Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment supprimer le son au démarrage sur Android

Comment supprimer le son au démarrage sur Android

Les premières utilisations sont les plus excitantes : on découvre son nouveau smartphone Android, on joue avec, on l'éteint, on le rallume et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que le son du démarrage commence à vous énerver. Et il semble impossible à modifier... Détrompez-vous ! Voici une méthode simple pour retirer le son au démarrage de votre Android. 

Notez qu'il est de plus en plus rare de voir un son au démarrage des smartphones. Bon nombre de fabricants ont abandonné ce procédé, au contraire aujourd'hui il y a même une nouvelle tendance où les utilisateurs veulent pouvoir ajouter / personnaliser le son de démarrage. Quoiqu'il en soit, si vous voulez vous en débarrassez nous vous expliquons comment procéder.

Les solutions les plus simples

Via les paramètres

Si vous êtes chanceux, vous pouvez simplement stopper le son de démarrage Android via les paramètres. Généralement les modèles récents ne proposent pas (ou plutôt plus) cette option, elle s'adresse surtout aux anciennes versions, mais vous pouvez jeter un oeil on ne sait jamais. Voici la marche à suivre : 

  • Ouvrez les paramètres Android
  • Allez à Appareil > Sons ou directement à Sons
  • Désactivez le son dans Son de démarrage 

Via le mode silence

Un autre moyen de couper le son au démarrage est de penser à mettre votre smartphone en silence,ou en vibreur avant de l'éteindre. Pour de nombreux modèles, après cette manipulation, le redémarrage se fera de manière silencieuse. 

Le problème, c'est que ces solutions n'existe pas sur tous les smartphones Android. Ce qui nous amène à la deuxième méthode. 

AndroidPIT best headphones 0988
Marre du son de démarrage de votre Android ? Avec ce tutoriel, aucun problème ! © AndroidPIT

Supprimer le son de démarrage Android : avec une application 

Vous avez un smartphone qui émet un son de démarrage mais aucune possibilité dans les optons de le retirer spécifiquement ? Ne renoncez pas car il existe une autre solution : l'application Silent Boot.

Téléchargez Silent Boot gratuitement depuis le Google Play Store et ouvrez-la. Cochez alors la case Silent Boot pour supprimer le son de démarrage. Cette application fonctionne de manière simple : elle rend votre téléphone muet au moment du démarrage et lui redonne la parole juste après. 

silent boot
Silent Boot est une application simple et efficace comme on les aime ! © ANDROIDPIT

Si cela ne fonctionne pas, passez alors par les paramètres avancés de l'application. Et si cela ne fonctionne toujours pas, votre smartphone n'est probablement pas compatible avec l'application. Ou autrement dit, lors du son de démarrage votre smartphone ne prend pas en compte les paramètres de volume et retentit quelques soient les réglages. 

Supprimer le son de démarrage Android : avec le root

Si les deux astuces précédentes n'ont pas été concluantes, vous pouvez aller encore plus loin. Pour cela votre smartphone doit être rooté et vous devez ensuite utiliser un explorateur de fichiers avec accès root comme par exemple ES File Explorer ou Solid Explorer. 

Attention : n'oubliez pas l'étape obligatoire de la sauvegarde avant toute opération. 

Selon le constructeur, le son de démarrage peut être placé dans un répertoire différent. Vérifiez donc dans les fichiers suivants : 

  • /system/media/audio
  • /system/customize/resources
  • /system/etc 

Vous devriez y trouver un des fichiers suivants : 

  • 1_Power_on.ogg
  • PowerOn.wav
  • Poweron.ogg
  • (ou un autre fichier son avec un nom similaire)

Parfois, le son de démarrage est également conservé dans le fichier d'animation de démarrage lui-même, dans ce cas, vous devez l'ouvrir dans le répertoire /system/media et manipuler le fichier bootanimation.zip  pour parvenir à retirer le son. En principe le fichier est dénommé bootanim.mp3 ou similaire. 

Et voila ! Vous devriez à présent avoir réussi à supprimer ce damné son de démarrage. Testez-le simplement en éteignant et redémarrant votre smartphone. 

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    😭Comme c'est ballot, je ne peux pas installer ES File Explorer, exclu par la grande porte et en grande trompe pour fraude

    https://www.androidpit.fr/es-file-manager-accuse-de-fraude-et-expulse-google-play

    📣Une nouvelle fraude publicitaire à grande échelle vient d'être une nouvelle fois découverte sur le Playstore

    Une foule d'applications Android populaires, y compris celles d'un développeur majeur chinois, DU Group, ont été signalées à la suite d’une enquête de BuzzFeed News sur des applications populaires Android. BuzzFeed News a découvert que ces applications, qui comprenaient une application selfie avec plus de 50 millions de téléchargements sur Play Store et ES Explorer se sont livrées à la fraude publicitaire à grande échelle et ont abusé des permissions des utilisateurs. D’après BuzzFeed News, ces applications avaient l'habitude d’effectuer des clics publicitaires même lorsqu'elles ne fonctionnaient pas en arrière-plan, épuisant la batterie et consommant des données des utilisateurs.

    https://www.androidpit.fr/forum/745403/le-google-play-protect/page/3

    🤔Est ce que c'est prévu que vous réactualisez ou est ce que vous continuez à le soutenir quand même alors qu'il a avoué avoir commis des irrégularités

    " La semaine dernière, nous avons remarqué une série de reportages sur nos applications par les médias. Nous comprenons parfaitement la gravité des allégations. À ce titre, nous avons immédiatement mené une enquête interne sur cette affaire. Nous regrettons de constater des irrégularités dans l'utilisation de certaines publicités AdMob par certains de nos produits. Compte tenu de cela, nous comprenons et acceptons pleinement la décision de Google. De plus, nous avons activement coopéré avec eux en procédant à un examen approfondi de chaque application impliquée"


    • Et sinon, quel rapport avec le steak?
      Et on dit pas "en grande trompe" mais "en grandes pompes"


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        je dis en grande trompe parce qu'il s'est fait siffler, huer, sanctionner pour fraude, pour vol et qu'ici il est toujours conseillé et ce n'est pas normal.


  • Si je comprends bien le S7 est un modèle du passé ! S7 plus montre connectée = silence en toutes circonstances sans rien rater ni rooter ... appels sms mms mails bref le bonheur ...


  • Merci marche parfaitement sur Nokia 7 plus


  • La méthode par les paramètres n'est pas disponible sur les téléphone Android One Nokia... Il faut bien qu'Android One ai des inconvénients... Du coup je fais de la pub pour Nokia...


  • Je ne prendrais pas ce risque non plus pour si peu de chose. De plus je redémarre très rarement.


  • Je ne prendrai pas le risque de rooter mon smartphone pour supprimer le son au démarrage.


    🔹Je  cite Aboubacar,

    Il ne s'agit pas d'une manip sans risque (une seul fausse manip et on brick son phone de manière irréversible ), le root ouvre une faille de sécurité dans le code source de notre smartphone.
    Des tas de malwares exploitent cette faille se cachant dans des fichiers apk. De plus on risque un bannissement dans la plupart des jeux auquel on joue (pokémon go, clash royal, clash of clan ,...) ,et certaines ne pourrait plus fonctionné normalement (netflix par exemple). Enfin , sache que le root peut retirer la garanti de notre phone....

    https://www.androidpit.fr/forum/750527/root-du-zte-blade-v7-lite

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition