Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Snapdragon 855 : avec cette certification, votre smartphone sera bien sécurisé

Snapdragon 855 : avec cette certification, votre smartphone sera bien sécurisé

Le processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 855, vient de se voir attribuer la certification de sécurité appelée EAL-4+ par les critères communs. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? 

Snapdragon 855, le meilleur des processeurs

Avec son Snapdragon 855, Qualcomm fournit les meilleurs téléphones qui se font sur le marché en 2019 : Pixel 3a de Google, Galaxy S10 de Samsung (version US), OnePlus 7 pro... Et pour cause, en plus d'être ultra puissants, ces processeurs proposent une vitesse de traitement de très haut niveau et une connexion 5G. Bref, il constitue tout ce qui se fait de mieux en ce moment. 

androidpit oneplus 7 pro vs galaxy s10 plus frontcamera
Les Galaxy S10+ (version US) et le OnePlus 7 Pro sont tous deux équipé du SoC Snapdragon 855. © AndroidPIT

Mais le Snapdragon 855 se retrouve une nouvelle fois sur la première marche du podium des processeurs. C'est la certification de sécurité EAL 4+. 

EAL 4+, concrètement, ça veut dire quoi ? 

Qualcomm technologies Inc a annoncé que le SPU, c'est à dire le moteur de sécurité intégré de son processeur Snapdragon 855, avait reçu la certification de sécurité EAL 4+ de Common Criteria (en français, on les appelle "critères communs" ou CC). C'est-à-dire que, désormais, on peut utiliser ce processeur en tant que zone sécurisée pour le cryptage, les paiements,  eSIM et bien plus encore ! 

"L'obtention de la certification de sécurité EAL 4 + constitue une étape majeure dans notre démarche visant à apporter des niveaux de sécurité supérieurs à nos clients et utilisateurs de processeurs Snapdragon. Les cas d’utilisation qui nécessitaient auparavant des puces de sécurité distinctes seront désormais entièrement intégrés aux dispositifs alimentés par Snapdragon 855. Cette certification témoigne du leadership continu de Qualcomm Technologies en matière de sécurité intégrée.",  Jesse Seed, directeur de la gestion de produits chez Qualcomm. 

Quand avant les téléphones nécessitaient une puce dédiée à cette sécurité, maintenant le processeur la prend en charge. Cela constitue une véritable avancée technologique, mais également économique. En effet, des économies vont être faites en supprimant la construction de cette puce, et de la place (certes petite) va se libérer à l'intérieur des smartphones. 

Notons aussi que la certification s'applique rétroactivement sur les smartphones équipés du Snapdragon 855, bien que cela ne soit pas nécessaire puisqu'ils sont aussi équipés de la puce de sécurité distincte. 

Pensez-vous que cela soit une véritable avancée dans la construction des processeurs ? 

Source : Forbes

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • MouMouTou depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pardon il y a une erreur mais le pixel 3a n'est pas équipé du SD 855 mais du SD 670


  • Mike depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Snapdragon 855 à de la 5G?
    Mon Xiaomi MI9 à ce Snapdragon 855 mais il n'est qu'en 4G+..??


    • Pirlo01 depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Quand je lis des remarques comme le tiens je me dis que certains ne prennent pas le temps de se renseigner , la puce snapdragon 855 tu dis que tu capte que la 4 G+ alors que l'article dit qu'il est compatible 5 G , pour faire court il existe 2 modèle sur le marché un 855 4 G+ et un 855 5G mais ce dernier n'est distribué que dans certains pays qui ont la 5G comme la Corée du Sud , l'Angleterre la suisse mais comme tu le sais en France on a juste la 4G avec encore des zones blanches , la 5G arrivera ds les 5 prochaines années , c'est pour cela que tu as un 855 avec 4G


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La sécurité de cryptage intégrée aux SoC est un moyen de valorisation pour permettre les transactions commerciales de manière sécurisée, un moyen pour Qualcomm de montrer la qualité de conception de ses puces hauts de gamme (d'abord) et ainsi de les monnayer auprès des constructeurs.

    Peut-être aussi un moyen de nous faire admettre et comprendre pourquoi, nous les utilisateurs, nous payons si chers nos CHERS smartphones.
    Nous ne sommes pas obligés d'êtres dupes, pour autant 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition