trois jours, j'ai essayé de temps en temps de configurer une "apparence alternative" dans Face ID - avec un masque. Le problème: dans un premier temps, Apple reconnaît que votre visage est couvert et vous demande de le montrer clairement. Les prochaines étapes sont donc les suivantes :

  • Retirez à nouveau le masque pour lancer le processus de balayage
  • Pliez le masque en deux au milieu pour qu'il couvre la moitié de votre visage
  • Tenez le masque juste au-dessus de vos narines
  • Si le processus s'arrête, retirez complètement le masque
  • Relancez le processus
  • L'identification du visage est faite avec un masque

Il faut quelques essais avant que Face ID puisse être trompé. Dans mon cas, le facteur décisif a été le retrait du masque dès que le processus de balayage de l'identification du visage a échoué, c'est-à-dire lorsque la même flèche apparaît encore et encore.

Il suffit ensuite d'enlever le masque et de suivre la flèche. Il est également important que le nez ne soit pas complètement couvert, mais seulement le bout du nez. Néanmoins, veillez à bien vous tenir lorsque vous portez le masque, afin que celui-ci ne glisse pas. Pour déverrouiller l'iPhone, il suffit de tirer le masque sur le menton.

J'ai configuré la reconnaissance faciale avec masque comme apparence alternative, afin de pouvoir le déverrouiller chez moi sans devoir cacher mon visage. Ma collection de masques est très variée avec de nombreux motifs, formes et couleurs différents. Face ID marche avec n'importe lequel de mes masques.

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et au niveau de la précision de l'analyse ??? Car vu que la moitié du visage est analysé par le port du masque, donc il sera moins efficace... voir facilement trompable ... Contrairement aux lecteur d'empreinte digital ultrasonic de Samsung ou encore aux lecteurs d'empreintes 2D... D'ailleurs, sur mon Galaxy Note9, j'utilise le scanner iris, conservant tout autant la vitesse d'analyse et sécurité 😉

    Heureusement qu'on a le choix chez eux... contrairement à Apple


  • Ils avaient pas pensé à ça chez Apple, les cons :))


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    🤔On l'enlève avant ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition