Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 16 partages 9 Commentaires

Comment supprimer le son au démarrage sur Android

Les premières utilisations sont les plus excitantes : on découvre son nouveau petit smartphone Android, on joue avec, on l'éteint, on le rallume et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que le son du démarrage commence à vous énerver. Et il semble impossible à modifier... Détrompez-vous ! Voici une méthode simple pour retirer le son au démarrage de votre Android. 

Si vous êtes chanceux, vous pouvez simplement stopper le son de démarrage Android via les paramètres. Sur les appareils Sony par exemple, voilà comment cela fonctionne : 

  • Ouvrez les paramètres Android
  • Allez à Appareil > Sons 
  • Désactivez le son dans Son de démarrage 

Fini, vous avez retiré le son de démarrage et pouvez maintenant profiter du silence. Cela se passe de manière similaire sur beaucoup d'autres smartphones : cherchez donc dans les Paramètres > Sons ou Notifications. 

Le problème, c'est que cette option n'existe pas sur tous les smartphones Android. Ce qui nous amène à la deuxième méthode. 

samsung galaxy s6 edge bootanimation
Retirer le son de démarrage de votre Android ? Avec ce tutoriel, aucun problème !  © ANDROIDPIT

Supprimer le son de démarrage Android : avec une application 

Vous avez un smartphone qui émet un son de démarrage mais aucune possibilité dans les optons de le retirer spécifiquement ? Ne renoncez pas car il existe une autre solution : l'application Silent Boot.

Silent Boot Install on Google Play

Téléchargez Silent Boot gratuitement depuis le Google Play Store et ouvrez-la. Cochez alors la case Silent Boot pour supprimer le son de démarrage. Cette application fonctionne de manière simple : elle rend votre téléphone muet au moment du démarrage et lui redonne la parole juste après. 

silent boot
Silent Boot est une application simple et efficace comme on les aime ! © ANDROIDPIT

Si cela ne fonctionne pas, passez alors par les paramètres avancés de l'application. Et si cela ne fonctionne toujours pas, votre smartphone n'est probablement pas compatible avec l'application. Ou autrement dit, lors du son de démarrage votre smartphone ne prend pas en compte les paramètres de volume et retentit quelques soient les réglages. 

Supprimer le son de démarrage Android : avec le root

Si les deux astuces précédentes n'ont pas été concluantes, vous pouvez encore aller plus loin. Pour cela votre smartphone doit être rooté et vous devez ensuite utiliser un Explorateur de Fichiers avec accès root comme par exemple ES File Explorer ou Solid Explorer. 

Solid Explorer Classic Install on Google Play ES Explorateur de Fichiers Install on Google Play

Attention : n'oubliez pas l'étape obligatoire de la sauvegarde avant toute opération. 

Selon le constructeur, le son de démarrage peut être placé dans un répertoire différent. Vérifiez donc dans les fichiers suivants : 

  • /system/media/audio
  • /system/customize/resources
  • /system/etc 

Vous devriez y trouver un des fichiers suivants : 

  • 1_Power_on.ogg
  • PowerOn.wav
  • Poweron.ogg
  • (ou un autre fichier son avec un nom similaire)

Parfois, le son de démarrage est également conservé dans le fichier d'animation de démarrage lui-même, dans ce cas, vous devez l'ouvrir dans le répertoire /system/media et manipuler le fichier bootanimation.zip  pour parvenir à retirer le son. En principe le fichier est dénommé bootanim.mp3 ou similaire. 

Et voila ! Vous devriez à présent avoir réussi à supprimer ce damné son de démarrage. Testez-le simplement en éteignant et redémarrant votre smartphone. 

16 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Vous vous levez à 4h du mat .. oui oui y en a .. et vous allumez le phone avant d'aller pisser et paff ... le téléphone posé sur la table émet un pu .. de son qui réveille tout le monde et c'est comme ça qu'on se fait engueuler par sa femme ... lol
    Pas besoin d'appli qui se rajoute à d'autres applis aussi inutiles les unes que les autres il suffit de penser à le mettre en silence, ou en vibreur avant de l'éteindre et quand on redémarre ça se fait en silence. Quand on s'est fait engueuler deux/trois fois par sa femme je vous jure qu'on oublie pas !! LOL


  • Md Bn 24 janv. 2016 Lien du commentaire

    Samsung S4. GT-i9505 sous lollipop.
    Cela fait des mois que j'aie téléchargé "Silent Boot". Il est nul. Quand vous l'activez, l'appareil devient muet et il ne sonne plus quand vous recevez un appel, donc autant mettre son phone en mode vibreur ou "silencieux". En plus, lors d'un redémarrage, il se désactive. Par contre, je viens d'utiliser votre première méthode Leila.
    Je suis donc allé sur "Paramètres"---> "Mon Appareil"---> "Sons et Notifications"---> ensuite---> j'ai ramené à zéro le son "Système" et voila. Je viens de redémarrer trois fois, silence radio!!! Ouf, bon débarras.
    Grace à vous Leila. Je vous remercie infiniment car je redémarre souvent mon phone et le son est vraiment désagréable. Plus maintenant!


  • Md Bn 15 oct. 2015 Lien du commentaire

    Cela fait des mois que je cherche à éliminer le son au démarrage de mon Samsung S4. Et voilà, grâce à vous, il est devenu muet au démarrage comme un "macchabée" ! Lol
    Merci infiniment.


  • Je n'ai pas de son de démarrage sur mon Motorola G 2014.
    Certainement parce qu'il a été acheté et que je n'ai pas de surcouche opérateur.


  • Est-il possible de modifier le sonduboit ?
    En supprimant le fichier ogg et en le remplaçant par un autre, renommé pareillement ?

    Je ne suis pas rooté, je ne peux donc pas tester ^^


  • Si lent Boot fonctionne sur Galaxy S4 LTE (I9505) à condition de cocher également "Compatybilitie Mode"
    Petit bémol cependant, le démarrage est un peu plus long et le téléphone s'allume sur vibreur par défaut.


  • Ou alors on peut mettre en mode silencieux et la plus de son au démarrage.
    Mais je sais pas si ça marche pour tous le monde ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations