Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

ES File Manager accusé de fraude et expulsé du Google Play

ES File Manager accusé de fraude et expulsé du Google Play

L'une des applications les plus populaires pour Android, ES File Manager, a été supprimée du Play Store. Cette application, probablement le gestionnaire de fichiers le plus téléchargé ces dernières années, est soupçonnée de fraude publicitaire. Et ce n'est pas la seule....

Tout a commencé il y a quelques jours avec un article dans BuzzFeed News, où l'on prétendait que certaines applications de DO Global avaient lancé des processus en arrière-plan afin d'obtenir des clics sur des bannières publicitaires. De cette façon, le développeur chinois utilisait ses applications pour cliquer sur les pubs, évidemment sans la permission de l'utilisateur et sans que l'utilisateur le sache à tout moment. Ceci s'est produit même si l'application n'était pas active.

AndroidPIT file explorer 22
Vous ne pouvez plus télécharger ES File Manager pour le moment. © AndroidPIT

Après que ce scandale ait été connu, Google a retiré de son magasin certaines applications telles que Total Cleaner, Smart Cooler ou RAM Master, toutes appartenant à DO Global. ES File Manager a été exempté de la sanction pour quelques jours de plus, puisque son développeur est ES Global, lui-même détenu par DU Global, une filiale de DO Global. Un fouillis de développeurs qui n'a pas empêché Google de tirer les ficelles....

Bien que sa popularité ait diminué ces dernières années, en partie parce que les gestionnaires de fichiers natifs des smartphones se sont grandement améliorés et aussi par le nombre croissant de publicités que ES File Manager propose, l'application a accumulé plus de 100 millions de téléchargements avec un classement moyen de 4,6 étoiles. Si vous avez toujours cette application installée sur votre smartphone, nous vous recommandons de la supprimer immédiatement, ainsi que toutes les autres applications ES Global.

Utilisez-vous toujours ES File Manager ?

Source : Buzz Feed News

Articles recommandés

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Euh ok ? Je l'avais acheté c'est super...


  • Ça fait des années que j'ai viré cet explorateur plus devenu un mélange fourre tout dont les plupart des fonctions sont inutiles pour les gens...


  • Cela fait un moment que Total Commander est sur Android. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il n'a pas la popularité qu'il mérite. Aucune pub, aucune demande d'autorisation bizarre.


  • J'utilise toujours ES File, une version de la belle epoque avant qu'ils ne se lancent dans la pro. Cette version est parfaite : complete et fonctionelle. Depuis lorsqu'un logiciel me plait, je sauve l'apk au cas où ca derape


  • J'installe de moins en moins d'applications sur mes smartphones. et au passage "après que" est toujours suivi de l'indicatif


  • Au début c'était bien, ça fait longtemps que c'est devenu une usine à gaz, et les explorateurs en natif sont suffisants. Donc bien fait pour eux


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le déclaration du groupe DO est en ligne avec des excuses, la reconnaissance des irrégularités :


    Déclaration

    "La semaine dernière, nous avons remarqué une série de reportages sur nos applications par les médias. Nous comprenons parfaitement la gravité des allégations. À ce titre, nous avons immédiatement mené une enquête interne sur cette affaire. Nous regrettons de constater des irrégularités dans l'utilisation de certaines publicités AdMob par certains de nos produits. Compte tenu de cela, nous comprenons et acceptons pleinement la décision de Google. De plus, nous avons activement coopéré avec eux en procédant à un examen approfondi de chaque application impliquée.

    Nous aimerions remercier les médias, nos partenaires et le public pour leur soutien. À l'avenir, nous respecterons rigoureusement les réglementations en vigueur et poursuivrons l'examen complet de nos produits. Enfin, au cours de ce processus, nous avons provoqué des malentendus et une grande inquiétude en raison de notre incapacité à communiquer en temps voulu et à fournir des informations complètes. Nous offrons nos sincères excuses."


    https://www.androidpit.fr/forum/745403/le-google-play-protect


  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    J'utilise ES explorateur Pro depuis des années sans problèmes.
    Maintenant pour les appli gratuite de chez eux, il y a des trucs pleins de pub c'est certain, mais faire l'amalgame sur toute leur appli est un peu facile je trouve voir de le supprimer...

    Quel sont les éléments qui font penser au rédacteur de l'article que cet appli est plus dangereuse qu'une autre ?


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      C'est très simple, une nouvelle fraude publicitaire à grande échelle vient d'être une nouvelle fois découverte sur le Playstore dont celle d'un développeur majeur chinois, DU Group propriétaire entre autre d'ES File Explorer .

      BuzzFeed News a découvert que ces applications, qui comprenaient aussi Selfie Camera, une application à plus de 50 millions de téléchargements sur Play Store, se sont livrées à la fraude publicitaire à grande échelle et ont abusé des permissions des utilisateurs.

      D’après BuzzFeed News, ces applications avaient l'habitude d’effectuer des clics publicitaires même lorsqu'elles ne fonctionnaient pas en arrière-plan, épuisant la batterie et consommant des données des utilisateurs.

      Après Cheetah Mobile, c'est donc le groupe des applications DU qui est pointé du doigt pour les mêmes pratiques

      📣Les conclusions livrées par les chercheurs ont montré que ces applications demandaient des permissions inutiles et commettaient des fraudes publicitaires en utilisant ces permissions supplémentaires. Dans leur processus d'analyse, il a également été constaté que six applications qui se livraient à des pratiques contraires à l'éthique sont de DU Group, et ces applications ont au total plus de 90 millions de téléchargements.

      https://www.androidpit.fr/forum/745403/le-google-play-protect

      Mais ce n'est pas fini, d'autres applications Android avec un nombre élevé de permissions inutiles identifiées par BuzzFeed News incluent une autre application notable nommée Samsung TV Remote Control, développée par la société Peel Technologies basée aux Etats-Unis. Selon l’enquête, l’application a demandé 58 permissions, dont 23 se trouvaient dans la catégorie des permissions dangereuses.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je pense la même chose qu'hier sur cet article de samedi où vous nous conseillez encore d'installer avec insistance en plus de votre bienveillance ES File Explorer, ce sont des voleurs depuis des années pourquoi samedi encore vous nous le conseillez, quand allez vous réactualiser, est-ce que vous allez le faire ou allez vous continuer à les défendre ?

    https://www.androidpit.fr/comment-cacher-photo-galerie-android


    • ES File Explorer était cité à titre d'exemple (peut être parce que c'est encore l'explorateur de fichiers le plus téléchargé sur Android ?), pas de recommandation, d'ailleurs c'est bien écrit dans l'article...
      Encore une preuve que tu sais lire, mais que tu ne comprends pas ce que tu lis (ce qui est tout aussi important) ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition